Rencontrer des expatriés français sur Phuket
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
bonjour, j'habite phuket depuis fin juillet. J'aimerais rencontrer des expatries français sur phuket. Faites moi un petit coucou 😉
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas ou tu te trouves sur phuket mais voici une adresse tenu par un expa très sympa dans un cadre super sympa et là tu rencontreras des expas tout aussi sympa Voir photos .😉 Il y a le plan aussi car pas facile à trouver .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
WA Wanael ·
bonjour,

merci. J'habite près de british collège, katu.
BA Barbot Globetrotter ·
J'habite près de british collège, katu.

Je vois où c'est je passe souvent par là, l'adresse que je t'ai donner Fred il est en Thaïlande depuis vingt ans çi joint des photos pour te donner un aperçu de son établissement un petit havre de paix . Si tu y vas dis lui bien le bonjour de Marco le coiffeur .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
WA Wanael ·
merci pour les photos, si je m'y rend je ne manquerais pas de lui remettre votre bonjour.
VE Vesnarita ·
Bonjour, je n'habite pas à phuket mais je voudais m'y installer avec ma famille à Katu, étant donné que tu es déja la bas;peux-tu me dire si c'est un endroit bien ou pas. Combien a t-on besoin d'argent pour vivre par mois.

Merci à toi

vesna
WA Wanael ·
Bonjour vesnarita,

Phuket, quoi qu'on en dise, est une île agréable à vivre ! Nous aurions préférés nous installer à koh samui mais ce n'était pas possible à cause de la scolarité des enfants. Bien entendu je préfère le côté ouest de l'île ou l'on trouve de magnifiques plages....mais un peu trop bondées de touristes en haute saison ! Nous avons choisis la côte ouest pour être à proximité de l'école et éviter de faire de trop longs trajets le matin et le soir, en plus sur phuket la circulation n'est pas toujours très fluide et il est parfois difficile de rouler ! Nous habitons à proximité d'une marina où nous avons un bateau hors bord, ce qui nous permet d'aller rapidement sur la mer et accoster sur des îles magnifiques non loin de phuket, parfois presque vierges. Katu est un quartier agréable, à proximité de tout....les grandes surfaces sont à une dizaine de kms, le bangkok hospital aussi, nous sommes à une 10aine de minutes de Bangtao une très jolie plage ....les gens y sont très agréables et trés accueillants, trés serviables aussi. Quant au coût de la vie c'est une question à laquelle je ne peux pas réellement te répondre, tout dépend de la façon dont vous vivez, de votre train de vie, de vos envies....mais il est certain que le coût de la vie ici est beaucoup moins cher que chez nous. Cependant il existe des postes très onéreux comme la scolarité des enfants dans une école internationale, et le logement si tu loue ou si ti achète une maison récente, luxueuse, faîte pour les farangs! Dis m'en plus et je t'en dirais d'avantage. a+
VE Vesnarita ·
Wanael merci pour ta réponse Nous comptons acheter une maison; j'ai trois enfants de 2, 4 et 6 ans.Peux-tu me dire un peu+sur le coût de la scolarité et si c'est une bonne école.L'envie de quitter la France est grande mais je t'avoue que nous avons un peu peur de plaquer du jour au lendemain.Toute mes amis me disent que nous sommes fou mais moi je recherche la tranquilité, quittais ces stresses qui vous rongent chaque jour d'avantage. En ce qui concerne notre train de vie c'est gentille.

a bientôt Vesnarita
WA Wanael ·
Vesnarita Sur phuket il existe deux écoles internationales : British international school et QSI (école americaine). Nous avons visités les deux, le coût de la scolarité et assez comparable dans les deux écoles mais elles n'offrent pas les même infrastructures, donc nous avons choisi British qui est, il faut bien l'avouer une école élitiste, l'enseignement est très bon. Mon fils qui est âgé de 7 ans depuis le 31/01/2006 et qui devrait être actuellemnt au cp en France suit un programme équivalent au CE2 français (pour exemple cette année il apprend les multiplications, les divisions, les forces, l'électricité, les continents.......)tout en apprenant à lire et écrire l'anglais et apprend la langue anglaise. En effet c'est une école anglaise et tout les cours sont dispensés par des professeurs anglais dans la langue anglaise ! Le coût c'est une autre histoire...pour mes deux enfants le coût de la première année de scolarité est de 120 000 Frs, 1.500 €/mois, puis c'est dégressif la seconde année parce que l'on ne paie plus les frais d'inscription, 100 000 Frs. Pour ce qui est du coût de la vie, il faut considérer que le logement c'est à peu près pareil, voiture /2, essence/3, nourriture/5, ..... Il est certain que la vie ici est beaucoup moins stressante qu'en France tout dépend bien entendu de ce que tu faits ici ! Si vous pouvez le faire et si vous en avez vraiment envie, partez ! Moi aussi j'ai eu peur de tout quitter....et pourtant maintenant je ne regrette rien. C'est une belle expérience, c'est même une chance je crois de vivre ailleurs, avec d'autres gens, d'une autre façon...c'est très enrichissant. Voilà-voilou.
TH Thishark ·
bonjour

Si tu veux rencontrer les francais de Phuket tu as le club franco siam : azursiam@yahoo.com le president s'appelle Richard, il te donneras toutes les info que tu veux il est la depuis plus de 20 ans. De plus tu a le president de Phuket pour UFE union des francais a l'etranger que tu pourras aussi rencontrer. Le club franco saim a 80 membre francophone sur phuket si pas plus pour info

Bye
Thishark
WA Wanael ·
Merci thishark.
VE Vesnarita ·
Bonjour Wanael,

Comment vas-tu?... Il est 10h42 à Paris le temps est doux (7°). Je suis effrayé par le coût de la scolarité Aie! Aie. Mais bon, nous sommes quand même motivés!!! j'ai encore une petite question à te poser au point de vue administratif.Quelle sont les démarches as-tu éfféctué avant de quitter la France?....

Merci à toi .

Vesnarita
WA Wanael ·
bonjour vesnarita,

ca va bien et toi ? Ici il fait beau 33°c, l'eau 29°c. Nous n'avons fait aucunes démarches administratives avant notre départ hormis une liste détaillée de tous les meubles et objets que nous apportions en container en thailande ce qui permet de les ramener en france en cas de retour sans être taxé. C'est le déménageur qui la présente à la douane. Les vaccins, ce n'est pas administratif mais important ! rappels bcg, dtp, ror, hépatite A, hépatite B, thyphus, varicelle, il est conseillé de faire l'encéphalite japonnaise mais nous avons décidés de ne pas nous faire vacciner . Trouver un logement en thailande ! Il faut d'abord prendre contact avec une école internationale plusieurs mois avant ton départ, british, par exemple, peut etre que l'ainé aura un test à passer pour entrer à l'école, c'est l'admission des enfants dans une école qui conditionne l'obtention des visas ! Grâce aux documents fournis par l'école les enfants obtiennent un visa "ED" (éducation) de trois mois et les parents obtiennent un visa non immigrant "o" (visa d'accompagnant) de trois mois. Les visas s'obtiennent accompagnés de tous les documents nécessaires auprès de l'ambassade de Thailande à Paris. Ensuite il faut ouvrir un compte bancaire en thailande dans une banque thailandaise et faire virer dessus un minimum de 800 000 baths (environ 16 000 €), une fois ici l'attestation banquaire de dépot des 800 000 baths + des documents fournis par l'école permettrons d'obtenir des visas d'un an pour toute la famille. Si tu as d'autres questions plus précises nous tâcherons d'y répondre. A bientôt. Wanael
WA Wanael ·
vesnarita,

tu peux aussi obtenir toutes les réponses à tes questions, et d'autres renseignements auxquels tu n'aurais pas pensé à la "Maison des Français de l'Etranger, 30 rue La Pérouse 75116 Paris, sous forme du "livret du français à l'étranger" ou on aborde les sujets tels que : l'établissement dans le pays de résidence, l'emploi, la prevention médicale, protection sociale, la fiscalité, la scolarisation, le retour., ou sur le dossier les étrangers en Thailande " où les mêmes sujets sont abordés mais cet fois sur le territoire thailandais, ou sur le site internet www.mfe.org. Voila-voilou.
VE Vesnarita ·
Wanael Oh la la la quelle chaleur!!! Un test! Quel type de test? J'ai inscrite ma fille dès l'âge de 4 ans à un cours anglais(ludique), ce n'est pas pour autant qu'elle sait parler anglais.J'espère que ce n'est pas un frein pour l'admission. En tout cas merci beaucoup pour les infos.

Bonne soirée A bientôt

Vesnarita
WA Wanael ·
vesnarita,

Mon fils de 6 ans n'a pas passé de test il a était admis juste avec les résultats scolaires de l'année de grande section, et il ne parlait pas un mot d'anglais. Mon fils ainé qui a 12 ans lui a passé un test, math, anglais, logique, .... A l'âge de vos enfants je ne pense pas que ce soit un frein à l'admission. Bonne fin de journee. wanael
JO Jolathai Veteran ·
Bonjour Wanael,

Je vois que vous allez bien !! et merci pour les cours de cuisine, je suis allée consulter le site, je pense que je contacterais celui de kata, car nous allons à Patong, c'est à côté, J'ai lu votre conversation avec Vesnarité, c'est interessant ! moi je ne suis plus concernée pour les enfants (ils sont grands) mais c'est vrai qu'il faut tout voir ! j'aimerais bien être une expatriée française sur Phuket !!! on se serait rencontré ! j'ai lu le messsage de Barbot, au sujet du "resto" de Fred, je vous le recommande vraiment, il est surper, cadre, ambiance, nourriture, et Fred bien sûr ! il par parle Thaï aussi bien qu'il parle le Français ! ....merci Barbot pour les photos. Je recommand les massages chez lui, il y a un masseur formidable ! A Plus
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
WA Wanael ·
Bonjour samsung,

J'espère que vous allez bien vous aussi ! Je ne me suis pas encore décidée pour les stages de cuisine...celui proche de phuket town je pense c'estplus près de chez moi, il faut que je me renseigne, mais ce n'est pas pour maintenant, je réserve ça pour la mousson ! Nous sommes beaucoup pris en ce moment, mais je vais essayer de faire un tour chez fred moi aussi. Le masseur parle t-il le français lui ? J'aimerais beaucoup faire des stages de massage thai aussi, mais pas évident de le faire en anglais, car je ne maitrise pas du tout vette langue ! A bientot Bon courage au travail.
JO Jolathai Veteran ·
non le masseur ne parle pas français, et vous avez raison de réserver les cours de cuisine pour la mousson ! vous allez à la mission française à Phuket Town ? mes amis y vont 1 fois par semaine, et font à cette occasion une halte chez le patissier français.
WA Wanael ·
Nous allons de temps en temps a l'alliance Française pour louer des dvd et des livres. Quel patissier Français ? je connais la boulangerie-patisserie de Chalong, tenue par un couple belge-martinique... Une nouvelle boulangerie patisserie s'est ouverte à Phuket marina, à côté de Boat lagoon, tout y est très bon, la patisserie est fine. Voilà.
JO Jolathai Veteran ·
c'est en revenant de Robinson que nous somme arrêté, mais je ne connais pas exactement l'adresse je pourrais vous la donner quand mes amis seront rentrés à Phuket, car pour le moment je ne peux pas les contacter. Ils sont en France au sky !!!!
WA Wanael ·
OK, a bientôt et bonne fin de journee.
BI Bialas ·
Le Patissier Français s'appelle Jérome, sa boutique s'appelle "SIAM BAKERY" elle se trouve en plein centre quand vous êtes au rond-point de la rue où il y a le marché, c'est la rue suivante dans le rond-point, il est à 60 mètres à gauche. Gateaux comme chez nous..... excellents
WA Wanael ·
merci, je ne vois pas où ça se trouve, mais j'ai le nom maintenant !
VE Vesnarita ·
Bonjour Wanael,

Comment vas-tu? C'est les vacances scolaires et je suis un peu débordé avec les trois enfants....Bref ceci dit c'est un bonheur!!! Je viens vers toi encore une fois car durant ces derniers jours, je me suis pas mal documenté sur les modalités pour vivre en Thailande notament sur l'achat d'une maison, visa...D'après ce que j'ai pu comprendre c'est très compliqué d'être proprietaire la-bas ou quasiment nul. Et en ce qui concerne les visas c'est compliqués aussi (résident permanent)... Comment faites-vous? Est-ce que vous louer ou vous avez acheté une maison? Quelle est la meilleur des cas? Voilà!C'est le week-end je vais fermer boutique et rentrer chez-moi. Merci à toi Vesnarita
WA Wanael ·
bonjour vesnarita,

Ici aussi ce sont les vacances scolaires, mais les enfants n'ont qu'une semaine en fevrier, nous partons aujourd'hui sur koh samui pour une semaine. Pour acheter une maison ici il faut créer une sociétè et faire un bail de 30 ans....c'est un peu compliqué mais possible d'accéder à la propriété en thailande. Nous louons une maison et sommes en train de chercher un terrain pour construire notre maison. En ce qui concerne les visas, les enfants scolarises en thailande beneficient d'un visa "ED" (education) pour trois mois et les parents un visa non-immigrant "o" (en tant qu'accompagnant des enfants) pour 3 mois. Il faut faire les demandes de visas auprès de l'ambassade de Thailande à Paris en présentant les paiers d'inscription des enfants dans une ecole en thailande. Une fois sur place il faut se rendre à l'immigration avec les attestations et divers papiers de l'école attestant la scolarisation des enfants dans une école en thailande ce qui permet d'obtenir un visa "ED" d'un an pour chaque enfant. Pour les parents, afin d'obtenir un visa non-immigrant "o" il faut ouvrir un compte bancaire en thailande pour chaque parent et y virer 800 000 baths (16 000 €, il peuvent etre utilisé pour les deux compte, une fois l'attestation bancaire obtenue pour l'un virer l'argent sur le compte de l'autre pour obtenir une autre attestation bancaire) ensuite se rendre à l'immigration avec les papiers de l'ecole + attestation bancaire + les certificats de naissance des enfants traduits en anglais ou en thailandais et certifies conforme par le consul de france de la ville ou vous vivez en thailande. et vous obtiendrez un visa non-immigrant "o" (accompagnant) de 1 an. Les visas sont à renouveller aupres de l'immigration un an plus tard en faisant les memes demarches. C'est pour cela que je vous disez que l'obtention des visas était etroitement liée à la scolarisation des enfants, donc il faut commencer l vos démarches par l'inscription des enfants dans une ecole en thailande, et pour ce faire il faut venir ici, accompagnés des enfants c'est plus facile, et ne pas trop tarder parce que les démarches sont longues ! une fois l'inscription obtenue trouver un logement, et ensuite faire la demande de visa au retour en france. j'espère que c'est assez clair. A dans une semaine, si d'autres questions ou pas d'ailleurs. Wanael.
VE Vesnarita ·
Wanael,

Merci infiniement pour tous les renseignements si précieuses que tu m'as donnés.... J'éspère vous avez passé de bonne vacances.Je vais commencer à faire les démarches dès maintenant même si nous comptons seulement venir au mois de décembre.Peut-être qu' à cett occasion nous pourrions se voir ....Je serais très heureuse de faire ta connaissance.

Chao Chao!!!!!

Vesnarita
JO Jolathai Veteran ·
Merci Bialas pour les précisions !!! j'aurais dû me douter que c'était toi, à bientôt à Phuket du 1er au 30 avril et bonjour à Marcel.
PT Ptitboubou04 Regular ·
a vous francais savez vous si il est facile de trouver du travaille moi qui aimerait m'installer a phuket? l'un de vous engage t il ?
BI Bialas ·
27 ans c'est déjà vieux pour trouver du boulot à Phuket............. pour rire
ha ha ha .... non mais sérieux....
BI Bialas ·
dans quel genre de boulots voudrais-tu travailler?
j'ai beaucoup voyager donc travailler dans de multiples emplois.... je m'adapte a tout hotellerie, commerce ou autre... a la base je suis assistante médicale après j'ai aussi fait une formation d'éducatrice... voilà.... tu pourrais me proposer un truc ?
LO Lolitaviolon ·
Nous aimerions nous installer à Phuket, et scolariser notre fils a l'école internationale. Est ce votre cas? Ou viviez vous avant? Avez vous du travail sur place, ou des revenus de l'extèrieur? Investir dans l'achat d'une maison est-ce sécurisé. Merci de votre aide. Chrisitne des caraibes🏴‍☠️
WA Wanael ·
bonjour lolitaviolon,

je viens juste de lire ton message, escuse -moi pour le manque de rapidité.... Donc comme je l'ai ecris plus haut j'ai deux enfants scolarisés à British scool, école internationale, l'un est âgé de sept ans et l'autre de 12 ans. Avant de vivre sur Phuket nous vivions en france, en bretagne. Nous ne travaillons pas nous avons des revenus de france. Il est possible d'acheter une maison en Thailande mais ça reste quand même tres compliqué. Nous pensions acheter un terrain et faire construire, mais après plusieurs "arnacques" nous avons décidés de poursuivre notre location. L'immobilier est couteux ici, si tu achètes une maison tout confort, grands volumes, faisant partie d'un projet immobilier pour les "farangs", ça coûte les yeux de la tête....tout dépend bien entendu de ton budget et de tes envies. Voilà. A bientôt.
VO Voyage10 ·
bonjour,

je me permets de prendre part à la discussion, car je serais intéressée pour y passer une année. je suis infirmière et souhaiterais savoir s'il est possible de trouver un emploi là bas et dans quelle struture. En vous remerciant. A bientot.
mp
WA Wanael ·
bonjour, je ne peux malheureusement pas te renseigner. excuse-moi. Wanael
LO Lolitaviolon ·
Merci Wanael pour ta réponse et les précisions quelle m'apporte. Nous allons certainement faire un voyage en Novembre pour prendre nos premières marques. Notre fils rentre en 6éme en Sept.2007 et nous aimeroins être installés pour ce délai. Restons en contact si tu le souhaites; Ca à du être un sacré changement de la Bretagne à la Thaïlande...la famille a bien réagit? A bientôt de te lire, et merci de ta disponibilité Christine des Caraïbes🏴‍☠️
MA Majestic ·
bonjour, je recherche des compatriotes vivant sur phuket qui pourraient me renseigner sur les generalites du pays. je serais sur place a partir du 23 aout 2006 pour prospecter activement sur les possibilites d investissement et sur un projet de vie . Merci d'avance pour votre aide ! Sebastien
EN Enricoco ·
coucou
LI Lilou08 ·
Sawadee ka !

Je ne suis pas encore installée à Phuket, mais je compte le faire en septembre prochain. Je viens d'y passer presque 6 mois (de décembre 2005 à fin mai 06). j'ai lu votre conversation et je trouve ca super, ce changement de vie, en plus avec des enfants. Je suis seule et je compte le faire accompagner de ma soeur et même si on a très hâte, ca fait peur. En plus, il nous faut trouver des emplois. Pour ma part, je cherche dans l'enseignement. J'attends des nouvelles d'un école française qui doit s'ouvrir à Phuket prochainement alors je croise les doigts.

J'ai normalement déjà un logement qui m'attends à Kata Beach et j'ai tres hâte d'y retourner.

J'ai une petite question au sujet des assurances. Avez vous réussis à trouver une assurance thailandaise ?

En vous remerciant, Lilou
On a qu'une vie a vivre alors profitons-en !
PI Pio242 ·
Bonjour, je suis quebecois et je cherche des copains francais. Je serai en thailande 1 nov 2007 a phuket pour 5 mois, j, attend de tes nouvelle. au plaisir pierre
AS Astridboutry ·
Bonjour!

Moi aussi j'emmenage à Phuket d'ici quelques jours... Et je serai bien sûr ravie de rencontrer sur place des expats français. Je suis prof de français et je vais travailler à l'Alliance Française. On se croisera peut-être là-bas!

A bientôt français, françaises de Phuket! TC

Astrid
JA Jazialya ·
c'est alya jazi mon e mail jazialya@hotmail.fr alors fais moi signe
SY Syllou ·
A Wanael nous avons été interpelé et sensible au ton et au contenu de la réponse donnée . en réponse à sa question concernant les écoles étrangères sur le forum, duquel nous ne sommes pas très familier dailleurs. Aujourd hui, nous souhaitons nous aussi quiter l'europe (Luxembourg) et ce que cela représente ... pour un vie que nous souhaitons différente pour nous même et nos deux enfants de 7 ans et de 8 mois. Ainsi, nous serions très heureux de pouvoir vous adresser quelques questions ou de vous contacter téléphoniquement ? un numero sur la Thailande, ne nous derange pas, nous nous calerons bien entendu sur le decalage horaire . merci d avance syllou
La vie n'a de sens, que celui que nous lui trouvons.
PH Phdem ·
bonjour, je m'appelle philippe suis hôtelier et ai decider de venir m'installer à puket. j'ai lu tout vos messages et donc ne vous reposerait pas les mêmes questions .j'ai deux enfant de treize ans en cinquième française qui parle déjà 4 langues, pourriez vous me donner les coordonnées de l'école afin de faire les démarches. J'ai lu l'ouverture prochaine d'une école française a puket êtes vous au courant? merci d'avance amicalement phiilippe
SY Syllou ·
Bonjour Vesnarita,

je me permets de t'envoyer ma question, sur base des réponses éclairées que tu fournis... (Nous avons eu des contacts répétés en son temps avec Wannael, mais qui s'en est retournée ...).

En ce qui nous concerne, nous sommes en train de finaliser notre départ sur Phuket et nous sommes confronté à la nécessité d'acheter une voiture et une moto (taxes exorbitantes à l'importation).

Ansi, nous avons obtenu des concessionnaires les modèles qu'ils distribuent (parfois différents de ceux proposés en Europe). Mais en ce qui concerne les prix de vente, il semble n'y avoir aucune concurence entre distributeur d'une même marque ? (nous sommes systématiquement renvoyé au tarif de base ...). Pourrais tu nous donner ton avis, ou le moyen pour pouvoir avoir un meilleur prix (chez Toyota et Honda). Acheter sur la capitale ?, faire l'achat par un Thai employé par nous ?, soumissionner d'une façon particulière ?

Je te remercie pour ton avis. Bonne journée et excellente année à toi.

André-Philippe
La vie n'a de sens, que celui que nous lui trouvons.
LI Lilou08 ·
Bonjour Philipe,

J'ai entendue parler de cette fameuse ecole qui doit ouvrir a Phuket et l'annee derniere j'ai essayer de les contacter sans resultat. Projet retarde ou annule ?

En attendant, je peux vous conseiller l'ecole ou je travaille : Kajonkiet Suksa, et il y a qq. profs francophone. C'est une ecole qui comment de pre-k, c'est a dire 3 ans jusqu'au niveau secondaire 3. Il y a qq. eleves francais au niveau maternel et primiraire.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Lilou
On a qu'une vie a vivre alors profitons-en !
LL Lloulouttes ·
Bonjour Wanael, Votre message est-il toujours d'actualité ? Je pars pour Phuket le 13 novembre prochain et ce pour près d'un mois. Je désire rencontrer des Français vivant au plus près de Phuket ... Je constate qu'une quarantaine de personnes vous ont répondu ... Pensez-vous donner suite à ce message ? Cordialement. Lloulouttes.
Lloulouttes.

Similar discussions

You might also like