Thaïlande: retrait d'argent: Krungsri Bank (Bank of Ayudhya)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Quelqu'un peut-il me confirmer que les retraits d'argent au comptoir ( pas à l' ATM) de cette banque sont sans frais ? Pour nous les farangs. cela permettrait d'économiser les 180 Baths de frais à chaque retrait. merci d'avance.
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour, Quelqu'un peut-il me confirmer que les retraits d'argent au comptoir ( pas à l' ATM) de cette banque sont sans frais ? Pour nous les farangs. cela permettrait d'économiser les 180 Baths de frais à chaque retrait. merci d'avance.

Bonjour

Peut être !!

Mais comme ils ont le taux de change le plus bas , il faut voir !!!!

http://bankexchangerates.daytodaydata.net/default.aspx
aroythai
LA Lacambuse31 Veteran ·
Ha oui en effet, et pas qu'un peu !😠 merci
Bonsoir

je pense qu'il faut mieux utiliser sa carte visa en dernier ressort , pour un éventuel dépannage

Que les espèces sont plus approprie et qu'on peut changer au fur a mesure, cars c'est pas les bureaux de change qui manquent et on peut choisir celui qui a le meilleur taux du jour
aroythai
PR Prb Regular ·

Bonjour

Peut être !!

http://bankexchangerates.daytodaydata.net/default.aspx

Pour un retrait au guichet en utilisant sa carte et pas des espèces, n'est-ce pas le taux visa ou Matsercard qui s'applique?

Bonjour

Peut être !!

http://bankexchangerates.daytodaydata.net/defaul...

Pour un retrait au guichet en utilisant sa carte et pas des espèces, n'est-ce pas le taux visa ou Matsercard qui s'applique?

le taux visa existe pas !!!! c est celui des banques
aroythai
KA Kastayou Veteran ·
le taux visa existe pas !!!! c est celui des banques

Euh, si un peu qd meme Le taux appliqué pas visa: http://www.visaeurope.com/making-payments/exchange-rates Le taux appliqué par mastercard: https://www.mastercard.com/global/currencyconversion/

Pour celui d'American express, on l'obtient dans son compte en ligne, pas de lien public donc...

Que ces taux de change suivent l'évolution du cours interbancaires, clairement oui, mais chaque réseau applique son propre taux.

Pour info, en utilisant mon amex dans les ATMS de la kasikorn, je n'ai pas a payer les 180THB. Je ne sais pas si c'est valable aussi dans les autres ATM, vu que j'ai essayé a la kasikorn et que je n'avais pas la commission supplémentaire, je n'ai utilisé que des ATM kasikorn
TO Torvik Veteran ·
je pense que c'est la même chose en Thailande mais avec une visa premier, aucune commission aux Phils, atm de plusieurs banques différentes (200 php:4 euro)
HA Hatthung Veteran ·
Bonsoir,

Il y a un taux de change officiel pour la plupart des monnaies. Quand vous effectuez une opération de retrait au guichet, ou dans un ATM, la banque pratique toujours un taux plus bas que le taux officiel. Quand vous changez de l'argent chez un money changer c'est pareil.🤪

En novembre 2014 ( Pas les mêmes jours, banques différentes.) En passant par la BRED / Visa: 1 euro = 38,98 bahts Crédit Agri / Gold : 1 euro = 37,22 bahts. Monney Changer ( aéroport ): 1 euro = 38,24 Bahts. J'ai aussi changé chez SuperRich au MBK et c'était un poil + intéressant, mais pas beaucoup. Différence Visa -Master: 31,60 euros si on prend en compte le taux BRED. 33,1 euros si on prend le taux Master.

Maintenant, dans les ATM, un premier ticket vous indique à quel taux de change va se faire l'opération. Continuer l'opération stipule que vous êtes d'accord avec ce taux.

En février / mars, à 2 reprises, j'ai effectué 3 retraits de 700 euros dans la même banque au même moment. Il y avait de grosses différences.

La plus intéressante était la Visa normale de la BRED. Ensuite venait la Visa Premier Cortal. Ensuite, venait la Master Gold du Crédit Agricole. Entre l'opération la moins chère et la plus chère, il y avait 36,53 euros de différence. Avec la carte AMEX ont peut effectuer des retraits apparemment sans frais.😉 J'en doute énormément, vu qu'en en France l'AMEX est peu acceptée car elle prélève ( c'est le commerçant qui paie ) des taux beaucoup plus élevés que les réseaux Visa et Master. En Thaïlande, si l'opération de retrait n'est pas facturée aux détenteurs de la carte, c'est la banque qui doit y aller de sa poche. 😉 Et ça, je ne suis pas du tout prêt à le croire.😉 De plus, les banques acceptant l'AMEX sont assez rares. A part Western Union je n'en ai pas vu. Et les commerçants qui acceptaient l'AMEX ne l'acceptent plus ou alors, ils majorent le prix de 2 ou 3 % si vous utilisez cette carte🤪. L'autre éventualité qui consiste a ouvrir un compte dans une banque thaïe me surprend toujours. Si vous déposez 5000 euros dans une banque thaïe, elle va faire l'opération en pratiquant un taux de change qui sera toujours en dessous du taux officiel. Le seul avantage d'un compte en banque thaï, c'est ensuite de pouvoir retirer de l'argent sans frais ( dans certaines banques ) et d'avoir la sécurité d'une carte bancaire.

En conclusion. Je suis toujours étonné de lire des recommandations sur telle ou telle façon de changer son argent. Le choix est plutôt dicté par la sécurité ( carte internationale ), l'intérêt financier (money changer, mais c'est peanuts ), ou la sécurité / liberté avec le compte bancaire thaï.
FA Fabric Regular ·
L'autre éventualité qui consiste a ouvrir un compte dans une banque thaïe me surprend toujours. Si vous déposez 5000 euros dans une banque thaïe, elle va faire l'opération en pratiquant un taux de change qui sera toujours en dessous du taux officiel.

T'es sur ? il me semble plutot que c'est le taux TT , celui qui est le plus avantageux qui est appliqué !?comme ici a la bangkok bank http://www.bangkokbank.com/BangkokBank/WebServices/Rates/Pages/FX_Rates.aspx
GO Godefroypat Regular ·
Bonjour, pour répondre à ta question, après renseignement au guichet de la Kungsri, il n'y a pas de frais en retrait guichet, avec possibilité de retirer 150000 baht ( si ta carte t'y autorise) . Quant au taux de change il était meilleur que dans les 4 autres banques voisines... Mais ce taux concerne les retraits espèces, Visa prend sa marge par rapport au Forex inter bancaire. Quant à la possibilité d'ouvrir un compte sur une banque Thaï, il faut, ce, depuis 2 ans, impérativement un visa OA retraité ou un work permit. Bonne journée
HA Hatthung Veteran ·
T'es sur ? il me semble plutot que c'est le taux TT , celui qui est le plus avantageux qui est appliqué !?comme ici a la bangkok bank http://www.bangkokbank.com/.../Pages/FX_Rates.aspx

Bonjour,

Ce dont je suis sûr, c'est ce que j'ai écrit. C'est factuel et cela apparaît sur mes relevés bancaires.

Pour le taux de change pratiqué par les banques lors de l'ouverture d'un compte bancaire dans une banque thaïe, c'est un expat qui m'avait dit cela. Je trouve cela très logique. Une banque, entre autre, vend et achète de l'argent. Il est normal qu'elle se paie lors de ces transactions. Si je te comprend bien, les banques thaïes pratiqueraient le taux TT qui reste quand même inférieur au taux officiel. La Soc Gen a une carte spécial pour les voyageurs. Ils ne payent pas de frais de retrait. Mais un des commerciaux de l'agence de Lorient à été incapable de me dire si le taux de change était identique à celui du C.A, de la BRED ou de Cortal. Comme la plus grosse marge se fait là dessus ..
LA Lacambuse31 Veteran ·
Bonjour, pour répondre à ta question, après renseignement au guichet de la Kungsri, il n'y a pas de frais en retrait guichet, avec possibilité de retirer 150000 baht ( si ta carte t'y autorise) . Quant au taux de change il était meilleur que dans les 4 autres banques voisines... Mais ce taux concerne les retraits espèces, Visa prend sa marge par rapport au Forex inter bancaire. Quant à la possibilité d'ouvrir un compte sur une banque Thaï, il faut, ce, depuis 2 ans, impérativement un visa OA retraité ou un work permit. Bonne journée

Merci Patrick d'avoir répondu à ma question.😏 Merci aussi à tous ceux qui ont pris la peine de donner leur avis 😉
KA Kastayou Veteran ·
Oui le taux TT (Telex Transfer) est toujours plus interessant (pour une banque donné) que le taux appliqué lorsqu'on change du cash Donc quand tu ouvres un compte bancaire thai, c'est plus interessant de faire des virements plutot que de changer du cash pour des grosses sommes. Dans le cas des grosses sommes, le taux étant meilleur, on arrive a effacer le cout du virement international a partir d'un certain montant transféré.

Une banque, entre autre, vend et achète de l'argent. Il est normal qu'elle se paie lors de ces transactions. Si je te comprend bien, les banques thaïes pratiqueraient le taux TT qui reste quand même inférieur au taux officiel.

Au lieu de parler de taux officiel (officiel par qui par quelle entité de quel pays), emploi le terme de taux interbancaire. Comme son nom l'indique c'est le taux lorsque les banques s'achètent ou se vendent de l'argent, ce taux varie en focntion de l'offre et de la demande (marché FOREX). Donc pour la personne lambda, c'est normal de ne jamais avoir ce taux. Le taux interbancaire est donc uniquement un indicateur, une tendance, un moyen de comparer, mais tu n'auras jamais ce taux.

La Soc Gen a une carte spécial pour les voyageurs. Ils ne payent pas de frais de retrait. Mais un des commerciaux de l'agence de Lorient à été incapable de me dire si le taux de change était identique à celui du C.A, de la BRED ou de Cortal. Comme la plus grosse marge se fait là dessus ..

Le taux de change brut appliqué lors d'un retrait ne dépend pas de la banque mais de l'organisme de ta carte (AMEX, Visa ou mastercard), il me semble avoir donné les liens dans un précédent message. Ensuite, la bnaque française prend sa commission, cette commission est écrite dans la tarification des services bancaire. C'est qq chose du genre "retrait en devise hors euros" et c'est souvent qq chose comme 1,5€ + 0,2% sur le taux de change (le taux de change étant celui de visa ou de mastercard).
HA Hatthung Veteran ·
Bonsoir,

" Le taux de change brut appliqué lors d'un retrait ne dépend pas de la banque mais de l'organisme de ta carte (AMEX, Visa ou mastercard), il me semble avoir donné les liens dans un précédent message. Le taux de change brut appliqué lors d'un retrait ne dépend pas de la banque mais de l'organisme de ta carte (AMEX, Visa ou mastercard), il me semble avoir donné les liens dans un précédent message. "

Comment se fait - il que lors d'un retrait, le même jour, dans la même banque, au même moment, le taux pratiqué lors d'un retrait avec une carte Visa, n'a pas été le même que celui effectué avec une carte Visa Premier ?

Il est évident qu'une opération ne peut pas se faire au taux officiel ( interbancaire ).

" Ensuite, la bnaque française prend sa commission, cette commission est écrite dans la tarification des services bancaire. C'est qq chose du genre "retrait en devise hors euros" et c'est souvent qq chose comme 1,5€ + 0,2% sur le taux de change (le taux de change étant celui de visa ou de mastercard)."

J'ai sous les yeux un relevé bancaire BRED. Pour un retrait de 512,98 euros, la commission de service est de 15,53 euros.
GO Godefroypat Regular ·
Hello, j'ai testé le retrait À la Krungsri, contrairement à ce que l'employée m'avait déclarée, le retrait au guichet entraîne plus de frais qu'à l'ATM. ( cela correspond à peu près aux 180 baht), conclusion, la Krungsri reste interressante car on peut retirer à l'ATM 30000 baht en une seule fois, mais quant à la suppression des 180 baht ce n'est pas en se rendant au guichet qu'on pourra trouver la solution....

Similar discussions

You might also like