La Thaïlande satisfaite de son système anti-tsunami après une fausse alerte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
BANKGOK (AFP) - Les autorités thaïlandaises ont indiqué lundi être satisfaites de leurs dispositions antitsunami après la fausse alerte lancée dans la nuit de dimanche à lundi suite à un séisme dans les îles indiennes de Nicobar, à 600 km à l'ouest de Phuket. La police a évacué des milliers de résidants et de touristes vers les hauteurs après le séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle ouverte de Richter. L'alerte a été levée 90 minutes plus tard alors que tout danger de tsunami était écarté dans les provinces méridionales sinistrées par les raz-de-marée du 26 décembre dernier.

Les télévisions ont interrompu leurs programmes pour lancer l'alerte, la deuxième après celle du 29 mars suite à un violent séisme en Indonésie. Les sirènes ont retenti à Patong, sur l'île de Phuket, tandis que les autorités des provinces méridionales mobilisaient les forces de l'ordre pour évacuer les résidents les plus exposés et avertir les hôtels.

"Nous ne pensons pas avoir réagi d'une manière excessive", a déclaré lundi à l'AFP le général Jaruek Sriwarit, du centre national d'alerte contre les catastrophes, se disant statisfait de la manière notamment dont les télévisions avaient relayé le message d'urgence.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a estimé que le système d'alerte devait encore être complété pour être sans faille. Mais, a-t-il ajouté, il y a un risque que si trop d'alertes au tsunami sont lancées "les gens ne prennent pas au sérieux la prochaine alerte".

La Thaïlande va accélérer l'installation de balises de détection dans l'océan Indien, a ajouté le chef du gouvernement.

Le tsunami du 26 décembre a tué près de 5.400 personnes sur les côtes méridionales du royaume --dont de nombreux vacanciers étrangers-- et fait 2.820 disparus présumés morts.

Depuis, le tourisme, qui représente 6% du Produit intérieur brut (PIB), a chuté et les autorités font tout pour rassurer les touristes étrangers et remplir de nouveau les hôtels des stations balnéaires.

Des exercices d'évacuation avaient eu lieu notamment à Phuket fin avril pour tester haut-parleurs et sirènes, avec la simulation d'un séisme d'une magnitude de 9 près des îles Nicobar déclenchant en 30 minutes le déferlement de vagues de dix mètres sur les côtes thaïlandaises.
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Malo Veteran ·
Ouais, c'est sur qu'il vaut mieux prevenir que guerir, mais apres celle de Mars c'est la deuxieme fausse alerte avec evacuation. C'est pas ca qui va faire revenir les touristes et pourtant l'ile en a bien besoin...
Rien!
LE Lexou ·
Je suis complètement d'accord avec toi ! Dimanche soir, quand ils ont parlé de l'alerte aux JT, ils montraient l'évacuation du Clu Med de Phuket.

Résultat, les grands mères, les potes et les collègues de boulot n'ont pas arrêté de nous poser les questions parce que nous partons la semaine prochaine !

ça m'a rendu hystérique ! D'ailleurs, les abrutis environnants ne cessent de nous regarder étonnés, surpris et inquiets lorsqu'on donne notre destination de voyage...

Je suis devenue beaucoup moins aimable ces derniers temps...😠

D'ailleurs Malo et Thuan, vous qui êtes là bas, donnez nous des nouvelles du temps ? 😉
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.
TH Thuan Globetrotter ·
17 h petite pluie sur bkk on sort diner 🤪 17 30 fini la pluie bon je vais prendre le taxi bateau ..
MA Malo Veteran ·
48 deg a l'ombre et y a pas d'ombre! Mais, bon je suis au boulot a Dubai et pas a la maison. Sinon a Phuket, il pleut tres peu cette annee et la secheresse gagne...
Rien!
LE Lexou ·
A l'occasion, tu me dateras cette photo ! Elle est très suggestive ! 😉
TH Thailsacien Veteran ·
Toujours pareil la télé poubelle en France on dirait 😠

Demande à tes collègues s'ils n'ont pas peur de la legionellose dont on ne connaît pas l'origine ou s'ils prennent toujours le métro sans inquiétude. C'est ce genre de remise en question que j'avais l'habitude de faire quand j'habitais encore en France et ça amenait généralement les gens à réfléchir.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
LE Lexou ·
Les français sont incroyablement étriqués ! Tous les jours, je rêve du jour où nous trouverons, mon homme et moi, du boulot à l'étranger...
MO Mondopthai Regular ·
Toujours pareil la télé poubelle en France on dirait

Demande à tes collègues s'ils n'ont pas peur de la legionellose dont on ne connaît pas l'origine ou s'ils prennent toujours le métro sans inquiétude. C'est ce genre de remise en question que j'avais l'habitude de faire quand j'habitais encore en France et ça amenait généralement les gens à réfléchir.

D’après les statistiques, on a plus de probabilité d’être frappé par la foudre que de gagner au LOTO. Combien de personnes ont installé un paratonnerre chez eux et combien de gens jouent au Loto ? On ferait mieux de s’occuper plus de ce qui nous concerne. C’est bien que les autorités ont donné l’alerte. C’est leur rôle. D’ailleurs il n’y a pas eu que la Thaïlande qui l’a fait. L’Indonésie, l’Inde, le Sri Lanka l’ont fait aussi. Récemment sur un tremblement de terre d’à peine 5 et des poussières sur l’échelle de Richter, le Japon a donné aussi une alerte. Idem aux E-U. Un tel Tsunami aurait frappé l’Europe, je crois que des alertes, il y en aurait beaucoup plus.
TH Thuan Globetrotter ·
la comparaison entre le loto et le tsunami est tres bon .. le problème est que les gens ont encore les photos et diffèrent reportages en mémoire .. et ce n'est pas si facile a effacer .. Je trouve également que le gouvernement thai a bien fait .. déjà pour tester l'alerte car entre la théorie thaïe .. et la pratique 🤪.. on peut douter .. mais l'a ce fut de la pratique .. donc c;est tres positif .. le problème viens des médias .. qui veulent faire de l'audit, en fessant du sensationnalisme .. oui il y a eut des vacancier déranger pendant leur séance de bronzage .. mais pourquoi pas dire que c'est pour la bonne cause?? que ces gestes peuvent sauver la vie de pas mal de futurs vacancier ..? que que ce n'est que un acte se solidarité et bien non .. les médias .. montre des acte de panique .. et cela fait que grossir les angoisses .. faire comme le couple sabaydee .. qui ont opter pour Phuket montrer que ils sont solidaire ..
TH Thailsacien Veteran ·
En parlant de photo et de course au sensationnel, ça me rappelle un copain, ancien grand reporter, qui m'avait raconté une anecdote assez révélatrice qui lui était arrivée pendant la première guerre du golf.

Quand il avait remis ses photos à son journal, le gars chargé de la mise en page lui avait demandé s'il ne pouvait pas la refaire, mais avec la trace du missile un peu mieux centrée entre l'avion et le bâtiment.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thuan Globetrotter ·
j'ai vu pire .. guerre Iran Irak .. des photographes châtiant des cadavres pour faire la photo symbolique .. le grand salgado ( Éthiopie ) montant un studio photo en pleine misere et faisant poser les enfants les plus rachitique possible nu sans l'autorisation de la mère .. et pour faire plus autenquie leur mètre de l'huile ca brille sur la peau .. ca fait plus joli .. ( avec l'argent de L'Éthiopie .. il c'est acheter une belle maison avec piscine .. ) j'ai pire mais j'ai honte .. il n'y a pas que la presse qui fait de beau dégâts .. les ONG sont également pas mal dans le domaine de la grosse bourre ..
AS Asiatitudes ·
OK OK A méditer : n'a-t-on pas la télé qu'on mérite???
TH Thuan Globetrotter ·
non le client est vous et non les journalistes ..
AS Asiatitudes ·
oui c'est bien ça! on c'est nous les gobeurs!
VA Valou2406 Veteran ·
tu as raison Thuan, ..... puis pour le tsunami, j'espère que les autorités prendront toutes les dispositions pour qu'un tel malheur n'arrive plus jamais

ah ces photos me montrent que Bangkok me manque, vivement que j'y retourne !!
Valérie
AL Alan Globetrotter ·
En tous les cas .......

Séismes en Asie: le système d'alerte au tsunami prêt en décembre

BANGKOK - Le système d'alerte au tsunami en Asie du Sud-Est fonctionnera avant le premier anniversaire du raz-de-marée du 26 décembre, a affirmé l'ONU. La catastrophe avait fait plus de 200 000 morts sur le pourtour de l'océan Indien.

Le Programme des Nations unies pour le développement a fait savoir qu'il participerait à l'installation de cinq équipements de surveillance le long des côtes de Thaïlande, de la Birmanie, du Vietnam et des Philippines, avec l'aide du Centre asiatique de préparation aux catastrophes (ADPC).

Ces équipements seront reliés au Système mondial de surveillance du niveau de la mer. Ce projet évalué à un demi-million de dollars (environ 413 millions d'euros) devrait permettre d'éviter les fausses alertes telles que celle déclenchée la semaine dernière en Thaïlande, a souligné un responsable de l'ADPC.

Ben voilà ......
OB Observateur Veteran ·
Ouais, c'est sur qu'il vaut mieux prevenir que guerir, mais apres celle de Mars c'est la deuxieme fausse alerte avec evacuation. C'est pas ca qui va faire revenir les touristes et pourtant l'ile en a bien besoin...

Ca me rappelle quelques annees en arriere... Une alerte du meme type, branle bas de combat, evacuation et rien a l'horizon. Echec et mauvaise publicite !

26 decembre 2004, meme annonce, mais les autorites n'ont pas bouge surtout en pleine saison touristique... Malheureusement la mer c'est assombri !

Le mal a ete fait, souhaitons que les associations internationales sur place puissent veiller au bon usage de l'argent genereusement verse par les pays tiers au gouvernement de la Thailande...

Similar discussions

You might also like