Thaïlande: signification des couleurs des polos avec l'insigne royal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
voila une amie thailandaise m avait demandé quelle couleur je preferais porter en europe et lui avait répondu le noir et le bleu marine elle m avait donc offert le polo avec l insigne royal comme beaucoup de thailandais portent en jaune rose ou bleu selon le jour de la semaine mais en noir le montrant à une autre amie et également à sa mere elles eurent l air surprise du noir qui est plutot porté pour le deuil sa mere n en avait d ailleurs jamais vu de cette couleur je me demande donc si je peux le porter la prochaine fois a t il une signification particuliere merci
ME MengWan Globetrotter ·
En "théorie", la couleur de deuil serait plutôt le blanc.

En pratique, dans la vie courante, il n'y a pas de "deuil" (manifestation ostensible de souffrance suite au décès d'un proche), ce n'est pas bouddhiste (au contraire même, ce serait négatif).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
JU Jumbo1 Veteran ·
voila une amie thailandaise m avait demandé quelle couleur je preferais porter en europe et lui avait répondu le noir et le bleu marine elle m avait donc offert le polo avec l insigne royal comme beaucoup de thailandais portent en jaune rose ou bleu selon le jour de la semaine mais en noir le montrant à une autre amie et également à sa mere elles eurent l air surprise du noir qui est plutot porté pour le deuil sa mere n en avait d ailleurs jamais vu de cette couleur je me demande donc si je peux le porter la prochaine fois a t il une signification particuliere merci

il n'y a aucun probleme a ce que tu portes ton polo noir, en principe c'est une couleur a eviter dans les pays chauds car elle "attire" la chaleur. Il est vrai que c'est aussi la couleur majoritairement portee par les thais lors des cremations, il n'y a qu'a regarder les retansmissions televisees de
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Sauf erreur les noirs sont pour porter le deuil de la sœur du roi...

Sinon, jaune pour lundi, rose pour mardi, mercredi vert?, jeudi violet?, vendredi bleu, samedi ??? (lum leo), dimanche rouge.

Enfin, c'est ce qu'on m'a raconter un jour, véridique ou pas ?

A+
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
VO Voyageurasi Veteran ·
le jaune est la couleur du roi se porte le lundi jour de sa naissance le rose couleur de l epouse du roi se porte le vendredi jour de sa naissance le polo noir que tu a vu doit etre pour le deuil de la soeur du roi qui va etre incineree le mois prochain

pour les enterrements la couleur principale est le noir, blanc pour les enfants et nonnes, ou bien un melange des 2 ou bien pas de couleur particuliere suivant le degre de parente

pour exemple, voir album cremation traditionnelle,

ici: http://album-photo.geo.fr/ap/album/12019/

je me demande donc si je peux le porter la prochaine fois

dans le doute je m abstiendrais
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je confirme que pour le deuil, c'est plutôt le blanc. Ca m'a assez surpris d'ailleurs lors des commémorations pour le tsunami de voir tout le monde en blanc. Le noir se porte de façon "normale" en Thaïlande, sans forcément une connotation de deuil; contrairement à ce qui se fait dans les pays européens.
@+ Thibaut
PH Phénixthai Veteran ·
Vendredi, c'est pas ravioli, ... mais bleu est c'est bien la couleur de la reine, et la référence a son jour de naissance, ..., moins romantique que le rose, mais c'est ainsi 😉

De plus il ne faut pas nécessairement chercher une signification autre que celle du stock de l'usine pour la couleur noire. 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
C'est aussi mon avis. Sur la station BTS Asoke, au niveau du skybridge, en sortant du Sheraton, il y a un monument en mémoire de la soeur du roi avec effectivement, des tissus noirs et blancs entremêlés.

le polo noir que tu a vu doit etre pour le deuil de la soeur du roi qui va etre incineree le mois prochain.. pour les enterrements la couleur principale est le noir, blanc pour les enfants et nonnes, ou bien un melange des 2
@+ Thibaut
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Ah, j'ai toujours cru que vendredi c'était poisson (ah la nostalgie des années d'internat) 😛

Oui, le bleu est pour honorer la reine Sirikit, née un vendredi. Puis le rose, n'est-ce pas pour le prince ou la princesse ?

Après quelques recherches, il se trouve que le prince héritier est aussi né un lundi et que sa soeur ainée est née un jeudi. Est-ce que le rose serait pour jeudi ?

A+
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
UG Ugolin70 Veteran ·
Salut😉🙂,

Trouvé sur le web :

" Lundi : jaune (dieu Chandra) Mardi : rose (dieu Mangala) Mercredi : vert (dieu Budha) Jeudi : orange (dieu Brihaspati) Vendredi : bleu ciel (dieu Shukra) Samedi : violet (dieu Shani) Dimanche : rouge (dieu Surya) "

Référence : http://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071110011037AA9RC4A

Cordialement, Ugolin70
PH Phénixthai Veteran ·
Le rose c'est simplement parce que le roi portait un pyjama rose la dernière fois qu'il s'est montre au balcon de l'hôpital ... et le peuple à décider de porter du rose pour lui souhaiter un bon rétablissement. 😉

Cette vérité historique, pas vielle, est déjà déformée, qu'en sera-t-il dans 20 ans (les préjugés sur le rose ont la vie dure) 😠
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
HA Happysoul Veteran ·
Hello Ugolin,

Merci pour ces infos, j'ai googler mais pas comme il faut.

Bonne journée sous la neige 😎
BO Bobthai Regular ·
Le Noir est effectivement la couleur du deuil en général en Thailande, le blanc est celui du deuil au japon.....🤪 ? la série de polo sortit en noir, est pour le deuil de la soeur du Roi, pour l'anecdote, il a été d'ailleurs copié, dans certains endroit avec un mauvais blason, que j'ai du moi -même retirer, grâce à l'intervention de ma femme !😉
<< Expliquer , c'est perdre son temps>> . Krismamurti
Le blason du roi ?

pour l'anecdote, il a été d'ailleurs copié, dans certains endroit avec un mauvais blason
@+ Thibaut
BO Bobthai Regular ·
Le blason du roi ?

pour l'anecdote, il a été d'ailleurs copié, dans certains endroit avec un mauvais blason

salut, c'est -à dire du roi ?
Je suppose que le blason sur le polo noir est censé être celui de la soeur du roi ? D'où ma question: quel blason ont-ils mis et quel était censé être le blason correct. PS: Si tu ne sais pas, c'est pas grave...
@+ Thibaut
BO Bobthai Regular ·
Je suppose que le blason sur le polo noir est censé être celui de la soeur du roi ? D'où ma question: quel blason ont-ils mis et quel était censé être le blason correct. PS: Si tu ne sais pas, c'est pas grave...

non désolè, c'est vrai, je ne sais pas, et j'aurai du le demander, ou si je l'ai fait cela ne pas marqué ....mais en tout cas, ce n'était pas le bon motifsur le mein et celui de ma femme aussi . @ plus !!!😉
VO Voyageurasi Veteran ·
bien vu la coquille

cordialement

et la référence a son jour de naissance, ..., moins romantique que le rose, mais c'est ainsi
BU Bulleur Regular ·
pour les enterrements la couleur principale est le noir, blanc pour les enfants et nonnes, __ BLANC toujours et souvent avec capuches sur la tete pour les nombreux enterrements de thais d'origine chinoise + de 10% de la population.Pas de cremation les concernant mais caveau toujours oriente en direction de la Chine ( mere).
SA Salsa3 Globetrotter ·
Hello, je remonte le post car je me demande maintenant comment sera interprété le polo jaune depuis ces événements. Est-ce que sur place, les gens portent encore le polo jaune ou est-ce devenu dorénavant le signe d'une appartenance politique ?
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
PO Poildeyack Veteran ·
J'me suis posé la même question... Alors "les gens sur place", plus de jaune, moins de jaune ou "same same" ????...

Et si j'me trimballe dans Bkk avec mon maillot jaune du Tour de France 1990 dédicacé par Pédro Delgado, ne vais-je pas prendre des coups de baton ??? 😏😏😛
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Pour le maillot d'Olgado, ce n'est pas qu'en Thailande que tu prendras des coups de batons 😛

Sinon sujet intéressant... Fini le jaune le lundi et le rouge le dimanche ou mai bpen rai, tout le monde s'en fout comme avant ?

C'est dommage, j'aimais bien porter le polo jaune... Et c'était souvent un vecteur pour débuter de longues discutions. Ah farang baa, you wear King shirt, why ? Et c'est parti pour des heures de blabla...

Est-ce que des expats peuvent témoigner s'il y a un changement des habitudes vestimentaires, surtout le lundi ?

Au plaisir de vous lire, a+
Ah, toi aussi ! 😏

farang baa
@+ Thibaut
HA Happysoul Veteran ·
Chai krap, baa mak mak BUT sanook too ! 😉

I guess same same for you 😏
Chai ! 😎

Chai krap, baa mak mak BUT sanook too ! 😉

I guess same same for you 😏
@+ Thibaut
SA Salsa3 Globetrotter ·
J'adore ta signature 😏😏😏 créons un front de libération...😉 le FLBM, Front de Libération de Bulleur et Mengwan ! 😏😏
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
IR Iradium Veteran ·
J'adore ta signature 😏😏😏 créons un front de libération...😉 le FLBM, Front de Libération de Bulleur et Mengwan ! 😏😏

🙂APrès le PAD, le FLBM: faisons pression aux modérateurs afin qu'ils réintègrent Bulleur et Mengwan à la communauté. Honte aux délateurs qui ont contribué à l'exclusion de ces 2 membres!
Aux dernières nouvelles, Bulleur est entre les mains du PAD et MengWan a été capturé par l'UDD.
@+ Thibaut
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je ne me sens pas concerné par ta phrase Iradium, mais t'inquiètes pas, on va occuper l'aéroport de Chiang Maï pour demander sa libération 😉
IR Iradium Veteran ·
🙂T'inquiètes pas Salsa, t'es pas le genre à taper derrière😉
SA Salsa3 Globetrotter ·
Tout à fait Thierry, toujours devant ! 😉

Similar discussions

You might also like