Tarif du trajet Bangkok - Chiang Rai (train + bus) + nécessité de réserver le train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous arrivons le 19/10 à Bangkok et notre but est de faire la boucle Bkk - Chiang Khong - Laos du nord au sud - Cambodge - Bangkok en 10 semaines, en passant en gros 4 semaines au Laos et 4 semaines au Cambodge (reste 2 semaines max. pour la Thailande).

Nous hésitons entre prendre un vol Air Asia Bangkok - Chiang Rai ou y aller en train de nuit jusque Chiang Mai puis bus jusque Chiang Rai et Chiang Khong. J'ai essayé de trouver les tarifs de ces trajets sur State Railway of Thailand et Green Bus Thailand mais n'ai rien trouvé. Pourriez-vous me donner les tarifs pour pouvoir faire une comparaison avec l'avion (on est 4, donc un supplément x 4, ça chiffre vite) ? J'ai aussi lu qu'il valait mieux réserver le train (couchettes) Bangkok - Chiang Mai car souvent pris d'assaut par des groupes, surtout en octobre (vacances ? fête ? dates ?). Qu'en est-il exactement et est-il possible de réserver on line ?

D'autre part, celà vaut-il la peine de passer quelques jours à Chiang Mai et/ou Chiang Rai (dans ce cas, on exclut l'avion), sachant que nous ne comptons pas faire de trek car nous voulons passer plus de temps au Laos et Cambodge ?

Merci
claireloise
ST Step ·
Bonjour sur ce site http://www.thailandtrainticket.com/ tu trouveras les tarifs et il est possible de réserver (jamais utilisé, pour ma part je prends tjs les billets à la gare de BKK).Les bus ne sont jamais très onéreux.Il commence a y avoir un peu de monde en octobre mais ce n'est pas la plus haute saison.Je n'ai fait que passer à chiang rai pour aller au laos, donc je laisse les gens qui connaissent te conseiller pour y rester ou pas ...
CL Claireloise Veteran ·
Super, merci ! Par contre, le site ne dit pas si c'est avec ou sans couchette (il donne juste la classe). Si quelqu'un a l'info... Quand tu prends ton billet à la gare directement, c'est à quelle époque et combien de jours à l'avance ?
claireloise
ST Step ·
En fait ça depend des horaires.Essayes en plusieurs tu verras certains avec choix upper ou lower berth, ça ce sont les couchettes.cliques sur booking pour le voir.Je n'ai jamais pris le train vers le nord (la seule fois ou j'y suis monté j'ai pris l'avion pour cause de tps reduit sur place) .Qd je prends le train vers le sud, je réserve la veille, j'y vais en mars et une seule fois j'ai dû prendre une 1ere classe car je descendais à koh pan gan et c'était la full moon.Pas de chance je n'y allais pas pour ça, mais ça c'est qd même bien passé ;) Je pense que tu auras des réponses plus précises pour ton trajet vers le nord sans tarder :o)
CL Claireloise Veteran ·
Ok, merci 🙂 !
claireloise
GO Gotriptravel ·
coucou! je me permets de t'envoyer un petit message pour savoir quelles solutions vous avez au final adopter!nous partons pour bangkok l'idée etant de rejoindre au plus vite le laos via chiang rai/Chiang kong/huay xai. Nous partons pour un mois. Nous pensons plutot consacrer notre voyage au laos et survoler la thailande. Quels conseils preconisez vous pour rejoindre huay xai? avez vous reservé a lavance vos billets? avion?train? Autrement il y a egalement la frontiere a huay kon , l'avez vous emprunté? elle me parait moins loin que huay xai. pour info voici notre trajet arrivée au laos: pakbeng, nong khiaw, muang khua, luang prabang, vang vieng, vientiane, paksane, tham kong lo, savannakhet, paksé, champassak, . Pour revenir en thailande nous hesitons a passer par le cambodge...jai peur que ca fasse juste sur un mois...cela vaut il le coup?si on passe par le cambodge on resterait au nord pour rejoindre direct bkk, qu'en pensez vous? Merci d'avance pour votre reponse, cordialement
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Pour le trajet Bangkok-Chiang Mai, nous l'avons finalement fait en avion (Air Asia) car y étions fin octobre, en pleine crise d'inondations et la ligne ferroviaire n'était plus opérationnelle. Nos billets de train étaient réservés, nous en avons obtenu le remboursement et avons dû trouver un vol en last minute.

En un mois, je te conseille de vous limiter au Laos, c'est un pays magnifique. Le Cambodge vaut la peine également, mais il ne faut pas vouloir trop voir. Ou alors, 3 semaines au Laos de Huay Xai jusqu'aux 4000 îles. De là, bus vers Phnom Penh (je ne pense pas qu'il soit possible de rejoindre Siem Reap directement), 1 jour à PP, 1 jour pour le trajet PP-Siem Reap. Visite des temples (1 à 3 jours). Trajet SR-Bangkok 1 jour. Cette partie "Cambodge" est donc faisable en 1 semaine.

Au Laos, nous avons fait Huay Xai-Luang Prabang en 2 jours (bateau lent)- Luang Prabang (6 nuits) - Vang Vieng (4 nuits, les environs sont magnifiques, il faut séjourner sur la rive ouest si vous voulez éviter les fêtards...) - Ventiane (on n'y est pas restés, c'était juste pour prendre le bus de nuit) - Pakse (on n'y est pas restés non plus) - Tat Lo (Plateau des Bolovens, 3 nuits) - Champassak (3 nuits) - parc national dont je ne sais plus le nom (1 nuits, voir mon blog) - 4000 îles (5 nuits).

Tu peux voir notre blog http://travel4share.over-blog.com.

N'hésite pas à me revenir si tu as besoin d'adresses ou d'infos supplémentaires,

Claire
claireloise
GO Gotriptravel ·
coucou! je suis desoléé de ma reponse tardive mais jetais persuadee de tavoir repondu erreur de manip ma reponse n'est pas partie! en tout cas merci pour tout!jai "dévoré" ton blog, votre voyage avec vos enfants ca a du etre top! en tout cas jai pris note de vos conseils et de votre proposition de trajet! si vous avez des adresses de guest houses a recommander n hesites pas.. et puis pour la balade a dos d elephants la vôtre vous a t elle plu? car beaucoup de personnes sont décues et on aimerait aller dans un endroit sur. Encore merci pour tout! le depart approche...on a hate! a bientot ln
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Pas de problèmes pour le timing de la réponse et merci pour l'intérêt porté au blog 🙂.

D'abord, pour les GH (je commence par le Laos, si tu veux la Thailande (Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, tu demandes...). A Huay Xai (frontière), je te déconseillerais la GH où on a été, mais je ne connais plus le nom. C'était au tout début à gauche du débarcadère. Géré par une femme qui parle bien le français mais qui s'asseoit sur sa réputation (je crois que c'était dans le LP qu'on l'avait trouvée). Chambre moite et sombre, chère et pas négociable. A Pak Beng (escale du slow boat sur le Mékong), nous avons réservé à un gars qui est passé sur le bateau proposer une GH. Prix très correct, 2 chambres pour le prix d'une. A Luang Prabang, on était à la Channuane GH. Un peu chère (35 USD pour 2 chambres communicantes), mais très belle maison, belle déco, tout près du night market. A Vang Vieng, GH du côté calme de la Nam Song : la Maylin GH. Cabanes sur pilotis au bord du ruisseau, très calme. Sommaire mais sympa et pas cher. A Tat Lo : Tim GH. Nous étions serrés car à 4 dans une petite chambre, mais à 2, ça va. Sommaire également mais pas cher. Et le proprio s'implique beaucoup dans des projets éducatifs... Dans le parc national, le King Fisher Ecolodge. Cher, mais bon, c'est un lodge et le site est magnifique. A Champassak : Anouxa GH. Très belle chambre avec vue sur le Mékong, pas chère du tout. Très bon acceuil. C'est une voyageuse rencontrée à Tat Lo qui nous l'avait recommandée, et on n'a pas regretté. Aux 4000 îles, nous étions sur Don Khon, dans la dernière GH de la rue principale, à gauche en venant du débarcadère. Notre chambre donnait sur la cour, mais il y en a qui donnent sur le Mékong.

Voilà pour les adresses. Et puis, pour les éléphants, nous ne nous sommes pas contentés d'une balade (ce qui effectivement peut être un peu décevant) mais avons passé la journée avec eux, à l'Elephant Village près de Luang Prabang. Le matin, petit tour en éléphant à cru, puis balade à dos d'éléphant d'une heure environ dans les environs (splendides) du centre. Lunch et repos au centre. C'est vraiment un endroit magnifique, au bord de la rivière, on peut se prélasser dans les fauteuils... Et puis l'après-midi, grand moment, le bain avec les éléphants. On a adoré. On y arrive en pirogue, et après le bain, qui dure une vingtaine de minutes, la pirogue nous amène à une des cascades des environs, on peut se baigner... Bref, pour nous, c'était une magnifique journée, qui a dû coûter dans les 70 euros par personne si je me souviens bien. En plus, c'est du "tourisme responsable" et on voit qu'il y a vraiment une relation très forte entre l'éléphant et son mahout. Rien à voir avec l'exploitation des éléphants. Si tu tapes "Elephant Village Luang Prabang" sur Google, tu devrais trouver le site facilement.

Et sinon, vous faites quoi comme circuit finalement ? Je vous envie, on a vraiment bien aimé cette partie de notre voyage 😎
claireloise
GO Gotriptravel ·
Coucou claire! Merci pour toutes tes infos j'ai tout note sur mon carnet de bord!!au final nous avons décidé de faire 3semaines au Laos et4 jours à angkor! Finalment on ne va vraiment pas s attarder en Thaïlande ! Et concentrer notre voyage au Laos et angk!on décolle dimanche ça yest cest parti! Merci encore J técrirai un petit mot en rentrant pour te donner nos impressions!
CL Claireloise Veteran ·
C'est un bon choix ! A Siem Reap (Angkor), si tu n'as rien, nous logions au "Shadow of Angkor 1". Bonne adresse !

Bonnes vacances 😎 😎😎 !

Claire
claireloise
GO Gotriptravel ·
Ok merci pour angkr et pour la Thaïlande (surtoutbangkok )vous aviez dormi ou? Dernière question avez vous été amené à louer une voiture Laos? Le recommandez vous? Désolée je crois que jusqu'au dernier moment j'aurai des questions à vous poser!;-)
CL Claireloise Veteran ·
A Bangkok, on a logé, à l'aller à l'hôtel "Ibis Bangkok Riverside" (au bord du fleuve, très belle vue, hôtel moderne, très confortable, grande piscine et excellent buffet le samedi soir pour 10 euros) et au retour, au "Swan Hotel" (plus petit mais sympa également, piscine, près de l'ambassade de France). On les a réservés tous les deux via un site de réservation (Expédia.fr et booking.com, on peut faire de bonnes affaires via ce biais). Un conseil : à Bangkok, si vous prenez le taxi (probablement), exigez le compteur : ce n'est pas toujours évident de trouver un taxi qui accepte de le mettre, mais quand ils le mettent, ça coûte 2 x rien.

Au Laos, on a préféré ne pas louer de voiture (vu la conduite un peu anarchique, et pourtant, mon mari a déjà loué des voitures dans pas mal d'endroits..). Toutes les agences organisent les trajets principaux (LP-Ventiane, Ventiane-Paksé...). Pour aller dans le plateau des Bolovens, on a trouvé une voiture avec chauffeur à Paksé. On l'a loué pour une journée, il nous a déposé à Tat Lo et puis est reparti seul. Pour les petits déplacements à partir de votre logement, n'hésitez pas à louer un vélo (1 USD/jour). On a aussi pris le bus public (Tat Lo, Paksé ou des "songthaews", des petits camions bâchés que vous verrez partout...
claireloise

Similar discussions

You might also like