Thaksin autorisé à rentrer à Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Le Flou artistique, vous avez dit ?

Le Premier ministre thaïlandais installé par la junte militaire à la suite du coup d'Etat de septembre 2006 a annoncé hier que son prédécesseur, chassé par les généraux, Thaksin Shinawatra, pourrait rentrer dans son pays pour se défendre d'accusations de corruption. « Ses raisons de vouloir rentrer sont compréhensibles », a dit le Premier ministre, Surayud Chulanont. L'avocat de Thaksin avait indiqué auparavant que l'ancien Premier ministre pensait regagner la Thaïlande, afin de se défendre après que les autorités ont gelé lundi 1, 5 milliard de dollars sur ses comptes bancaires. http://www.lesechos.fr/info/inter/4588488.htm 13/06/07
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'ai aussi lu la même chose ailleurs aujourd'hui:

Ex-1er ministre en exil autorisé à rentre au pays Bangkok- Selon la junte au pouvoir, l'ex-1er ministre thailandais Thaksin Shinawatra, exilé depuis son renversement en septembre 2006, peut revenir dans son pays pour se défendre des accusations de corruption portées contre lui. Il doit le faire pour combattre les accusations qui ont poussé une commission anticorruption à geler plus de 1, 85mia de Francs (suisses) sur ses comptes bancaires en Thailande, a dit le 1er ministre intérimaire, Surayud Chulanont. (PHOTO de manifestants: Hier soir, ils étaient encore plus de 8000 à manifester pour le retour de l'ex-1er ministre) 20minutes, Genève, 13 juin 2007

Une cellule bien confortable doit l'attendre 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
Politique – Interdit bancaire et sans parti, Thaksin a le feu vert pour rentrer. Le gouvernement a donné hier le feu vert à Thaksin Shinawatra pour rentrer au pays. L’ancien Premier Ministre, en exil depuis le renversement de son gouvernement par les militaires le 19 septembre l’an dernier, entend se défendre des charges accumulées par le panel anti-corruption. Cette nouvelle arrive d’ailleurs un jour après que l’Assets Examination Committee, sorte d’observatoire des comptes thaïlandais, a gelé vingt-et-un comptes de Thaksin, sa femme, deux de ses enfants et deux autres membres de sa famille. Un gel qui concerne la coquette somme de 52 milliards de bahts (1, 12 milliards d’euros), argent gagné avec la vente controversée de la société familiale Shin Corp. Sur les 73 milliards de bahts de la transaction, l’AEC n’a retrouvé que ces 52 milliards sur les comptes, indiquait hier le Bangkok Post. Thaksin et les cinq autres membres de sa famille ont 60 jours pour fournir les preuves de leur honnêteté. « Cette mesure n’est pas une condamnation, a précisé Kaewsan Atipho, secrétaire de l’ASC, ce n’est pas notre jugement définitif ». Avant d’ajouter que l’observatoire avait réuni les preuves de cinq cas de malversation et de six autres cas d’abus de pouvoir. CT. Le petit journal de Bangkok .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Il doit le faire pour combattre les accusations qui ont poussé une commission anticorruption à geler plus de 1, 85mia de Francs (suisses) sur ses comptes bancaires en Thailande

Ah ben ça... je croyais qu'il voulait revenir par amour pour sa patrie... zut alors, je me suis encore trompée 😎😎😎
SA Salsa3 Globetrotter ·
Thaksin et les cinq autres membres de sa famille ont 60 jours pour fournir les preuves de leur honnêteté.

c'est ce qu'on appelle : les "unusually rich"
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
KA Kanchanaburi Veteran ·
La question est de savoir si en arrivant au pays, Mr Taksin sera emprisonné ou porté comme un héros !
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait. (Dalaï Lama) http://youtu.be/1dcQ1W3vQNo
SA Salsa3 Globetrotter ·
La question est de savoir si en arrivant au pays, Mr Taksin sera emprisonné ou porté comme un héros !

à mon avis, ni l'un ni l'autre. La Thailande ne pourrait s'empêcher de montrer un autre visage au monde, elle veut préserver et démontrer qu'elle est un état de droit où la justice est assurée comme dans la plupart des nations dites civilisées, elle ne peut se permettre de le mettre en prison directement sans jugement. Il sera d'abord jugé. Quand à l'impartialité des juges, là je ne peux pas être catégorique.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
NA Nanyouth Regular ·
Tout d'abord pourquoi dire qu'il peut renter..on ne le lui a jamais interdit D'apres mes infos..il rentrera apres la nouvelle constitution voire meme le nouveau gouvernement, il n'est pas fou, il prefere negocier avec des civils corrompus que des militaires. Autre info sa famille a quitter le pays il y a au moins 15 jours. ( je vous signale au passage qu'ils ont deja ete comdamnes......) Des qu'il rentre il est attendu a l'aeroport, sera conduit a un poste de police...sera entendu, et il paiera une "garantie" et passera au tribunal "libre" apres.......seul Boudha sait. Quant au heros...avec toutes les charges qu'il a contre lui, les gens devraient vite comprendre. Ne lisez pas trop les journaux Thai🏴‍☠️
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
FO Fortini Globetrotter ·
salut boum et toi aussi marco !

que dire sur ce post ! j'avoue que cela m'indiffère de savoir ce que va devenir taksin, n'ayant pas pris le thé avec lui, son avenir m'importe peu, seule la stabilité de la thailande est importante avec la malaisie et l'indonésie pas loin ! j'ai le comportement d'un occidental qui ne connait ce pays que depuis 25 ans et ne sait pas vraiement ce qui est bon pour lui! on ne sait même pas ce qui est bon pour nous en France, alors les autres pays !

bises ensoléillées de corse a vous deux
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
SA Salsa3 Globetrotter ·
Tout d'abord pourquoi dire qu'il peut renter..on ne le lui a jamais interdit

Ici sur ce post VF, personne ne l'a dit, seul le premier ministre en place l'a dit : Le Premier ministre thaïlandais installé par la junte militaire à la suite du coup d'Etat de septembre 2006 a annoncé hier que son prédécesseur, chassé par les généraux, Thaksin Shinawatra, pourrait rentrer dans son pays pour se défendre d'accusations de corruption http://www.lesechos.fr/info/inter/4588488.htm
NA Nanyouth Regular ·
Vous avez lu sur un journal francais. Je vis ici..je regarde la tele thai, je parle la langue...l'ecrit et la lit.... alors svp...les journaux ne sont pas " paroles d'evangile" Puis j'ai d'autres echos surment plus officiels.
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Fortinin,

Tant qu'ils nous laissent rentrer en ThaIlande c'est le principal, le reste très difficile à comprendre .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
Vous avez lu sur un journal francais. Je vis ici..je regarde la tele thai, je parle la langue...l'ecrit et la lit.... alors svp...les journaux ne sont pas " paroles d'evangile" Puis j'ai d'autres echos surment plus officiels.

Oui c'est vrai ""les journaux ne sont pas " paroles d'evangile" rien qu'avec l'affaire de Sarkozy soit disant qu'il c'est pris une cuite au vodka orange, en effet les médias faut s'en méfier car souvent ils déforment lé réalité .
SA Salsa3 Globetrotter ·

Oui c'est vrai ""les journaux ne sont pas " paroles d'evangile" rien qu'avec l'affaire de Sarkozy soit disant qu'il c'est pris une cuite au vodka orange, en effet les médias faut s'en méfier car souvent ils déforment lé réalité .

Juste, les journaux ne sont pas paroles d'évangile, il faut savoir trier, mais bon, ici on a pas eu un coup d'état militaire récemment et qui intimident les médias 😉
SA Salsa3 Globetrotter ·

Et cette source officielle thaïlandaise ? on peut s'y fier ou c'est faux ? http://www.parliament.go.th/news/news_detail.php?prid=33709 Surayud says deposed PM can return but when is the question

Prime Minister Surayud Chulanont said yesterday that Thaksin Shinwatra, who was ousted in the September 19 coup, had telephoned him to ask about a return to Thailand.

Speaking to reporters after returning from his first official visit to Laos, Surayud said the former premier can come back because he is a Thai citizen, but there must be prior consultation about the appropriate timing.

Et ce média thai, on peut s'y fier ?

http://www.nationmultimedia.com/breakingnews/read.php?newsid=30036670 Prime Minister Surayud Chulanont said Tuesday that former prime minister Thaksin Shinawatra can return to Thailand to defend himself against corruption charges without having to seek permission first.

"He does not have to seek permission" from the Council for National Security, Surayud told reporters when informed of Thaksin's plan to return to defend his assets.

Surayud said he understood Thaksin's need to return to the country after the Assets Examination Committee charged him with being unusually rich and ordered a freeze of his assets.

The Nation

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
RI Rimcha Veteran ·
Puis j'ai d'autres echos surment plus officiels

thaksin, ministre de la cuture, c'est çà ? 😉
DO DocTremblay Veteran ·
rentrer pas de problème, mais ressortir ??? On a l'impression qu'ils veulent l'attirer dans un traquenard. A sa place j'irais pas.
MO Motdeng ·
rentrer pas de problème, mais ressortir ??? On a l'impression qu'ils veulent l'attirer dans un traquenard. A sa place j'irais pas.

moi non plus ça sent le roussi ! ça se mange le Thaksin ?
AR Arthurien22 ·
C’est bizarre, taksin essayait d’écarter les proches du roi du pouvoir, il a foutu le bordel dans le sud, fait tué plein de musulmans innocent et toujours été soutenu a fond par les usa . depuis qu’il est parti, les Etats-Unis sont en colère, ont arrêté une grande parti des aides militaires a la Thaïlande et il n’y a jamais eu autant d’attentat, même jusqu’à Bangkok qui été pourtant épargné jusqu'à la, alors que le nouveau pouvoir leur tend la main ! la haine contre les musulmans monte dans tout le pays, les amalgames sont fait avec les autres musulmans qui n’ont rien a voir avec les séparatistes du sud, et bien sur ca arrange celui qui a été le plus dur avec et qui est en grande parti responsable du problèmes. comme si les terroristes regrettaient leur pire ennemie et faisais tout pour qu’ils reviennent au affaire soutenu par une partie de la population thai qui en a marre de tout ces attentats. Si on réfléchi un peu on peut avoir un doute a propos de ceux qui commettent les crimes.
SI Sidartha Globetrotter ·
ce n'est pas parce qu'il n'est plus au pouvoir qu'il n'a plus de pouvoir .....😉😉 pour faire executer certains ordres !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SA Sawasdee Veteran ·
Thaïlande : Thaksin ne reviendra pas dans le pays ???? Noppadon Pattama, l'avocat de l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shi- nawatra, exilé depuis son limogeage en septembre 2006, a déclaré le 14 juin que son client ne reviendrait pas en Thaïlande pour se défendre des accusations de corruption portées à son encontre, pour des raisons de sécurité. "Tout le monde a peur de la mort. Si le Premier ministre intérimaire ou le Conseil de sécurité nationale (CNS) ne garantissent pas sa sécurité, je pense qu'il ne devrait pas rentrer", a dit M. Noppadon. Le Premier ministre thaïlandais par intérim Surayud Chulanont a déclaré mardi que M. Thaskin pourrait revenir au pays pour se défendre des accusions de corruption portées contre lui. Cependant, le président du CNS, le général Southi Boonyaratkalin, a déclaré mercredi que Thaksin pourrait revenir mais sa sécurité ne serait pas assurée. La scène politique thaïlandaise connaît des hauts et des bas alors que la violence se poursuit dans le Sud.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Maintenant ce n'est plus autorisé à rentrer, c'est convoquer...

http://www.bangkokpost.com/News/20Jun2007_news01.php

The Department of Special Investigation (DSI) has ordered deposed prime minister Thaksin Shinawatra, his wife Potjaman, Bussaba Damapong and a representative of SC Asset to appear to face charges of concealing assets by June 29.

The DSI set June 26 to 29 as the period for the four to hear the charges in person after the summons was issued last Friday.

"Those who have been accused can defend themselves. And if they have sufficient reasons to counter the charges, the DSI will not indict them, " said DSI director-general Sunai Manomai-udom yesterday while explaining the case.

Mrs Bussaba is Mr Thaksin's sister-in-law and a former executive of SC Asset. She is the wife of Bannapot, who is Khunying Potjaman's step-brother.

Noppadon Pattama, Mr Thaksin's legal adviser, said the former prime minister and his wife, who is now in Singapore, may ask the DSI to allow them to appoint representatives to act on their behalf in the event they are busy or ill.

But the DSI chief said they cannot assign other people to appear.

The accused have the right to postpone a summons three times but if they are found to be trying not to meet the investigators, they will be served with arrest warrants, Mr Sunai said.

If they are abroad, they will have to return to Thailand, he added.

Prime Minister Surayud Chulanont guaranteed Mr Thaksin's safety if he comes back to fight the DSI's charges in Thailand. The government will take special care of him but will not detain him because the charges against him are not finalised, he added.

The assets concealment case involving Mr Thaksin and his kin has been under investigation by the DSI since March of this year at the request of the Securities and Exchange Commission (SEC).

DSI investigators, with help from the SEC, traced shares through several firms and found that the Shinawatra family reported its shareholding in SC Asset at 60.82% in its listing filing to the SEC and also in its prospectus when the shares were floated to the public.

But the family did not include its hidden shares held by Overseas Growth Fund and Offshore Dynamic Fund, which were its nominees.

If the stakes held by the two funds were included, the Shinawatra family would own up to 79.87% of SC Asset.

Holding a 79.87% stake means that the family could control the board and the shareholders' meeting even in the case of important issues where up to three-quarters of shareholders' votes who attend the meeting are required.

Mr Thaksin himself should be found guilty of wrongly declaring assets when he was prime minister, Mr Sunai said.

Mr Sunai said the DSI will forward the case to the National Counter Corruption Commission later as Mr Thaksin did not report his hidden assets when he was prime minister.

If convicted, Mr Thaksin and his wife could face jail of up to two years or a fine of up to 500, 000 baht and a fine of another 10, 000 baht a day since committing the offences, or both.

SC Asset and Mrs Bussaba could face up to five years in jail and a fine of up to two times the sale price of the assets.

Prasong Vinaiphat, the SEC's deputy secretary-general, said that after the DSI sent the case on to the prosecutors, the SEC would get involved by providing additional information.

"We are now asking for information from the DSI if any management executives of SC Asset had roles in this case. If anyone is accused of wrongdoing, the company will be prohibited from carrying out financial transactions such as a recapitalisation, " he said. Accused executives would be required to resign from the listed company as well.

Patareeya Benjapolchai, president of the Stock Exchange of Thailand (SET), said market regulators would not suspend or halt trading of SC Asset shares.

SC Asset told the SET that it disclosed its information legally in regard to the sale of its shares in its prospectus and that it proceeded under the law.

In another case, the ousted premier and his kin will submit a request within this week to the Assets Scrutiny Committee (ASC), asking for a partial unfreezing of the assets that they acquired before Mr Thaksin's first tenure as prime minister in 2001, said Mr Noppadon.

The ASC recently ordered local banks to freeze the bank accounts of Mr Thaksin, Khunying Potjaman, his two grown-up children Panthongtae and Pinthongta, his younger sister Yingluck Shinawatra and those of Mr Bannapot, holding over 52 billion baht.

But Mr Noppadon said Mr Thaksin and Khunying Potjaman had already made about 46 billion baht in total prior to Mr Thaksin's first term in office, which included Shin Corp shares valued at around 31 billion baht.
Bonjour Salsa..... Encore une fois attention a ce que vous pouvez lire dans les journaux et ce qui se passe en realite ici sur le terrain, Taksin n'est pasloin en ce moment et il prepare lui meme sa rentree comme il a preparee s a sortie .....😉 de toute facon, il y aura du nouveau le 24 juin prochain car ce 23 juin une grande marche de protestation va avoir lieu depuis Sanam Luang jusqu'aux QG de l'armee pour montrer au "gouvernement" actuel qu'il y a un gros ras le bol de la population et que la volonte de revenir a la democratie est la plus forte dans le pays ; Hier soir encore, dans les rues, on parlait de plus de 150.000 personnes qui seront reunis avec une presence accrue des televisions etrangeres..... a suivre donc !!
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
MO Motdeng ·
dans ces 150000 personnes il y aura des pro taksin mais pas seulement.
KA Kaotom Veteran ·
Bonjour Sid, contente de te retrouver en ligne, ja t'ai fait passer 2 messages en MP mais j'ai pas eu de reponse, as tu recu ou alors, pas le temps de me renvoyer ?

apparement, je vois que ca bouge pas mal dans la capitale d'apres ce que tu nous dit !🤪 Essayes de nous donner des nouvelles et puis si tu peux nous mettre quelques photos dont tuas le secret, ce sera avec plaisir😏😏 bisoux

P.S: j'ai pas oublier pour les chocolats !!!
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
TC Tchaona Veteran ·
Quand on vit en I-San, on voit les choses bien différemment par rapport aux habitants de Bangkok; je ne parle même pas des expats (qui bossent ou non) qui pour la plupart ne lisent pas et ne comprennent pas le thai.

Ici, dans la province de Sakon Nakhon, Taksin est attendu comme le messie; Les paysans, qui en général sont assez "terre à terre", ne jurent que par lui; Il a peut-être et même certainement commis des malversations, mais le peuple ne regarde que ce qu'il a fait de bien pour lui (le peuple); Création de la CMU à la mode thailandaise; vélo offert à tous les orphelins de père; quand j'écris orphelin, j'écris enfant dont le père a disparu (pour une raison ou une autre); il n'est pas automatiquement mort, souvent il est allé voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Instauration de systèmes de crédits à intérêts réduits; ça, je suis pas sûr que ce soit la meilleure des choses qu'il ait créé car beaucoup se sont engoufrés dedans sans réfléchir à la façon de rembourser le capital et les intérêts. Et les candidats qui faisaient il y a encore quelques semaines campagne dans les villes et les rizières savent se montrer proche du peuple; maintenant que son parti est dissous et que ses principaux dirigeants sont inéligibles, j'ai peur que les campagnes ne se révoltent, d'une façon ou d'une autre;

c'est peut-être aussi pour cela que la junte au pouvoir lui (lui =Taksin) permet de rentrer afin de peut-être calmer les esprits, mais il faudrait pour cela que le Thai Rak Thai n'ait pas été dissous; La machine s'est emballée, je ne vois pas comment ça va se terminer....
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
EN Enzo0511 Globetrotter ·
Le Flou artistique, vous avez dit ?

Le Premier ministre thaïlandais installé par la junte militaire à la suite du coup d'Etat de septembre 2006 a annoncé hier que son prédécesseur, chassé par les généraux, Thaksin Shinawatra, pourrait rentrer dans son pays pour se défendre d'accusations de corruption. « Ses raisons de vouloir rentrer sont compréhensibles », a dit le Premier ministre, Surayud Chulanont. L'avocat de Thaksin avait indiqué auparavant que l'ancien Premier ministre pensait regagner la Thaïlande, afin de se défendre après que les autorités ont gelé lundi 1, 5 milliard de dollars sur ses comptes bancaires. http://www.lesechos.fr/info/inter/4588488.htm 13/06/07

je ne vois pas ce qu'apporte ce topic sur ce forum

c'est un peu comme si dans le forum france on parlait de chirac qui perdait son immunite

pas tres interessant du point de vue voyageforum
KI Kineger61 Veteran ·
ce n'est pas parce qu'il n'est plus au pouvoir qu'il n'a plus de pouvoir .....😉😉 pour faire executer certains ordres !!

ni d'argent non plus!!! entendu ce matin qu'il venait d'acheter le club de foot de M' City pour 121 M €😏
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
OB Observateur Veteran ·
Dans cette soupe aux crabes, difficile de savoir le vrai du faux... 😎

Vraissemblablement l'ex premier ministre a d'autre preoccupation sur son territoire d'exil puisqu'il parait, une fois de plus, tres motive pour investir dans un club de football anglais !

Quant a la reussite du gele de 20 comptes banquaires pour un montant total de 1, 5 milliards de $. Il demontrerait d'une part qu'il n'a pas besoin de cette somme pour vivre et de l'autre une faille dans la strategie de la famille Shinawatra pour placer son argent... 😉
Dans cette soupe aux crabes, difficile de savoir le vrai du faux... 😎

Tu l'as dit, ca devient incroyablement embrouiller, hier soir la manifestation n'a pas donnee ce que l'on attendait d'elle en raison de pluies diluviennes qui se sont abattues et de la peur de certains de se voir en photo dans les journaux locaux pour avoir recu de l'argent pour etre present..... ce que certains journaux thais se sont empresses de reprendre a leur compte😉 en amplifiant la reaction et en promettant l'arrestation des dissidents !!!! Celle qui devait avoir lieu a midi ce Dimanche est aussi annulee et donc, c'est (peut etre) ce soir que se rassemblerons les antis-juntesmais avec une baisse d'intensitee... comme quoi, rien n'est pour le moment jouer.
KH KhiNorn Regular ·
Salut,

Je comprend ton point de vue (partage par d autres egalement avant toi). C bien d avoir des avis divergeants.

Moi j aime bien, je trouve au contraire interessant de savoir pourquoi les gens protestent dans la rue si on est a Bangkok ou ailleurs.

De plus si tu t amuses a ce petit jeu tu vas avoir du travail sur VF 😉 En ettant sympas je dirais que la moitie des posts n ont pas de rapport direct au voyage.

Sur ce je retour dans ma jungle pres de Khon Kaen. A plus.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut khiNorn, il y a des gens que ca intéresse comme moi et Sid par exemple...de plus cela touche aussi le voyage comme information sur la situation politique et la sécurité en Thailande...et sur les risques qu'encourent les amis qu'on peut y avoir. Merci pour les infos 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KH KhiNorn Regular ·
Salut Boum,

C la raison pour laquelle j ai voulu en discuter sur VF.

Je t envoi un Grand Bonjour de Thailande mon Ami, un gros bisous meme 😏

A bientot.

Similar discussions

You might also like