Vol direct Paris-Bangkok avec Thai Airways: pays survolés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour et bonne année ! nous partons en mars pour Bangkok avec Thai Airways. Est-ce que quelqu'un pourrait nous préciser quel est le trajet suivi par ce vol ? Quels sont les pays survolés, (en gros bien sûr…) Merci. Cordialement
CA Cartmanwb Regular ·
salut,

Tu peux déjà aller sur google earth et tracer une ligne entre Paris et Bangkok et tu auras une première idée des pays que tu vas traverser.

C'est une estimation car les couloirs aérien ne sont pas toujours en ligne droite.
ME MengWan Globetrotter ·
les couloirs aériens ne sont pas toujours en ligne droite.

Moi, je dirais qu'ils ne le sont jamais ...

Et c'est tant mieux car, la Terre étant "ronde", l'avion percuterait le sol assez vite en allant à Bangkpk !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
RO RomainPa Regular ·
Allemagne, pays de l'Europe de l'est... Pakistan, Afghanistan, Inde.
Mes photos de voyages || Carnet de voyage Bali & Gili Island
CA Cartmanwb Regular ·
😄

On peut le voir comme ça aussi.

Quid de l'attraction terrestre.
AS AsianPat Veteran ·
Est-ce que quelqu'un pourrait nous préciser quel est le trajet suivi par ce vol ? Quels sont les pays survolés, (en gros bien sûr…)

La bonne réponse est dans le message 4.

De toutes façons, le Commandant de bord ne manquera de le faire savoir aux passagers dès avant le décollage. Tu auras aussi plus que probablement sur les écrans une carte qui t'indiquera où l'avion se trouve.

Bon vol et bon voyage.
Pat.
DA Damss974 Veteran ·
Approximativement : Luxembourg, Allemagne, Rep. Tcheque, Pologne, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tajikistan, Pakistan, Inde, Chine, Bengladesh, Birmanie.

Ca se peut (et c'est même probable) que ca ne soit pas exactement comme ca, suivant les routes aériennes, etc.. C'est juste pour donner une idée, histoire d'éviter de penser que l'avion trace une ligne droite issue de notre vision planisphérique de la Terre.
CL Claude37 ·
Merci à tous, et particulièrement RomainPa et Damms974. Le fond de ma pensée était de savoir si la voie empruntée était au sud et traversait les pays du Moyen-Orient ou passait plus au nord. Ce serait donc plutôt une voie plus nordique. Confirmation en mars… Cordialement
CA Cartmanwb Regular ·
C'est un peut plus en ligne droite quand même car je me rappelle en 2009, j'ai décolé de Amsterdam avec un vol direct jusque Bangkok et je me souviens qu'on avait traverser une bonne partie de l'Inde et qu'on était passé au niveau de Yangoon en Birmanie.
AP Apinya Veteran ·
Tchetchenie, Iran, Irak, Pakistan, que du lourd, faisons gaffe aux sol-air A+
Rahan, y pouvait pas s'perdre car y savait pas où il allait
MO Mottoth Regular ·
La carte postée par Damss974 est fausse: la Chine et la Nepal ne sont pas survolés. Selon la puissance du jet stream, 2 principales routes sont utilisée: - La route nord: Autriche, Hongrie, Roumanie, Mer Noire, Georgie, Azerbaijdan, Turkmenistan, Afghanistan, Pakistan (via Lahore), Inde (Amritsar-Delhi-Calcutta), Golfe du Bengale (via Rangoon). - La route Sud: Autriche, Hongrie, Roumanie, Mer Noire, Turquie (nord-esr), Iran (grande diagonale NW/SO, de Tabriz à Zahedan), Pakistan (via Rahim Yar Khan), Inde (via Bhubaneswar), Golfe du Bengale. La route sud est utilisée dans le sens Paris-Bangkok lorsque le jet stream est bien établi dans ses quartiers d'hiver (à savoir: Egypte -> Iran -> Himalayas). La route Nord est utilisée dans les 2 sens, le plus souvent. Une variante de la route nord fait: CDG - Allemagne - Rep Tcheque - Pologne - Ukraine - Mer Noire, utilisée ou pas selon la position du Jetstream en Europe centrale.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
CA Cartmanwb Regular ·
Même si la question ne venait pas de moi au départ, je te remercie quand même pour ces précisions que je trouve très intéressantes.
DA Damss974 Veteran ·
Merci pour ces precisions 🙂 En effet j'avais juste fait une simulation afin de se representer un chemin en prenant en compte la courbure de la terre malgre une vision planispherique (on a pas le 3D encore sur le forum 😄). J'avais bien precise aue ce n'etais probablement pas la route exacte, car je ne la connais tout simplement pas 😛

Merci pour la petite distinction des deux routes ! Bonne journee.
CL Claude37 ·
Merci Mottoth, Ça devient très précis ! A l'aller le vol est nocturne, donc probablement rien à voir par les hublots mais au retour ça devrait le faire. J'espère voir la chaîne himalayenne…
MO Mottoth Regular ·
En effet j'avais juste fait une simulation afin de se representer un chemin en prenant en compte la courbure de la terre malgre une vision planispherique (on a pas le 3D encore sur le forum 😄). J'avais bien precise aue ce n'etais probablement pas la route exacte, car je ne la connais tout simplement pas 😛

Pour les liaisons Europe - Asie du sud-est on s'écarte souvent pas mal du chemin le plus court, la raison est très simple: il n'y a pas de routes aériennes au dessus du Tibet, à quelques exceptions près. Rien de politique là-dedans, c'est juste des considérations de securité en cas de décompression: impossible de descendre à 3000m en moins de 15 minutes (reserves d'oxygène maxi dans l'avion) au dessus de cet immense plateau de 4900m d'altitude moyenne. Donc on passe soit par le nord du tibet (où les routes aériennes suivent grosso modo la route de la soie) soit par le sud (Pakistan / Inde), mais dans les 2 cas les options sont peu nombreuses: il n'y a à ma connaissance que 3 corridors aériens Pakistan/Inde - conséquence de la géopolitique de la region.

Les exceptions au Tibet sont: les routes domestiques vers les aéroports Tibetains, la route Lhassa - Katmandu, et la fameuse route L888 qui permet de gagner facilement 1h sur Londres - Hong Kong mais qui demande une certification spéciale - je crois que seuls Qantas et Thai Airways utilisent cette route. Plus d'infos sur les problèmes posés par le plateau du Tibet et la fameuse route L888 sur ce passionnant topic d'airliners.net (en anglais): http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/1086877/
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour et bonne année ! nous partons en mars pour Bangkok avec Thai Airways. Est-ce que quelqu'un pourrait nous préciser quel est le trajet suivi par ce vol ? Quels sont les pays survolés, (en gros bien sûr…) Merci. Cordialement

alors les pays survolés

etat unis, mexique quatemala, perou et bresil.
aroythai
PO Popcorn64 ·

Je déterre un post, mais je viens de faire un Amsterdam Bangkok, et j'ai prit une photo, je me demande si j'étais au dessus de l'Ukraine, ou autres.Le GPS, pas trés précis.Un super glacier très étendu.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Cf. app flightaware
AM Amaniera Regular ·
Bonjour, Je reprend cette vieille discussion car elle revient tristement d'actualité avec le crash de ce jour d'un avion de ligne au-dessus de l'Ukraine. Etant donné que je prépare un voyage de Paris à Bangkok, avec retour si tout va bien, j'aimerais savoir, si maintenant les avions de ce parcours survolent l'Ukraine... merci d'avance. Cordialement.
MI Michelzen Globetrotter ·
j'aimerais savoir, si maintenant les avions de ce parcours survolent l'Ukraine...

Comme je l'ai évoqué sur le sujet concerné +/- tous les vols vers cette région suive la mm route et effectivement survolent l'Ukraine c'est la route "classique" et si tu regardes une carte c'est difficile d'éviter ce pays sur ces routes Asie du sud est

Toutefois a ce moment précis il est probable que les plans de vols aient été modifiés mais c'est difficile de répondre vol par vol
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AM Amaniera Regular ·
Merci beaucoup de ta réponse rapide. Avant de réserver mon vol, je contacterai la compagnie aérienne pour lui demander. En attendant, je vais essayer de suivre un Paris-Bangkok sur flightradar24.com.. Il faut que je trouve à quelle heure il y en a un qui part..
En attendant, je vais essayer de suivre un Paris-Bangkok sur flightradar24.com.. Il faut que je trouve à quelle heure il y en a un qui part..

Je peux te dire que les vols en A380 sur BKK avec Thai;, KUL avec Malaysia et SIN avec Singapore qui partent de CDG entre 12 et 13/14h se suivent et prennent quasiment la mm route qui survole l'Ukraine ( je devrais peut etre dire qui survolait) !
AM Amaniera Regular ·
En attendant, je vais essayer de suivre un Paris-Bangkok sur flightradar24.com.. Il faut que je trouve à quelle heure il y en a un qui part..

Je peux te dire que les vols en A380 sur BKK avec Thai;, KUL avec Malaysia et SIN avec Singapore qui partent de CDG entre 12 et 13/14h se suivent et prennent quasiment la mm route qui survole l'Ukraine ( je devrais peut etre dire qui survolait) !

-- Selon BFM TV, le gouvernement français aurait demandé aux compagnies aériennes de ne plus survoler l'Ukraine... Ce n'est qu'une demande. Ce n'est pas contraignant. Ceci dit, on peut espérer qu'elle sera suivie d'effet... J'ai repéré un vol Paris-Bangkok demain matin devant partir à 9h35 de CDG, mais je serai en clientèle à cette heure là. Si quelqu'un veut bien suivre ce vol sur flightradar24.com et nous dire par où il va passer...
AM Amaniera Regular ·
Une image intéressante prise ce jour à 20h55 d'un vol de Saint-Pétersbourg à Simferopol sur Flightrada24.com qui je le rappelle à ceux qui ne le savent pas, permet de suivre en temps réel les vols des avions commerciaux :

... J'ai repéré un vol Paris-Bangkok demain matin devant partir à 9h35 de CDG, ... Si quelqu'un veut bien suivre ce vol sur flightradar24.com et nous dire par où il va passer...

Ce n'est plus d'une grande utilité aujourd'hui +/- tous les vols en transit contournent l'Ukraine ( en particulier pour les long courriers Europe / Asie) que ce soit par la Roumanie ou la Russie. Et la partie est du pays est fermée au trafic aérien
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Michel ,

Début mars plusieurs compagnies asiatiques + la compagnie australienne la Quantas avaient modifié leur parcours pour des raisons de sécurité , pourquoi la Malaysia Airlines n'a pas suivi le pas de ces compagnies .??
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Patrice,

Franchement, tu ne devras prendre un vol Moscou - Simferopol comme référence pour cette discussion.

Qui connait un peu l'aviation sait pertinemment bien que l'aéroport de Simferopol est officiellement fermé (pour l'Ukraine), sauf pour les Russes.

Etant donné que l'OACI ne reconnait pas l'autorité russe à Simferopol (aéroport toujours sous autorité de l'Ukraine) la seule et unique manière d'y parvenir est via cette route (bien bizarre, j'admets) - car elle est à 100% sous contrôle russe.

Mais ceci n'a strictement rien à voir avec la discussion sur la perte dramatique du vol MH 17 et/ou le survol de l'Ukraine pour des raisons de sécurité....

A plus Chris ¨
Bonjour Michel ,

Début mars plusieurs compagnies asiatiques + la compagnie australienne la Quantas avaient modifié leur parcours pour des raisons de sécurité , pourquoi la Malaysia Airlines n'a pas suivi le pas de ces compagnies .??

C'est juste un peu de géographie... celles qui disent aujourd'hui avoir évité l'Ukraine sont, a ce que j'ai lu/entendu koréennes ou taiwanaise pour lesquelles la route en transit Ukraine n'est pas vraiment la route principale (comme pour les Cies chinoises) mais a ma connaissance aucune Cie Asie du sud est, ou européenne y allant, n'avait modifié ses plans de vols, Eurocontrole habilitée a délivrer les plans de vols n'avait imposé aucune interdiction ni mm en amont l'OACI !

AF a communiqué ce jour avoir en restriction de survol la Syrie c'est visiblement tout !
SA Sawasdee Veteran ·
TG 930 BKK Paris http://fr.flightaware.com/live/flight/THA930
TG 930 BKK Paris

Ok mais sur ce mm site si tu regardes les jours précédents ! c'est clair transit Ukraine
BA Barbot Globetrotter ·
Aucun vol THAI dans l'espace aérien ukrainien . http://www.tourismethaifr.com/news/Actualites_d.tpl?SKU=7741

La compagnie aérienne Thai Airways International (THAI) annonce que tous les vols THAI depuis et vers l'Europe ont été déroutés pour éviter l'espace aérien de l'Ukraine. Désormais, aucun vol de la THAI n'exploite cet espace aérien.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Jusqu'à hier avant +-14h une 15aine de Cies utilisait cette route régulièrement ... ça fait un paquet de vols si on considère que MH va a AMS, LHR , FRA, CDG +++ .... et TG /SQ+++ aussi et les Cies européennes

Il n' avait aucune restriction de survol de l'Ukraine au dessus de 25000 pieds sauf le survol de le Crimée !

Aujourd'hui c'est le vide complet uniquement les vols qui vont en Ukraine passe dans l'espace ukrainien (et quelques transits "de proximité") par contre si tu regarde sur un site de tracking le transit Roumanie/Turquie que bcp de Cies choisissent maintenant , c'est affolant de voir les vols qui s'y pressent
SE Seye2 Veteran ·
î

Bonjour Michel ,

- Bonsoir, Économie de carburant probablement .
î

Bonjour Michel ,

- Bonsoir, Économie de carburant probablement .

C'est tout simplement la route optimum de ttes les Cies pour Europe / KUL - BKK - SIN comme déjà évoque une bonne 15 aine de Cie l'utilisait
SE Seye2 Veteran ·
"...route optimum..." 😕 Le nerf de la guerre.
SU SuperThai Regular ·
Eh oui, la ligne droite est la plus rapide et courte pour aller d'un point A au point B, enfin sur papier ! Mais il y a aussi les vents contraires, turbulences, orages, poids, vitesse, etc, qui feront que la consommation en carburant peut etre tres differente a chaque (meme) vol ou trajet.

Donc les compagnies d'aviations auront une bonne excuse pour augmenter les billets d'avion et c'est bien fait pour les "peureux" qui sont d'ailleurs souvent les memes qui cherchent les billets d'avion les moins chers...

Ce qui est arrive est vraiment triste mais il ne faut pas non plus devenir parano ! Combien de vols par jours et a travers le Monde ?

C'est comme pour le reste des actualites, on en parlera quelques jours et apres, c'est oublie !

Bonne continuation, bons voyages a tous et sur n'importe quelles compagnies ! Henri
On voit quand j'ai bu, mais pas quand j'ai soif !

Ah et avec ta voiture tu fais comment pour aller d'un point a A un point B ! TOUT le monde veut aller le + vite possible n'importe ou et quelque soit le moyen de transport ! Je n'ai fais qu'expliquer, donner une réponse a une question... mais bon on peut aussi faire un problème de tout !
SE Seye2 Veteran ·
ô

Ah et avec ta voiture tu fais comment pour aller d'un point a A un point B ! TOUT le monde veut aller le + vite possible n'importe ou et quelque soit le moyen de transport ! Je n'ai fais qu'expliquer, donner une réponse a une question... mais bon on peut aussi faire un problème de tout !

- Pas de problème. Juste un constat.
EV Evildeville Veteran ·
ô

- Pas de problème. Juste un constat.

ou l'inverse

bonnes vacances Eyes 🙂🙂😊😛
SE Seye2 Veteran ·
Merci Evil. 😊😏😇
LI Lio2Lille Regular ·
Aucun vol THAI dans l'espace aérien ukrainien . http://www.tourismethaifr.com/...lites_d.tpl?SKU...

La compagnie aérienne Thai Airways International (THAI) annonce que tous les vols THAI depuis et vers l'Europe ont été déroutés pour éviter l'espace aérien de l'Ukraine. Désormais, aucun vol de la THAI n'exploite cet espace aérien.

Vol TG930 (BKK-CDG) de cette nuit. Route déviée au nord pour éviter l'espace aérien Ukrainien:

Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin. Bouddha.
PA Pascof ·
non tu n est pas serieux on va se faire bonbarder

Similar discussions

You might also like