Aller à l'Himalaya au départ de Beijing et retour à Shanghai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous,

Voici mon premier post. Je pars deux mois en Chine cet été, départ de Beijing et je cherche des renseignements à propos de l'Himalaya. j'ai un peu de mal à voir s'il est possible de s'y rendre, ou d'en voir une partie sans quitter la Chine (ou alors s'il faut quitter la Chine vers le Népal). J'aimerais en quelque sorte vraiment voir la montagne, en voyage pas forcément organisé (je suis avec mon sac à dos tout seul).

Vous connaissez des points de chute intéressants, des endroits qui pourraient m'amener à voir la montagne ou cette partie du monde ?

Merci d'avance !
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Le versant chinois de l'Himalaya, c'est le Tibet, où un étranger ne peut aller sans permis, lequel n'est délivré qu'en passant par une agence agréée, ni circuler sans guide (fourni par l'agence). En étant seul, cela coûte très cher. C'est devenu assez difficile de faire l'impasse sur ce permis, car les mailles du filet se sont singulièrement rétrécies ces dernières années. Il est difficile de se faire une idée précise, car les témoignages datant de l'été dernier sont caducs, et personne (ou presque) ne va au Tibet en hiver. Utilise l'onglet Rechercher pour glaner des contributions récentes sur le sujet.
SA Saramaca Veteran ·
Si tu as 2 mois, je te conseille Sichuan et Yunnan, tu trouveras les 1ers contreforts de l'Himalaya dans l'ouest de ces deux provinces. Seul avec sac à dos, tu peux aller du côté de Zhongdian (Shangrila) et Deqin, ou bien vers Yading, c'est absolument magnifique, et tu auras l'occasion de découvrir la culture tibétaine de cette région du "Kham".
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
BR Brandnew ·
Si tu as 2 mois, je te conseille Sichuan et Yunnan, tu trouveras les 1ers contreforts de l'Himalaya dans l'ouest de ces deux provinces. Seul avec sac à dos, tu peux aller du côté de Zhongdian (Shangrila) et Deqin, ou bien vers Yading, c'est absolument magnifique, et tu auras l'occasion de découvrir la culture tibétaine de cette région du "Kham".

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je me demandais, s'il était possible déjà d'y mettre un pied, même si c'est pas le grand Himalaya. J'arrête pas de me demander si c'est possible de trekker dans les montagnes, mais y a toujours le problème de l'eau qui se pose (tout ce que je sais c'est qu'elle n'est pas potable). Ca limite un peu l'autonomie, à priori. Je verrai bien sur place ce qu'il est possible de faire. En tout cas, vive la Chine ! ^^
LU Lucq Globetrotter ·
hi pour l eau tu trouveras des bouteilles partout ou de l eau bouillie...pas de problèmes...n oublies pas qu en chine y a partout des magasins...mais vraiment partout... oliwen
BR Brandnew ·
Merci pour l'info, quand tu dis partout, tu veux dire partout style même si on monte un peu en hauteur, qu'on veut aller planter sa tente dans un petit coin de montagne ? (je sais c'est une idée bizarre, juste pour voir la voie-lactée en vrai une fois)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Merci pour l'info, quand tu dis partout, tu veux dire partout style même si on monte un peu en hauteur, qu'on veut aller planter sa tente dans un petit coin de montagne ? (je sais c'est une idée bizarre, juste pour voir la voie-lactée en vrai une fois)

si tu le fais tu le feras avec un guide dont il va s'equiper pour cela
BR Brandnew ·
Ici je considère vraiment que ce serait pas au Tibet, mais si je peux un peu grimper au Yunnan (il ne faut pas de permis pour y aller). J'aimerais y aller, mais ça ne dépend pas que de moi apparemment. Donc ce serait sans guide, peut-être seul (à moins que je rencontre d'autres personnes interessées). Est-ce quelque chose qui est mal vu en Chine ?
LU Lucq Globetrotter ·
ah oui petite précision: évite d acheter dans les lieux touristiques...c 2 a 3 fois plus cher...mais sinon tu en trouveras partout...

même dans les anciens abris antiatomiques transformés en magasins...

oui, dans les agglomerations et le long des routes... no problem...la chine est un vaste Bazaar ao.
BR Brandnew ·
J'ai hâte de voir ça ! Merci ^^
Donc ce serait sans guide, peut-être seul (à moins que je rencontre d'autres personnes interessées).

si je peux me permettre, il faut pas trop y rever d'aller seul

au fait, as-tu deja été en chine?
BR Brandnew ·
Donc ce serait sans guide, peut-être seul (à moins que je rencontre d'autres personnes interessées).

si je peux me permettre, il faut pas trop y rever d'aller seul

au fait, as-tu deja été en chine?

Non justement, là je suis dans le vague. Je me pose juste des questions. J'ai souvent voyagé seul et me suis retrouvé à dormir dans des endroits très space (je vous passe les gares désaffectées, les ponts d'autoroutes lol). C'est pas que j'aime ça, mais parfois ça arrive. Mais j'aimerais surtout bien marcher dans des endroits un peu reculés, voir les campagnes, les montagnes. mais si ça se trouve une fois sur place je verrai les choses tout à fait différemment.
Non justement, là je suis dans le vague. Je me pose juste des questions. J'ai souvent voyagé seul et me suis retrouvé à dormir dans des endroits très space (je vous passe les gares désaffectées, les ponts d'autoroutes lol). C'est pas que j'aime ça, mais parfois ça arrive. Mais j'aimerais surtout bien marcher dans des endroits un peu reculés, voir les campagnes, les montagnes. mais si ça se trouve une fois sur place je verrai les choses tout à fait différemment.

comment comptes tu aller dans les coins reculés du pays? comment comptes tu faire des balades en montagne sans connaitre les chemins et sans parler chinois? comment comptes tu communiquer avec les chinois?
LU Lucq Globetrotter ·
ne pas le décourager...ya moyen d y aller seul avec sa tente ...(et il n a qu a passer un peu de temps dans une auberge de jeunesse du coin et il trouvera surement des etudiants chinois qui voudrons aller avec lui...(qing nian lv she) moi je l ai fait...et en hiver en plus...hehe oliwen
BR Brandnew ·
Je me suis déjà retrouvé dans des coins sans parler la langue ou un peu (j'étudie quand même ce que je peux), ça fait partie du trip. Pas dit que c'était facile ou que je connaissais la solution miracle, mais bon, si j'y vais pas je pourrai jamais répondre.
BR Brandnew ·
merci !^^

EDIT : bon zut, je peux plus poster avant les prochaines 24 heure selon le code du site. J'imagine que vous ne lirez pas cet edit, donc je posterai demain. J'apprécie tous vos commentaires. A dem ! ^^
LU Lucq Globetrotter ·
si tu veux aller dans un bel endroit va a kranding(sichuan) et de la a litang...dépaysement garanti...

chengdu kranding (6H de bus )autoroute et nationale asphaltée... kanding -litang (6-7H )asphalte et terre (c est le tibet qui commence) magnifique...
ne pas le décourager...ya moyen d y aller seul avec sa tente ...(et il n a qu a passer un peu de temps dans une auberge de jeunesse du coin et il trouvera surement des etudiants chinois qui voudrons aller avec lui...(qing nian lv she)

je ne le decourage pas mais au contraire d'indiquer les contraintes de son projet.

il a dit qu'il voulait aller sans guide donc seul

mais toi tu parles chinois et surtout tu connais la chine, ce n'est pas son cas
Je me suis déjà retrouvé dans des coins sans parler la langue ou un peu (j'étudie quand même ce que je peux), ça fait partie du trip.

la chine est tres speciale pas comparable
LU Lucq Globetrotter ·
c 'est vrai, mais il y a eu la première fois... pareil. on peut l aider...si il dit ou il est...on peut trouver des gens dans les régions ou il sera qui l'aiderons en cas de pépin (il lui faut un gsm) o
au fait, aoliwen est-ce ton vrai nom?
LU Lucq Globetrotter ·
oui il y a trois caracteres

mais je ne sais pas les écrire sur ce forum

ao(o) olympique li officier wen culture

mais ca ete élaboré pour correspondre a olivier. olivier-oliwen...
oui Comme ceci je crois mais je te croyais le mysterieux :
LU Lucq Globetrotter ·
oui c est ca...mais y a rien de myterieux la dedans... qu entends tu par mysterieux???????????????????
ao: mysterieux/caché 😛
LU Lucq Globetrotter ·
oui, c est un sens possible...

mais blague a part, je concois bien que venir en chine (et par conséquent dans les régions contestées de l hymalaya)est culturellement difficille mais pas impossible... il viendra en curieux pour la découverte, pas avec les pieds de plombs...( c est mon cas en ce moment)
SA Saramaca Veteran ·
Je ne vois pas en quoi il peut être problématique d'aller au Sichuan et au Yunnan sans parler chinois même si on n'a jamais été en Chine avant. Il y a des treks ("kora") faciles à organiser seul (sans agence), que ce soit à Yading ou à Deqin. Accessibles en bus ou en organisant un transport sur place. C'est hyper facile de se regrouper avec qqs personnes pour ne pas marcher seul. Les coins les plus propices pour rencontrer d'autres voyageurs : Zhongdian, Deqin, Litang ou encore Daocheng (mais moins touristique). Sinon, il y a de toute façon du monde sur les koras les plus courrues. Pas besoin de matos de camping à part un sac de couchage pour éviter les couvertures hyper cradingues des tentes-lodges et monastères.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

ben voyons!
SA Saramaca Veteran ·
Qu'entends-tu par "ben voyons" ?

Lors de mon 1er voyage en Chine il y a qqs années de ça, j'ai fait une boucle Yunnan - Sichuan (le truc classique Kunming - Dali - Lijiang - Zhongdian - Xiangcheng - Daocheng - Yading - Litang - Kangding - Chengdu) en utilisant uniquement les transports en commun, la marche à pieds et une fois 1 taxi loué avec d'autres voyageurs rencontrés sur place pour aller de Daocheng à l'entrée de Yading. J'ai fait cette année-là la kora de Yading et plusieurs autres marches du côté de Lijiang, de Zhongdian, et de Litang. La région était absolument sublime. Il y avait au moins 20 personnes à la tente de Luorong Pasture sur la kora de Yading, et à peine moins au monastère dont j'ai oublié le nom. Moins de monde sur la grande boucle et dès qu'on sort de l'itinéraire principal. Il y a des cabanes en pierre utilisés par les bergers, c'est parfois possible de dormir dedans. En aucun cas cela n'est compliqué à organiser sur place.

C'est pareil à Deqin pour la kora du Kawa Karpo excepté que cette kora est plus longue et que c'est mieux de partir avec la tente.

PI Pigerbaba ·
Si tu viens a aout, il y a les festivals de cheval partout dans les regions tibetains qui sont tres interessant(par example Litang)

moi, personnellement je trouve sichuan est encore plus jolie que yunan, mais yunnan est mieux develope pour les tourists, plus les conditions de routes sont mieux et le climat et l'altidude est plus facile a s'adapter.mais bon si t'a deux mois, tu peux tous voir un peus.

en tous cas je viens de chengdu, plus cet ete je vais rentrer pour les vacances, si t'a besoin de info plus precis, pas de sousi
BR Brandnew ·
Merci à tous pour tous vos commentaires, je n'ai pas été en ligne depuis quelques jours.

Je vais bien noter les propositions que vous avez faites et voir dans le guide du routard ce que je peux faire. L'Himalaya j'aimerais en voir un bout (je comprends bien qu'au niveau du Tibet ce soit pas possible). Comme l'un d'entre vous m'a dit, on peut en voir une partie au Sichuan ou Yunnan. Je comptais y aller de toute manière. Il est vrai que ne parlant pas Chinois, il va être très compliqué de communiquer correctement, mais d'après ce que j'en lis, les Chinois sont quand même accueillant pour peu qu'on arrive pas en disant "Hi, how are you" ^^ Ce que je ne compte pas faire, je suis plutôt très respectueux et j'aime beaucoup voyagé. On verra bien où ça me mènera.

Peut-être que je posterai encore un peu plus tard quand j'aurai des questions plus précises par rapport aux destinations que vous m'avez conseillé. Merci beaucoup en tout cas !

Similar discussions

You might also like