Tibet: nouvelle législation

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Désormais le Tibet est ouvert aux individuels. Il n'est plus nécessaire de passer par une agence et de faire partie d'un groupe d'au moins 5 personnes
FR François Regular ·
Bonjour trans,

Savez-vous depuis quand le Tibet est ouvert aux individuels? Le prix du visa individuel a-t-il augmenté depuis la mise en place de cette nouvelle législation?

Merci!

François
TA Tanss Globetrotter ·
J'ai reçu l'information aujourd'hui. Je n'ai pas davantage de renseignements concernant les coûts. Pour cela le mieux est de s'adresser au consulat de Chine.
MA Maoxx ·
Salut! je désire me rendre au tibet vers le 20 spetembre au départ de shanghai. Aurais tu des infos? merci
maoxx
PA Passager26 Veteran ·
merci Trans, voilà une vrai bone nouvelle pour tous les amoureux du tibet ! espérons que çà ne change pas à nouveau ... et ce serait partout dans la province ou simplement autour de Lhassa, saurais tu ?
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
YA Yangguizi Globetrotter ·
Attention, le message date d'il y a 4 ans et demi. [:)]
TA Tanss Globetrotter ·
Oui mon message date d'il y a 4 ans. A l'époque les autorités chinoises avaient diffuser cette information auprès des professionnels du tourisme. En fait à ce jour rien n'a vraiment changé ! D'ailleurs voici les infos officielles les plus récentes http://www.voyages-transversales.com/tibet.htm
NN Nnthanh Veteran ·
[;)] Bonjour. Merci pour l'information à ce sujet ! ...

J'ai entendu qu'ils devrait prendre de nouvelles mesures très bientôt dans ce sens - à cause des Jeux Olympiques à BEIJING en Août 2008 et puis pour faire le plein de touristes sur la Ligne de Chemin-de-Fer " Sur le Toit du Monde " de BEIJING/CHENGDU à LHASSA ... Si jamais tu trouves d'autres nouvelles plus détaillées ? Fais-nous en profiter ! Surtout en ce qui concerne ce fameux " Tibet Travel Permit " invisible une véritable pompe à dollars pour tous ceux qui savent bien faire de l'argent sur le dos de touristes depuis des années ! Merci !--
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu sais la france aussi fait payer ses visas donc la chine n'est pas l'exception en la matiere surtout que la france est le 1er pays pour le tourisme.
NN Nnthanh Veteran ·
Je parle de ce fameux " TIBET TRAVEL PERMIT " que certains font payer aux Touristes à leurs prix ! Et dont on ne voit jamais les couleurs de ce morceau de papier qui n'existe pas physiquement ! Les touristes paient déjà le Visa d'Entrée en Chine avant de débarquer sur le sol de la RPC ... Nous, en France, on ne fait pas payer aux Touristes Chinois de " Travel Permit " pour visiter une région de France ! Et toi, tu ne paies pas pour ton Visa d'Entrée en Chine ? - --
CA Carambar74 Regular ·
si si ce permis existe bel et bien, voisi la photo du mien, et il m'as eté demandé a l'aeroport et aussi par une agence FIT pour obtenir les autorisation pour quitter le canton de lhassa, il n'est donc pas inutil de l'exiger de la pars de l'agence qui te fait entrer au tibet.
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
RI Ripaud ·
[:)] La législation a encore changé! Non tu ne peux pas à priori voyager en individuel depui trois mois suite à manif naine des américains (4+1 japon) au camp de base de l'Everest faite en dépit du bon sens puisqu'ils ont gentiment été extradés et que leur guide et leur chauffeur (des locaux) ont disparu. Le plus facile, je reviens du tibet sichuanais est de passer par Chengdu. Tu as ton permis en deux ou trois jours, tu constitues un groupe de déplacement qui éclate à l'arrivée. Par contre le trajet par la route est long. Il faut compter au moins 7 jours. Les chiffres divergent, mais il semblerait qu'il n'y est plus à Lhassa que 10% de tibétains. Au sichuan le rapport est inversé et sur les 10% de chinois présent, 5% appartiennent à des minorités éthniques. Bonne chance! j-michel
BJ Bjaki ·
Je reviens moi aussi du Tibet où j'ai séjourné en août après avoir fait le trajet Chengdu-Lhassa par la route. Pour le trajet Chengdu-Lhassa nous avons effectivement du acheter un permis "overland" que nous avons payé 800 yuans par personne (80 euros) : renseignements pris, je crois qu'il n'y avait pas d'autres solutions car il a fallu checker dans toutes les grandes villes traversées au Tibet (Chamdo, Bomi..).On peut sans doute y échapper en circulant en vélo et en campant, mais pas en voiture ou en bus ni à l'hôtel!

Nous pensions être plus libres une fois arrivés à Lhassa ( où nous étions déjà allés il y a quelques années et avions pu circuler sans contraintes), mais je confirme que cette année, depuis les exploits des américains en avril, les règles sont durcies et que pour presque toutes les destinations, il faut un guide, un chauffeur et un permis, ce qui allourdit les frais. Les seules destinations libres en août étaient Ganden, Namtso lake et Shigatsé. Pour Gyantsé, Sakya, Rongbuk, Samyé, Tsétang...il fallait un permis et passer par un FIT. Le résultat le plus évident, c'est qu'il y a beaucoup moins de jeunes routards désargentés qu'avant à Lhassa.
RI Ripaud ·
[:)] unpetit bonjour à Did au passage ! Apparemment les prix sont à la tète du client, les deux groupes avec qui j'ai circulé avait payé autour de 30 eur. Il y avait aussi trois options sud nord et ouest . Un des groupes est pari de Zonghdan (nord du yunnan 1600km) route sud, des chinois eux passaient plutot par dege (route ouest je crois). La langue est un bon atout . Chongchen le copain chinois avait mème un ttb en double qu'il était prèt à me passer. Ceci dit je maintiens que dans l'état actuel du tibet autonome, la region du tibet sichuanais est beaucoup plus proche des images qu'on a du tibet. Ce n'est pas pour rien que le Kham et l'Amdo ont été administrativement croqué par la Chine en premier. Ies khampas mème maitrisés font encore des leurs et sont sévèrement réprimés . J'étais à Litang la veille du festival équestre, ldans la nuit du premier aout, suite à l'interpellation d'un lama par la police, les khampas sont intervenus et 4 d'entre eux (on n'arrive pas à avoir le chiffre exact à cause de la chappe de plomb) ont été abattus. Le lendemain une manifestation khampas a été violemment attaquée par l'armée chinoise, qui en a profité pour investir le monastère. Les lignes tel à l'internationale étaient coupées jusqu'à Zonghdan, et internet était miné. Avant mon départ de Tagong, j'ai appris qu'une autre ville d'étape entre Litang et Zonghdan était sous couvre feu et interdite aux touristes.Le festival a été supprimé malgré l'importance qu'il revet pour les nomades. L'année préolympique va etre très chaude ! Attention au mail! Un chinois m'a confirmé l'embauche à Pékin de milliers de controleurs informatiques multilangues pour assainir les infos! Les colombes de la place tien amen ont gardé l'uniforme!
BJ Bjaki ·
je suis daccord avec le commentaire sur le plus grand intérêt culturel du Kham sichuanais que du Tibet autonome : la région qui m'a paru la plus authentique se situe vers Litang, Xinlong, Ganzi, Manigango, Dege et côté tibétain jusqu'à Chamdo : plus on se rapproche de Lhassa et plus les routes bitumées et l'avancée des villages chinois de colonisation sont spectaculaires. Il m'a semblé que les Khampas ne sont pas prêts à se laisser "coloniser" sans rien dire. Ceci dit, j'étais au festival de Litang les derniers jours : il n'a pas été annulé!!!
CH Chinois Globetrotter ·
Les chiffres divergent, mais il semblerait qu'il n'y est plus à Lhassa que 10% de tibétains. Au sichuan le rapport est inversé et sur les 10% de chinois présent, 5% appartiennent à des minorités éthniques. Bonne chance! j-michel

Donnez vos sources s'il vous plait !! -

RI Ripaud ·
[:)] Bonsoir ! Quand es tu passé à Litang (ce n'est pas un interrogatoire policier, mais au contraire de l'intérèt pour le partage d'info) . De toute façon on est dans l'aléatoire de l'info ! On m'a raconté à Zonghdan que le festival a été annulé, c'est pas de l'info garanti puisque tu apportes la réalité du terrain. C'tait très compliqué à Litang tu avais le fameux mister zheng, chinois restaurateur que tu as du rencontrer qui disait qu'il ne pouvait rien dire et la gérante tibétaine du cavern guest house qui te conseillait d'aller plutot à gauche qu'à droite en sortant de l'hotel. Je partage tes impressions et une envie folle d'y retourner ! bonsoir! j-michel
RI Ripaud ·
[:)] comme tout, un chacun, vous savez que les chiffres, on peut les faire parler au gré du vent, mais les derniers chiffres fourchettes partent de 4% à 20% de tibétains à Lhassa ; Pour le travail local, visiblement les postes de rapport sont réservés aux chinois. Ma femme en vient ! Maintenant je serai heureux que le rigolo qui me demande de prouver mes chiffres avance à visage découvert au lieu de signer connement chinois! Bonne soirée j-michel
SU Suisiya Veteran ·
Bonsoir, en 2004 la documentation française parle de 50% de tibetains à Lhassa pages scannées ici http://www.tibet.fr/static/medias.html Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
SU Suisiya Veteran ·
Les infos que j'ai trouvées ne parlent pas de morts http://tibet-languedoc.rsfblog.org/%E2%80%A2_3-infos/ http://www.claudelevenson.net/lettres/lettre_07.09.03.pdf ici du site de Claude B Levenson http://www.claudelevenson.net/#

Et ce n'est pas l'interpellation d'un Lama mais celle d'un Khampa à la parole un peu trop libre qui a déclenché les évènements

Bien entendu mes sources sont contestables [;)] Siya http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
Les chiffres divergent, mais il semblerait qu'il n'y est plus à Lhassa que 10% de tibétains. Au sichuan le rapport est inversé et sur les 10% de chinois présent, 5% appartiennent à des minorités éthniques. Bonne chance! j-michel

........le rapport est inversé ........10% de chinois présent ..............

Tu veux bien dire qu'il y a 90 % de Tibétains au Sichuan ? et moins de 10 % de Han ? Tu m'as l'air d'un sacré rigolo, "toi aussi"

CA Carambar74 Regular ·
Salut Jean-Mi! bien rentré? !

je confirme c'est a la tete du client les prix, ou plutot a la tete de ceux qui negocie, et aussi ca depends de l'agence, sans negocier j'ai payé 600 yuan
DiD

rigolo avance à visage découvert au lieu de signer connement chinois!

...........................................................Moi je te prie d'être correct

CA Carambar74 Regular ·
hé bé j'avais pas toutlu mais la conversation et brulante sur ce sujet, ce que je pense c'est que peu importe le pourcentage de tibetain et de chinois a lhassa, tout ca on s'en fiche, qu'elque soient ces chiffre la conclusion est toujours la meme... IL Y A BEAUCOUP TROP DE CHINOIS AU TIBET.
DiD

Et moi je trouve qu'avec ces chiffres il y a trop de tibétains au Sichuan ! 90 % de la population !

Ah ! Ah !

[:(]
CA Carambar74 Regular ·
J'ai une idée!!!!! et si on mettais les tibetain au tibet, et les chinois en chine ca resoudrais tout les prblemes, on aurait ainsi 100% des tibetain au tibet et 100 des chinois en chine, et les yack seraient bien gardé.
DiD

NE Nemo1001 Globetrotter ·
mais il n y a pas que des chinois (han) en chine!

juste pour mettre mon grain de sel aussi....
BJ Bjaki ·
Bonjour, Nous sommes passés à Litang les 4 et 5 août : le dimanche 5 aôut était le dernier jour du festival (à partir de midi ils repliaient les tentes): je n'ai pas eu l'impression que les festivités avaient été écourtées mais comme, avant le voyage nous n'avions jamais réussi à savoir les dates prévues, je ne peux pas le garantir. En revanche des incidents ressemblant à ce que vous évoquez ont eu lieu l'an passé et le festival avait été écourté de 3 jours ( il n'y avait pas eu de morts mais 3 ou 4 arrestations suite à une contestation au sujet du vainqueur d'une des courses de chevaux). Pour revenir sur le problème du permis, nous avons peut-être payé le nôtre un peu cher, mais le mixhostel à Chengdu est le seul à avoir accepté de nous le préparer après échange de mails depuis la France, nous permettant de le trouver prêt à notre arrivée et partir immédiatement. Aux check points on a rencontré d'autres étrangers qui, bien qu'ayant un permis, ont eu des problèmes et ont du payer 200 yuans supplémentaires à Chamdo par exemple. Pour nous, tout semblait en règle. J'ai des amis chinois à Chengdu qui m'ont dit que le prix "normal" cet été était à 60 euros quand on le fait faire sur place. Mais je pense aussi que cette histoire de permis est une pompe à fric supplémentaire et comme rien n'est très clair, on est à la mercie de toute corruption, ce qui gâche un peu le voyage. Et ce qui a cours à un moment donné peut s'avérer faux du jour au lendemain!
CA Carambar74 Regular ·
Bonjour, il est claire que toute ces histoire de permis sont une pompe a fric, mais bon ca ne gache pas le voyage pour autant, ca fait partir du voyage justement, concernant les hotel de chengdu qui prepare les papier a l'avance, il y a aussi le sam guesthouse qui le fait pour un tarif de 210 euro pour le permis plus le billet d'avion.
DiD

RI Ripaud ·
[:)] bonjour Chinois! Je me suis iemporté, mais je ne trouvais pas la démarche élégante ! surlignage et grossissement! Les 50 % sont largement périmés, étant donnés la vitesse de la colonisation. Je ne parle que de Lhassa ! Je n'ai par ailleurs rien contre les Chinois, et il faut sortir des mythes de notre enfance par rapport au Tibet! Les tibétains entre eux ont exercé sur leur propre communauté des actes de barbarie sectaires pour asseoitr telle école religieuse . Une occupation est une occupation! Avec prise des richesses locales! Ca se pratique dans beaucoup d'endroit du monde! L'Afrique dépouillée depuis des années, n'intéresse pas les ames sensibles que nous sommes. A+ j-michel
RI Ripaud ·
[:)] bonjour Siya ! Les évènements m'ont été relatés par la gérante du crane guest et confirmé par la patronne du potala inn, traduite par un psychologue australien qui parle chinois! Ceci dit, il est très difficile d'avoir de l'info à l'européenne. Quand je suis repassé à Tagong en aout, ils avaient eu la mème info. Qand à l'histoire du lama ou du khampa, élément déclencheur, la version khampa circulait au départ, remplacée par la version lama. Info ou intox, je pense que le climat était tendue et l'armée chinoise n'a rien à envier à notre CRS! A+ j-michel
CA Carambar74 Regular ·
je suis completement d'accord avec jean mi, je n'ai moi non plus rien contre les chinois, ce qui 'minsupporte c'est la privation de liberté, l'annexion, l'exploitation, pillage, soumission etc etc d'une communauté par une autre. ca arrive partout sur la planete et a tout les echelle. il est vrai que la situation du tibet me touche un peu plus que les autre, mais au travers des tibetain je n'oubli pas l'affrique et le reste de la planete. on peut pas etre au four et au moulin au risque de se retrouver dans le petrin.
DiD

RI Ripaud ·
C n'est qu'un combat, continuons le début! Salut did heureux de te lire! je vais aller prendre un bol d'air sur ton site, histoire de me replonger dans l'ambiance! C'est dur de rentrer ! Je change d'appareil! J'ai repris gout à l'image! Amitié! j-michel
RI Ripaud ·
[:)] On a failli se croiser! J'ai pris la route de Zonghdan le 3 aout ! C'est à Zonghdan qu'on m'a signalé que le festival avait été arrété . Je suis retourné àTagong le 13 aout et le patron tibétain du centre culturel khampa m'a confirmé qu'il y avait eu mort d'homme et que le festival avait été écourté§ Mais j'avoue franchement que c'est très difficile de se faufiler avec le problème de la langue (en ce qui me concerne) . Bryan, un vieil australien qui travaille en ONG, rencontré à Litang qui maitrise le chinois a signalé l'évènement à amnesty international en passant par un protocole compliqué (argot australien à l'intention de sa fille). Une certitude le journalisme en chine pour un européen est très compliqué! Bonne soirée! j-michel
BJ Bjaki ·
Après reflexion, il y a sans doute eu quelque chose de pas clair au festival, cette année aussi, mais j'avoue que cela m'a complètement échappé. Avant le départ de Chengdu, plusieurs personnes nous avaient dit que le festival durait au moins jusqu'au dimanche, mais, sur le chemin, plus on s'approchait, (on est arrivés par Danba, Tagong, Yaxiang), moins on arrivait à savoir les dates exactes ( je parle chinois) : on a donc été tout contents de voir le festival se dérouler encore à notre arrivée et on n'a pas posé de questions. En revanche le dimanche on a rencontré des touristes dépités arrivant de Chengdu exprès et non informés que c'était terminé... Je vais essayer d'en savoir plus, et merci à ceux qui ont des infos de première main d'en donner : un des problèmes avec le Tibet est la non-fiabilité de beaucoup trop d'infos, ce qui nuit à la cause des défenseurs des droits de l'homme!

You might also like