Tiger Temple Kanchanaburi en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous, l'autre soir, sur la chaîne voyage, il y avait une émission super simpa sur Bangkok suivie d'une seconde emission "derrière la carte postale" sur les dessous de Phuket ... Ils nous presentaient les effets négatifs du tourisme sur l'île et l'environnement (ça fait super peur 🤪) ... ainsi que tout ce que font les thailandais pour faire plaisir aux touristes ... ils présentaient donc un zoo qui apparement est sur Phuket ou les gens peuvent être pris en photo avec des tigres et différents animaux ... et ils explikaient ke les conditions de vie des animaux étaient horribles, kils etaient shoutés toutes la journée ... 😕 Alors, nous qui voulons aller à Kanchanaburi, qui étions tentés par la petite séance photo avec les gros matous, je me demandais si les conditions de vie de animaux du temple sont semblable à celles des zoos ? et dans quelles conditions les photos sont-elles prises ? merci d'avance pour vos réponses 🙂

Dado ...
Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre !
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Regarde ceci tu verras des photos dont certains membres du Vf avec les tigres et toutes les explications .

: http://voyageforum.com/v.f?post=430924;search_string=tigre%20thailande;#430924
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut dado !

Je l'ai vu aussi ça fait flipper hein ? ! 😕

Je m'étais dégonflé de lancer un topic la dessus (j''utilise l'imparfait car en te répondant un peu longuement et en débordant " un tout petit peu" a ton message je le lance !! 😉 Mais je ne peux pas résister ! ) car j'avais initié le débat lorsque la même émission consacré au site d'Angkor au Cambodge était passé sur Voyage et bien que pour moi ce que j'avais vu dans ce docu m'ait semblé inataquable (ou passe le fric généré par le site? ) ça avait tout de même sucité quelques posts assez opposés ( le topic est ici si tu veux le lire ) et en ce moment je ne suis pas "aware" pour ferrailler sur ce qui est bien ou pas ... surtout que comme à 99, 99% le débat est stérile puisque chacun campe sur ses convictions !

Je me suis donc contenté de parler du docu avec qques copains en privé, (Et même d'en forcer certain à regarder le doc en leur envoyant la K7 !! 😛 ) parce que en théorie je devrais aller à Phuket ( et dans ses environs ) cet été et ce que j'ai vu m'a plutot donné envie de me sauver dans l'autre sens en courant vite !!

Le débat est vaste puisqu'il porte sur : les méfaits/bienfaits du tourisme de masse envers les populations/l'économie/milieu naturel dans lequel ce tourisme de masse se déroule ...

Et LA y'a du débat potentiel ! Surtout que la question peut être posé dans un sens plus général : Faut il s'adapter à ce que recherche le "touriste lambda" et ainsi acquérir A COURT TERME une économie florissante quitte A LONG TERME a totalement modifier la société humaine ET le milieu écologique du pays.

Je me contenterais de faire remarquer qu'une fois encore la réponse est dans les mains du consommateur, qui s'appelle ici "touriste lambda", puisque le vendeur - ceux qui dirigent le tourisme à Phuket en l'occurence dans cette émission - ne fait que s'adapter à ce que veux le consommateur ... Hors ce fameux touriste lambda consommateur et pourvoyeur de devise vient de nos pays riches ... Alors qui est fautif, celui qui se débrouille pour gagner du fric ou celui qui est prés à le dépenser sans s'occuper des effets induit de son geste ...

Bien sur MA réponse est dans la façon dont la question est posé 😉

En ce qui concerne TA question, je vais aussi a Kancha cet été et je me suis longuement renseigné sur ce temple ou les moines ont il ya qques années recueilli des bébé tigres dont il se servent (ben oui c'est le terme !) maintenant pour récolter des fonds afin d'agrandir leur temple refuge . Bien que le Lonely déconseille d'y aller (mais j'aime pas le LP pour cet raison : trop politiquement correct dans l'âme ) j'ai acquis la certitude personnelle que les tigres ne sont pas drogués chimiquement.

Par contre que les moines jouent avec le rythme de vie des tigres pour quils soient calmes c'est une certitude. Que fait un tigre/félin/chat quand il a bien bouffé et qu'il fait chaud ? il se pose et dort.

Ils doivent nourir les bestiaux le matin de viandes blanches ( non sanguinolente ) et l'après midi les minoux ne pensent qu'a dormir. Et quand est ce que les touristes sont jetés aux tigres ? Pardon, mis en présence des tigres ? L'après midi .. CQFD

Maintenant, et en rapport avec la première partie de ma réponse on ( ceux qui y iront, toi, moi, les autres ) doit bien être conscient que les bestiaux passent une partie de leurs vie en cage pour que nous puissions les voir et qu'ils seraient mieux en liberté ... Mais ceux qui vivent avec les moines sont de toutes façons impossible à relacher puisque totalement inadaptés à la vie sauvage ... Mais il faut espérer que personne n'ai l'idée d'amener d'autre bébé tigres pour que le show puisse continuer ... Mais personne n'aurait une idée aussi tordue ...
Patrick.
FU Fubu7 Regular ·
Je réagis à ce que tu dis, c'est clairement dans les deux sens, j'ai vu le reportage avec dadodidodu 😊 Et sérieu, même quand une personne veut faire de "l'écotourisme" (terme à la mode qu'ils n'ont cessé de rabaché pendant tout le reportage 🤪 ) l'anglais qui faisait visité les entrailles des roches à travers les failles creusées par l'érosion et accessible par marée basse... Le gars a vu se monter 30 entreprise pour le concurencer en moins de 10 ans et tout ça car il ne voulait pas qu'il y ai plus de 50 pers par jour qui visite le site, il a raison, mais je me dis qu'il aurait mieux fait de le garder pour lui ce site qui était magnifique il y a 10 ans et qui aujourd'hui est une autoroute à kayak qui fait dépérir ce lieu 🙁

Et quand tu vois que les complexes hotelier, s'approprie toutes les terres detenue par l'état à l'origine et revendue à coup de gros sous, sans tenir compte des populations qui y vive depuis plus de 10 ans c'est vraiment inhumain 🤪
DA Dadodidodu Regular ·
Salut, comme tu le dis, ça fait flipper ... 🤪 j'ai bien reflechis avant de lancer ce sujet ... car je ne voulais pas lancer de débat ... comme d'hab, tout le monde reste sur sa position et les choses n'avancent pas ... le reportage nous a vraiment fait peur à nous aussi 😕... en novembre, ce sera la 1ère fois que nous irons en Thailande et jusqu'à présent, je ne voyais que des bons côtés de ce pays (à part bien sur toute l'image qu'il y a autour de l'"industrie" du sexe) car comme bcp de touristes, je ne m'imaginais pas le "derrière de la carte postale" ... (et d'ailleurs ceci est valable pour la Thailande comme tous les pays ou le tourisme est fort développé) je ne pense pas qu'il faille chercher un coupable de tous ces mefaits du tourisme ... le principal est ke chacun agisse avec sa concience ... et puis, dans tous les cas il y aura des effets négatifs ...

Pour en revenir au temple de Kancha, c'est bien l'impression que j'avais ... et même si comme tu dis, ces félins ne sont pas dans leur milieu naturel, tu me confortes dans mon idée qu'il ne sont pas exploités au 1er sens du terme ... avec le lien qu'a mis Barbot juste au dessus, on decouvre que la seule sorte d'exploitation de ces fauves n'a pour but que d'améliorer leur conditions ... Et puis, en regardant sur le site du temple, on voit qu'il y a eu des naissances ... et j'ai tjs entendu dire, qu'un animal ne se reproduit que lorsque son environnement lui est favorable ...

Merci d'avoir répondu. Je pense que nous irons voir le Tiger Temple ... et je vous donnerai mon avis une fois revenue (bon, il ne faudra pas être pressé car comme je le dis plus haut, ce ne sera qu'en novembre ...) 🙂
Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre !
TH Thuan Globetrotter ·
Djorb, , es bien le même reportage de Vincent ?
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
Oui thuan, c'est le reportage de Vincent Leduc
Patrick.
TH Thuan Globetrotter ·
merci, , ça me rassure, , , , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
mais je me dis qu'il aurait mieux fait de le garder pour lui ce site qui était magnifique il y a 10 ans et qui aujourd'hui est une autoroute à kayak qui fait dépérir ce lieu

Hmmmmmmmm, j'aime ce genre de question ( pour de vrai !😉 ) parce que ça remet en cause l'existence même de VF ... Et que je trouve savoureux d'en discuter sur VF !😎

L'exemple type est le genre de message qui apparait tout les jours sur VF : "je cherche une ile paradisiaque avec des petit bungalow sympa sans personne ".

Hors si ça existe et qqun la connait et qu'il est sympa, il balance le nom de l'ile sur VF et ça veut dire que ça ne va pas rester paradisiaque et sans personne très longtemps, les touristes iront, les hotels pousseront et ... ça sera foutu...

D'un autre coté si celui qui connait cette ile ne balance pas le nom il va être un salaud egoïste ... Quelle dilemme !!

Ah, si le monde pouvait être simple avec les bon et les méchants clairement définis ...

En ça j'aime beaucoup le bouquin The Beach, (en plus c'est le bon forum pour en parler 😉 ) je ne sais si je l'interpète bien mais je trouve que ça ironise très bien sur les incohérence de l'utopie des baba cool (désole les gars ! 😛) pour qui tout le monde il est beau et gentil ... en surface ! Parce qu'en réalité une fois leur royaume trouvé ils le gardent jalousemnt pour eux et vont même jusqu'a laisser crever voir même tuer ceux qui pourraient troubler leur petite micro société ...
Patrick.
Pourquoi ça te rassure thuan ? ( Mais tu va parler, dis, hein ... PARLE ... Ah tu veux pas ? ROBEEEERT, amène la gégène, le thuan il vaut rien dire ... )😉😉😉😉
Patrick.
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Patrick,

Tout d'abord je te remercie de m'avoir envoyer la cassette le l'ai regarder deux fois, la semaine prochaine je mettrais un long topic là dessus . Dans ce reportage il y a de vérité mais les explications des lieux et des noms sont mal expliquer dans ce reportage on voit les touristes qui viennent pour la première fois et se font matraquer par les prospectus donner dans leurs hôtels ou les petites agences de voyages pour le tourisme en masse, comme par exemple quand on voit les bateaux en file sous forme de voilier mais pousser par le moteur ça on le trouve dans le Nord de Phuket c'est pas la June Bahtra, la vrai JUNE BAHTRA part du port de Phuket town et il faut près de trois de navigation pour arriver sur les lieux tout en contemplant ce merveilleux décor avant d'arriver bien sur le prix n'est pas le même comme je tai expliqué dans un post précédent et avec eux tu ne vas manger dans cet immense resto au village des gitans de la mer ou se retrouve près de 400 ou 500 personnes d'un coup . Sur la vrai JUNE BAHTRA on mange à bord Le fameux safari avec tout les jeep vert ça ne vaut rien mais les touristes d'occase se régale, même Arnaud trouve celà nul . Tout comme le spectacle de Fantasy à Kamala c'est à voir mais ne pas prendre le repas du soir ou le tourisme de masse se retrouve environ près de 1000 personnes voir plus pour manger en moins de 40 minutes l'horreur en somme prendre uniquement le spectacle à voir . Comme le Zoo de Phuket c'est pareil uniquement pour le tourisme de masse et tout ce monde se régale perso c'est des touristes d'occase qui n'osent pas ou ne veut pas prendre la peine de voir des choses plus intéressantes par eux mêmes sans aller vers ces TO . Pour ce qui est les explications et commentaires des personnes thais j'en ai reconnu deux dont une personne que je connais bien la semaine prochaine en revenant de mon petit voyage j'en ferais un topic la dessus, comme je dis souvent à Phuket il ya moyen et à l'aise de trouver des coins très calme et magnifique et ne pas se laisser absorber par les prospectus des hôtels qui ne demandent qu'à réunir un maximum de touristes en masse .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Merci d'avoir regardé et d'avoir donné ton avis la dessus Marco.

J'attend ton nanalyse avec impatience ! 😉 Bon week end !
Patrick.
JA Jayavarman Regular ·
Dans cette histoire on se demande qui sont les plus à plaindre, les tigres ou les touristes?
"La compréhension du monde passe avant tout par sa découverte."

Similar discussions

You might also like