Toilettes en Indonésie: amener son papier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

je vais poser une question très pratique et terre-à-terre mais comment sont les toilettes en Indonésie? faut-il amener son papier toilette ou comment ca marche?

Merci
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
TH Thuan Globetrotter ·
comme partout dans le monde cela dépend ou......................
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TE Teamten Globetrotter ·
comment ça marche?

A question pratique et terre à terre, réponse pratique et terre à terre : Pourquoi ne pas profiter de ce voyage pour se nettoyer plutôt que de se l'étaler ...🤪 Et laisser les canalisations libres de ce papier qu'elles n'aiment pas trop ...
AF Afd Veteran ·
+1😉
les amis de la table disparaissent toujours après le dessert
JE Jeanne2303 Regular ·
Bon, laissez tomber Je posais la question parce que j'avais lu dans un guide que y avait pas toujours de PQ, j'aviserai sur place
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
TE Teamten Globetrotter ·
Bon, laissez tomber

Ben oui, la loi de la gravitation s'applique à tout ! 😉 Treve de plaisanteries; j'étais très sérieux dans ma réponse ...
AF Afd Veteran ·
euh, j ai rien dis moi!🙂

je n es fait qu approuver le fait d utiliser l eau😎

mais sinon, comme dis plus haut ça dépend des endroits, donc prévois une "liasse" dans ton sac😎

sans rancune!
JE Jeanne2303 Regular ·
ok guys merci c'est ca aussi que de decouvrir un pays 😉
LO Lolodesiles Globetrotter ·
C'est vrai qu'en dehors des endroits touristiques, ça peut être galère (et éventuellement cher...) de trouver ça.... donc il faut stocker un peu, c'est encombrant. Au fil des années, à force de me retrouver dans cette situation, j'ai fini par apprendre à faire comme eux et en fait c'est vachement bien parce que là bas la grosse différence c'est que les WC sont mieux conçus que chez nous pour cette technique et surtout que l'eau n'est pas froide 🙂 Mais il faut reconnaître qu'il m'a fallu pour plusieurs voyages pour passer au mode local...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JI Jippe Veteran ·
au moins si tu es sans papier, tu ne risques pas l'expulsion... 😉

jippe
LE Lepiaf Globetrotter ·
j'ai fini par apprendre à faire comme eux et en fait c'est vachement bien parce que là bas la grosse différence c'est que les WC sont mieux conçus que chez nous pour cette technique et surtout que l'eau n'est pas froid

Moi aussi, j'ai adopté la méthode asiatique. Je m'y suis tellement bien fait que j'ai installé des douchettes dans mes WC et que je suis malheureux quand je voyage ailleurs qu'en Asie. Signalons que les asiatiques considèrent les utilisateurs de PQ comme des dégueulasses qui préfèrent s'essuyer plutôt que de se laver.
VO Voyajou Globetrotter ·
au moins si tu es sans papier, tu ne risques pas l'expulsion...

dans le cas d'espèces, pas d'expulsion, pas de papier🏴‍☠️
DZ Dzinet Regular ·
j'ai essayé la méthode asiatique on s'y fait tres vite!!! c'est bien pratique et pas désagréable par contre on ressord le cul mouillé ou alors y a quelquechose qui m'echappe... si quelqu'un peut m'expliquer ce détail ::🤪
PT Ptilivier Veteran ·
Il y a aussi des feuilles et des herbes en Indonésie.
GI Gizmonr5 ·
Du papier il y PAS partout J'ai déjà eu une toilette sans toit a 2 reprise heureusement il pleuvait et j'ai fait une petit prière pour que ça aille vite oui oui il y avais du papier dans un cas des deux dans les toilettes vous allez trouver les brosse a dents et champoing mais dans ce cas la pas de papier Le cul mouillé pas de problème ça sèche vitele plu pratique c'est de prendre des linguettes avec ou acheté sur place a ne surtout pas jeter dans les toilettes car la sorti de vos toilette c'est la salle de bain 100 mettre plu loin de qqn d'autre et ça ne se désintègre pas
32 321 Veteran ·
J'ai déjà eu une toilette sans toit a 2 reprise

Ça me rappelle les toilettes sans cloisons, en Chine, dans des bourgs minables de provinces. La pièce unique, le caniveau central. Ça oui, c'était vraiment rock...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
GI Gizmonr5 ·
Pour les bonnes histoires La dernierre fois j'etais dans un warung , j''avais des crampes ( pas venant du warung ) je vais au toilet , traditionel Balinais modernisé , qui veut dire un trou dans une sorte de cuvette ou on reste debout Je m'abaise et puis ............ l'explosion inantendu ça a jiclé contre le mur sur 50 sur 50cm recapulté jusque 1 metre du mur sur mes chaussures , pantalon

il ma falu 15 minute pour riner le tout , avec leur bac a eau et bien sur la gamelle en plastique la il vaut mieux rincer le cul que utuliser le papier car le papier Balinais est pas tres resitant
EM Emilmillions Veteran ·
j'ai fini par apprendre à faire comme eux et en fait c'est vachement bien parce que là bas la grosse différence c'est que les WC sont mieux conçus que chez nous pour cette technique et surtout que l'eau n'est pas froid

Moi aussi, j'ai adopté la méthode asiatique. Je m'y suis tellement bien fait que j'ai installé des douchettes dans mes WC et que je suis malheureux quand je voyage ailleurs qu'en Asie. Signalons que les asiatiques considèrent les utilisateurs de PQ comme des dégueulasses qui préfèrent s'essuyer plutôt que de se laver.

Une amie Thai m'a convaincu en essuyant dans une assiette blanche, une noisette de nutela avec une feuille de sopalin. T'as beau frotter, ya toujours un petit reste. Elle qualifie notre "sale" méthode occidentale de: Ass Painting with shit. Il est à noter qu'en matière d'hygiène en général, les occidentaux ont des progrès à faire.
EM Emilmillions Veteran ·
j'ai essayé la méthode asiatique on s'y fait tres vite!!! c'est bien pratique et pas désagréable par contre on ressord le cul mouillé ou alors y a quelquechose qui m'echappe... si quelqu'un peut m'expliquer ce détail ::🤪

Ben c'est simple !!! Tu demande a Jeane2303 un bout de papier de toilette et tu éponges ton précieux QQ jusqu'à ce qu'il soit bien sec. 🙂
AF Afd Veteran ·
salut,

Logiquement, tout le monde se lave les parties en prenant sa douche , non?😕

Donc faire la même chose en allant au toilette, sinon effectivement c est cracra
32 321 Veteran ·
'tain, sans déc', pourquoi tu me racontes des détails pareils !!!

321
OL Olivierb Regular ·

Ça me rappelle les toilettes sans cloisons, en Chine, dans des bourgs minables de provinces. La pièce unique, le caniveau central. Ça oui, c'était vraiment rock...

A + 321

ah oui! j ai testé en chine en 1985! je pensais que c etait fini maintenant; pour se laver: une bassine , dans le dortoir à 50? allumé au néon de jour comme de nuit . bon on etait jeune..🙂
32 321 Veteran ·

A + 321

ah oui! j ai testé en chine en 1985! je pensais que c etait fini maintenant; pour se laver: une bassine , dans le dortoir à 50? allumé au néon de jour comme de nuit . bon on etait jeune..🙂

Pas pour se laver ! Je parlais bien des WC communs, au milieu de certains bourgs pitoyables. Une grande pièce en ciment et totalement vide. Pas un seul bout de cloison, rien. Juste un caniveau central : une simple "tranchée" de 4 ou 5 mètres de longueur. De quoi recevoir pas mal d'usagers simultanément...

A + 321
MO Mohamma2 Veteran ·
en indo le probleme c est qu il y a plein de toilettes ou il faut se laver a l eau et a la main mais ou il n y a pas non plus de savon... le mieux c est les petits jets haute pression pas besoin d y mettre les doigts
JO Jouki Veteran ·
a ces occidentaux et leur mode de vie "moderne"!!!!!!!ce torcher le c...avec du papier, rien de tel pour s'engraisser encore plus!!!!!!!!le pire, c'est quand je leur dit que se netoiyer avec de l'eau c'est 10x plus propre, ils repondent: "beurk degeulasse"🤪🤪ils ne comprennent pas, mais ils sont modernes, civiliser.....bref les occidentaux ont bcp a apprendre des choses simples, et ces pauvres arbres que l'on coupe pour faire votre "papier"???????🤪🤪 (savez vous que c'est grace a eux qu l'on respire????????
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
VO Voyajou Globetrotter ·
BonJouki😉

Si on doit évoquer le bilan écologique de chaque procédure, je serais plus nuancé: l'eau utilisée si elle a suivi les circuits d'épuration, si elle est potable, si elle est acheminée en ville n'est sans doute pas plus claire que la feuille de papier qui certes peut être tri-couche, issue d'eucalyptus cultivés à cet effet et parfumée lilas mais peut aussi être issue du recyclage (qui lui même est loin d'être la panacée communément admise). Qui nous sortira de cette m....?😊
OB Obeoandpai Globetrotter ·

Sawadee krap, Pour l'humidité, La même chose mais à l'opposé
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
WO Wolflarsen Veteran ·
en indo le probleme c est qu il y a plein de toilettes ou il faut se laver a l eau et a la main mais ou il n y a pas non plus de savon...

et souvent meme dans des lieux ou on mange avec les mains...miam miam. Le cauchemard des gauchers comme moi.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MO Mohamma2 Veteran ·
il y avait des mecs qui s etaient amuse a rechercher des traces d urine sur les cacahuetes dans les bars bah ils pourraient chercher des traces de caca tout court dans les boites de krupuk dans les restos indos😎

Similar discussions

You might also like