La Toscane en rando + camping
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Ma copine et moi allons partir en Toscane au mois de juin de cette année. On arrivera (par avion) à Florence où on restera deux jours (nuits au camping Michelangelo) Puis on fera le trajet Florence - Sienne - Chiusi en machant, avec de temps en temps des trajets en train. L'itinéraire est déjà plus ou moins fait, et on aura environ 20 km de marche chaque jour. On dormira dans les différents campings qui se trouvent entre ces villes (j'ai déjà répertorié les campings). On partira donc avec le sac à dos et la tente, et tout le matériel qui va avec bien entendu !

Etant donné que c'est la première fois que nous allons faire du camping, j'aurais plusieurs interrogations :

- lorsqu'on sera à Florence ou à Sienne, on restera à chaque fois deux jours dans les camping : lorsqu'on ira visiter les villes, sera t'on obligé de prendre nos sacs à dos avec nous, ou pourra t'on les laisser au camping ?

- Pour les trajets en avion : la tente et les matelas ne seront pas à l'intérieur des sacs à dos, mais sanglés sur les sacs. Est-ce que vous pensez que cela présente un rique (dégradation, vol etc.)? Ou faut il les prendre avec soi en "bagage cabine" ?

- d'après vos expériences, les camping en Italie sont ils généralement propres ?

Merci à vous
MI Mitch57 ·
Up !
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

lorsqu'on ira visiter les villes, sera t'on obligé de prendre nos sacs à dos avec nous, ou pourra t'on les laisser au camping ?

Comme partout en Europe le camping est basé sur la confiance... On laisse ses affaires dans la tente fermée (pas dehors devant la tente, ou la tente ouverte aux 4 vents), et on espère tout retrouver en revenant le soir. Et évidemment on ne laisse pas dans la tente de choses précieuses genre joujoux high-tech, fric, fringues de haute couture! Personnellement je n'ai jamais eu de vol dans un camping.

Pour les trajets en avion : la tente et les matelas ne seront pas à l'intérieur des sacs à dos, mais sanglés sur les sacs. Est-ce que vous pensez que cela présente un rique (dégradation, vol etc.)?

A minima je pense qu'il faut emballer la tente et les matelas chacun dans un sac plastique un peu solide avant de les sangler sur le sac. L'idéal étant sinon de mettre le sac à dos en entier dans un grand sac plastique transparent solide comme fournissent certaines compagnies (dont souvent AF). Les petits accrocs lors du transport abimeront le sac plastique et pas votre matos.

d'après vos expériences, les camping en Italie sont ils généralement propres ?

Euh... pas plus pas moins qu'en France... Par contre ne soyez pas surpris par les tarifs, c'est pas donné le camping dans une région aussi touristique que la Toscane.

Bon voyage
MI Mitch57 ·
Merci Halo pour ces renseignements

Concernant les affaires que l'on laissera dans la tente, je ne comptais effectivement pas les laisser à l'extérieur de la tente. Donc si on laisse les sacs à l'intérieur de la tente, fermée avec des cadenas, il n'y a à priori pas trop de risque.

Pour le transport de la tente et des matelas dans l'avion, je pensai peut être les prendre à part comme bagage à main. Je vais aller voir si je trouve des sacs plastique pour emballer les sacs à dos. Merci pour l'idée.

Niveau tarifs, ça tourne entre 25 et 30 € la nuit pour deux personnes avec la tente. Ca me semble correct (en tout cas bien moins cher que les chambres d'hôtes qui sont assez chères je trouve)

Merci encore.
HA Halo Veteran ·
la tente, fermée avec des cadenas

Par "fermée", je voulais dire seulement "zippée". Cadenas inutile, de toute façon une fermeture éclair même cadenassée ça s'ouvre très facilement et rapidement avec un objet pointu. Et à mon sens un cadenas à l'extérieur de la tente, ça attire plus l’œil! 😕
MI Mitch57 ·
Cadenas inutile, de toute façon une fermeture éclair même cadenassée ça s'ouvre très facilement et rapidement

Ok merci pour l'info.

Pour la housse de transport pour l'avion j'ai trouvé ce genre de choses : housse Deuter, FLIGHTBAG PROTECTION AIRPORTER LZ

Bon au niveau du poids ça fait près de 400g à rajouter et donc à se trimballer pendant tout le voyage... J'avais acheté mon matériel (tente, sac de couchage, matelas) surtout en fonction du poids. Alors rajouter presque 1/2 kg juste pour la housse de transport ça m'embête un peu...

Je n'ai pour le moment pas trouvé de housse qui à l'air costaud et légère en même temps... Peut être faire une housse "maison" en essayant de trouver un sac plastique assez épais et assez grand...

Similar discussions

You might also like