Toujours avoir ses papiers sur soi...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour!

Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit... Ma question concerne les papiers d'identité en voyage.

J'ai très souvent lu qu'il faut avoir ses papiers sur soi quand on voyage, ce qui paraît logique. Ce qui m'interroge c'est que j'entends d'un côté qu'il vaut mieux se balader avec les copies de ses papiers et laisser les originaux en sécurité (à l'hôtel par exemple). D'un autre côté, j'ai parfois entendu que les copies ne sont pas "valables" et que cela peut poser problème lors d'un contrôle de police ou pour entrer en boîte par exemple.

Alors, comment faites-vous?
En voyage autour du monde
NA Nadu Globetrotter ·
personnellement je prend toujours 2 piéces d'identité lorsque je voyage à l'étranger : passeport et carte d'identité . je laisse le passeport en sécurité et j'ai la carte d'identité sur moi .
TA Tanss Globetrotter ·
Surtout ne jamais garder ses papiers pour se balader en ville. Laissez en sécurité à votre hôtel. Prenez avec une photocopie, et en cas d'improbable contrôle indiquez dans quel hôtel vous logez.
AC Acab Regular ·
Ca se discute il y a aussi des vols dans les hotels malheureusement. A part à la plage j'ai toujours mon passeport et le plus gros de mon argent sur moi, dans une pochette tour de cou sous le T-shirt, et jusqu'à maintenant personne n'est allé me voler à cet endroit là.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

j'ai voyagé plusieurs mois d'affilée en Amérique Latine et mis à part pendant mes déplacements d'un endroit à l'autre, je n'ai tjrs eu que des photocopies de mes documents (+cartes, tels d'urgence, etc...) sur moi.

Une fois, pour l'anecdote, je me suis fait contrôler par un policier colombien. Je lui ai expliqué que je laissais mon passeport en sécurité (sous clé, dans ma chambre). Il m'a dit - avec son plus beau sourire - de ne pas m'en faire, que la police était là pour assurer ma sécurité 🙂

Naturellement, j'ai continué à voyager avec mes photocopies (couleur) autant que possible, sans jamais rencontrer aucun problème.

@ Acab: sous le t-shirt ou sous le pantalon, si tu te fais agresser cette cachette ne va pas résister longtemps 🤪
Faby
DO DoduChrys Regular ·
Salut!

Merci pour vos réponses!

Je penchais plus pour me déplacer avec des photocopies et ça me confirme que c'est une bonne idée!
En voyage autour du monde
KU Kujila Globetrotter ·
Il faut bien sûr, c'est une évidence, avoir toujours (vraiment toujours) une pièce d'identité sur soi. C'est vraiment essentiel.

J'ai toujours mon passeport avec moi. Le risque de le perdre n'est pas plus grand que celui de se le faire voler à l'hôtel et, surtout, les photocopies n'ont aucune valeur légale ce qui est tout à fait normal : ce serait comme photocopier son permis et en présenter la copie pour louer une voiture ou lors d'un contrôle, alors qu'on a perdu tous ses points et que l'on n'est donc plus en possession de l'original. En cas de contrôle dans la rue ou dans un magasin, une photocopie de passeport, c'est comme si tu n'avais pas ton passeport. Peut-être que dans certains pays les contrôles sont plus laxistes mais c'est prendre un risque superflu.

Les deux choses à avoir systématiquement toujours sur soi en voyage, qui font qu'on pourra toujours se démerder partout : son passeport (éventuellement sa carte d'identité selon les pays) et un moyen de paiement.

Similar discussions

You might also like