Toulouse - Bordeaux (canal de Garonne) à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, je suis une fille de 24 ans et je pense effectuer le trajet Toulouse-Bordeaux debut mai avec un velo de cours. Ce sera ma première expérience en velo et étante debutante, je me demande si qn veux me joindre sur le trajet , ou bien si qn qui l'avait deja fait peut me donner quelques consignes pour le trajet. Merci beaucoup, Nona ps.je m'excuse de mon niveaux de fraçais.
DA Davebike Regular ·
Belle piste lisse et plate, campings etc. On l'a fait en vélo de course aussi sans souci. Davebike
SU Sunodyssey33 Regular ·
Pas mal d'infos sur ce site: http://www.canal-et-voie-verte.com/La-carte
BE Belzeboss ·
je pars le 8 mai de Bordeaux, débutant aussi, on va se croiser ;)
rouler jeunesse !!
MO Montech82 ·
Bonjour,

Je connais bien ce parcours si tu n'es pas partie ( puisque tu dis que tu pars debut mai ...) tu peux me contacter pour que je puisse essayer de te donne quelques infos.

Bonne Route Pascal
Le site est en cours de reconstruction.... tous les articles ne sont pas termines
RO Rogerd Veteran ·
J'ai prévu de faire cette balade, dont j'ai détaillé le programme sur mon blog http://mes.randos.velo.over-blog.fr/article-tour-de-france-108537486.html

Il faut cliquer sur "programme" : en bas de la page, dans la partie "Midi" il y a un lien vers la carte de la voie verte (que tu peux te procurer gratuitement à l'office du tourisme avant le départ : elle est bien faite et détaillée - hébergement, itinéraire, centres d'intérêt...)

J'ai également mis le lien vers une "vidéo du canal de Garonne à vélo", ça donne un aperçu.

Bonne route et bon vent🙂
FA Facteur4 Regular ·
S'il n'ai pas trop tard et que vous avez encore le temps de les lire, j'ai fait à la suite les récits de voyage à vélo le long du canal entre les 2 mers ici : http://voyageforum.com/v.f?post=1000920#1000920
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
GI Ginko31 ·
Coucou Nonsita,

Mon message vient sans doute un peu tard.

Mais si tu as besoin d'informations, il existe le guide "Guide n°2 Bordeaux-Toulouse à vélo en Gironde et le long du canal de Garonne". Dans ce petit livre, tu trouveras des conseils et des adresses pour se loger. J'ai vu que tu pouvais l'acheter à Toulouse ou à Bordeaux. Je te mets le lien à côté pour plus d'informations. http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article325

Ensuite, le site http://www.canaldegaronne.com/ te donne pas mal d'informations sur les choses à voir et sur l'histoire de ce canal.

Tu peux demander à l'office de tourisme (Toulouse ou Bordeaux) la carte du canal. C'est très pratique, il y a des informations comme les points d'eau, le nombre de kilomètres entre chaque écluses ...

Si l'office de tourisme ne possède pas cette carte, tu peux la commander gratuitement (il me semble) à l'adresse suivante : http://www.canal-et-voie-verte.com/

J'ai utilisé ces informations pour faire le canal latéral à la Garonne au mois d'avril 2013.

J'espère que ces informations pourront t'aider. 🙂
DI Dideve Regular ·
Bonjour à tous,

Mon mari et moi-même envisageons de faire le canal de la garonne, donc Toulouse-bordeaux fin juin. Nous connaissons bien le canal du midi d'agde à carcassonne. Notre première interrogation comme nous n'avons qu'une semaine c'est le temps. Combien de kilomètres par jour en prenant tout de même son temps. Merci de vos conseils.

Eve
SU Sunodyssey33 Regular ·
50 à 60 km par jour et vous pourrez prendre votre temps, faire un petit detour jusqu'à Montauban (12km), qui mérite une visite (centre ville et Musée Ingres), découvrir la pente d'eau sur le canal à Montech, visiter Moissac et son remarquable cloître, musarder entre Agen et Castets en Dorthe, terme de la piste cyclable. Vous pourrez de là rejoindre ensuite Langon, puis La Réole et vous diriger si vous le souhaitez vers Sauvetere où vous pourrez retrouver la piste cyclable Roger Lapebie jusqu'à Bordeaux. Une superbe balade.
RO Rogerd Veteran ·
Bonjour à tous,

Mon mari et moi-même envisageons de faire le canal de la garonne, donc Toulouse-bordeaux fin juin. Nous connaissons bien le canal du midi d'agde à carcassonne. Notre première interrogation comme nous n'avons qu'une semaine c'est le temps. Combien de kilomètres par jour en prenant tout de même son temps. Merci de vos conseils.

Eve

Si cela peut vous servir nous allons faire Bordeaux-Toulouse début juin. C'est dans l'autre sens mais vous pouvez avoir un aperçu des étapes possibles (en moyenne 60 km/jour), ce qui fait env. 240 km entre les deux villes en 4 jours: http://data.over-blog-kiwi.com/..._carnet-de-rou...

Bonne préparation et bonne route,

Roger
DI Dideve Regular ·
Merci beaucoup à tous pour ces infos. Bonne soirée.

Eve
31 31cestmoi200 ·
Salut, bon projet, l'annee derniere j'ai fait toulouse arcachon en autonomie remorque mono roue tente et tout le barda qui va avec, j'ai fait 100 a 130 bornes par jour, mon deal etait de profiter sur le bassin d'arcachon, la periode etait le moi de mai, campings fermes sur le bord du canal, mais pour une nuit en sautant les barrieres pas de probleme.J'ai mis 3 jrs puis camping municipal a arcachon super sympa a 8 euros jours.Pour le retour j'ai pris le train Je vous souhaite un bon sejour et rouler bien.Amities, Daniel
Daniel
DI Dideve Regular ·
Bonsoir Daniel, Merci pour l'info. Quel tarif applique la sncf pour les vélos ?
31 31cestmoi200 ·
Salut, en 2013 en mai, Arcachon Bordeaux, gratuit, Bordeaux Toulouse,10 euros cela te permets de visiter un max la region A+++++++++.Amities Daniel
Daniel
DI Dideve Regular ·
Merci pour l'info. Bonne journée. Evelyne
JJ JJacques92 ·
Bonsoir Daniel, Merci pour l'info. Quel tarif applique la sncf pour les vélos ?gratuit vélo entier : la plupart des TER (mais pas tous, attention !)10 € vélo entier : sur les trains grande ligne avec logo vélo (achat places voyageur+vélo obligatoirement en guichet ou via réservation tél.)trains sans logo vélo (grandes lignes sans logo vélo et certains TER) : gratuit si démonté (roues AV et AR) sous housse, la housse pouvant être simplement un grand sac poubelle Nota bene : j'ai déjà transporté un VTC sous "housse" en TGV avec la seule roue AV démontée, car flemme de démonter le garde-boue AR : pas eu de pb
DI Dideve Regular ·
Bonsoir Jean-Jacques,

Merci pour l'info, on va privilégier les TER

Bonne soirée.

Eve
83 83Alain ·
Belle piste lisse et plate, campings etc. On l'a fait en vélo de course aussi sans souci. Davebike

Bonjour.

Je déterre un vieux sujet.

Pourrais tu me dire si la partie Toulouse -Port Sainte Marie est goudronnée et/ou me donner des détails sur le revêtement de ce tronçon.

Merci d'avance.

Alain.
RO Rogerd Veteran ·
A l'arrivée et à la sortie de Toulouse c'est goudronné et c'est un bon revêtement sur un bon bout de chemin. Pour le reste on se rend mieux compte de l'état du revêtement sur la carte interactive www.canal-et-voie-verte.com/La-carte
83 83Alain ·
Merci de ta rapide réponse. Je vois ben sur cette carte la voie verte mais il n'y a pas d'indication sur le revêtement.
FA Facteur4 Regular ·
Si c'est indiqué tracé vert = Voie Verte. Définition : www.af3v.org/Voie-verte.html Du départ de Toulouse jusqu'à Castets en Dorthe, la voie verte du canal latéral à la Garonne est goudronnée sans discontinuité sur 170 km. Pour aller à Port Sainte Marie il faut quitter cette piste cyclable après Sérignac sur Garonne à la hauteur de Bruch. Il faut alors rouler sur la D213. Lire ici les récits de tous mes voyages à vélo le long du canal entre les 2 Mers : voyageforum.com/...post=1000920#1000920

Description détaillée avec carte et revêtement ici : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=197
Facteur4 : Objectif pour 2050 de diviser par 4 l'émission de gaz à effet de serre.
83 83Alain ·
Super merci.
RO Rogerd Veteran ·
Sur la carte ce qui est tracé en vert en trait continu c'est du bon revêtement (goudronné), et ce qui est en pointillé c'est du chemin de terre. Je l'ai parcourue il y a deux ans et je pense que ça n'a pas beaucoup changé depuis.

Sur la voie verte du canal du Midi, seuls 85 km possèdent un bon revêtement : ailleurs c’est un chemin de halage en terre, en plus ou moins bon état ! Bon revêtement Toulouse – Port-Lauragais (50 km). Bon revêtement Carcassonne-Trèbes (15 km). Bon revêtement Béziers - Portiragnes (15 km).
83 83Alain ·
Bon merci. Pour moi ça va passer en vélo de course je fais Toulouse Agen
CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut C'est mieux dans l'autre sens car on évite vent de face en permanence. A la longue ce n'est pas super drôle
83 83Alain ·
A merci. Je n'ai pas le choix du sens mais je ne savais que le vent dominant était contraire dans mon parcours.
RO Rogerd Veteran ·
Quand je l'ai fait il y a deux ans nous avions le vent contraire dans le sens Toulouse - Carcassonne mais cela ne nous a pas dérangé, bien au contraire, car c'était la canicule et ce vent nous a bien rafraichi !
FA Facteur4 Regular ·
Sur le canal latéral à la Garonne le vent dominant est de Nord-Ouest, il remonte la vallée de la Garonne. Il s'agit d'un vent frais et humide venant de l'Atlantique. Sur le canal du Midi il peut venir de l'Atlantique ou de la Méditerranée et parfois c'est le vent d'Autan et là il fait pas bon rouler de Toulouse à Carcassonne.

Similar discussions

You might also like