Tour des Aiguilles Rouges en mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser le tour des Aiguilles Rouges autour du 20 mai en autonomie et en bivouaquant à proximité des refuges (non gardés à cette période) ?

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Aussi, existe-t-il des sources sur le parcours pour le ravitaillement en eau ?

Merci d'avance !

J.
FI Filiposadier ·
Beaucoup de neige cette année en altitude, fin mai à pied par là haut ne me semble pas jouable à priori.
BH Bhara Regular ·
Pareil : fin mai voire mi-juin il risque d'y avoir encore beaucoup de très grands névés, rendant la randonnée dangereuse. Envisagez une randonnée plus basse en altitude, dans d'autres massifs : Vercors, Bauges, etc...
LE Lethieu Globetrotter ·
cette année ce sera plutôt après le 14 juillet !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Difficile de dire, maintenant, le niveau d'enneigement le 20 mai. Il a actuellement pas mal de neige au dessus de 2500 m, mais le tour des aiguilles Rouges n'est pas au dessus de cette altitude. La neige peut très bien disparaître en quelques jours si grosse période de redoux. Donc le mieux c'est de se renseigner début mai pour avoir une idée de l'enneigement restant. Ceci dit, comme tu n'envisages pas de dormir en refuge, je suppose que tu es équipé de duvet et tente adaptés à ces altitudes, donc même s'il reste quelques passages de névés , avec de bonnes chaussures, crampons et éventuellement ( en fonction de l'importance de la neige) de raquettes tu peux peut-être envisager le circuit .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SB Sbecker Veteran ·
La balise nivose des aiguilles rouges (http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php) à 2330m d'altitude indique une épaisseur de neige supérieure à 3 mètres.

Naturellement, ça peut fondre dans le courant du printemps si les températures sont élevées, mais il va falloir un sacré printemps pour que le tour des aiguilles rouges soit praticable fin mai en mode randonnée à pied. Il faudrait s'attendre à plus que de simples passages de névés. Sauf printemps hors normes, je ne vois pas comment cela serait possible cette année fin mai, à moins de prendre les grosses, les crampons et le piolet.
PE Perju Globetrotter ·
Rien d'impossible en cette période ....on peut très bien avoir un mois d'avril super chaud et perdre 1m de neige par semaine . De toute façon, avec effectivement un bon équipement le circuit est possible ...vu qu'il l'est en ce moment à skis ...😉 Bien entendu avec un matériel de bivouac adapté ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
SB Sbecker Veteran ·
Rien d'impossible en cette période ....on peut très bien avoir un mois d'avril super chaud et perdre 1m de neige par semaine . De toute façon, avec effectivement un bon équipement le circuit est possible ...vu qu'il l'est en ce moment à skis ...😉 Bien entendu avec un matériel de bivouac adapté ...

Oui, ça n'est pas impossible. Et indirectement tu lis dans mes pensées puisque j'ai failli écrire qu'au pire on pourrait presque le faire en ski de randonnée à défaut de le faire à pied. C'est pour ça que j'avais écrit "en mode randonnée à pied" 🙂.

Cela étant, si ça n'est pas impossible, j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à y croire 🙂. Je me souviens être passé au col de salenton fin juillet 2016 et la quantité de neige était au delà de ce qu'on peut appeler un "gros névé". Alors vu la neige tombé cet hiver.... fin mai...

Similar discussions

You might also like