Tour des Annapurnas (Népal) en mars-avril 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Salut à toutes et à tous! Je pars au népal style du 20 mars au 20 avril 2012 avec un ami encore incertain et lance un avis de recherche aux gens motivés. Je me suis dit que partager cela à plusieurs pourrait être une chouette expérience (4personnes max), avec pour princicpale activité un trek d'environ 17 jours sur le tour des annapurnas.

But du voyage : découverte culturelle, échange avec les locaux et aventure, nature et paysage, sport et défis (altitude max 5400m). J'ai 24 ans, plutot sportif et bon marcheur sans avoir pour autant d'expérience de long trek. Tant que les sécurités de palliers/jours sont respectées y a pas de soucis. Je recherche donc des gens (homme ou femme)qui ont les mêmes envies, relax et ouverts aux différences, avec un minimum de condition physique.

Au programme : 1) arrivée à kathmandou : visite de la vallée+départ pokhara, coucher/lever de soleil à ne pas manquer etc et organisation du trek : 3/4 jours. 2) visite de pokhara et derniers préparatifs relax: 1 jour 3) tour des annapurnas : 17 jours. Certains disent 17 jours minimum, d'autres l'ont fait en 14. Vu qu'une route est de plus en plus présente sur le tour, on peut maintenant se déplacer beaucoup plus vite en bus ou voiture sur certaines étapes qui intéresseraient moins et se permettre de s'éloigner un peu des chemins poussiéreux par endroit. Le parcours étant donc rendu plus facile...voyager simple et léger me parait une bonne solution; avec un guide/porteur par agence locale. Il peut servir de guide culturel et connait les "bons plans petits détours" puis par sécurité pour les contrôles permis etc. Aussi, les gens aurait sans doute moins tendance à essayer de nous arnaquer. Cela nous fait donc: 17 jours au total dont un détour éventuel vers le lac tilicho (+ autres si on a le temps mais faut pas exagérer). Je crois que compter large 19 jours n'est pas une mauvaise idée vu les nombreux endroits où l'on aura envie de s'attarder. 4) direction contrastée vers le sud, Teraï et Chitwan : 4/5 jours. 5) Retour à kathmandou et repos avant de reprendre l'avion.

(inutile de dire qu'il y a plein d'endroits à voir en route que je n'ai pas cité...à nouveau c'est temps dépendant et il faut savoir le prendre).

Pourquoi je m'y prends si tôt ? Organisation des congés avec le boulot et l'aller-retour depuis paris à 610€ c'est pas cher...du moins pour l'instant ! Coût total avion + sur place pour un mois, avec guide/porteur sur les annapurnas : entre 1100 et 1500 selon les extras (faut compter 10€/jour et encore).

Voilà voilà, réactions bienvenues et si vous êtes intéressés par le tour annapurnas ou même le complet n'hésitez pas! A Bientôt

Jérémie
CL Clarissa31 ·
Namaste Jérémie

Si tu veux des renseignements sur ce trek, voici le mail d'un népalais qui pourra répondre à tes questions car il a déjà fait ce tour des Annapurnas plusieurs fois en tant que guide francophone : mahindradahal@hotmail.fr

En tous les cas, bon voyage à toi dans ce beau pays !
Au milieu du mystère qui lie ciel et terre ...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Tu n'as pas besoin de guide pour faire ce tour des Annapurnas ; pas de risque te te perdre tu seras pas seul...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JE Jerem777 ·
Salut ! Il peut servir de guide culturel et connait les "bons plans petits détours" puis par sécurité pour les contrôles permis etc. Aussi, les gens aurait sans doute moins tendance à essayer de nous arnaquer si on est avec un local (je pense à nouveau au permis, controle surtout). Qu'est-ce que tu penses de ces raisons?
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Si tu prends un guide pour raisons culturelles( c'est très louable) assures toi que c'est un guide qualifié!! et un guide qualifié c'est 15 euros/jour ( 2009) et peut-être d'avantage s'il parle français... Sinon beaucoup ne connaissent pas grand chose de leur pays et bien souvent si on les prend à KTM ils ne sont pas originaires de la région visitée et ne parlent même pas le dialecte local..Un guide Tamang ou Sherpa pour les Annapurnas c'est pas l'idéal.. un peu comme un guide du Jura pour aller dans les Pyrénées... J'ai pris plusieurs fois des "guides" au Népal premièrement pour aller dans des régions ( Dolpo ; Manaslu, Tsum vallée etc..) où c'est obligatoire( enfin obligatoire d'être accompagné, même si le guide n'en est pas vraiment un!) et secondo pour être sûr de ne pas s'égarer. Pour raison d'économie j'ai utilisé ce qu'on appelle des guides "free lance" , je n'ai pas vérifié leurs diplomes! Bref ils étaient plus des accompagnateurs voire même des fois des connaissances ( j'ai un ami mariée à une Népalaise et son frère est....guide!..) que des guides; ils ont toujours été compétents pour trouver le chemin préparer les étapes etc..mais ne connaissaient strictement rien au pays, à l'histoire aux religions ( Boudhisme ou Indouisme) à la flore faune etc..) et j'ai même remarqué qu'ils faisaient systématiquement halte dans les lodges ou chez l'habitant qu'ils connaissaient ( ils étaient +ou - amis!) même si le lodge ou le logeur voisin était moins cher et plus confortable...A plusieurs reprises j'ai regretté de ne pas être indépendant.. Pour la question de l'arnaque je pencherais plutôt pour le contraire ( cf ce que j'ai dit au dessus pour le choix du lodge , choix pas toujours judicieux, pas de possibilité de comparer etc..) car il n'y a pas à ma connaissance d'arnaque.. les prix sont les mêmes pour tout le monde ( pour un même lodge) et ils diffèrent très peu d'un lodge à un autre. Bref si ton guide parle français qu'il est formé "culture" qu'il possède un diplôme de guide ( pas un faux!)ou que toi tu parles Anglais parfaitement un guide ( un vrai)peut être intéressant sinon tu t'apercevras que tu as eu affaire à une personne sympa discutant avec vous mais pas vraiment très utile.. Un porteur peut par contre être utile ( je commence à en prendre un maintenant pour économiser mes genoux) c'est plus relax de marcher léger... Ps: j'ai fait le tour des Annapurnas avec ma femme dans les années 90; on portait notre sac c'était je pense moins fréquenté que maintenant mais dès le départ on a rencontré des "individuels " comme nous : un couple de holandais, 2 suédoises , un corse, et un Américain avec lesquels on a sympatisé sur le parcours on se dépassait ou on restait derrière mais chaque soir ( vu qu'on était partis ensembles) on se retrouvait à la table du lodge au moment du repas...Je ne puis présumer comment cela se passe maintenant ( il semble à lire les forum) que les gens fonctionnent plus avec une agence mais il doi bien y avoir encore des voyageurs autonomes je suppose... Pour info ça nous avait coûté à l'époque la modique somme de 650 francs environ soit 100 Euros pour 2!! tout compris ( pour 18 jours de trekking: Départ Dumre vers Beshi Sahar ( début du trek) en camion et retour Naudanda Pokhara ( fin du trek ) en jeep Bon voyage et bon trek..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JE Jerem777 ·
Salut, merci pour les infos autres questions si tu t'y connais... Un guide francophone me dit que c'est 20euros (2000 roupies) le permis de trek+droit parc nationaux compris, ça te parait exact? Autre chose, j'ai envie de passer par le col de thorung la (du moins s'il n'est pas bloqué à ce moment là) mais aussi de voir le lac Tilicho, c'est quoi le meilleur plan d'après toi? Un aller-retour (sans continuer vers le mustang plus cher) vers le lac à partir de manang prend 2-3 jours dont une nuit obligatoire en tente me dit-il ? Y aller puis revenir sur mes pas, ça prend combien de jour tu penses en se posant un peu au-dessus? J'ai vu qu'il y a 2 chemins aussi pour y aller, le plus sécuritaire est le plus rapide c'est ça?
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Un guide c'est 15 dollars par jour ça peut aller jusqu'à 15 Euros si le guide parle français ( pas 3 mots comme c'est bien souvent le cas!) mais à mon avis pas plus.Je viens de voir que tu me poses la question du prix des formalités et non du guide!! Je n'ai plus en tête les tarifs pour les annapurnas ce que je sais c'est que le permis n'est plus obligatoire depuis quelques années mais a été remplacé par la carte TIMS ( gratuite avant 2010 et payante après!!) ce qui revient donc au même ( je n'ai jamais vraiment su à quoi servait cette carte!) cette carte coute 20 euros quand on fait le trek en agence et 30 euros lorsqu'on le fait en indépendant ( sans guide recruté en agence) que ce soit pour les annapurnas l'Everest le langtang etc.. a celà s'ajoute les taxes spécifiques pour entrer dans le parc national des annapurnas ( peu importantes) si donc on te dis que le total est de 20 euros ça me parait plus qu'honnête mais regarde sur le site de l'ambassade de France à Kathmandu ( partie trekking) tout y est pour toutes les régions du Népal : taxes, carte TIMS permis etc...) Le col du Thorong, si tu le fais en Octobre ou Novembre est très peu enneigé ( quelques centimètres) sauf conditions exceptionnelles ( la météo c'est pas une science exacte!) Les lacs Tilicho tu peux y monter ( jusqu'au Tilicho base camp d'abord!: il parait qu'il y a maintenant un lodge) mais tu devras revenir sur tes pas si tu n'as pas le matériel+ nourriture pour bivouaquer car il te faudra 2 jours supplémentaires pour redescendre dans la vallée de Jomsom et là un guide n'est peut-être pas inutile mais bien nécessaire ...) Je ne connais qu'un chemin( par Khangsar) pour monter vers les lacs de Tilicho au départ de Manang mais il se peut qu'il y en ait un deuxième par un col plus élevé!... Si tu veux aller simplement aux lacs et revenir il faut à mon avis 3 jours : un pour monter au "refuge" ( éventuellement faire un stop à Khangsar: ya un lodge) un pour aller aux lacs et revenir au refuge et un troisième pour redescendre à Manang.. Maintenant si tu dois payer un guide autant passer par les lacs de Tilicho ( avec bivouac obligatoire) et redescente sur Jomsom par le col Mesokanto plutôt que par le thorong la qui lui peut se faire sans guide..

PS: je viens d'aller sur le site de l'ambassade et le tarif de la carte TIMS ( avec guide en agence) c'est 10 Euros et non 20 comme je te l'ai dit plus haut. C'est 20 Euros pour un trek en "individuel" Si les taxes sont aussi de 10 ce qui me paraît dans les normes ( ça change souvent!) le total de 20 euros doit être juste.
KR Kristof35 ·
Bonjour,

recherches tu encore des compagnons de voyage ?

si oui :

J'ai de la disponibilité à cette période et souhaite découvrir le Népal par un trek (j'avais à l'esprit le tour des annapurnas). 3 semaines ok, 1 mois grand grand maximum. je n'ai pas encore posé mes congés, mais normalement côté boulot, ok.

Je ne suis pas montagnard (plutôt marin, côté Bretagne), mais je fais régulièrement des activités sportives. 41 ans (j'espère que ce n'est pas rédhibitoire), ouvert et souhaitant profiter de la vie, et avec un esprit relativement jeune. As tu approfondi ton projet (est ce que le budget que tu annonce est encore d'actualité ? via quelle compagnie ? agence de trek locale ? période définie ? ...).

si non : bon voyage

Bien cordialement, christophe (de Rennes - France)
SO Sofree8 ·
Salut Jerem et Kristof!

Votre projet du tour des Annapurnas est toujours d'actualité ? Vous pouvez consulter mon annonce à ce sujet. Nous serions peut-être 3 ou 4 voyageuses (sympathiques !!). Si tel est le cas, le trek débuterai vers la mi-avril. ( Réponses ces jours-ci ). Qu'avez-vous planifié ? A bientôt So
JE Jerem777 ·
Salut Kristof et sofree8 ;)

Vous allez là une super idée mais je dois malheureusement reporter ce voyage à octobre-novembre. Je relancerai sans doute une discussion pour cette période, plus prisée par les touristes etc c'est vrai...mais ça reste une super période pour beaucoup de choses.

Amusez-vous bien !

Jerem
JE Jerem777 ·
Bonjour,

Je te recommande de lire le message: «Tour des Annapurnas (Népal) en mars-avril 2012» du membre Jerem777.

c'est un projet voyage que j'avais cette année mais j'ai du y renoncer à la dernière minute. Ce n'est que partie remise, je compte bien aller en mars-avril 2013 cette fois, avec quelques petits changements...mais si ce genre de programme te plait alors on est fait pour s'entendre.

Tu peux me joindre sur mon mail aussi. jeremie.debarsy@gmail.com ou fb...jeremie debarsy

Je vais essayer de recontacter une série de gens intéressés mais les billets sont pas chers pour l'instant donc je vais vite réserver l'avion. Le reste...ça se fait sur place sauf si tu veux agence européenne sécuritaire 10x plus couteuse

A bientôt peut-être

Jérémie

Similar discussions

You might also like