Tour Belgique - Crimée (Ukraine) à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
un ami polonais me propose de faire le tour de Crimée au départ de la Pologne....moi, je démarrerai de Belgique. Càd. ... Russie-Ukraine-Moldavie... à quoi dois-jois-je m'attendre ? qqu'un a-t-il fait le voyage ? > > > de quels documents (passeports-visa...) dois-je m'équiper ?... , devises, échange de monnaie, ?... à quoi dois-je veiller pricipalement ?

Merci pour vos conseils avisés !
au bout du tunnel...la lumière !
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

Il n'y a plus besoin de visa pour entrer en Ukraine, par contre tu dois vraiment éviter la Biélorussie et la Russie car ca coute super cher d'y faire le transit. Cela dit de Belgique à Odessa, il vaut mieux prendre un vol pour te rendre déjà à Varsovie ou Cracovie, voire Kiev car c'est vraiment très loin ! De Kiev à Odessa tu as des trains couchettes, deux conforts différents: classe "Platskart", couchette sommaire avec draps et petit matelas, compartiment semi ouvert sur le wagon, ca peut suffire, ou classe "coupé" dans ce cas le matelas est meilleur et il n'y a que 4 personne dans le compartiment. Dans les deux cas on t'apporte un thé et des biscuits au réveil et le voyage est vraiment plaisant.

Amicalement Deborah
MI MicheltoJa Regular ·
Bonjour Deborah, tu sembles bien connaître ce parcours. Grand merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu...je coannis la Pologne jusqu'à la frontière Est, pas plus loin... donc, je me tâte, je suis encore indécis... Je te souhaite de bons coups de pédales durant cette nouvelle année 2010 ! Michel.
DE Deborah75001 Veteran ·
Oui je connais l'Ukraine, c'est un pays magnifique...

Pour la monnaie, c'est la gryvna ou hryvna, elle est très bon marché. il faut un passeport en cours de validité, c'est tout, pas de visa.

Pour dormir, si vous essayez de dormir chez l'habitant ca peut être aussi bas que 5 euros par personne si vous évitez les circuits touristiques, et vous verrez la vie des familles ukrainiennes. Un petit hotel non rénové peut couter 15 ou 20 euros la chambre double. Mais ca peut aussi couter 50 euros, si c'est neuf et de confort dit "européen". Par contre la côte de la Crimée et les endroits de villégiatures sont souvent chers et bondés.

Quel chemin allez vous prendre?

Si vous partez du Sud-est de la Pologne, vous pouvez faire Cracovie jusqu'à la frontière, peut être en évitant la route principale Cracovie-Rzeszow et en passant par des petites routes un peu plus au sud, voir des petites villes galiciennes sympa comme Nowy Sacz, Gorlice, Biecz, Jaslo, Krosno, Sanok, Przemysl, et passer la frontière par là.

De l'autre côté, ne ratez pas Lviv qui est magnifique, traverser la Galicie en visitant des petites villes comme Zolotchiv, Ternopil, Terebovlia, Tchortkiv, Husiatyn, et descendre vers la magnifique kamenets-Podilski. A moins que vous ne décidiez de passer par Tchernivtsi qui vaut aussi le détour. Là s'arrête l'ancienne Autriche-Hongrie d'avant 1918, avec son architecture typique, et on passe à partir de la province de Podolie (Podillia)à la zone qui a été sous domination de l'Empire tsariste puis de la Russie jusqu'à 1991.

Et enfin pour rejoindre la Crimée, il vous faut plonger au sud ensuite, là je connais moins bien mais je pense que les villes sont beaucoup moins jolies ... jusqu'à Odessa et évidemment la Crimée qui offre des paysages et des villes au passé musulman...

N'hésite pas si tu as des questions,

Deborah
BA Bacchetta ·
bonjour, j'ai fait paris kiev il y a 3 ans. Attention , la frontière Pologne Ukraine près de Volodymir Volyns est interdite aux velos.J'ai trouvé un hotel dans les villes (volodymir volyns , rivne , jitomir ) pour15 euros. J'ai pris les grandes routes larges. Pas trop de circulation mais un peu n'importe quoi: des voitures qui roulent à 180 , des chevaux avec remorques , des camions.... Pas très interessant ...mais j'étais pressé. Je retourne cette année en vélo de paris en crimée ;départ probablement dernière semaine de juillet.
MI MicheltoJa Regular ·
Merci bacchetta Je prends bonne note de tes indications... mon départ n'est pas encore bien certain, en raison de certaines activités, mais l'envie de rouler est bien là !

A mon avis, si tu y retournes, c'est qu'il y a là de l'intérêt. Es-tu accompagné ou seul pour ce trajet tout de même assez long ? ... un beau voyage !
BA Bacchetta ·
Bonsoir , je vais en Ukraine depuis 1993 , à KIEV ; une ville que j'aime beaucoup , très belle et très élégante . Nous allons souvent passer 10 jours en Crimée. Il ya le coté Yalta , trés vert mais beaucoup de monde l'été ; trop . Nous allons à Olieniovska , pointe ouest de la Crimée ; on ne peut pas dire que ce soit un beau village mais la mer est belle , sable d'un coté , rochers de l'autre . Ce n'est pas cher et avec une bonne compagnie ainsi que de la vodka ..... J'ai longtemps cherché quelqu'un pour m'accompagner mais ... personne . Je suis donc parti seul il y a 3 ans et tout s"est bien passé . J'ai traversé toute la Pologne sur de très belles routes secondaires . J'ai besoin de refaire un voyage en vélo cette année et je souhaite donc refaire un Paris Kev ou Paris Odessa s'il y a la possibilité de prendre le bateau pour la Crimée ou bien un Paris Olieniovska . Je ne sais pas encore car cela dépend de mon travail. Je pars seul , 200 km / jour car je n'ai pas vraiment le temps de me promener et ça me plait . Je dors toujours à l'hotel ou chez l'habitant Et vous , de quelle manière faites vous ce voyage , A+
BA Bacchetta ·
Hello, Parti le 24 juillet à 7h de Paris , je suis arrivé le 6 aout 14h à Kiev . 2770 km et 7kg en moins ! Finalement , la Pologne , c'était super ! Je suis passé par Opole et 50 km au dessus de Cracovie pour arriver sur la route de Lviv. J'ai quand meme fait sur la fin de la grosse route avec travaux et camions mais bon ..... dans l'ensemble c'etait très correct. Gros problème en Ukraine à cause d'une chambre à air qui a éclaté et completement bousille mon pneu . Je n'avais pas prévu de pneus de rechange et j'ai du faire du stop avec mon vélo pour arriver à Lviv . Malgré la bonne volonté du type du magasin, impossible de trouver un pneu de 26" en 23C ; j'ai donc acheter une autre roue qui passait de justesse sous la fourche et je suis reparti comme ça . Les routes en Ukraine sont droites et très fatiguantes . J'ai bien essayé les petites mais elles deviennent parfois impratiquables et on perd beaucoup de temps . Il faisait vachement chaud les 4 derniers jours et je suis arrivé à Kiev complètement harrassé par le manque de sommeil .... Si tu veux , je te donne les détails de mon itinéraire . L'Allemagne, c'était aussi très bien mais aussi de gros problèmes parfois pour se retrouver ( surtout vers Heidelberg ) mais au niveau des hotels et des restaus , c'est vraiment le top . Je te conseille d'essayer le vélo couché ; tu peux rester toute la journée dessus et sans mal . C'est formidable ! A+
DI Diegoelzorro Regular ·
Parti le 24 juillet à 7h de Paris , je suis arrivé le 6 aout 14h à Kiev

🏴‍☠️ Je crois qu'il doit y avoir une petite erreur..... je ne crois pas que tu aies réussi à faire 213 kilométres tous les jours pendant 2 semaines, hihhi😄 De toute manière, bravo!
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
MI MicheltoJa Regular ·
Merci bacchetta pour ton message intéressant; j'en prends note. J'ai mis longtemps à te répondre et je m'en excuse, mais le vélo était sur le côté depuis pas mal de temps. Puisque tu le proposes, Ce qui m'intéresse c'est bien ton itinéraire depuis la France jusqu'au-travers de la Pologne et le mode de logement, localisé si possible. C'est avec grand plaisir que je consulte ce forum, et je voudrais tant pédaler, mais des impératifs m'en empêchent, et le temps passe... vite... on le remarque à la vitesse de croissance des petits-enfants😛....déjà quatre !! Amitiés cyclistes !😉

Similar discussions

You might also like