Tour de Bretagne à vélo avec un bébé dans la remorque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Mon ami et moi souhaitons faire un tour de Bretagne à vélo cet été avec notre fils qui aura un an dans une remorque. 🙂 Au départ, nous souhaitions longer la côte, mais au moment où le voyage se précise, j'ai quelques doutes car ce ne seront que des routes et j'ai peur de faire prendre un risque à mon bébé. Mon ami qui tire la remorque serait sur son vélo devant moi avec un écarteur sur la remorque et moi, derrière sur mon vélo pour plus de sécurité afin que les voitures me voient en premier et s'écartent. Pensez-vous que dans ces conditions, les conditions de sécurité soient bonnes?

Je sais qu'il existe des voies vertes en Bretagne mais elles traversent le centre et je connais déjà très bien, nous aurions vraiment aimé faire le littoral. Quelqu'un a tenté l'expérience ?

Nous avons une remorque premier prix, qui n'est pas mal du tout ( moins de 100 euros) mais j'hésite vraiment à investir dans une nordic cab pour les sièges inclinables ce qui me semble une option extra pour les siestes du loustic!!! Quelqu'un l'a? ça vaut vraiment le coup? 🙂
TI Tildette ·
bonjour,

Nous avons fait la Bretagne mon mari et moi, en 2007. On a vraiment beaucoup apprécié les terres (voies vertes et canal) alors que nous connaissions aussi bien le coin, et beaucoup moins la cote. D'abord le voyage à velo donne une autre perspective aux paysages. Ensuite parce que niveau sécurité, c'est le top alors zero stress (contrairement à la route où à chaque voiture on se demande comment elle va doubler). Et puis l’attrait touristique de la cote fait que les camping sont chers, et le camping sauvage tres difficile : on s'est fait délogé les deux fois où on a essayé, malgré nos précautions. Mais bon c'est vrais la cote est magnifique, et vallonnée ... Depuis notre équipement et la famille s'est agrandie. on est partis sur la Loire il a deux ans avec notre fille de 8 mois. Nickel, aucun soucis. Bon il faut anticiper que le soir après avoir bien dormis toute la journée, ils ont la patate les petits bouts !

perso j'opterais plutôt pour mettre la remorque en dernier, pour que les voitures voient directe qu'il y a des enfants. Si c'est un vélo qu'elles voient d'abord, elles font moins attention. Nous avons la Charriot, deux places, assez onéreuse, mais on l'a rentabilisée vite car elle nous sert dans tous nos déplacements quotidiens. Le dernier né on l'y a mis à trois semaines, avec le hamac. On a eut l'occasion de voir comment elle se comporte en cas de choc (mon père s'est pris un bac à verre) et on est maintenant largement rassurés, du moins sur une petite vitesse.

cet été on refait la Loire en plus long faute d'avoir trouvé un autre itinéraire proche de chez nous. On est maintenant 4, alors les voyages galères en train, on limite.

bonne préparation
SE Seinetmarne ·
Merci de ta réponse. 🙂

Je crois que la chariot n'a pas les sièges inclinables, du coup pour la sieste , j'ai peur que le petit ait la tête qui parte en avant, je crois que la nordic cab est la seule à proposer l'option!!

Oui tu as raison, la voie verte est plus sécurisée. Je pense que le tour du littoral, je le ferai plutôt avec mon conjoint, une autre fois, sans le bébé. J'ai commandé les trois tomes du tour de Bretagne à vélo, je verrai quels types de routes sont proposés, mais j'imagine qu'en plein été, c'est plein de voitures et donc risqué.
JA Jakès29 Regular ·
🙂 Bonjour , j'habite en Bretagne et je confirme ce que dit Tildette, la côte , c'est la côte , campings chers , plus interressés par les mobiles-homes que les campeurs , grosse circulation en voitures de gens en vacances, donc relachés et souvent innatentifs et côtes non plates et beaucoup de " bosses ". Possibilités quand même d'accéder à la côte à partir des voies vertes du centre Bretagne, par des voies vertes transversales ( Rosporden- Carhaix - Morlaix ) ou Carhaix - Rospoden et pousser par petites routes jusqu'à Concarneau.Côte sud. Pontivy ( sur le canal de Nantes à Brest ) - Lorient par le halage du Blavet.Côte sud. Quimper - la pointe du Raz par voie verte jusqu'à Douarnenez , la côte ouest. Rennes - Dinard par voies verte ( canal d'Ille & Rance ) la côte nord. Rennes - Redon par le halage de la Vilaine , puis petites routes jusqu'à la Roche Bernard et l'estuaire de la Vilaine sur la côte sud. bonne préparation à vous. Jacques.
SE Seinetmarne ·
🙂 Bonjour , j'habite en Bretagne et je confirme ce que dit Tildette, la côte , c'est la côte , campings chers , plus interressés par les mobiles-homes que les campeurs , grosse circulation en voitures de gens en vacances, donc relachés et souvent innatentifs et côtes non plates et beaucoup de " bosses ". Possibilités quand même d'accéder à la côte à partir des voies vertes du centre Bretagne, par des voies vertes transversales ( Rosporden- Carhaix - Morlaix ) ou Carhaix - Rospoden et pousser par petites routes jusqu'à Concarneau.Côte sud. Pontivy ( sur le canal de Nantes à Brest ) - Lorient par le halage du Blavet.Côte sud. Quimper - la pointe du Raz par voie verte jusqu'à Douarnenez , la côte ouest. Rennes - Dinard par voies verte ( canal d'Ille & Rance ) la côte nord. Rennes - Redon par le halage de la Vilaine , puis petites routes jusqu'à la Roche Bernard et l'estuaire de la Vilaine sur la côte sud. bonne préparation à vous. Jacques.

Merci pour toutes ces précieuses indications, je vais étudier ça de près!!!! 🙂
SE Seinetmarne ·
Alors voici notre nouvel itinéraire :

Nous partirons de Blain dans le 44 puis nous longerons le canal de Nantes à Brest jusqu'à carhaix où nous prendrons la voie verte qui va jusqu'à Morlaix. Puis nous rejoindrons Roscoff par une voie partagée.

Ainsi nous serons tranquille , sans les dangers de la route!

De Roscoff , nous essaierons d'aller à Perros guirrec ( itinéraire pas encore défini).

Nous devrons ensuite rejoindre des amis à Erdeven ( morbihan). Donc on reprendra sans doute la voie verte qui descend jusqu'à rosporden et ensuite on trouvera une solution pour rallier Erdeven.

Similar discussions

You might also like