Tour du centre de tourisme solidaire Teriya Bugu au Mali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

Je suis Malien et vis actuelement à Kayes la première region du Mali. J'ai un oncle qui vis en France avec sa famille, il compte se rendre au Mali pour ses vacances et compte faire un tour à Teriya Bugu. Vous pensez que c'est bon endroit? mon est marié avec un Fransaise, on me dit que c'est paradis sur terre, on peut améner un invité de marque là bas sans risque?

Merci de vos contributionsss.

Adama Traoré
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pas d inquietude, Teriya Bugu est un bon endroit ou il est possible d emmener un hote de marque sans risque.

C est effectivement un tres beau site. Le pere Verspieren (qui est mort il y a qq années) a monté ce site pour creer de l emploi en brousse et promouvoir les energies renouvelables. Il y a un tres beau parc, une belle piscine et des plantations. Bref c est vraiment beau.

Il est aussi possible de faire du pedalo ou de la pirogue sur le Bani, qui coule juste en bas des bungalows.

Il y a des cases ventilées et des cases climatisées. J ai lu dans le Dourouni qu il y a une offre en ce moment : 60 000 fcfa pour 2 personnes pour 2 nuits avec les repas en chambre climatisée et 50 000 fcfa en chambre ventilée.

Il vaut mieux reserver par telephone.

Pour atteindre le site, il y a une piste qui part apres Pont Bani (a 60 kms de Segou environ) qui est inondée en saison des pluies et debut de saison seche. L autre piste part quelques kilometres apres Bla. Environ 30 kms de piste facile. Cest plutot bien indiqué.

Bref pas de stress, je pense que ce sera tres apprécié de ton oncle et de sa femme, surtt si ils aiment la nature et le calme.
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour ce "camp de vacance" joui d'une très bonne réputation, le tonton vas être bien, il lui faudra tout de même un bon budget. willynomad
le site du nomad😎
SI Sirah ·
Teriyabougou est un petit paradis situé en pleine campagne sur les rives du fleuve Bani, née de la rencontre du père Bernard VESPIREN avec le pêcheur Lamine SAMAKE ; Teriyabougou un centre de Tourisme solidaire, est un véritable lieu de repos avec tout le confort qui va avec, chambres climatisées, piscine, Zoo, Musée, et aussi des activités que vous pouvez pratiquer (parc pour les promenades à pied ou cheval, pedalo, du basket ball. Pour plus d’info rendez vous sur le site http://www.tb-mali.com/
Sirah

« Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art » André Suarès
CA Catherinebd ·
Bonjour, J'ai séjourné à Teriya bugu en qualité de touriste, je confirme les propos déjà tenus, c'est un coin de paradis. Quant au prix, évidemment ce n'est pas donné, mais par rapport à des hôtels de même gamme, notamment à Segou, le rapport qualité prix est largement en faveur de Tériya Bugu, et puis ça profite à la population locale, que de bonnes raisons pour y aller !
JI Jipi Globetrotter ·
salut toi comme les autres vous parlez de prix "pas donner" ou assez cher mais puisque vous y etes alle soyez plus explicite donner les prix : chambre ;repas ; prestations diverses etc........; comme cela chacun peut se faire une idee suivant son budget drole d habitude des français d avoir bcp du mal a exprime les prix des que cela atteint certaine somme a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonjour Jai indique les prix dans mon post.

En ce moment il y a 1 offre pour 2 personnes pour 2 nuits pension complete a 50 000 f en ventilee et 60 000 f en clim.

Si je me rappelle bien, hors offre type ci dessus, les cases ventilees sont a environ 15 000 et les clim sont a environ 20 000. Le repas est je crois a 5000 (repas complet assez simple). Les boissons tarif normal au Mali.

La derniere fois que j y ai été c est il y a 1 an. Je ne pense pas que cela ait bcp bougé depuis. A plus
JI Jipi Globetrotter ·
merci le post sur les prix n etait par pour toi😉 merci cela ne semble pas excessif au regard des presetations proposees (pisicine et autres) meme moins cher que dans les etablissemnts de meme categorie a tana a l heure actuelle a plus
Perso je suis rarement consommateur d hotel au Mali, peut etre 1 ou 2 WE par an. Je reserve souvent pour des collegues ou gens de passage et effectivement, je trouve le tarif plutot tres bon marché au Mali eu egard aux tarifs generalement pratiqués dans le pays.

Si c est meme moins cher que certains hotels de Tana maintenant, c est que decidement Mada a terriblement augmenté.
JI Jipi Globetrotter ·
re oui mada les hoteliers n y vont pas de main mortes encore en deux mois augmentation de deux euros sur un hotel ou je vais souvent de plus l ariary que c est revalue cela fait de l ordre de presque trois euros donc 7500 ar a plus
CL Claudo ·
Bonjour,

Je suis Malien et vis actuelement à Kayes la première region du Mali. J'ai un oncle qui vis en France avec sa famille, il compte se rendre au Mali pour ses vacances et compte faire un tour à Teriya Bugu. Vous pensez que c'est bon endroit? mon est marié avec un Fransaise, on me dit que c'est paradis sur terre, on peut améner un invité de marque là bas sans risque?

Merci de vos contributionsss.

Adama Traoré Bonjour Adama,

pas de probleme pour Teriya Bugu !!!! Tu peux y envoyer ton oncle et sa femme, après un retour en famille à Kayes ( je suppose), où il fait très chaud, un peu de fraicheur à Teriya leurs fera le plus grand bien. Pour ceux qui ne connaisse pas Teriya est situé en pleine brousse, mais au bord du Bani qui apporte un peu de fraicheur ainsi que son parc très fleuri et très bien entretenu: un vrai coin de paradis, j'en ai la nostalgie. Après un long voyage c'est le lieu rêvé pour se reposer quelques jours. Une grande piscine avec transat, les pédalos et la pinasse pour des balade sur le fleuve, possibilité de promenade à cheval pour se balader dans les plantations d'eucalyptus, manguier, oranger, bananier.....et longer le fleuve. Quant à la restauration, vous ne serez pas déçu, vous aurez le choix entre des plats traditionnels ou des plats plus recherchés limite gastro, pour les gourmands la tarte tatin à la papaye, inoubliable !!!! Ah j'allais oublier toute l'équipe de la réception qui vous accueil à votre arrivée et au bar, super sympa 😉 Et recemment une petite boutique d'artisannat local a été construite afin de faire travailler les artisans locaux qui y dépose leur travail, le tonton pourra y ramener des souvenirs de son pays pour ces amis en France. Bon séjour à toute la famille

Dominique
CL Claudo ·
Rebonjour à tous,

concernant Teriya Bugu ( "la case de l'amitié" en bambara ), j'ai oublié de vous parler du coté Développement Communautaire et Développement Economique des villages environants joué par Terya ( c'est ce qu'on appelle le Tourisme Solidaire mais je préfère parler de Développement Rural !!!)

Cela fait 3 ans que j'y séjourne régulierement, et quel développement depuis mon premier séjour !!!

Coté communautaire: la petite infirmerie c'est transformé en Centre de Secours Communautaire, une bibliotheque a été construite, l'école qui accueillait déjà le primaire va pouvoir accueillir les plus grands, grâce à la création de nouvelles classes, et tant d'autres projets restent à réaliser.

Concernant le développement économique de Tériya et des villages alantours, par exemple cet année 100 hectares de Pourgheres ont été plantés, avec les graines de ces plantes Térya pourra faire de l'Agrocarburant pour alimenter son groupe électrogène ( 1 kg de graines = 0, 3 litre d' huile) . Au lieu d'acheter du pétrole aux multinationales, l'argent des graines de Pourgheres contribuera a améliorer le niveau de vie des villages alentours.

Un autre exemple, lors de l'hivernage en 2007 des villages voisins ont eu des maisons en banco détruites par les eaux du fleuve et Tériya a participé financierement à la reconstruction. Et je pourrais multiplier les exemples.

En fait Teriya Bugu est une Association d'Entraide pou le Développement Rural (A.E.D.R.) et elle joue bien son rôle.

Alors arrêter vous à Tériya vous contribuerez au développement des villages !!!!!

Dominique
TO Tomaomali ·
Salut à tous,

Je confirme tout le bien qui a été écrit ici sur Teriya Bugu. Considérez surtout que Teriya Bugu n'est pas un simple hôtel mais tout un centre de tourisme solidaire et de développement rural. C'est une activité touristique entièrement intégrée à un village de brousse, qui emploie plus de 60 Maliens je crois et qui est le plus important centre de tourisme solidaire d'Afrique de l'Ouest.

Mais pourquoi toujours parler des tarifs soi-disant chers ? Toute activité économique a un prix. Tous services et tous produits ont un prix. En Afrique comme ailleurs... Bien sûr que chaque voyageur a son budget. Mais comment développer une activité économique, le tourisme dans ce cas-là, qui permet d'amener un certain développement économique au Mali, si il y a toujours des gens pour parler des tarifs soi-disant élevés ?

Pour information, aux dernières nouvelles, les tarifs de Teriya Bugu sont les suivants : 25 000 FCFA la chambre double climatisée, 17 500 FCFA la chambre double ventilée, petits-déjeuners entre 1 500 et 2 500 FCFA et les menus entre 3 000 et 8 000 FCFA avec une carte. Rappelons également que Teriya Bugu est situé en pleine brousse, à 30km de la route goudronnée, se débrouille de manière autonome pour tout ce qui est énergie, et essaie au maximum d'utiliser les productions locales notamment au restaurant.

tomaomali
« Tout bien considéré, il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres. » Rudyard Kipling

Similar discussions

You might also like