Tour des Cerces: grande randonnée de six jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous !

Cet été, avec des amis, nous allons faire une grande rando de 6 jours dans les alpes Française. Nous avons pensé aux tours des glaciers de la Vanoise, mais faute de pouvoir bivouaquer, nous avons décidé de faire le tour des CERCES tout proche et où le bivouac est « autorisé ». Effectivement, c’est important pour nous de pouvoir dresser notre tente où bon nous semble et pouvoir bivouaquer au soir tranquillement.

Alors nous arriverons à Modane le lundi 15 juillet au soir, et donc la rando commencerait véritablement le Mardi 16 Juillet dès le matin.

Nous devrons revenir à Modane le Dimanche 21 avant 18h50 (pour le train).

Donc pour ceux qui ont déjà fait le tour des CERCES, ou environnant, et qui voudraient bien nous conseillé, voilà mes questions :

- Pouvez-vous nous aidez à établir un itinéraire du tour des CERCES, qui nous en met plein la vue, qui proposent des vues et paysages magnifique, les endroits à ne pas rater ! Donc en 6 jours, avec départ de Modane au matin et retour à Modane le soir 6 jours après. (Remarque : on aimerait vraiment passé par la vallée étroite, le mont thabor, le lac vert, ...bref les endroits typique du tour des Cerces)

- Quelle carte IGN devons-nous avoir exactement ?

- Pour les ravitaillements en eau et en nourriture, comment peut ton faire ? Y a-t-il des points d’eaux sur le circuit, et des villages pour nous ravitaillé en nourriture ? Notre sac nous permet de contenir max 2,3 jours de vivres.

- Est-il possible de manger aux refuges sans y dormir ?

- Niveau bivouac, nous voulons exclusivement bivouaquer le soir (sauf exception), est-ce bien possible dans cette région (niveau climat et contrôle) ?

J’attends vos réponses avec impatiences !

Bien à vous,

David.
BU Bub Veteran ·
Alors voilà un tour qui a une grande partie commune avec le tour des CERCES : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_TourClaree.htm

De Modane, je pense que le mieux c'est d'aller vers le refuge du Thabor, faire le Thabord, descendre au refuge des Drayères, monter au Cerces et pour la suite voir sur une carte comment rejoindre Modane (ND des Neiges puis lac de Bissorte). Pour passer par la vallée étroite il faudrait depuis le sommet du Thabor non pas descendre directement vers les Drayères mais vers les 2 refuges italiens de la vallée étroite puis remonter par le col du Vallon qui redescend justement à Névache et de là rejoindre les Drayères.

C'est bien sûr possible de manger aux refuges sans y dormir (c'est ce qu'on a fait). Ravitaillement : des bricoles aux refuges, sinon à Névache accessible depuis le refuge des Drayères Bivouac : aucun souci (de mémoire on l'avais fait aussi mi-Juillet
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
MI Minifamille Regular ·
Pour l'itinéraire, à toi de définir celui qui te convient le mieux.

Il est naturel de passer par la Vallée étroite et le Thabor.

Pour le bivouac, aucun problème.

Ravitaillement à Névache pour la bouffe. Pour l'eau tu en trouves sans problème.

Tu peux bien entendu manger au refuge. Le midi, cela ne pose pas de problème en général. Le soir, il est d'usage de prévenir le gardien la veille au soir, ou au plus tard en début d'après midi, afin qu'il puisse s'organiser pour la préparation des repas.

La première partie de la montée depuis Modane vers la vallée étroite n'est pas des plus intéressante. Regarder s'il n'y a pas une navette qui peut vous monter à la station de ski.

Bonne rando.
DA Danipoket ·
Merci pour vos réponses !

Alors niveau itinéraire, je comptait suivre en grande partie le GR57 en partant de modane, et suivre ces étapes journalières :

jour1: Modane-Mont Thabor-Lac blanc (GR57 puis sentier). jour2: Lac blanc-Lac des Cerces jour3: Lac des Cerces-Névache jour4: Névache-col des Thures-Vallée Etroite-Refuge Thabor. jour5: Refuge Thabor-Modane (par itinéraire différent qu'a allée).

Ca vous semble correcte ? Je rate des lieux à ne pas raté en faisant cet itinéraire ? Si oui, lesquelles ?

Et niveau carte, c'est bien la 3535OT NEVACHE MONT THABOR ?

Merci !
MI Minifamille Regular ·
La première journée me parait un peu longue pour un premier jour (2100 m de dénivelée positive et de la distance), et je ne suis pas sur que ce soit super pour bivouaquer près du lac blanc.

A contrario, ta dernière étape est très courte.
TI Titouille05 Regular ·
- Pouvez-vous nous aidez à établir un itinéraire du tour des CERCES, qui nous en met plein la vue, qui proposent des vues et paysages magnifique, les endroits à ne pas rater !

Dans ce secteur à mon avis ce sera pas compliqué d'en avoir pleins les yeux :) je vais deux semaines sur névache et les cerces et le thabor sont forcément aux programmes. Ce serai super d'avoir un retour de ces 6jours. :)

Pour la carte IGN, moi j'ai la 3535OT nevache mont thabor.

Bonne préparation :)
https://unaneenvadrouille.wordpress.com/ https://www.instagram.com/un_ane_en_vadrouille/ https://www.facebook.com/lespetitspasdetitouille « On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. » de Jean Grenier

Similar discussions

You might also like