Tour des États-Unis: bus, train, vélo...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
US
Bonjour à tous,

Je souhaite entreprendre un périple aux USA en 2011 (j'aurais 21 ans). J'aimerais partir 1 an (si j'arrive à avoir le visa nécessaire puisque apparemment c'est très compliqué) avec une amie. Nous voulons faire vraiment le tour des USA, visiter un maximum d'Etats avec un budget toutefois limité (d'étudiantes pas très fortunées).

J'avais d'abord penser à louer une voiture mais je viens de voir qu'il y avait des surprime à payer si on avait moins de 25 ans (ce qui risque de revenir vraiment trop cher). Je me demande donc si c'est pas un peu fou d'envisager plutôt : bus+train+location de vélo+pieds+stop.

Donc plusieurs questions: est-il possible de voyager en bus facilement (longue distance, grand réseau...) (idem pour le train) toutes les routes ne sont pas autorisées en vélo je suppose mais est-ce qu'il peut y avoir des tronçons, des parcours qui sont sympa à faire. faire du stop est-ce autorisé (si oui est-ce que généralement ça marche bien, et pas trop craignos pour 2 nanas?)

Voilà je vous remercie d'avance pour les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter.

Bonne année à tous
MR Mrjack Regular ·
Salut à toi ! Tu t'y prends suffisamment à l'avance, c'est bien :) Il faudra garder la motiv' jusqu'à là!

Je peux surtout répondre à ta première question : Oui, il est très facile de se ballader en bus et en train. J'te donne mon avis :

* le train, c'est le top. C'est confortable, t'as de la place et si tu dois y passer la nuit c'est vraiment très agréable. Le prix est correct (très bon marché sur certains tronçons (j'ai fait Chicago-St.Louis pour 22$!) et correct sur d'autres (un peu moins de 100$ pour Washington-Chicago, par ex.)) Le souci réside dans le fait qu'il ne va pas partout. Il alimente que les grandes lignes et il manque des bouts de tronçons à certains endroits. Petit exemple : j'ai voulu faire St.Louis - Memphis en train... problème, il manque quelques kilomètres de lignes et du coup, il faut faire : St.Louis - Chicago - Memphis. J'te laisse regarder une carte pour te rendre compte de l'absurdité de la chose. Dans ces cas là, oublie. Et si tu veux t'enfoncer dans les petits coins paumés ou dans certaines villes mal desservies, oublie aussi. Autre problème, il n'y en a pas beaucoup. Certains tronçons sont desservis une fois par jour (voir une fois tous les 2/3 jours) et l'heure est fixe (donc t'as des fois des arrivées très tard dans certaines villes. Ce qui est pas forcément très sympa suivant où). Pour plus d'infos : http://www.amtrak.com

* le bus, c'est pas le plus confortable, ni le plus rapide mais ça va PARTOUT ! Avec ça, aucuns soucis, tu pourras visiter toutes les villes que tu veux, même les plus petites (bon pas les petits blèdes non plus, faut pas rêver). Et pour un prix correct (pas forcément inférieur au prix du train, cela dit). Le seul problème c'est que ça peut être pesant à force... je suis assez grand et avec mes longues jambes, c'est la galère dès que le temps de trajet est trop élevé. C'est pas le grand luxe quoi. J'ai fait 10h maximum d'affilée mais c'est déjà suffisant ^^ Pour plus d'infos : http://www.greyhound.com

* le stop, ça change d'état en état. J'y avais pensé aussi mais c'est un peu galère... pas envie de me faire arrêter parce que j'ai pas vu que j'avais changé d'Etat. Et globalement, c'est pas trop trop pratiqué, je crois. A voir... mais ça sera pas comme en Europe, à coup sur.

Enfin voilà. Perso, je suis en cours de route. Je pars que 2 mois, en une année t'auras vraiment le temps de tout faire, c'est bien. Dis toi que c'est tout à fait possible de voyager aux States sans voiture (à moins que tu souhaites vraiment t'enfoncer dans la campagne profonde) mais qu'il faut faire quelques sacrifices parfois sur les endroits précis où on veut aller. Mais globalement, c'est vachement sympa et ça te permet d'être davantage mêlé à la population locale. Ne sois donc pas bloqué par cet aspect là :)

Hésite pas si tu veux d'autres infos =) A ta disposition.
US Ustrip ·
je te remercie grandement pour toutes ces infos et les sites que tu m'indiques, j'avais vu le premier, mais pas le second. Tu m'as vraiment bien motivé parce que après l'abandon de mon premier plan (location de voiture : là j'ai bien trop fantasmer!) c'est vrai que je me demandais si ça allait être possible. Mais je lâcherai pas, j'adore la rando donc j'utiliserais mes petites jambes! En tout cas merci à toi.

Tu pars dans deux mois c'est super je t'envie, tu pars dans quel coin? moi je pars cet été à New York dans une famille d'accueil (des gens merveilleux) chez qui je suis allée il y a deux ans.

Si d'autres voyageurs ont des conseils, des infos à m'apporter ils sont les bienvenus.

Encore merci +
MR Mrjack Regular ·
Non, non, je suis déjà parti. Je te parle depuis les Etat-Unis là :)

Je suis parti le 9 décembre et je reviens le 10 février. J'ai fait NYC, Washington, Chicago, St. Louis, Memphis, Nashville, Atlanta, Orlando, Miami et là je suis arrivé à San Francisco (je me suis autorisé un petit voyage en avion dans tous ces voyages en bus ^^), le périple continue donc =)

Donc voilà. Je peux facilement répondre à tes questions !

Sinon, petite question. Pourquoi un an ? Si vous êtes de pauvres étudiantes, ça va être difficile de réunir le budget pour un an sur place (sachant que travailler sur place, comme ça, à l'arrache, tu peux oublier). Et le visa est assez difficile à obtenir. Regarde déjà tout ce que tu peux faire en 3 mois. C'est plus long qu'on ne l'imagine parfois! En 90jours, je te jure que t'auras l'occasion de quasiment tout voir.

En 2mois, j'ai pu faire toute la côte Est et le Centre-Est des USA ainsi que la Californie + Las Vegas. Tu rajoutes un mois et tu peux facilement ajouter quelques Etats, dans le centre!

Réflechis bien à ça. Partir un an, ça coûte cher! Et les procédures sont chiantes!

Si jamais, on a un blog sur notre voyage : http://carnet.de.voyage.cowblog.fr
SA Sab007 Regular ·
Salut,

tu comptes t'y prendre comment pour le visa d'1 an? Je doute que ce soit possible a oins de faire un petit tour au Mexique ou Canada et de revenir avec un deuxieme visa touriste 🤪

Sinon il y a quelques trajets en train qui sont sympas mais en general le train n'est pas tres pratique. Les gens se deplacent plutot en bus qui va dans beaucoup de villes mais villes seulement (tu pourras pas aller dans les parcs en bus). Le stop, hum pas vraiment pratique ici et interdit dans certains endroits.

Le velo c'est une bonne idee je trouve. J'ai des amis qui ont fait la cote de l'Oregon en velo par exemple (superbe!). En plus les routes les plus sceniques sont les ancienns routes accessibles aux cyclistes donc pas les autoroutes. Par contre acheter les velos ca reviendra moins cher.

Vous pouvez aussi louer une voiture pour 1 semaine et visiter un endroit. C'est vrai qu'il y a des surprimes pour les moins de 21 ans.

Sabrina
US Ustrip ·
Merci de tes conseils Sabrina. Pour le visa je sais pas encore je vais me renseigner, il y a une histoire d'extension je crois. Sinon je trouverai un autre moyen 😛. Concernant tes amis qui ont fait la côte de l'Oregon, les distances n'étaient pas trop longues entre les différents endroits pour passer la nuit? C'est ce qui me fait un peu peur : les routes interminables sans point d'arrêt.

Merci encore en tout cas!

Si d'autres voyageurs ont des avis à me donner, je vous écoute.
SA Sab007 Regular ·
Ah le probleme des grands espaces americains 😛 Ils faisaient du camping en fait. Par contre ils achetaient de la nourriture pour une journee seulement donc y a moyen de se ravitailler regulierement. Pas dit que tu trouves des petits hotels partout par contre. Enfin si vous partez pour 1 an il va falloir prevoir la tente parce qu'un an d'auberges de jeunesse ca fait cher 🤪. J'ai fait beaucoup de couchsurfing aux US mais vaut avoir acces a internet regulierement et ca demande un peu d'organisation (genre savoir precisement quand tu arrives a un endroit). Mais c'est vraiment sympa et tu fais de belles rencontres.
US Ustrip ·
Tiens c'est marrant parce que justement j'y pensais au couchsurfing, j'ai découvert il y a quelques jours je trouve le principe vraiment super. Ça craint pas trop selon toi qui a déjà testé ? (parce que quand j'en est parlé à ma mère elle en a perdu ses cheveux). Pour moi ça à l'air plutôt sur comme système.
SA Sab007 Regular ·
Tres sur! La grande majorite des gens sont verifies (nom, adresse verifies) et surtout ils ont des references donnees par des personnes qui ont dormi chez eux! Tu peux n'envoyer des demandes qu'a des gens avec beaucoup de references.
AN Anmary ·
Pour les distances entre les lieux pour dormir, je me ferais pas trop de souci à ta place. Dans les endroits touristiques comme les côtes (Oregon, Californie en tous cas), il y a des campings tout le long des côtes, des states parks, etc. Si t'as une carte où les campings sont indiqués, pas de problèmes. Et les campings américains sont vraiment bien! J'ai passé 3 mois cet été à voyager dans tout le pays, et on a toujours trouvé un camping où on voulait.

Pour le déplacement, je pense que tu peux aller partout entre le bus et le train (mais comme qqn d'autre l'a dit, les tronçons du train sont vraiment mal faits!). Mais en effet, c'est pas le plus confort, et vous risquez quand même d'en avoir vite marre au bout de quelques mois, surtout si vous restez un an.

Nous on avait acheté un van. C'est hyper cool, pratique sur plein de plans, et tu peux quand même dormir dans les campings. Par contre, c'est cher (voiture, assurances, essence, etc.). Mais sur 1 an, à voir ce qui est le plus rentable entre ça et tous les billets de bus ou train.
LA Lacedemone ·
Bonjour,

Je pars 3 mois aux Etats Unis. J'ai compris qu'il ne me fallait pas de visa. Toi qui est resté 2 mois, avait tu un visa ? Merci !
US Ustrip ·
Coucou,

peux-tu me donner des infos concernant le van que tu avais acheté? Comment l'as tu trouvé? le prix environ de l'achat? Comment ça ce passe d'un point de vue assurance? Est-ce qu'on peux faire les démarches en France? Il faut pas aussi justifier d'une adresse là-bas? Bref comment tu t'y étais pris.

Merci pour tes conseils en tout cas ++
AN Anmary ·
Hello!

Alors j'avais fait un fil de discusison là-desssus quand je suis revenue de mon voyage: http://voyageforum.com/v.f?post=2315662&idl=702006&idl2=1639204&idl3=1946163244&

Je te laisse regarder tranquillement et hésite pas à me demander si t'as d'autres questions!

Similar discussions

You might also like