Tour des États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour tout le monde!

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un petit français qui se dit depuis quelques temps "Tous mes amis voyagent, pourquoi pas moi??" Qu'à cela ne tienne, mon temps est arrivé! J'ai le projet de faire, avec un ami habitué aux voyages à l'étranger, le tour des États-Unis en Van. "Mais cet homme est fou, il n'a que très peu voyagé et le voila qu'il veut s'embarquer dans ce périple gargantuesque!" me direz-vous. Eh bien pourquoi pas. Nous sommes deux personnes débrouillardes, mon collègue a déjà fait le tour de l’Amérique centrale et du Sud, et nous avons tous deux la volonté de rencontrer des gens, une culture différente, les grands clichés américains comme les endroits moins connus. Nous ne mettons pas forcément un point d'honneur à visiter chaque état ni chaque grande ville, mais ce voyage devrait représenter entre 6 et 9 mois. Le point de départ sera probablement Los Angeles. Nous avons la possibilité d'y être logés une ou deux semaines le temps de s'occuper de l'achat du véhicule et de l'aménagement de celui-ci. Nous avons déjà un itinéraire reliant les principales villes, mais je sais que certaines ne sont pas indispensables. Dans l'idéal, la dernière ville visitée serait New York.

Mesdames et Messieurs les connaisseurs (euses), à vos claviers! Je suis prêt à écouter tous vos conseils. Les immanquables, les coins à éviter, ... Encore une fois, ceci est un PROJET que nous souhaiterions réaliser avec un départ en Mars 2017. Juste le temps de tout peaufiner :)

A très bientôt,

Stéphou.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Mais cet homme est fou, il n'a que très peu voyagé et le voila qu'il veut s'embarquer dans ce périple gargantuesque! 😉

Premier point, pour un séjour de plus de 90 jours, il vous faudra un visa B2. Ce visa est normalement décerné pour 6 mois. Pour pousser jusqu'à 9 mois, il faudra demander sa prolongation sur place. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de l'ambassade sur les conditions d'extension pour vous prémunir contre un éventuel refus qui vous obligerait à précipiter votre retour.

Un van aux Etats-Unis, c'est une voiture de type Renault Espace, ce n'est sans doute pas ce que vous souhaitez pour deux mais plutôt un camping-car, qui se dit en Anglais par RV (recreational vehicle). Vous aurez l'alternative entre location (ça risque d'être aussi cher que l'hôtel + voiture, peut-être 20 à 30 000$ sur la durée en question chez les grands loueurs), l'achat-revente (avec des problèmes d'assurance et d'immatriculation liés au fait que vous ne serez pas résidents des Etats-Unis et les problèmes de revente, le réseau français peut être utile) ou l'import d'un véhicule européen (avec des problèmes techniques de compatibilité des branchements). Ces problèmes ont des solutions, renseignez-vous auprès de ceux qui en ont fait l'expérience (voyageforum.com/...ue-en-2016-d6880028/). Le plus simple mais le plus cher est de louer.

Pour ma part, je partirais sur une option voiture + hôtel (en alternance avec le camping pendant la belle saison). Tout est affaire de goût et de budget. Vous avez le temps, mais ne tardez pas trop à décider votre option, car les endroits les plus courus (lodges et campings des grands nationaux) méritent des réservations de nombreux mois (jusqu'à un an) à l'avance. Plus tard, vous trouverez des solutions de repli, mais ce sera moins bien et c'est dommage puisque vous avez le temps.

Comptez-vous visiter les Etats-Unis uniquement ou également le Canada? Comptez-vous visiter l'Alaska et Hawaï (je suppose que non, en tout cas pas avec le RV).

Quant au choix des destinations, je me limiterai à l'Ouest, car l'Est des Etats-Unis ne m'attire pas (contrairement à l'Est du Canada) et les villes pas trop (mais bien sûr, il faut aller à New York). Voici mes grands classiques préférés de l'Ouest, par état, avec en gras mes incontournables: SD: Badlands NP, Mt Rushmore, Collines Noires WY: Yellowstone, Grand Teton, Bighorn Canyon MT: Glacier NP ID: Sawtooth Mountains WA: Olympic NP, Mt Rainier NP, Mt St Helens NP, Seattle OR: Crater Lake NP, Hells Canyon CA: Lassen NP, Redwoods NP, San Francisco, Yosemite NP, Sequoia NP, Death Valley NP NV: Las Vegas AZ: Canyon de Chelly, Navajoland et Monument Valley, Grand Canyon, Page UT: Bryce Canyon, Zion, Canyonlands, Arches CO: Maroon Bells, San Juan Mountains, Black Canyon of the Gunnison, Colorado NM, Great Sand Dunes

Il y en a plein d'autres, mais quand, en recoupant les avis, vous aurez une esquisse de circuit, on pourra rentrer dans les détails.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Le tour des USA est loin d'etre une aventure... A part l'obstacle de la langue, je ne vois pas bien ce qui peut gener quelqu'un qui a peu voyagé.

Autrement, votre projet est sympa, sauf que, comme dit plus haut, vs ne pouvez rester que 6 mois avec un visa B2, que vs n'aurez pas le droit d'y travailler, et que votre idée d'acheter un vehicule pour l'amenager pourra se heurter à quelques difficultés administratives..

Aussi, l'interet des USA n'est pas seulement les principales villes. Il y a une nature magnifique, des paysages grandioses, avec des locaux peut etre plus interessants que les gens des villes.
ST StephouBou ·
Merci pour vos réponses rapides! Alors concernant le budget, c'est vrai qu'on s'était fixé 8 à 9000€ chacun, billet d'avion et achat du van inclus. En voyant large. L'alternative voiture + hôtel reste à calculer, en sachant qu'on se dirigerait du coup vers les auberges de jeunesse et, à la limite, motel pas cher (Supernatural style!) Après, si notre voyage ne dure que 6 au lieu de 9 mois, on sera dans les clous concernant notre budget sans devoir acheter de van. Dans notre itinéraire, les endroits type Rushmore et Yellowstone y sont indiqués. Nous y avons également inscrit les principales villes comme Phoenix, San Antonio, El Paso au sud, mais ce ne sont que des villes-étapes. L'idée première nous faisait rallier LA-Seattle, Yellowstone, Denver, El Paso, San Antonio, puis remonter dans le Minnesota, redescendre sur Tampa et Miami en passant par Memphis et longer la côte atlantique pour finir sur N-Y. Bon, c'est dans les grandes lignes, hein. Je n'ai pas la carte sous les yeux. Mais si nous avons la possibilité de rester 9 mois, pensez vous que cela est possible?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Sur la durée du trajet, en 6 mois, vs avez le temps de tout faire.... Votre itineraire est un peu bizarre puisque vs montez, puis redescendez, remontez, redescendez...

Pour le budget necessaire, je ne me prononcerais pas mais ca me semble un peu juste.. Sur 6 mois, ca vs fait 40$ par jour....en ne comptant pas l'achat du van.

N'oubliez pas que pour obtenir le visa B2, l'officier de l'immigration va vs demander vos ressources disponibles pour le voyage. Ca lui permettra de juger si vs pouvez vivre sans travailler sur place.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

un peu d'aide de la science, peut-être😛

il y a un ou deux ans de çà une journaliste de Discovery News avait posé le problème de définir un road trip idéal ( kilométrage minimum entre autres choses) dont le cahier des charges inclurait trois paramètres :

1. l'itinéraire devrait afficher au moins un point d'intérêt et donc un arrêt dans chacun des 48 Etats contigus 2. les points d'intérêt seraient des National Natural Landmarks, des National Historic Sites, des National Parks, ou encore des National Monuments. 3. le trip serait exclusivement par la route et sans sortir du territoire américain

la journaliste a donc fait appel à un scientifique de haut niveau Dr. Randal S. Olson expert en manipulation de données🙂 qui a fait çà en s'amusant!

çà a abouti à une périple de trois mois avec 50 points d'intérêt et cette map.

plus d'info here.

ou sur le site de l'auteur : Computing the optimal road trip across the U.S. | Dr. Randal ..

çà peut constituer un bon point de point de départ... cependant pour aller plus loin il serait utile de hiérarchiser les centres d'intérêt outre les richesses naturelles évidemment incontournables : musique ( par exemple la route de la musique , le Great River road trip), histoire, folkore, rencontres évènementielles etc...

y'a du travail 🙂!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Sachant que certains accros, maniaques, compulsifs, présents et assidus sur VF ... mettent 6 mois à 1 an pour se préparer un trip de 3 à 6 semaines dans l'Ouest, tu peux en conclure qu'il faut attaquer DE SUITE (!) ton projet avec cartes, guides et ton Ami google !!!!

Les USA c'est 17 fois la France en superficie (donc à peu près l'Europe, proche de 10Mio de km2...), tu imagines bien qu'il y a du taf..

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ST StephouBou ·
Oui j'avais vu le trajet sur Internet sur le Huffington Post. C'est la que j'ai appris que certaines villes n'etaient pas indispensables. Autre question : j'ai eu vent d'une autre possibilité concernant le renouvellement de visa. En gros si on sort du pays 24h, le visa de 3 mois peut être renouvellé pour 3 nouveaux mois. Ça parle à l'un d'entre vous?
Le visa touristique, c'est 6 mois, avec obligation de se déplacer à l'ambassade. Les 3 mois (90j en fait), c'est sans visa, avec obligation de remplir en ligne un formulaire ESTA.

Avant de revenir pour 3 mois supplémentaires, il faut que se soit écoulé "un temps raisonnable" depuis le dernier voyage. Ca n'est pas défini plus précisément que ça et c'est à la discrétion de l'officier d'immigration, mais à coup sûr, 24h n'est pas un délai raisonnable pour une visite touristique. Et si tu passes au Mexique ou au Canada, le décompte des 90 jours continue comme si tu restais aux Etats-Unis.

Donc, pour un voyage de plus de 90 j, il te faut un visa B2. Ne perds pas ton temps à inventer des solutions biscornues qui ne marcheront jamais.
ST StephouBou ·
Ok. Bon à ce moment la on va ptét réduire le séjour à 6 mois et redéfinir l'itinéraire.. Mais j'ai pas envie de passer à côté de certaines choses par manque de temps...
Qu'est-ce qui guide ce choix de villes? Je peux comprendre que tu veuilles visiter LA, Denver ou San Antonio, Phoenix, déjà moins et El Paso, pas du tout.
ST StephouBou ·
Bah rien en particulier, le 1er itinéraire étant vraiment à titre indicatif et dans le but d'être peaufiné.
Ne renonce pas forcément à rester plus de 6 mois. On s'est mal compris:

90 jours, c'est la limite sans visa avec visa, c'est 6 mois, extensible à 1 an.

Ce que je ne sais pas te dire (d'autres sauront) c'est s'il est facile ou non d'étendre à 1 an et les justificatifs à y apporter. Est-ce quasi automatique, pourvu qu'on ait un projet de voyage cohérent et financé, ou est-ce exceptionnel? L'ambassade des Etats-Unis doit pouvoir t'éclairer.

L'administration américaine, tant que tu ne lui racontes pas de bobards et que tu lui demandes poliment ce qui est autorisé ou pas, te répondra, elle n'est pas là pour t'empêcher de rentrer et dépenser tes sous aux US, elle est là pour t'empêcher de t'y installer illégalement ou d'y travailler.
Pour ce qui est de l'Ouest, je suppose que tu t'intéresses aux grands espaces et à la nature sauvage. Mon conseil est donc de construire ton parcours en fonction des sites à visiter. Regarde parmi ce qu'on te propose ce qui t'attire et commence à construire un parcours avec Google Maps. Ca risque de t'emmener en majorité assez loin des grandes villes. Il sera temps alors de regarder parmi les grandes villes celles qui valent le détour.

Mon conseil, c'est d'éviter les étapes de plus de 5 heures (quelques étapes de jonctions plus longue seront sans doute nécessaires) et de se tenir à une moyenne de 100 à 150km par jour, de façon à rester plusieurs jours dans les endroits qui le méritent (potentiellement tous si vous aimez randonner, mais il faudra faire des choix).
QU Quatrevingt Veteran ·
Quant au choix des destinations, je me limiterai à l'Ouest, car l'Est des Etats-Unis ne m'attire pas (contrairement à l'Est du Canada) et les villes pas trop (mais bien sûr, il faut aller à New York). Voici mes grands classiques préférés de l'Ouest, par état, avec en gras mes incontournables: SD: Badlands NP, Mt Rushmore, Collines Noires WY: Yellowstone, Grand Teton, Bighorn Canyon MT: Glacier NP ID: Sawtooth Mountains WA: Olympic NP, Mt Rainier NP, Mt St Helens NP, Seattle OR: Crater Lake NP, Hells Canyon CA: Lassen NP, Redwoods NP, San Francisco, Yosemite NP, Sequoia NP, Death Valley NP NV: Las Vegas AZ: Canyon de Chelly, Navajoland et Monument Valley, Grand Canyon, Page UT: Bryce Canyon, Zion, Canyonlands, Arches CO: Maroon Bells, San Juan Mountains, Black Canyon of the Gunnison, Colorado NM, Great Sand Dunes

Ce circuit est-il faisable en 3 semaines maxi? Merci
Ce n'est pas un circuit mais une liste de destinations par état. On peut s'en servir pour construire un circuit. Mais pour tout voir il faudrait plusieurs mois.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Qu'est-ce qui guide ce choix de villes? Phoenix, déjà moins et El Paso, pas du tout.

Des villes qui ont aussi une histoire, oui j'ai visité El Paso.🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Beau projet . Établissez sérieusement votre itinéraire pour être au bon endroit dans la bonne saison.
Hommage à El Paso: j'ai fait pas mal de km dans l'Ouest en écoutant ça:

A la place de StephouBou, j'irais quand même plutôt à Santa Fe en premier.😉
Beau projet . Établissez sérieusement votre itinéraire pour être au bon endroit dans la bonne saison.

Stratele52 a bigrement raison, sachant qu'il est impossible d'être partout au moment idéal, mais il y a des bêtises à éviter quand on a du temps devant soi (routes de montagne fermées, Death Valley et déserts au plus chaud de l'année, etc.)
Moi de même et j'ai même visité son musée à Wilcox Arizona.🙂 Oui, Santa Fe est plus intéressant.

J'en suis à mon 6-7 iéme voyage dans l'ouest et je n'ai pas tout vu.
ST StephouBou ·
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. Je vais redéfinir mon périple et vous en faire part plus tard si ça vous convient. On en re-débattra à ce moment la :)
PO Pong Globetrotter ·
un peu d'aide de la science, peut-être

Excellent ! 😏 J'en attendais pas moins de toi !.. 😉 J'avais lu la réponse avant de lire l'auteur, et tout de suite je me suis dit : "Tiens, ça ressemble à une réponse de Cochize"... Bingo ! 😄

extrait des liens donnés - ça donne déjà une bonne idée-

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Stéphane, projet ambitieux, mais pourquoi pas ? Exemples de circuits présentés sur le forum, qui font apparaître le temps de route et les km, mais aussi, très important, le temps de visiter ! 😇 http://voyageforum.com/v.f?post=6171245#6171245 Bons préparatifs ! 😎 (+ conseils en signature) 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
salut Pierre!

Notons que le tout récent '' travail'' (pour lui c'est un amusement) de Randy Olson a suscité des émules. Ses algorithmes ouvrent plein de possibilités dans la mesure oû les roadtrips - outre le volet incontournable des richesses naturelles- peuvent se structurer autour d'une variété infinie de thèmes... par exemple :

un sujet qui devrait intéresser au moins un ou deux amateurs de bière artisanale du forum🙂 !

Top Brewery Road Trip, Routed Algorithmically | FlowingData

ou encore : The Ultimate Dog Friendly American Road Trip | Take Paws .

ou encore les dinomaniaques 🙂!:

etc... etc...
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
PO Pong Globetrotter ·
Son algorithme ouvre plein de possibilités...

C'est facile à utiliser ? 😮
çà ... j'ai bien peur qu'il faille lui demander

je vais regarder sur son site à tout hasard!

Similar discussions

You might also like