Tour de France à vélo pour quatre mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M7
Bonjour a tous,

voila, je me presente rapidement, j'ai 26ans, je suis francais vivant a londres et ecosse depuis 5ans, j'en ai d'ailleurs oublie un peu mon francais, excuses par avance.

J'ai le projet de faire une pause, delaisse un peu la vie moderne, mon ordinateur et de partir 3 ou 4 mois sur les routes de France a velo prenant mon temps au alentours de Juin Septembre. J'ai deja fait pas mal de velo durant ma jeunesse partant des jours entiers seul des l'age de 13ans. Malheureusement, je n'ai aucune experience de voyage long cours avec tente, repas au rechaud, solitude et problemes musculaires, etc..

J'aurais donc quelques questions et ou inquitudes:

1. 4mois semble -t- il un peut long pour un tour de france? (j'aurai peut etre tjs le recours de passer en Italie ou Espagne) 2. Camping sauvage: je compte sur cela pour maintenir mes depenses a un niveau bas mais cela est-il legal, recomande, preferable? Si cela est possible, quel types de lieux sont recomandes? 3. Quel budget sachant que j'aurais probablement une nuit de camping par semaine, une nuit d'hotel peut etre et le reste sera alimentation? un ordre d'idee journalier? 4. Devrais-je m'entrainer assez intensement avant d'entreprenre le voyage histoire de fortifier mes muscles..? Je crains douleurs apparaissantes apres 2 ou 3 semaines type ligamentaires, mal de dos, etc. 5. Quel materiel de base (tente, duvet, rechaud, reparation materiels?) 6. Question stupide: comment faire pour aller faire ses courses, faut -t-il attacher son velo, et prendre tout son equipement sur le dos? 7. conseils pour maintenir son budget au plus bas possible? 8. Conseils pour maintenir son moral au plus eleve?

Voila, j'espere recevoir nombre de reponses et conseils precieux

Merci d'avance Damien
CB Cbandiera Globetrotter ·
Hello boy, Tout d'abord bravo pour ton projet Toutes les reponses tu les as deja sur ce forum.

Etant jeune et en bonne santé pas besoin d'etre une champion ou de t'entrainer comme pour le tour de France. Une ou deux sorties par semaines devraient suffire pour maintenir une condition de base. Un bon velo en etat sont indispensable pour ma part un trek http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php

le plus difficile serait la solitude de 4 mois.. pour le budget , le plus cher sera de .. manger .. emporte donc un petit rechaud pour te faire un plat de pate le soir. Le camping sauvage est en principe interdit, mais ce qui est interdit c'est de se faire prendre Mais il faudra faire attention ou tu te pose Les campings coutent de 5 à 15 euros, les moins chers etant les municipaux les plus chers, les privés en zones tres touristiques, et en été un peu beaucoup bruyants Pour le parcours , des idees sur www.af3v.org sur les nombreuses voies vertes, notament le long de la loire ou le long du canal du midi mais evite les routes en rouge, les grandes villes galere a traverser

pourquoi ne pas convevoir un parcours a partir de cette base il et faudra la serie des cartes Michelin 5.. (une dizaine) pour le matos un bon petit sac de couchage, une tente (pour ma part une decathon de 2 kg) http://cbandiera.free.fr/monvelo mais ce n est qu"un exemple le mieux c'est de comencer doucement deja sur un week end autour de chez toi sur un petit tour, pour voir .. ensuite un autre week en and so on ..

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
tu peux t'inspirer de ce periple

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/

Tour de france des départements la boucle totale ferait 10.000 km en 12 jours ca fait 80 km/j

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
pour la securité un casque bien sur gaffe a ton velo et a tes affaires quand tu vas daire tes courses prend tes affaires les plus precieuses sur toi et ne laisse jamais ton velo seul attache le tres tres tres bien , roues, cadres inclus, achete un grand cadenas costaud

c est pour cela que je ne vais pas ds les grans supermarchés mais dans les petites superettes ou je vois bien mon velo mais les aliments sont bien 30 pc plus chers

mais il existe comme a la gare de chambery des endroits ou tu peux mettre ton vélo en consigne pour qlq euros / jours

cb
SP Spaderman ·
slt au sujet du camping sauvage il y a deja un post IcI et voici se que j'ai trouvé là ..pfff 4 mois tout seul..😕 amuse toi bien 😉
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

En ce qui concerne les 'courses', je crois qu'il faut arrêter la paranoïa ! Je n'attache quasiment jamais mon vélo devant un magasin. les seules fois où je l'ai fait, c'est devant un hyper, en zone urbaine, mais devant l'épicier du village, le risque est minime (quel gamin va s'intéresser à un vélo surchargé de sacoches, et peut-être doté de pédales auto inutilisable sans risque sans les chaussures adéquat ?). Il va sans dire que tu prends ta sacoche de guidon avec tes papiers, ton appareil photo, téléphone etc... et c'est tout. Evidemment il faut faire preuve de discernement, si tu vois une 'bande de jeunes' (excusez moi les jeunes 😏, mais vous voyez ce que je veux dire) trainer son ennui devant le magasin, il vaut sûrement mieux sécuriser le vélo, et le positionner de façon à garder un oeil dessus depuis l'intérieur (petis magasins seulement). Bon, il y a aussi des fois où tu pourras faire les courses après avoir monté ta tente au camping (mais c'est vrai que tu souhaites limiter ce type d'hébergement)

Pour la solitude, toi seul peut répondre : si tu es du genre extraverti, ne supportant pas d'être loin du monde et du bruit, c'est sûr que ça risque d'être dur. Si au contraire tu recherche la solitude dans ta vie de tous les jours, ça devrait bien se passer. Et puis on est jamais toujours tout seul : on fait des rencontres, qui n'en sont que plus intenses, au moins dans le souvenir qu'on en garde. Et si tu t'ennuies de trop, passe des nuits en AJ.

Perso, en France, mon budget est d'environ 20 € par jour, sachant que je vais systématiquement en camping (de 0€ quand le gestionnaire ne passe pas, à 15€ Noiremoutier basse saison le plus cher jamais vu) et que je vais jamais au resto (sandwich le midi, et popotte sur le réchaud le soir).

Pour le moral ? pédaler élève le moral 😇 à cause des endorphines (opium intérieur 😎), donc normalement on ne devrait jamais avoir le cafard à vélo... Et blague à part, c'est ce qui fait un des intérêt du voyage en solitaire : apprendre à gérer son mental. Il y a différentes façon de faire selon les personnes.

Bon projet, et bonne route
Pascal
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour en breton) Damien

Une bien belle idée que voila, les réponses précédentes te fixeront déjà sur l'équipement nécessaire afin de "cyclopédaler" dans les meilleures conditions. Pour ma part j'ai un projet dans les startings-blocks concernant également un "Tour de France" par fleuves, rivières....vignobles et terroirs ! Départ programmé pour le 20 avril , une durée de 6 semaines.

Au départ de Bretagne, par la Loire jusqu'à Nevers, ensuite rejoindre la Saône, puis Lyon et le Rhône jusqu'à Marseille. Ensuite un peu de Camargue et Béziers, puis Montpellier, (Canal du Midi -Entre Deux Mers) Toulouse, Bordeaux, l'Ile de Ré, et la douce Bretagne Itinéraire peu physique, avec dénivelé moindre. Bivouacs alternant avec les campings ou hôtels, selon la météo. Des étapes "luxes" aussi le long du parcours chez des amis (Angers, Blois, Lyon, Brignoles, Valras, Montpellier, Grisolles, Bordeaux, ..) Budget moyen de 25-35€ par jour (voire moins lorsque bivouacs) il ne reste plus alors que la "bouffe du guerrier" qu'il ne faut jamais négliger, c'est le carburant du lendemain (autant pour le mental que pour les mollets) J'adore l'environnement aquatique (la mer en Bretagne évidemment), mais aussi l'ambiance "fluviale" L'avantage de ce parcours est aussi la traversée d'un grand nombre de "petits terroirs vinicoles" goûteux, et là le choix est sans pareil. Quelques photos de petites aventures vélocipèdes ou pédestres antérieures, et une liste de mon matos (ajouter un verre à pied pour les diverses dégustations escomptées le long du parcours) http://danydarminichi.over-blog.com Tu reviens si questions plus précises, mais tu tiens le bon plan de l'aventure cyclopède kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
M7 M7rk6e5ttn8w ·
Merci pour ces reponses. il m'a fallu du temps pour digerer un peu tout ca et jeter un coup d'oeil sur les sites. il me vient quelques autres questions:

1. Cela se fait il d'aller frapper ala porte des fermiers pour pouvoir planter ma tente dans une pature? 2. J'ai 26ans, bonne condition physique, combien de kilometres puis-je esperer faire par jour - Realistiquement? 3. Quel type de velo recomande? plutot course ou velo droit? 4. J'aimerais visiter de grandes villes comme Bordeaux, Rennes, etc..mais cela est -t-il vraiment penible de circuler dans les villes, d'y rentrer, d'y sortir.. ou doije simplement eviter les grandes aglo? 5. Il y a bien longtemps que je n'ai ete en france, mais combien pour une nuit de camping a peu pres?

Merci encore Damien
CO Coissou66 Regular ·
Salut, tu peux t'inspirer de notre tour à nous en 3, 5 mois

http://www.coissou66-velo.com/pages/Litineraire-938393.html

Avec une moyenne de 55 km/jour et en visitant plein de sites, monuments, plages sur le trajet. En donnant aussi la priorité aux rencontres.

Vis à vis des nuits de camping, c'est très aléatoire : même si nous avons priorisé le camping sauvage, parfois, ça n'a pas été possible. Et puis, faut bien l'avouer : une bonne douche chaude une fois par semaine, ça fait du bien !!!😛

au niveau prix, ça a oscillé de 3, 50 à 18 euros (emplacement + 2 personnes + véhicule). T'as qu'à voir l'amplitude ... Bien souvent, c'est un forfait de base, et même si tu te pointe tout seul et sans voiture, ils ne veulent pas en entendre parler !!

Vis à vis des grandes villes, du fait que nous étions avec des enfants, nous avons essayé de les éviter au max. Toutefois, nous sommes passés au sein de certaines : Mulhouse, Saint-Etienne, Grenoble. Assez bien desservi en voies vertes permettant de les traverser facilement.

Combien de km par jour ? tout dépend de la façon dont tu envisages le voyage : flaner, visiter et rencontrer ? ou bien course contre la montre, en essayant de voir un max d'endroit en un minimum de temps ? Te fixer des échéances journalières : ce soir, faut que je sois là ? Ou bien laisser libre choix au hasard ? A toi de voir 😉 En tout cas, bravo pour ton projet, et bons vents
http://coissou66.velo.over-blog.com/
DA Daniel56 Regular ·
demat Damien

Réponses à tes questions

1 - concernant le bivouac, si tu peux rencontrer le propriétaire du terrain convoité pour un bivouac, tu lui demandes, j'ai rarement eu des refus, et même très souvent on me propose encore mieux, une grange, du ravitaillement, et un maximum de renseignements sur le secteur. Un bivouac c'est toujours après un round d'observations (exposition: vent et soleil, hors la vue d'intéressés, proximité d'eau, village, tranquillité, ligne électrique néfaste, animaux...) souvent attendre le clair obscur pour poser la guitoune, et départ tôt le matin. Parles avec les gens rencontrés c'est toujours la meilleure source de renseignements. La plupart des gens rencontrés ont l'envie d'être à ta place (beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, car le plus dur c'est toujours de "fermer sa porte et de tourner le coin de la rue...) et dès que tu te rapproches d'eux tu les intéresses aussi par la curiosité que tu suscites chez eux, tu leur offres donc déjà alors il n'est pas difficile de demander puisque tu as déjà donné ton sourire et ta bonne humeur (indispensable)

2 - les distances des étapes c'est suivant le cumul des dénivelés, de l'intérêt des lieux et places traversées, du temps, du vent...mais pour ma part des étapes de 40 à 100kms (qqfois plus mais rare) Les meilleurs kms se font le matin (départ tôt, 7h-7h30 - pause café vers 9-10h. Généralement le matin j'ai réalisé les 2/3 de l'étape avant 13h. L'après midi je préfère consacrer du temps aux visites, petites courses et communications diverses. L'idéal est d'être en place vers 16-17h (plus tard si bivouac)

3 - Perso, j'ai un VTC (700x38) - 22-32-44 et 12 à 32 - suspendu avant et selle - 4 sacoches +guidon -sac étanche 20L et tente - les sacoches bien "différenciées et étiquetées" pour éviter le bordel du mélange. Chaque chose à sa bonne place (utile lorsqu'il faut rechercher sous la pluie)

4 - Traversée des villes : no problem - maintenant elles sont toutes avec pistes cyclables ou couloirs de bus, voies piétonnes - et c'est qd même dommage de se priver de quelques "curiosités emblématiques de certaines: cathédrale, musées, places, office tourisme.....) C'est toujours l'occasion de faire des rencontres intéressantes, tu ne peux pas t'imaginer comment le "vélo-randonneur" suscite l'intérêt et l'envie de parler chez les "autochtones" D'autre part je pense qu'il est préférable de traverser la ville que de la contourner par des rocades saturées de bagnioles.

5 - nuits de camping: Privilégies toujours le camping municipal (de 3 à 5€)- Jusqu'à 15€ en camping privé avec piscine et supérette surtaxé.(ou plus) o€ en bivouac sauvage ou autorisé - à partir de 16h l'après midi, tes gourdes 2 ou 3 fois 1L seront remplies de façon à pouvoir rester sur une "bonne place naturelle" la réserve d'eau c'est la "liberté du cyclo-randonneur" avec un peu de "métier" tu sauras vite choisir le bon coin - j'ai des expériences de bivouacs en plein centre ville (Budapest-Dublin-Bordeaux....) viré à 10h du soir d'un Golf chic londonnien, j'ai découvert ce jour là que les petites zones industrielles regorgeaient d'immeubles de bureaux inhabités de 20h à 7h du matin, ces mêmes immeubles étaient bordés de jolis terrains gazonnés discrets et abrités parfait pour mes à peine 2m2 de toile étanche.

bonne prépa, tu es à deux doigts du bonheur ! http://danydarminichi.over-blog.com

kénavo, @plus
Daniel d'Ar Minic'hi
VI Vivlevelo Regular ·
Avec une bonne condition physique tu peux ambitionner entre 80kms et 120kms /jour suivant le vent, le relief.C'est avec un vélo de course que tu iras le plus vite mais est ce le but? Avec 6 semaines tu peux faire 4500kms à l'aise. Boire bcp .Par temps chaud 3 grands bidons le matin et 4 l'aprem c'est un minimim.Sinon courbatures, tendinites etc.. En 2004 j'avais trouvé que la moyenne pour les campings c'était 8€.les campings municipaux étant les moins chers et souvent les plus reposants. Visiter les grandes villes:bonne idée mais certains dimanche ;par exemple Bordeaux ou Toulouse où tu pourras arriver par une piste cyclable au centre ville qui est fermé à la circulation des voitures. Tu as choisi la France, bravo! c'est le plus beau pays de la planète que dis-je de l'univers. Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
AV AventuresOrd Regular ·
Bonjour, la neige m'interdit le vélo aussi je voyage sur ce forum. J'ai fait le TdF à vélo en 2005, 8330km (c'est long) en 98 jours (dans la cible). Itinéraire, coûts, carnets, galerie photos et évènements liés à ce voyage sont disponibles sur mon site. Il est à préciser que j'ai fait du camping normal jusqu'à Dunkerque car je voulais du confort suite à une chute vélo 8 jours auparavant (côtes et nez fracturés, gros hématomes sur cuisse, pied, bras). J'ai ensuite fait du sauvage. J'ajoute que pour moi, les pistes vertes m'ennuient rapidement tout comme les routes trop animées. Enfin, il faut savoir que les cols basques sont généralement pentus. A disposition pour de plus amples précisions. Bonne préparation et ... bon voyage.

http://www.marc-hummel.fr
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
M7 M7rk6e5ttn8w ·
Merci a tous pour ces precieux renseignements. j'ai bien compris la nature du debat "camping sauvage" et je realise l'interet des autochtones pour les velo randonneurs. il est vrai que beaucoup aimeraient etre a votre place ! Malheureusement, je dois aller a deux mariages et ete ( Paris et Iles Canaries) donc je ne sais comment faire car ces evenements sont en plein milieu de mon voyage. Peut etre laisser mon velo et mes sacoches chez un ami et prendre le train pour me rendre aux mariages pour qq jours? Mais j'ai peur que cela me "casse" l'enthousiasme" et brise mon elan.

Donc je vais revoir mes dates et projet sous peu. mais en tout cas, merci bcp d'avoir passer quelques minute a me repondre et surtout transmettrevotre enthousiasme qui semble contagieux. Damien
Lol Dis a tes amis que les mariages mene au divorce a 66% donc fais du vélo c'est mieux cb

Similar discussions

You might also like