Tour de la Gaspésie à vélo (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour a vous tous

Je suis plus ou moins nouveau sur le forum, je faisais quelques recherches et je suis (re)tombé sur ce merveilleux site pleins d infos en tout genre, mais j avoue que j aurais besoin d un peu d aide pour mon premier periple a vélos "le tour de Gaspésie" in Quebec Donc pour faire un rapide resumé, je copte partir pour rimouski vers le 25 juin et donc de faire le tour de ptit morceau de Quebec qui represente tout de meme un parcours de 900km environ avec un début relativement plats puis vraiment valloné apres 150 km .Je pense qu une vingtaine de jour devrait etre amplement suffisant a raison d un rythme peu elevé mais assez pour parcourir au moins une moyenne de 50-60 km par jour (desfois moins desfois plus evidement) Pour le moment mon materiel s il y en a se résume a une lampe frontale, un sac de couchage, et une tente aerotech d intersport, je precise que la temperature sera en general d une moyenne de 20 degres le jour et 5-6 la nuit en cette période . De quelle équipement vais je avoir besoin durant ce périple ?j ai déja bien une idée sur la chose mais j aurais besoin d un peu de renseignement etant donné que ce sera mon premier roadtrip . J avais pensé :Pompethermorustinecollecompteurtendeurcycliste ?

S il etait possible d avoir quelques conseils sur les vetements minimum necessaire a emmenner ainsi que le minimum necessaire pour la nourriture ?

Pour le moment je n ai pas de Vélos digne de ce nom car je ne suis pas Quebequois mais bien Français vivant a Montreal pour encore 2 mois, je ne peux donc acheter de vélos et le rammenner en France, il me faut donc une becanne soit louer ou d en acheter 1 d occasion, mais a vrai dire je ne sais pas dans lequelle des 2 cas je ferais la meilleur affaire sachant que mon budget est vraiment peu elevé .

En remerciant d avance tout ceux qui pourront m apporter conseils, j en ai sincerement grand besoin

Alex
FL FleMinG ·
Je reviens un peu a la charge jm en excuse un peu mais je me demandais s il etait preferable que je prenne un vélos avec des sacoches ou jujste avec un porte bagage et d y attacher mon sac de rando ?

Merci
BE Benoit2 Regular ·
Hé Fleming !!! Tu AChète un vèlo reciclè chez S"O"S vélo (ils ont un site) sur la rue Bennet près Ontario  à Montréal pour 100$ minimum. Pour tes  sachoches, neuves pour pas chèr pas pire chez Lacordé. J'ai depuis 3  trés content...
KA Karineka Regular ·
Coucou, va sur ce même site, dans la rubrique forum "voyage à vélo" et tu auras une mine de renseignements sur ce que tu as à emporter pour ton périple. 60kms par jour= tb et te conseille porte bagages et sacoches plutot qu'un sac accroché car ça s'écroule facilement et te limite en quantité. Bons préparatifs
FL FleMinG ·
Salut Merci au quelques personnes qui m ont répondu 🙂 Pour le vélos , je connais S-O-S Vélos , penses tu qu un vélos au alentour de 150 $ sera suffisament resistant pour ne pas avoir de soucis bete durant le trajet (du genre probleme de pedale , de chaines , de frotement de roue) Pour ce qui est des saccoches , c est sur que je vais opter pour , cest plus pratique et plus confortable .Par contre a quelle prix pensez vous pourrais je en avoir ? J ai une autre petite question qui finalement est assez importante au regarde de mon experience proche du 0 Y a t il des personnes qui sont partis de Montreal pour la gaspesie en voyageant avec son vélos a bord d un bus ou d un train ? en faite ce que j aimerais savoir c est lequelle est le plus pratique et le moins chere ?

J ai déja pas mal parcourus le forum mais il y a tellement de topics que je sais pas par ou commencer c est pourquoi je preferais avoir un peu de réponse sur ce topic ...

En attendant et en esperant avoir qq réponses d ici peu , merci 😇

Gudj
FL FleMinG ·
Jreviens un peu a la charge pour de nouvelles infos car mon periple demare dans maintenant 2 semaines piles Je viens d acquerir mon vélos (enfin)récuperé d une amie Quebequoise , il est assez vieux mais les roues sont plus que celle d un vtt et c est bien la le principale ! Je me demandais donc s il etait possible de louer une voiture a Montreal et de la deposer le jour meme (ou le matin du lendemain)a rimouski (voir matane) dans la meme entreprise (national par ex) je pense que niveau budget c est un peu moins chere que de prendre le train ou le bus qui eux couteront au moins 90 $ et ça c est un minimum et que pour l allé . Donc est ce possible de louer une voiture dans une ville et de la deposer dans une autre ville du moment que la compagnie est la meme ?

J aurais souhaité savoir ce que vous me conseilleriez comme saccoches en sachant que je ne suis pas sur de pouvoir les rammenner en France (valise deja pleine apres 1 an d immigration) donc est il preferable de les acheter au alentours de 125-140 $ les 2 saccoches de 30 l chacune ou de les louer a 7-8 $ la journée en sachant que je reste 3 semaines en Gaspesie ?

Une derniere question , je pense que certains d entre vous ont déja campé au Quebec ou meme canada , j aimerais juste quelques astuces pour eviter certaines mauvaises rencontre😛 genre renard , ours , coyote , loup ... Je sais que je devrait accrocher ma nourriture dans un arbre avec une corde , ne jamais manger dans ma tente ect ... y a t il d autre chose importante a savoir ? est ce que je peux fumer au abord de ma tente par exemple ? dois je mettre mon dentifrice dans un sac hermetique ?

Bon jpense avoir fait un grand tour sur les questions dont je me posais dernierement .... Merci🙂
FL FleMinG ·
Salut Je reviens un peu a la charge , ayant trouvé pas mal de réponses a mes questions , il en est encore ou je suis dans le doute . Je me demandais pour les moments ou je vais camper (je précise que je serais au abords de la route qui fait le tour de la gaspesie) s il etait necessaire pour genre une canette (de coca , jus de fruit , ect ...) de la mettre dans un contenant en sachant que celle ci ne serait pas ouverte durant la période ou je camperais ? Je retourne la meme question pour un paquet de biscuit ou de patte egalement pas ouvert ? Dans le meme type , est il possible de fumer au abord de la tente ? ( et non dedands on se comprends tous 😛)

Sinon y a t il des personnes ayant déja emmenner leur vélos avec eux en bus , en train ou meme en louant une voiture de Montreal a rimouski par exemple ?

Mon départ est dans 9 jours alors n hesitez pas a répondre 😇
AZ Azraq Regular ·
Salut Dans le meme type , est il possible de fumer au abord de la tente ? ( et non dedands on se comprends tous 😛)

Mon départ est dans 9 jours alors n hesitez pas a répondre 😇

En ce qui concerne la cigarette, bien que n'ayant jamais été au Canada, je ne peux que te la déconseiller (en intérieur et en extérieur). Tu cours en effet de graves risques, et pas à cause des ours et autres fauves. Il me semble que c'est indiqué en gros sur les paquets de clopes d'ailleurs ....
FL FleMinG ·
Merci du conseil mon cher ami mais dans le meme genre je te dirais que de boire trop de café donne des probles cardio , sans oublier le sucre qui peut creer du diabete ect ... La liste est tres longue 😛 Mais ceci dit tu as entierement raison 😉 Mais je ne fume pas de cigarette pour infos , d ou ma question 🤪 A bon entendeur , mais merci quand meme !
AZ Azraq Regular ·
Merci du conseil mon cher ami mais dans le meme genre je te dirais que de boire trop de café donne des probles cardio , sans oublier le sucre qui peut creer du diabete ect ... La liste est tres longue 😛 Mais ceci dit tu as entierement raison 😉 Mais je ne fume pas de cigarette pour infos , d ou ma question 🤪 A bon entendeur , mais merci quand meme !

Tu as tout à fait raison de me le faire remarquer, cher ami. Et se faire un peu de bien, ça fait du bien. Et la modération permet de ne pas s'interdire certains plaisirs ....

Bref, en ce qui concerne la question de la fumée, si on te disais qu'il ne le faut pas, tu le ferais tout de même ... Le plaisir est quelquefois un peu coupable ... Je te comprends d'ailleurs

Similar discussions

You might also like