Tour des glaciers de la Vanoise: ravitaillement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OZ
Bonjour,

Je prévois de faire le tour des glaciers de la Vanoise en 6 jours fin août en partant de Pralognan-la-Vanoise:

J1: Pralognan - refuge du Col de la Vanoise Arrivée de Moûtiers en train, puis bus jusqu'à Pralognan (arrivée à 15h45) Téléphérique Mont Bochor pour arriver à temps au refuge J2: refuge du Col de la Vanoise - refuge de l'Arpont Possibilité de faire l'AR au lac de l'Arpont si arrivée en début d'après-midi au refuge J3: refuge de l'Arpont - refuge de Fournache/Plan Sec J4: refuge de Fournache/Plan Sec - refuge du Fond d'Aussois Possibilité de faire le tour du Rateau d'Aussois par les cols de la Masse et du Barbier J5: refuge du Fond d'Aussois - refuge de la Valette Possibilité de monter à la Pointe de l'Observatoire (3015m) à partir du col d'Aussois J6: refuge de la Valette - Pralognan En passant par les cirques du Petit Marchet et du Grand Marchet

Parmi les 4 refuges des plans d'Amont et d'Aval, y en-a-t-il des mieux que d'autres?

Je prévoyais de prendre la nuit+repas en refuge et d'emporter de quoi faire petit-déj+picnic dans le sac. Quel serait l'endroit le plus approprié pour faire un ravitaillement sur le parcours? J'ai vu qu'on pouvait descendre à Termignon, Sardières, Aussois mais j'ai l'impression que ça fait perdre pas mal de temps. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà fait le circuit entier sans ravitaillement?

Merci
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Ce circuit sur 6 jours est très bien, non seulement il permet de faire des étapes normales, et en plus prendre un jour pour faire le tour du Rateau d'Aussois est une bonne idée...Le Rateau mérite d'aller jusquà son sommet en suivant les cairns!... Très belle vue sur toute la Maurienne. Attention toutefois, début juillet il y avait un certain danger au col de la Masse, avec des éboulis instables et des chutes de pierres importantes!

Pour aller au lac de l'Arpont, je recommande plutot d'y aller le matin tôt... et en laissant le sac au refuge, et on y monte en moins d'une heure! La raison d'y aller le matin, est que le soleil se lève en face, donc déja toute la luminosité est sur le glacier et le lac, . L'après midi surtout fin août, s'il y a du soleil, il sera derrière la Dent Parrachée ou presque! Le matin en étant discret et sans bruit, il y a des hardes de bouquetins et des chamois près du lac. (Je suis passé par là en juillet, photos ci dessous) 😉

Pour le ravitaillement ; il n'y a aucun village sur le circuit... à moins de descendre de l'Arpont à Termignon, mais çà fait 1000m à descendre et à remonter! 🤪 Sauf problème majeur, je n'en vois pas l'intérêt. La gardienne du refuge de l'Arpont propose des paniers repas ou pic-nic... (les autres refuges aussi).

Les 4 refuges au dessus du Plan d'Amont sont tous très bien! et je les connais bien... Plan sec et la Fournache sont des refuges privés, et Dent Parrachée et Fond d'Aussois sont du CAF. Quel que soit le refuge choisi, je conseille de monter se balader à celui de la Dent Parrachée sur un promontoire, pour la vue sur tout le Fond d'Aussois, et le Rateau en face! (il faut 40mn depuis plan sec)

Autre chose! renseigne toi sur les horaires de bus A/R Moutiers - Pralognan, qui peuvent changer fin août...

@+ si besoin Jean-Claude 😎
OZ Ozonebuzz ·
Merci pour cette réponse rapide!!

Je retiens la bonne idée de faire le lac d'Arpont tôt le matin avant de démarrer l'étape jusqu'au plan d'Amont et bénéficier du soleil bien orienté plutôt que la veille en fin d'après-midi. D'après les photos, ça a l'air chouette.

Pour l'alimentation, ce sera donc une partie emportée dans les sacs et on achètera le reste aux refuges une fois que stock sera terminé.

Je viens de vérifier sur le site de Transdev Savoie, les horaires sont bien ceux du mois d'Aout donc ça ira. Au pire on prendra un taxi depuis Moutiers si ça fait trop juste pour arriver au refuge le soir.

Pour le tour du Rateau, je vois deux options: - soit dormir à Plan Sec et faire le tour dans le sens horaire en passant en bas du Plan d'Aval, - soit dormir à Fournache, faire la boucle à partir du GR5 en passant au-dessus du Plan d'Amont + dans les deux cas remonter un peu pour aller dormir à Fond d'Aussois. Combien de temps faut-il prévoir pour faire le tour? Le chemin pour accéder au sommet du Rateau démarre au col de la Masse?

Autre question: est-ce que l'aller-retour au lac du Genepy depuis Plan d'Amont est intéressant?

Merci,

Lucien
RA Randoalp Veteran ·
+ dans les deux cas remonter un peu pour aller dormir à Fond d'Aussois. Combien de temps faut-il prévoir pour faire le tour? Le chemin pour accéder au sommet du Rateau démarre au col de la Masse?

Il faudra partir tôt... dans un sens ou dans l'autre, le tour du Rateau d'Aussois par le col de la Masse et le col du Barbier + la montée au rateau prend toute la journée! Ma préférence va au sens anti horaire : col de la masse, rateau, col du barbier, retour sentier au dessus du plan d'amont, et fond d'aussois.

Au bas du col de la Masse, avant d'atteindre le vallon de l'orgère, suivre à gauche le sentier de découverte qui passe au dessus du vallon, et évite de descendre trop bas, pour remonter ensuite! Ce sentier contourne le Rateau d'Aussois par le sud et remonte dans les pins cembros, pins à crochets, mélèzes en direction du chalet du Barbier...

Pour aller au lac du Génépy il faut 2 bonnes heures et demie depuis la Fournache. 2 heures du refuge Dent Parrachée : je n'y suis pas passé cette année, alors je ne sais pas s'il n'est pas sec!... (Dans les refuges ils pourront le dire).

Jean-Claude 😎

Similar discussions

You might also like