Tour des glaciers de la Vanoise et tour des Cerces
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Fin Août je compte m'attaquer au Tour des glaciers de la Vanoise (sur 5-6j) depuis Modane. Plus pratique par train. J'aimerais enchaîner par un tour des Cerces sur 5j aussi, mais je ne trouve pas de moyens de transport en commun pour relier Modane a un possible départ de ce tour. Ce serait génial que quelqu'un puisse m'aiguiller...

Merci d'avance
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, de Modane c'est très simple : il faut remonter par le GR5 jusqu'au refuge du Thabor, et ensuite un autre GR (je crois le 57) qui permet d'ailleurs de monter au sommet du Mont Thabor, et redescend sur le refuge des Drayères, ou le chalet de Laval : tous les deux sur le tour des Cerces.

Jean-Claude 😎
YO Yopi ·
C'est donc génial, ces 2 tours faisable depuis Modane sans besoin de transport en commun! Et moi qui m'entêtais a chercher un bus pour Névache ou Valmeinier😊!! Pour le TGV j'avais en tête l'un de tes post ici-même a départ de Pralognan: http://voyageforum.com/v.f?post=4433487;search_string=tour%20de%20la%20vanoise Est-ce adaptable? (je n'ai pas encore acheté de carte IGN 🤪 mais c'est pour cette semaine!) Merci beaucoup en tout cas.

Johann
RA Randoalp Veteran ·
Pour le TGV, tu peux partir à pied de Modane par le GR5 direction col du Barbier, Plan d'Amont, refuge du fond d'Aussoois, mais c'est une grande journée de marche : tout dépend l'heure d'arriver du train à Modane... autrement il faut le faire en 2 jours! Pour faire plus court, tu peux aller au village d'Aussois, en bus ou stop, et de ce village l'étape est plus courte. La suite c'est comme mentionné sur le post dans la 2e solution...

La carte de la Vanoise au 50/1000e peut suffir pour le TGV, mais pour les Cerces et surtout la jonction avec Modane, Thabor, Cerces, il vaut mieux avoir les TOP25.

Il est toujours possible de prendre le train à Modane pour St Michel de Maurienne et un bus pour Valloire, et ensuite chemin.... mais je pense qu'il vaut mieux passer une journée à traverser le Thabor qu'une journée à Modane et dans le train! 🤪 Mais attention c'est une grande étape : refuge Thabor --> Drayères (à moins de bivouaquer)

Voila... Jean-Claude 😎
YO Yopi ·
Ok ok. Les options Aussois par bus puis sentier jusqu'au refuge (histoire de ne pas commencer trop rude) et Les Cerces par le Thabor plutôt qu'en bus/train me séduisent bien. J'achète mes cartes topo et je regarde tout ça. Juste pour info, ça représenterais a peu près quoi comme temps de marche Modane- refuge d'Aussois pour un marcheur moyen?

Merci pour tes lumières,

Johann
RA Randoalp Veteran ·
Juste pour info, ça représenterais a peu près quoi comme temps de marche Modane- refuge d'Aussois pour un marcheur moyen?

Je dirai une bonne dizaine d'heures! en passant par le col du Barbier : large contour sur sentier balcon. Plus direct et légèrement moins long par le col de la Masse, mais plus haut et plus raide à la montée et descente : voir avec la carte ce qui est le mieux pour toi. 😉

D'autre part, il y a 5 refuges dans le même secteur! j'indique celui du fond d'Aussois, car plus près du col à franchir le lendemain, et l'étape jusqu'à la valette est assez longue aussi : compter 8 bonnes heures.

Jean-Claude 😎
YO Yopi ·
Houla!! 10h pour une 1ere journée... je vais peut-être faire mon timoré sur ce coup la😊 Oui bon, comme tu dis: je verrais ça sur les cartes, que je vais acheter de ce pas! Hop. Merci en tout cas...

Johann
YO Yopi ·
Salut Jean-Claude,

Alors voila, je rentre tout juste (hier) de mes doubles tours Vanois et heu Thaboriens (?), et c'était absolument fantastique. J'ai fait les 2 tours en autonomie avec comme subtilité pour le TGV de rester au pied des certains refuges qui acceptaient le bivouac.

Comme prévu sur le TGV, j'ai commencé par Aussois jusqu'au refuge de Fond Aussois. Puis Col d'Aussois-Pointe de l'Obesrvatoire-refuge de la Valette (effectivement une belle grosse journée, mais l'arrivée sur la Valette est vraiment fantastique!). Le lendemain Pralognan (en passant par les cirques des petits et grands Marchets) et remontée sur les Barmettes. Superbe vue depuis les Barmettes!!! Puis Barmette-Arpont (plus belle journée du tour a mon goût) et Arpont- lac de l'Arpont-Aussois et stop jusqu'a Modane. Superbe rando. Facile (un peu trop même) hormis sur la journée Aussois-Valette et par contre un petit coté chiant concernant le bivouac; mais bon, si cette interdiction existe, j'imagine que ce n'est pas pour rien.

Quant aux Cerces, Whaou!! Quelle claque!! Quelle beauté! Quelle diversité!! jour1: Valfréjus (en stop)-Mont Thabor-Lac blanc. jour2: Lac blanc-Lac des Cerces. Une journée extraordinaire!! Et le bivouac aux lac des Cerces pffffff. Les mots me manquent... jour3: Lac des Cerces-Névache jour4: Névache-col des Thures (superbe plateau; je ne pensais pas voir ce genre de paysage dans les Alpes. Très grandes prairies types Ouest Américain)-Vallée Etroite-Refuge Thabor. jour5: Refuge Thabor-Modane.

Très différent de la Vanoise, alors que si proche; des journées plus dure et surtout plus longues (environs 7h de marche), et la liberté de pouvoir bivouaquer ou on veut. Et donc de gérer ses journée comme on veut. Au lac des Cerces, j'ai vu des Gypaetes, des bouquetins et même il me semble, un lynx. Un genre de petit félin pas très catholique en tout cas! Bref: des chouettes vacances. J'aurais aimé avoir plus de temps pour grimper au Grand Galibier et au Rateau d'Aussois, mais bon... ce sera pour la prochaine fois. L'as-tu déja fait? Est-ce technique? En tout cas, j'ai déja quelques idées de crêtes a traverser pour l'année prochaine.

Merci a toi pour tous tes renseignements, ils m'ont vraiment aidés. Bonne continuation et surement a un de ces quatre, ici ou ailleurs.

Johann
RA Randoalp Veteran ·
Salut Johann, Merci de revenir sur le sujet pour donner ton avis... 😉 et bravo si tout s'est bien passé! Pour ce qui est de l'interdiction de bivouaquer, ce n'est pas spécifique à la Vanoise ; c'est une règle dans tous les Parcs Nationaux. C'est vrai que pour la Vanoise cette règle est un peu plus stricte qu'ailleurs! Mais quand on voit les défilés de "touristes" qui montent et descendent dans certains secteurs, je me dis que les interdictions sont une bonne chose! Il y a aussi des contraintes dans les parcs régionaux comme le Queyras, où on ne peut pas tout faire.... J'étais dans la Vanoise en juillet, et j'ai bien vu que les règlements sont très bien compris.

Les Cerces c'est différent, l'aspect de la montagne, la roche est plus sec. Tu aurais pu faire le Thabor, c'est un 3000 facile, il y a une ancienne chapelle au sommet qui sert d'abri. Dès qu'on redescend dans la vallée de Névache, c'est verdoyant et forestier. En effet, vers le lac des Thures et la bergerie sont un vaste plateau d'herbes souvent sèches... Quant la vallée étroite, il faut voir çà à l'automne quand les mélèzes deviennent dorés! et le refuge anciennement du CAI (maintenant Tre alpini) ils font toujours une polenta à s'en lécher les doigts! 😄 J'aime bien Névache et la haute vallée de la Clarée l'hiver, ski de fond, de rando, ou raquettes ; il n'y a personne!

Le grand Galibier je ne connais pas, mais le Rateau d'Aussois, quand on est au col de la Masse il faut suivre la crête, et les cairns dans les éboulis... mais si tu es monté à la pointe de l'Observatoire, c'es déjà un beau belvédère... (vue jusqu'au Mont Blanc, et de l'autre côté aux Ecrins).

Si certains objectifs ne sont pas atteints c'est l'occasion d'y retourner! 😉

@+ Jean-Claude 😎

Similar discussions

You might also like