Tour d'Islande: dans quel sens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Bonjour !

Je prépare un voyage de 5 semaines en vélo en Islande cet été. Apparemment c'est un pays ou il y a pas mal de vent.... J'ai prévu de faire en gros le tour de L'ile + 1 traversée Nord-Sud du pays par le centre.... Est ce qu'il y a un sens préférable a l'autre pour avoir moins de vent de face ? Dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'autre sens ? Et pour la traversée par l'intérieur ? Dans quel sens également ? Nord-Sud ou Sud-Nord ?

Sinon je suis preneur de toute info concernant l'islande : les coins a ne pas manquer, de bonnes adresses pour les campings et le ravitaillement, des contacts sur place, une méthode de langue compréhensible pour apprendre l'islandais, etc etc !!!

Merci d'avance !

Jerome ! 🙂
PA Pantaloni Regular ·
salut,

je ne peux quapprouver ton projet puisque je prévois le meme pour 2006 ou 2007

pour tes infos tu peux trouver pas mal dinfos via google et pour ton itinéraire va voir sur ce lien:

http://destrube.club.fr/siteislande/index.htm

en particulier sur "feuille de route" tu tapercevras que l'Islande nest pas forcément synonyme de flotte et de bourrasques

bye

pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
FR Françonet Veteran ·
Bonjour En Islande le temps comme le vent change relativement vite, tu peux avoir sur la même route d'un jour sur l'autre le vent favorable ou complètement de face ou au pire latéralement qui; si il est très fort t'empèche de rouler si c'est sur une piste. Pour les coins à ne pas manquer: faire absolument une traversée de l'intérieur, la F35 dite Kjölur est maintenant relativement facile car il n'y a plus de gués et la piste est accessible aux véhicules de tourisme.Depuis la F35 faire un détour pour aller à Kerlingarfjöll(site de solfatares peu fréquenté et à mon avis le plus beau d'Islande à condition qu'il fasse beau et d'avoir des chaussures de marche, ascencion du sommet splendide avec vue sur tout les glaciers!) .L'accès ou la sortie de la F35 se fait par Gülfoss et Geysir: sites très fréquentés mais qui vallent le détour.Très fréquenté aussi le lac Mivatn et les solfatares de Namaskard et le Krafla.Un détour par Détifoss vaut le coup.Un coin superbe est l'Askja mais les pistes sont plus difficiles avec des gués pouvant être profonds.La traversée par le Sprengisandur (F26) est inoubliable mais impose une réserve de nourriture pour 1 semaine, un bon moral et un bonne condition physique ainsi que du bon matériel. Au sud la route qui longe la cote et le Vatnajokull est très belle avec entre autre Jokularson.La piste F208 est splendide mais très vallonnée est avec bon nombre de gués plus ou moins profonds(rien d'insurmontable) et un détour par Landmanalaugar s'impose surtout si l'on fait une ballade à pied dans la montagne. Pour le ravitaillement, il faut toujours se dire que il faut mieux un tu tiens que deux tu l'auras surtout quand tu approches une traversée de l'intérieur, dès que tu quittes la route du tour tu ne trouves plus rien, par exemple ne pas espérer faire le plein à geysir ou Gulfoss pour la F35; de même pour la F26.Ravitaillement de fortune à Landmanalaugar.Dans les refuges il faut amener sa bouffe. Avec 5 semaines tu as le temps de faire un tour sur la cote au Nord ou dans les fjords à l'est ou a l'ouest. Il y a des campings dans pas mal de petits villages et près des sites touristiques et à coté des refuges, de plus pas de problèmes pour le camping sauvage car la place ne manque pas. Pour la langue, ne te casses pas la tête car tous les Islandais parlent l'anglais. Bonne préparation et n'ésite pas à me contacter si tu veux plus de précisions sur les pistes de l'intérieur par exemple. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
GW Gwadloop ·
Salut Françonet

Je suis interesse par ton intervention car je pars tout le mois de Juillet prochain en Islande. Au programme, fuir la route n°1 et ne visiter que l'intérieur. Je compte remonter jusqu'à Mitvan par la F26, aller un peu vers l'ouest en visitant un peu la cote Nord puis redescendre par la F35..

Si j'ai bien compris, ce sont des coins que tu as visité. Mon souci est l'autonomie. Tu confirmes que dans la remontée, il y a 6 ou 7 jours d'autonomie complète ? Quid de l'eau ? Comment faisais-tu ? Tu parles aussi de l'exigence d'un bon matériel. Tu penses à quoi exactement ? Tente, sac de couchage, Velo ?? Fait-il vraiment plus froid à l'intérieur ?

Sinon, concernant le velo, on table sur environ 80km/jour avec des pointes à +110 bormes certains jours. Nous sommes 3 très bien entrainés et très sportif. Cela te parait il raisonnable à la vue du terrain et de la meteo que tu as pu rencontrer à l'intérieur ?

Pour l'autonomie bouffe, quelle était ton apport principal ? Plats lyo, autres ?

Merci pour toutes les précisions que tu pourras m'apporter. On trouve peu de gens qui s'aventurent profondément à l'intérieur !!

Bye
FR Françonet Veteran ·
bonjour Pour la traversée par la F26, il faut faire le plein de nourriture à Selfoss ou à Hella.Si le temps et le vent sont favorables, la traversée directe doit pouvoir se faire en 4 ou 5 jours.Moi j'ai pris la F26 31kms après Selfoss(dernier ravitaillement possible à l'intersection) puis la F225 au nord du Volcan Hékla pour rejoindre Landmanalaugar(très belle piste dans les cendres tassées assez roulante avec 2 gués 20 à 30cm), 1 jour et 1/2 depuis Hveragerdi avec vent favorable. J'ai randonné à pied autour de Landmanalaugar(1/2 journée) et fait l'aller-retour à la faille d'Eldgja par la F208 avec pas mal de dénivellée et une vingtaine de gués (maxi 40cm) prévoir la journée.De Landmanalaugar au refuge de Nyidalur cela m'a pris 1, 5 jour et 1/2 jour de repos au camping du refuge.A Nyidalur il ya un gué large mais peu profond puis à l'intersection avec la F910 un plus profond avec beaucoup de courant(50à 60cm).

Si tu continues par la F26 cela ne doit pas être trop difficile(environ 2 jours), par contre par la F910 il y a un gué très difficile 5 km après la biffurque( eau à 1° et impossible de couper au + court car trop profond, il faut rentrer à l'intérieur d'une courbe là ou c'est le - profond puis remonter la rivière par son milieu et ressortir dans l'intérieur d'une autre courbe car le courant creuse beaucoup à l'extérieur).Comme il faut faire plusieurs fois la traversée pour passer vélo et sacoches des chaussons néoprène de planche à voile ou de plongée sont indispensables(12€ chez Déc...).Puis traversée de 2 autres gués(30 à 40cm).J'ai suivi la F910 au nord et après 1 jour d'attente au milieu du sable et de la lave dans la tempête et le brouillard, j'ai fini les 75 derniers km pour Askja dans le 4x4 d'un allemand.Les 30kms avant Askja sont dans le sable fin non tassé donc de toute façon impossible sur le vélo.1/2 jour à Askja pour visiter(gorges et volcan) puis 1jour et 1/2 pour rejoindre Myvatn par la rive droite de la Jokulsa Fjöllum. Soit 9 jours sans ravitaillement sérieux( possibilité de complèter à Landmanalaugar avec le bus-épicerie:cher mais ça dépanne en pain, lait yaourt).Pour l'eau il y a les rivières. Je n'avais pas de lyo, seulement semoule à couscous, riz, pate, purée, pain, yaourt, fruits secs, lait en poudre, musli, sachets de soupe et sauce +quelques boites de thon le tout acheté sur place. Pour le matériel: un bon Vtt avec des porte-bagages en acier et du bon matériel de camping(surtout la tente qui doit pouvoir affronter des vents de 100km/h).Je n'ai pas eu de température inferieure à 4° la nuit(la pénombre) entre le 10 et 31 juillet.Il fait plus froid à l'intérieur avec l'altitude. 80 à 110km c'est tout à fait faisable(c'est ce que je faisais) mais cela dépend beaucoup du vent. La F35 est beaucoup plus facile, compter 3 jours pour faire Varmalid- Gulfoss avec visite de Hveravelir et une bonne journée de + si tu veux aller à Kerlingarfjöll pour y randonner à pied. Je ne suis pas aller au nord vers Husavik mais c'est parait-il très joli( possibilité de voir des macareux...) à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
DM Dmitry ·
Je te dis juste comme ca, si ca pas été dit au dessus ( j'ai pas tout lu ), prends quelquechose d' étanche... j'ai fait le tour de l'Islande ce mois d'Août, et sur 21 jours, j'en ai eu 18 de pluies ( et des sacrés pluies, avec quelques jours d'une grandiose tempête, mais queqlues fois, il s'agissait juste d'averses très répétitives) !
FR Frameto ·
salut !

va voir ce site d'un bon pote qui revient de son tour d'islande !

bonne route! http://iceland2006.stepag.com/
FR Frameto ·
voila l'adresse que j'avais oubliée : http://iceland2006.stepag.com/

Similar discussions

You might also like