Tour d'Islande à vélo mi-mai - mi-juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de faire un trip vélo en islande du 16 mai au 19 juin prochain.

L'idée est de faire tout le sud en passant par Landmannalaugar, puis arrivée à Egilsstradir, partir sur Askja par le F910 et remonter par la F88. Puis continuer la route 1 jusqu'au départ de la F35, la descendre et si le tps me le permet faire un bout de la péninsule de Snaefellsnes. Pour vous, est t'il possible de passer partout à cette époque et en 1 mois? Je suis preneur de toutes infos ou variantes sympas.

Ben
OT Othellomoto Veteran ·
Vous avez un vélo tout terrain & amphibie ? 😏 Blague à part les pistes ne seront peut être pas ouverte si tôt 🤪

a voir là http://www.road.is/
BO Bof Veteran ·
Comme le dit Giovanni, les routes F n'ouvrent quasiment jamais avant début juin, et souvent plus tard. Le Laki, notamment, est rarement accessible avant la fin du mois.

Pour cet itinéraire, il faudrait reculer les dates du voyage et commencer par Snaefellsness.
OT Othellomoto Veteran ·
Une petite idée d'un passage de gué sur la piste qui mène au Laki . C était fin juin et la voiture est une Toyota Hyace 🙂
SA Sarah38360 ·
Salut! Beau projet mais en effet, la période que tu as choisie fait que les pistes seront fermées, et puis je rajouterais que même si elles l'étaient en 4 semaines c'est trop juste. Il faut bien un mois pour faire le tour par la route 1, par les pistes c'est beaucoup plus long. Qu'as tu prévu comme plan B? Si tu ne veux pas faire la route 1, car beaucoup de trafic et pas d'aménagement pour les cyclos, tu peux essayer les fjords de l'ouest qui présentent leur lot de difficulté et redescendre par la F35 en fin de séjour, qui a des chances d'être ouverte courant juin. Ou bien y ajouter Snaefellsnes au lieu de la F35 mais tu devras peut-être faire une ou des liaisons en bus ou ferry pour rentrer dans ton timing. Car avec le vent et la météo islandaise en général, tu peux avoir des journées où tu n'avanceras pas du tout... tu peux raisonnablement tabler sur une moyenne de 60 km / jour maximum. Bien sûr, tu pourras monter à 100 km ou +, mais certains jours si tu fais 40km en 7h tu seras content! :) Bonne préparation!
VA ValvarGus ·
Bonjour à tous,

Je rentre de 4 semaines à vélo en Islande.

Je ne sais pas ce qu'au final a fait Skizoo88, je me permets juste quelques conseils :

- Si comme moi vous partez en vélo de trekking classique et assez chargé (35kg), évitez les routes de montagnes (commençant par F..), qui sollicitent énormément le vélo, voire même les routes non revêtues. J'ai eu beaucoup de problèmes sur des routes en terre après 48h de pluie : à cause de la boue j'ai cassé ma chaîne, dérailleur en grève, roulement avant qui craque...

- Attention à la météo : tout est à part en Islande, l'intérieur des terres a une météo encore plus changeante.

- Attention à la saison : j'avais un temps imaginé faire mon périple en mai - juin. Quand je vois la météo en Juillet - Aout, je ne regrette pas mon choix. Alors imaginer faire l'intérieur des terres en mai-juin, non seulement comme dit plus haut les pistes risquent d'être fermées, mais même ouvertes, grosse galère en perspective...

Je me permets juste un dernier conseil : procurez-vous a tout prix la carte "Cycling Iceland", éditée par Hjólafærni (https://cyclingiceland.is/).

Elle est gratuite, vous la trouverez notamment à l'office de tourisme de Reykjavìk. C'est une véritable bible pour pédaler en Islande : type de route, importance du trafic (nb de véhicule / jour) et dangerosité (couloirs cyclables ou non), zones réputées venteuses, hauteurs des cols route par route, pentes (côtes à moins de 10%, à plus de 10%), gués, hébergement, ravitaillement, réparateurs de vélo, importance des villes et villages, itinéraires cyclables à Akureyri et Reykjavìk... Une mine d'info incroyable ! Elle a révolutionné mon périple (j'avais déjà traversé le pays avant de la trouver).

Sinon, si vous voulez des conseils Islande, Féroé, Danemark à vélo, n'hésitez pas..

Bon voyage à tous Guillaume

Similar discussions

You might also like