Tour de l'Italie à petit budget pour seize jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Quelqu'un a fait un voyage similaire? Sur 16 journées, nous projetons visiter l'Italie en arrivant à Nice (France), visiter: Florence, Rome, Capri, la côte Amalfitaine, Assise, Venise, Lugano (Suisse), Monaco et retour à Nice. J'ai le choix d'un voyage de groupe ou de le faire seul (avec mon épouse). Est-ce facile de trouver un hotel le jour même et sans réservation? Combien il en coûte pour l'essence dans ce pays? Combien d'$ devons-nous consacrer pour un petit déjeûner, un léger déjeûner et un bon dîner? Est-ce facile de communiquer par le français? Que devons-nous craindre comme touriste.

merci

Michel
JO Jojoclo Regular ·
Bonjour si vous passez par la Riviera italienne et que vous souhaitez y séjourner quelques jours Une bonne adresse sur la riviera italienne qualité prix près de San Remo hotel familial avec chambre spacieuse et spécialités italiennes délicieuses a san bartolomeo : Hotel delle Rose http://www.hotel-dellerose.it/index_fr.htm cordialement jojoclo
http://philae.over-blog.com/
MA Matnic07 ·
Un gros merci pour ces renseignements. Je prends bonne note de votre recommandation.

Miche l😄
JO Jojoclo Regular ·
bonjour éventuellement pour une halte à Roquebrune Cap Martin entre Menton et Monaco une bonne adresse qualité prix dans un quartier calme et sympa à Carnoles plage l'hotel Reine d'azur www.hotelreinedazur.com Cordialement jojoclo
JO Jojoclo Regular ·
bonjour pour info voir le site azureva qui vous aidera certainement dans l'organisation de votre voyage en Italie www.azureva.com cordialement jojoclo
MA Matnic07 ·
À nouveau merci. Ce site sera très précieux pour notre préparation. Est-ce que vous avez une compagnie de location d'auto à me conseiller?

Michel
JO Jojoclo Regular ·
pour info deux compagnies sérieuses www.autoeurope.fr www.europcar.fr
MG Mguibentif Globetrotter ·
A quelle époque ce voyage ?

Si c'est pour une petite voiture, voir peut-être EasyCar à l'aéroport de Nice.

Vérifier avant le départ si vous avez besoin d'un permis de conduire international.

Pour Lugano (Suisse), évitez l'autoroute en Suisse, sinon achat d'une vignette de fr. 40.-- (25 euros) bien inutile juste pour cette incursion.

En France, il y a des chaînes d'hôtels économiques (Formule 1, Première classe, etc.). Malheureusement, ça n'existe pas en Italie. Chercher des auberges 1 étoiles (albergo) ou des pensions (pensione). Comptez minimum 60 euros la nuit, davantage peut-être à Rome, Florence et Venise. Pour Florence, je connais hôtel Picadilly 80 euros (mettre la voiture au parking Nazionale à 5 min - 25 euros la journée).

A Florence et Rome notamment, prendre garde à ne pas entrer en voiture dans les zones réservées aux riverains (ZTL), vérifier que ceci s'applique aux voitures de location, mais je crois que oui, sinon les amendes pleuvent...

L'essence est moins chère en Suisse qu'en France et moins chère en France qu'en Italie. voir http://www.acl.lu/fr/a_la_une_trafic/prix_des_carburants

Dans les grandes villes, pas mal de personnes comprennent le français et le parlent un peu, sinon en anglais.
Mathilde
MA Matnic07 ·
Nous projetons arriver à Nice le 16 avril 2009. Vous m'apportez de précieux conseils.

Merci.

Michel 😄
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Si vous louez une voiture faites attention en allant sur Capri. Certaines agences refusent de les assurer au Sud de Rome. Vous avez sans doute l'habitude des kilomètres mais je trouve votre voyage très chargé. Surtout si vous faite l'Aller / Retour depuis Nice. Si possible je ne peux que vous conseiller de finir votre voyage à Rome. Poursuivre vers le Sud et / ou revenir à Nice demandera beaucoup de temps. Pour Lugano le détour n'est pas négligeable. Un arrêt au Lac de Garde (mon préféré 😇) entre Venise et Nice me parait plus judicieux. Sirmione est chère, Desenzano beaucoup moins ! Et c'est sur la route 😛 Idem Florence et Venise sont (très) chère. Vous pouvez par exemple partir le soir de Florence pour dormir à Ferrara, à mi-chemin vers Venise. C'est une petite ville calme pas trop touristique qui se découvre à vélo. Les tarifs y sont beaucoup plus raisonnables. Halte idéale pour passer une soirée reposante entre 2 grosses villes.

Une base de programme : Nice -> Monaco -> Desenzano -> Venise -> (Ferrara ->) Florence -> Assise -> Rome. En 2 semaines...... reposez vous bien avant le départ !
La vie en allers simples...
VO VoyageurTibo Veteran ·
Re !

J'ai oublié de répondre à vos questions.

Est-ce facile de trouver un hotel le jour même et sans réservation? > En avril - mai oui. Mais pour Florence et Venise je vous conseille de vous y prendre à l'avance car sinon vous risquez de voir les adresses bon marchés complets.

Combien il en coûte pour l'essence dans ce pays? > 1.30 - 1.40 euros / Litre

Combien d'$ devons-nous consacrer pour un petit déjeûner, un léger déjeûner et un bon dîner?> Le petit déjeuner est souvent compris dans le pris de la nuit. Sinon il faut compter 5 - 6 euros pour un petit déj complet.> Léger déjeuner : 4 - 5 euros boisson incluse ! On peut vraiment manger pour pas cher en Italie. Et en plus c'est bon 😉 Mais attention dès qu'on s'attable, il faut ajouter les couvers (1 à 3 euro / personne) et le service (10%), la facture peut vite monter !> Bon diner : 10 - 20 euros.

Est-ce facile de communiquer par le français? > En général oui. Beaucoup d'italiens parlent le français. Les langues sont proches et on arrive toujours à se faire comprendre.

Que devons-nous craindre comme touriste.> Rien de spécial. (sauf peut être si vous poursuivez vers Naples... sans tomber dans la parano il faut être plus prudent qu'ailleurs).

J'ai le choix d'un voyage de groupe ou de le faire seul (avec mon épouse)> L'avantage du groupe est que vous n'aurez pas a chercher les motels et surtout les places de parking ! On perd beaucoup de temps pour chercher une place et ça peut vite devenir cher. Et surtout vous pourrez dormir dans le bus... 😇 Sinon il est très simple de tout organiser soit même. Et si vous ne réservez pas les hôtels à l'avance vous pourrez adapter votre rythme à vos envies... mais attention une fois à Florence et en Toscane vous risquez de ne pas poursuivre vers Rome......... 😛
La vie en allers simples...
MA Matnic07 ·
Merci,

Nous vous remercions pour vos bons conseils.

Michel 😄
GI Gisdan ·
Nous revenons de l'Italie soit 23 jours du 17 sept au 10 oct 2008. Par contre, nous n'avons pas déborder des frontières italiennes.Voyage magnifique. Hébergement : chalets dans les villages camping. Bien équipés, très propres, calmes, chambres de bain impeccables, ...à proximité de restaurants et de super marchés, économiques en basse saison.Nous avons peu mangé au restaurant. Le simple panini pouvait couter 5 euros alors nous préparions nos lunchs.

Arrivée à Rome. Coucher au lac Trasemeno x 3 nuits Jour 1 : Assise (coup de coeur) jour 2 : Montepulciano (à voir, déguster son nobile) et Pienza ( coup de coeur). Paysages magnifiques jour 3 : en route vers Venise. Petite routes en lacet entre Trasemeno et Umbertide ( à couper le souffle) . Diner à San Marino (coup de coeur, époustoufflant). Coucher à Punta Sabioni (chalet camping Miramare à 10 min de marche du vaporetto nous amenant directement à la place St-Marc env. 20 minutes) jour 4 -5-6 : Venise et les iles Burano (coup de coeur) et Murano jour 7 : vers la Toscane. Coucher x 6 nuits à Montopoli val d'Arno au village camping Toscana Jour 8 : Florence. Nous avons pris le train ( 45 min) : la gare est à env à 5 km du village camping Jour 9 : Pise, Lucca ( un peu décevant), Vinci Jour 1o : la route du Chianti (coup de coeur) : paysages grandioses. Ne pas manquer le musée du vin (dégustation) à Greve in Chianti. Jour 11 : Cinque Terre ( gros coup de coeur) à voir et marcher absolument Jour 12 : Sienne, San Gimignano Jour 13 : En route vers la péninsule de Sorrento. Arrêt dîner à Tivoli. Coucher au camping village San Fortunata à Sorrento ( 4 nuits). Arrêt d'autobus à la porte pour le centre ville. Vue sur la baie de Naples. Jour 14 : Visite de la Cote Amalfitaine par autobus.( coup de coeur, à couper le souffle) Jour 15 :Pompéi et montée au Vésuve ( à voir). trajet par train. Jour 16 :Capri (ferry au port de Sorrento) Jour 17 : en route vers Rome Jour 18-19-20-21 : visite de Rome . Hébergement dans un guest house d'une communauté religieuse. L'audiance papale du mercredi est émouvante.

N.B. la conduite à Sorrento demande des nerfs d'acier. À refaire nous aurions laisser l'auto à Rome et pris le train pour Sorrento. De toutes façons, nous ne l'avons pas utilisée

En résumé : 3250 kilomètres d'auto essence ( 262 euros)-péage (95 euros)-stationnement ( 50 euros) ferry-trains-autobus : 239 euros hébergement : 848 euros/ couple

Il y a un peu de Français à Venise, à Rome . Pour se faire comprendre : l'anglais et quelques mots italiens

Craintes: on ne s'est jamais senti en danger. Seulement 2 jeunes qui ont tenté de fouiller mon sac à dos pendant que je marchais sur le trottoir du colysée

Salut
Gisdan
MA Matnic07 ·
Votre résumé confirme notre choix de vacances. Nous prenons note de vos remarques ainsi que vos coups ce coeur. Ce doit être magnifique. Gros merci.

Michel
SA Saskiaaaa ·
Bonjour tout le monde,

Je profite de cette ancienne discussion pour quémander moi-même quelques informations concernant le budget à avoir en Italie.

Nous souhaiterions partir 2 semaines en italie au mois d'août. Notre trajet, pas encore véritabelement défini, se tournerait (dans les très très grandes lignes) à milan, bergame, verone, venise, bologne, florence, pise, et gêne.

Notre budget est de 500 euros chacun, soit 1000 euros pour 2 semaines pour deux. Sachant que nous ne sommes pas difficiles concernant la nourriture ( des sandwich/pizzas nous conviendront largement) et des campings corrects (propres et calmes !) aussi. De plus nous partons en voiture. Pensez-vous vous que notre budget est suffisant si nous nous serrons la ceinture ou devons-nous revoir à la baisse la durée du séjour et donc le trajet ?

Merci pour votre aide
GI Giorgio13 Globetrotter ·
plutot juste, déja mini 30E de camping et ça sera pas du haut de gamme, loin de là, ça fait 420E les 14 jours, disons 200E d'essence, on est à 620, faudra zapper les autoroutes, reste 380E soit 27E pour manger, payer les parkings etc .... faudra faire les stands à sandwich sans jamais s'asseoir ou faire vos repas au camping en faisant vos courses dans les hyper ou les discount et en réduisant au strict minimum viande et poisson, et faire un minimum de visites payantes
LO Lolotera ·
Bonjour Gisdan,

Ton message est lointain, mais j'aimerai te poser quelques questions parce que ton parcours me semble très bien pour moi. Par contre , je voudrais faire cela seul et pour un mois avec 1300 euros de budget .

Voici mes questions :

1300 euros pour une seul personne est ce vraiment suffisant pour faire le tour ? Je ne prend pas de voiture , pourrais me déplacer facilement de ville en ville ? Quel est la ville ou il faut atterrir absolument ?

Merci beaucoup 😏
GI Gisdan ·
Bonjour lolotera je t'envoie ce nouveau message car je crois que l'autre s'est perdu.

C'est difficile de comparer notre voyage au tien car tu es seul et sans auto. Nous avons profité des taux de basse saison des chalets dans les campings et en plus nous partagions les coûts avec un autre couple. Le chalet nous permettait de manger à la maison et de préparer nos lunchs pour le lendemain. Par contre l'essence, la location et les stationnements sont chers. Le camping de michelangelo à Florence offre location de tente avec de vrais lits et tout le nécessaire pour back packers. Il y en a un aussi à Rome je crois. Depuis l'an dernier, du Québec nous pouvons atterrir à Venise. Venise, pas besoin d'auto Venise à Florence : le train. Gare facile d'accès dans les 2 villes Venise à San Marino : ? Florence : à pieds Florence à Pise, à Cinque Terre : train Pour visiter la Toscane, la route du Chianti, villages , on doit avoir une auto. Donc, tu peux louer et remettre à Florence Florence à Rome : train . Gares facile d'accès à Rome, sur le circuit du métro et bus Rome : à pieds, bus, métro Rome à Sorrento : train .Gare au centre ville de Sorrento Sorrento à Capri : ferry . Billet en vente sur le quai Sorrento à Pompéi et Vésuve : train. Billet en vente au centre ville de Sorrento(gare) Train arrête à la porte de Pompéi Sorrento à la cote Amalfitaine : bus spécial avec arrêt à différents endroits. Billet en vente au centre ville de Sorrento (gare) Retour Sorrento à Rome : train Départ à l'aéroport de Rome : navette de la gare à l'aéroport

Je crois qu'il est mieux de commencer par Venise et Florence. Rome est la cerise sur le sunday À Venise et Florence, les entrées des églises sont souvent payantes. À Rome, la plupart ne le sont pas

Venise et Rome sont des incontournables. Florence nous a un peu déçu par sa froideur . Nous avons adoré San Marino, Cinque Terre, les routes du Chianti et les petits villages toscans ( Assise, Pienza, Montepulciano, ), la Côte Amalfitaine Bon voyage gisdan
Gisdan
LO Lolotera ·
Bonjour Gisdan,

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi clairement cela va beaucoup m'aider 😏😏

Pense tu qu'il faudrait que je réserve les auberges de jeunesse a l'avance vu que je part pour le mois de Juillet ou il reste toujours de la place même en campings? Mon budget est suffisant pour une personne seul ? Je vais trouver un moyen pour le Chianti parce que c'est une ville que je veux visiter absolument !!^^
GI Gisdan ·
Bonjour Lolotera,

Pour lesréservations, je ne sais pas l'affluence en été. Comme je te l'ai dit, nous y sommes allés en septembre. Appelle les, tu en auras une idée. En même temps, demande les tarifs ou va voir sur internet.Car pour ton budget, tu devras le calculer toi même. Les prix ont surement changé depuis 2 ans et tout dépend ce que tu veux visiter, avec ou sans guide. Tu auras tous ces renseignements dans le Lonely Planet récents. Le Chianti n'est pas une ville mais une région au sud-est de Florence où se trouve des vignobles . Les paysages sont magnifiques. Une journée suffit pour en faire le tour et quelques arrêts.

Gisdan
Gisdan
LO Lolotera ·
bonsoir gisdan,

Alors voila j'ai regarder les réservation😏 uniquement dans des auberges ^^

Voila mon parcours :

Arrivée a Venise : je reste 3 jours

=== > Milan : 3 jours

== > Salerno : 13 jours ( Sorrento, Capri, Pompei, La Côte )

=== > Florence : 3 jours

Et pour finir Rome ==> 5 jours !😏

Total de l'hébergement 500 euros qu'en pense tu?
MA MathildaQc ·
Bonjour je suis nouvelle sur le site , et notre rêve à moi et mon conjoint est de faire un voyage en Europe , principalement en France et Italie. Gisdan et Lolotera vous avez répondu à plusieurs de mes questions mais j, en ai quelques-unes encore :))

Donc je peut utiliser le train de venise à Florence et de Florence à Rome , devons nous absolument réserver d'avance ou si des places sont disponibles dans le train ? il y a-t-il plusieurs liaisons chaque jour? Nous pensons voyager en mai.

Nous aimerions arrivés de Montréal à Paris et visiter quelques régions de la France, principalement l'Alsace. Est-ce possible de faire un voyage comme nous le pensons , changer d'endroits par train au lieu de prendre un forfait de visite guidé durant 16 jours ou plus comme Transat l'offre. Ce voyage serat-il plus cher par nous même? Croyez vous possible que notre vol de retour soit de Rome? pour ne pas avoir à retourner à Paris ?

Autre question est-ce que les auberges de jeunesse ne sont accessible qu'aux jeunes , nous sommes un couple dans la quarantaine?

Merci de me répondre et si vous avez d'autres trucs je vais les prendre avec plaisir:))
mathildaQc
GI Gisdan ·
bonjour mathildaQc,

Pour le train, nous l'avons utilisé 'à Montopoli pour Florence et Sorrento à Pompéi. Ce sont des trains qui s'arrêtent à tous les gares. On a acheté nos billets le matin même à la gare de la ville . Sur de grandes distances, comme Venise et Florence, Florence et Rome, je ne sais pas. Aller sur le site www.trenitalia.com . Des trains haute vitesse desservent les grandes villes. Il exite différents forfaits selon la classe et le nombre de jours. Le Lonely Planet ajoute que c'est plus avantageux d'acheter les billets sur place. L'agence où vous achèterez vos bilets d'avion peut peut-être vous aider.

Nous, d'après notre façon de voyager, c'est clair qu'aller visiter l'Italie, je n'irais pas en France. Surtout un pays comme l'Italie qui a tellement de choses à voir. J'aterrirais à Venise ( Transat l'offre les mois d'été) et repartirais de Rome (Air Transat)

L'Italie se fait très bien sans voyage organisé et à meilleur coût si vous avez du temps. C'est sur qu'en tour organisé de 2 semaines vous verrez la plupart des attractions mais à la visite de l'éclair. Ce n'est pas nous. Marcher les ruelles de Venise, faire le splendide sentier des Cinque Terre et manger notre lunch face à la mer, découvrir les fabuleux paysages et les vignobles de la Toscane, avoir du temps pour marcher Rome, l'audience papale, et la côte amalfitaine....

Vous avez du temps devant vous pour lire sur l'histoire, les différentes régions à voir.

Je ne connais pas les auberges de jeunesse de l'Italie
Gisdan
MA MathildaQc ·
Merci Gisdan pour cette réponse rapide 🙂

Voilà aujourd'hui j'ai surfer beaucoup sur internet et j'ai trouvée des cartes pass Eurail France-Italie qui font bien notre affaire et en plus à bon prix et train llimités pour le nombre de jours choisis comme nous aurons peut-être pas la chance de refaire un voyage en Europe de sitôt nous tenons vraiment à visiter Paris et Strasbourg en France et Venise, Florence et Rome en Italie.

Nous allons sans doute arrivés à Paris et surment repartir pour Montréal de Rome. Nous avons moins de 2 ans pour préparer ce voyage et nous voulons qu'il soit parfait. 😉

Si quelqu'un à d'autres astuces et idées qui nous aideraient , nous serons ravis de les lire.

Merci
mathildaQc

Similar discussions

You might also like