Tour du Japon à vélo (chaleur estivale: commencer par le nord ou le sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Premièrement, je souhaiterais remercier toutes les personnes qui répondront à mes questions, ces conseils me seront très utiles pour mon voyage.

J'ai 20 ans, suis étudiant et pars faire le tour du Japon à vélo pendant les 3 mois de Juin, Juillet et Août cet été. J'arrive le 12 Juin à Tokyo et repars le 5 septembre de Tokyo.

Sur le principe, pensez-vous qu'il soit plus intelligent de commencer par le sud en Juin et Juillet, pour être plus au Nord en Août et donc moins souffrir de la chaleur ? D'autres m'ont dit que beaucoup de festivals se trouvaient au sud en Août donc le choix est difficile.

Tous les conseils seront les bienvenus sur un voyage de ce type.

Je fais très cours et commence par cette question toute simple car je dois finaliser un itinéraire avant le 27 février (depôt de bourse étudiante).

Merci d'avance pour vos réponses.
JG JG07 Globetrotter ·
du 12 juin au 5 septembre en vélo, c'est pas une très bonne idée...

le gros problème, c'est pas tellement la chaleur, ça sera plutôt la pluie. De mi juin à mi juillet, tu risques de déchanter, avec beaucoup de pluie. Et en vélo, c'est chiant, faut avoir un bon moral.

après question chaleur, fin juillet et aout, je buvais environ 9 - 10 litres par jour avec des journées de 6 heures de vélos environ, jusqu'à plus de 7 heures. je buvais tellement et il faisait tellement chaud que je ne mangeais presque rien, pas possible. attends toi à perdre du poids rapidement!
MA Marinmg ·
Aie, aie, aie, déjà que je suis pas gros ahah. En tout cas, les billets d'avions étant déjà pris, il va bien falloir que je survive ! Ce que je me disais c'est que si je partais tout de suite vers le sud, je pouvais traverser un peu la saison des pluies, pour ensuite suivre sa trace en remontant vers le nord et ainsi passer moins de temps sous la pluie. Qu'est ce que vous en pensez ? Merci d'avance !
SE Serow Veteran ·
Ou alors tu commences par Hokkaido (où il n'y a pas de saison des pluies et sera très agréable fin juin) et tu te téléportes direct au sud. (en avion par exemple) Puis tu remontes sur Tokyo a ton aise.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MA Marinmg ·
Oui mais mon avion arrive à Tokyo le 12 Juin alors à part si je pars tout de suite vers le nord en vélo, je pense que c'est un peu une galère d'arriver à Tokyo pour tout de suite reprendre un avion vers Hokkaido, puis un autre avion vers le sud, non ? Surtout avec le vélo.
KU Kujila Globetrotter ·
Une fois sur place, tiens-toi surtout au courant des éventuels typhons annoncés par la météo... Ces jours là tu seras cloué sur place et il faudra que tu te trouves un logement en dur (pas une tente). Dans certaines régions, les typhons peuvent entraîner des coupures de routes et des glissements de terrains (ce n'est pas comme une gentille petite tempête comme on en connait en France, les rafales peuvent souffler à 300 km/h).
MA Marinmg ·
Merci du conseil, j'essaierai de prendre une sim data en arrivant à Tokyo pour pouvoir avoir les infos en direct de mon téléphone. Et pour l'itinéraire, tu en penses quoi ? :)
JG JG07 Globetrotter ·
perso j'ai eu 2 typhons, pas de soucis particulier. question vent, ça restait nettement moins pire que l'Islande que j'ai parcouru aussi en vélo.
KU Kujila Globetrotter ·
perso j'ai eu 2 typhons, pas de soucis particulier.

On ne doit pas mettre la même chose en face du mot typhon. Ou alors, tu n'as eu que des queues de typhons...
SP Spacebird Regular ·
Hello, J'ai rencontré un japonais vers hiroshima l'an dernier qui faisait non pas "le tour" du japon à vélo, mais du nord au sud, d'hokkaido à okinawa (naha peut-etre); Perso sur les 5 voyages que j'ai fait au japon, 2 il y a quelques années en mode classique et "sac à dos", et 3 recents avec pas mal de periples à vélo, j'y suis toujours allé hors de la periode été; Soit printemps, automne et hiver; Mais je peux te donner "quelques infos" que j'ai eu à vélo; Globalement l'humidité ambiante reste plus importante au japon qu'en france, alors en été chaleur + humidité, ça doit etre "assez chaud et moite" forcement; Ce que j'ai observé c'est que quand un typhon passe (pas très loin de la region où tu es), même hors été, la pluie peut parfois durer longtemps, 1 jour, 2 ou plus sans discontinuer; Mais forcement quand tu es assez proche de la trajectoire du typhon, le vent costaud s'ajoute à la pluie, plus ou moins fort, suivant l'intensité, le lieu de "l'oeil du cyclone", s'il est au debut de sa formation ou en fin de parcours; J'ai dû un seul jour interrompre un périple à vélo, je venais de faire toute la region de kanto a velo du nord jusqu'a tokyo, puis ferry et tout shikoku d'est en ouest, et arrivé sur le shimanami kaido pour rejoindre hiroshima, un typhon "un peu costaud", est arrivé, quand je traversais les iles et les ponts; Apres avoir campé (gratuit) au bord de la mer pres de kamoike beach sur shikoku, je voulais faire le parcours des iles dans la journée jusqu'a onomichi en 1 jour; J'ai dû passer finalement une nuit de plus sur l'ile de hakatajima sur le parcours, pas une "super nuit" , avec vent enorme, pluie, froid, malgrès la vue super des navires qui croisent au bord;

Similar discussions

You might also like