Tour du lac de Constance à vélo (Allemagne, Suisse et Autriche)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, - 🙂😉 Avec quelques ami (e) s nous aimerions au printemps 2011 faire un petit périple en vélo : à savoir le tour du lac de Constance (Allemagne, Suisse et Autriche) sur une période de 5 / 7 jours ! Ainsi, j'aimerais avoir un retour d'expérience parmi les forumistes, si quelqu'un a déjà eu l'occasion de faire ce projet ! Je souhaiterais avoir des infos, des conseils, des avis par rapport à ce projet - durée, étapes, budget, etc ! Comment cela se passe côté hébergement en sachant que nous opterions pour nuits sous tente ? Par ailleurs, depuis le lac est-il possible de rejoindre facilement les sources du Danube ? Est-ce loin ? Merci d'avance, - La paix sur vous et vive les voyages, Antoine 🙂
EC Echano Regular ·
Très belle ballade. Facile en 5/7 jours. En majorité de la piste en site propre. Une fois ou l autre un peu de routes peu fréquentées. Peu de relief, en tous cas rien de méchant. L'été c est un petit bonheur. Au printemps ? Ca va dépendre si c est fin mars ou début juin. La rive Allemande est généralement préférée. Coté suisse, un peu plus d industrie et plus cher. Ne pas oublier de faire à partir de Stein am Rhein un aller retour ( 50/60km) jusqu'aux chutes du Rhin (on suit la piste du Rhin). La source du Danube (Donaueschingen) s'atteint facilement (moins de 100km) depuis la région de Ludwigshafen ( il y a une piste). Si vous n'avez le temps que pour une seule extension : Chutes du Rhin ou Donaueschingen, alors préférez les chutes avec un arrêt à Schaffhausen. Nos arrêts (simples ou pour la nuit) préférés sont, dans le désordre : Stein, Konstanz, Lindau, Bregenz, Romanshorn, Arbon, Bodman, Langenargen, etc... en fait presque tout. il existe chez Esterbauer un guide dédié au tour du lac de constance (Bodensee-Radweg Radtourenbuch) à vélo qui se commande facile sur internet. Et pas besoin de savoir lire l'allemand pour l utiliser pleinement. Cela dit, nos cousins ont fait ce tour du Bodensee et ont trouvé ca ...nul ! A chacun son sale goût...
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, En concaténant mes aventures 2005,2006 et 2010, j'ai fait une grande partie de ce trajet en considérant le tour du Lac et l'accès aux sources du Danube par le Rhin et la forêt Noire. Tout est superbe même si je trouve ce circuit un peu plat. N'ayant pratiqué que le sauvage, je ne dispose pas de bons plans organisés. La partie Suisse est formidable et les pistes joueuses à l'exclusion de Bâle et de sa périphérie. PS: Je note que nous sommes voisins et que je ne connais pas Monbouton alors que je fais entre 15 et 20000km par an à vélo !!!
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
RO Robix Regular ·
Salut De Besançon à Schaffhausen, un vrai régal, je l'ai fait cet été (ensuite jusqu'à la Mer Noire) Les Chutes du Rhin sont incontournables, nous avons couché dans l'Auberge de Jeunesses en haut des chutes (dans le chateau)s'était superbe, nous avons pu passer toute la soirée à faire le tour (à pieds) Pour aller à la source du Danube, il y a de bonnes grimpettes (18%il faut pousser😕) en passant par la Forêt Noire Bonne ballade Robix
IS Islit ·
Je vous remercie tous pour l'ensemble de ces messages, - Je vais potasser la question afin de faire un circuit agréable :-)) Je pense intégrer aussi les chutes du Rhin et schaffhausen ! Est-il possible de faire du camping sauvage dans le secteur sans être inquiété (autour du lac, à l'approche du lac, vers les chutes du Rhin) ? Y a t-il des espaces aménagés pour cela (comme au Danemark) ? Sinon connaissez vous des auberges pas chers ? La paix sur vous, merci, Antoine 😉🙂
JU JungleCat ·
Hello,

Voici en plus des informations déjà données 2-3 sites internet qui pourront peut-être t'aider:

Pour te faire héberger par des cyclistes: Warmshowers.org | Hospitality for touring cyclists

Dormir sur la paille : http://www.abenteuer-stroh.ch/fr/Default.asp

Le camping sauvage est "en principe" interdit en Suisse. Nous l'avons fait souvent, mais toujours demandé avant si une ferme ou une habitation était dans les parages pour avoir l'autorisation de rester pour la nuit. Nous partions aussi du principe que nous ne faisions que bivouaquer et non une installation pour 10 jours. :)

La route de l'Atlantique à la Mer Noire (en passant par le Danube) http://www.eurovelo6.org/

Toutes les pistes cyclable de Suisse: http://www.swisstrails.ch/swisstrails_franz/veloland/veloland.html

Bon vent !
http://untourenvelo.ch
LE Leupemarc Regular ·
bonjour à conseiller. la plupart des renseignements vous ont déjà été donnés peut-être encore à ajouter qu'il ya des possibilités de traverser le lac en bateau d'un côté à l'autre le vélo peut être pris avec(évidemment qu'il faut payer) il y a plusieurs campings tout au long du lac: du camping sauvage j'ignore bonne route
LEUPE MARC
NI NicolasR54 ·
Bonjour, évite le camping sauvage en suisse car c'est interdit! En Allemagne je pense que c'est plus cool mais demande au gens pour planter la tente chez eux. Pour info la partie allemande et un peu plus vallonnée que la partie suisse où tu longes une grande partie du temps les voies ferrées. Bon périple!
“For my part, I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel’s sake. The great affair is to move.” – Robert Louis Stevenson https://marenostrumbicycle.wordpress.com/
IS Islit ·
Merci beaucoup pour toutes vos informations, ;-)

Concernant ce projet du Lac de Constance voilà ce que j'avais pensé faire, notamment pour les étapes :

Avant la veille sur Schaffhausen 1er jour : Schaffhausen (avec les chutes du Rhin) - Konstanz via Stein am Rhein / Steckborn 2eme jour : Konstanz - Friedrichshafen via Uberlingen / Meersberg 3eme jour : Friedrichshafen - Bregenz 4eme jour : Bregenz - Konstanz 5eme jour : Konstanz -Schaffhausen via Allensbach / Galenhofen / Steim am Rhein

Que pensez-vous de ce programme sur 5 jours et des étapes, avec en moyenne 60 - 70 km par jour ? Cela peut il nous laisser du temps pour visiter quelques curiosités ? Nous serons un groupe avec sans doute des enfants dans des remorques, ;-)) Périple prévu sur le week-end de l'ascension donc début juin,

Pour l'hébergement, nous prendrons de quoi camper, Mais les campings du lac sont ils vraiment chers ? Sur combien par personne je dois tabler ? Quelqu'un connaîtrait-il plans pour pouvoir faire du camping dans de bonnes conditions et à des prix relativement avantageux ? Spots pour camping sauvage ?

Merci, choukran, mulmtumesc frumos, La paix sur vous, :-) Antoine 🙂😉🙂
PH Phil74 ·
Très beau circuit que j'ai réalisé avec mon fils de 10 ans, pour donner une idée de la difficulté. Sinon coté suisse le camping sauvage est interdit mais en suivant la veloroute pricipale on peut trouver des aires "sauvages" aménagées. Toutes les bourgades rencontrées sont interessantes, le moins de ce circuit ces les groupes de cyclistes allemands (60 environ) qui se font déposer en car pour effectuer un tronçon et se font reprendre à l'arrivée. Pour le camping il faut prévoir l'achat d'une carte de campeur pour avoir un tarif réduit. bonne route
les petits tours peuvent faire des grandes histoires

Similar discussions

You might also like