Tour du Luberon à vélo: traversée des ''crêtes'' en chariote?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour nous projetons de faire le Tour du Luberon en chariote avec nos deux enfants, dont un bébé. Nous sommes habitués au parcours sur pistes forestière en montagne (bien roulables quand même😛) et bivouac sauvage. Ma question est: qu'en regardant les cartes IGN, il existe une route (des cèdres?) depuis Cavaillon qui semble magnifique et bien roulante... comment est elle? est-ce une bonne idée, comment ça roule? qualité du revêtement? problème de l'eau? bivouac? Idem ensuite après cette route, des pistes forestières qui suivent la crête à proximité des GR9/92/97 semble nous amener pratiquement jusqu'a Manosque??? comment est elle, est-ce une bonne idée, comment ça roule, qualité du revêtement? problème de l'eau? bivouac? il faut qu'elle soit bien roulante pour le bébé...

Ensuite quel est le coté le plus joli et sauvage du Lubéron à faire du parcours balisé du Tour du Lubéron? La variante Montagne de Lure comme est elle? vaut elle le coup? Merci d'avance🙂
YA Yakirou Regular ·
Salut, bon aucun randonneur ou cyclo du Luberon? Personne connait cette route et les pistes forestières sur les crêtes du Luberon? Un joli circuit les incluant?
CL Claisse Veteran ·
😛 bonjour

tres bonne idèe le LUBERON

j ai fait par des petites routes bien simpa

regardes ces guides http://www.cartovelo.fr/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=luberon&x=15&y=8

ci joint photo aux alentours de lourmarin (a voir)
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
YA Yakirou Regular ·
Merci🙂 La carte IGN Top100 164 Carpentras/Digne semble idéale pour ce parcours😎 Tu as suivis le balisage du Tour du Lubéron, ou tu as tracé ton propre parcours? T'as une idée de la qualité de la route de crêtes (route des Cèdres je crois), et surtout de la suite par les pistes forestière et le Mourre Nègre?
CL Claisse Veteran ·
re

avec mes 37 kilos dans les sacoches les pistes en foret j ai pas fait par contre les petites departementales sont assez tranquilles , , j ai suivi les conseils de differents sites pour le tracè mais j ai fait quelques variantes avec la fontaine de vaucluse par exemple

cucuron et lourmarin c est pas mal aussi

si tu pousses un peu plus loin tu as st bonnet du gard qui est pas mal et en plus quelques restos super simpa dans le village avec des terrines extra

bonne preparation
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
YF Yfe ·
Nous avons fait la montée depuis Cavaillon sur la route de Crêtes en 2009. De mémoire, la route est revêtue tout le temps, cela monte très bien, comme cela peut se voir sur la carte IGN, mais c'est une route forestière: pas de voiture (une barrière au début), en plein soleil, et cela peut souffler très fort sur les crêtes (difficile de trouver un endroit pour pique-niquer), -il y a parfois interdiction d'accès en fonction des risques d'incendie et du vent (interdit du 1er juillet au 15 septembre il me semble), mais la vue vaut la montée. Nous sommes redescendus par Cheval-Blanc (descente entre Cheval-Blanc et Mérindol), donc la deuxième partie on ne connaît pas.
PB Pbrun70009 ·
j'ai fait le tour du Luberon en 2009 et j'en garde un merveilleux souvenir . Il y a cependant de bonnes montées surtout sous le cagnard d’Août. J'avais suivi le trace que tu peux trouver sur le site www.veloloisirluberon.com. L'un de mes compagnons avait un certain excédent de poids et a assez souffert mais passe la cinquantaine ça ne pardonne plus !
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

Je suis passé par la route des Cèdres en mai 2011 en allant de Bonnieux à Cavaillon. J'en garde 4 impressions : - Une montée initiale assez calme et ensoleillée - Un long plateau abrité du soleil au milieu des cèdres avec un revêtement très granuleux - Puis un passage en crête à découvert avec un très fort mistral - Enfin, une descente très dangereuse (pentes très fortes, fort mistral, innombrables nids de poule / d'autruche) sur Cavaillon par Vidauque.

Certes, le mistral n'est pas toujours de la partie et cette route est sécurisée, mais la dernière portion me semble difficile à pratiquer avec une chariotte, qu'elle soit abordée en montée (à cause des fortes pentes) ou en descente (à cause de la pente et des trous dans la route).

Mais le Lubéron reste un très joli souvenir, surtout quand les touristes n'y sont pas encore trop nombreux.

Bonnes routes avec vos loulous.

Hervé
YA Yakirou Regular ·
Salut et merci pour les infos🙂

C'est la montée de la Combe de Vidauque (en venant de Cavaillon) ou c'est sa descente qui te semble compliqué en chariote? La variante par St Ferreol et Bel Hote est t'elle mieux et moins raide? ou c'est kifkif?

Ou c'est la montée ou descente de Tour Philippe à Lourmarin, qui te semble difficile en chariote (et dans quel sens?) La route des Cèdres, te semble donc à éviter, au final?

@+
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

Pour ma part, je suis monté depuis Lourmarin sans difficultés. C'était très agréable, hormis le fait qu'il y a quelques voitures. Cette partie est de pente assez douce, bien revêtue et me semble tout à fait accessible avec une remorque. Juste vérifier que le fantôme de Camus ne fait pas un tour en Facel Véga. 😉

Le passage difficile est celui de la combe de Vidauque. Je l'ai descendue. Mais il me semble qu'en descente comme en montée, c'est un passage très difficile à cause de la forte pente et surtout du revêtement très dégradé qui nuit au confort voire peut s'avérer dangereux quand le seul passage possible pour éviter les nids de poule est situé près du ravin et que le vent souffle fort.

Il existe peut-être d'autres possibilités plus douces de rejoindre ou de quitter Cavaillon, mais je ne les connais pas...

Hervé
8X 8xc Veteran ·
Salut

La route qui monte de Vidauque est à sens unique ! De plus, c'est un DFCI emprunté la majorité de l'année uniquement par les pompiers en 4*4 ou camions, on y passe en vélo mais c'est dur (pentu) et mal revêtu. Je la grimpe une ou deux fois par an en vélo de route avec pneu 23 mm, c'est du gymkhana.

Elle se monte dans le sens Vidauque > émetteur, et ne se descend pas, la descente se faisant par le Trou du Rat, ou par l'autre versant du Luberon si c'est pour une traversée par les crêtes.

Mieux vaut donc ne pas tracer un parcours qui l'emprunte, puisque très difficile à la montée et interdite à la descente, et chercher une autre voie d'accès. La montée par Bonnieux est bien plus simple pour atteindre la route des crêtes.

De plus, il faut penser son parcours en fonction du mistral, et choisir les montées plutôt dans le sens nord>sud que l'inverse, une descente contre le mistral est faisable voire agréable s'il fait chaud, une montée avec poids, pente et vent de face deviendrait vite un calvaire. Le mistral peut assez souvent souffler entre 60 et 100 km/h.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
YA Yakirou Regular ·
Merci! Mais la montée par Bonnieux ne permet plus de faire la route des Crêtes? Mais une traversée Bonnieux/Lourmarin?

Vis à vis du Mistral, quel est le meilleur sens pour faire ce Tour du Luberon?

Similar discussions

You might also like