Tour de la Méditerranée en van
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Hello, Pour l'été, on voudrait partir ma copine et moi, en van de france pour faire un tour complet de la méditérannée (passant dans le sens Italie... Turquie... Israël... Egypte, lybie, Tunisie, Algérie, Maroc).

La grosse peur que j'ai c'est sur les routes en afrique du nord et la chaleur de l'air (mon van est à refroidissement par air, et j'ai peur que la chaleur fasse chauffer outrageusement le moteur!). Comment sont les routes qui longent (plus ou moins) la mer? possibilité sans trop de problèmes d'aller d'Egypte au Maroc?

Merci!!!
Alex

"Si on ne part pas on est sur de ne pas arriver" http://alexaway.free.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est le genre de projet qui semble simple mais s'avère en fait assez compliqué, voire très ; il y aura des difficultés quasiment insurmontables pour les frontières de l'Algérie, des problèmes de visa en Libye, des questions de carnet de passage en douane.... Bref, pas forcément possible, et de toutes façons très cher.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu as pleins de probleme dont une est qu'il est impossible de passer de l'algerie au maroc par la route
ML Mlaurent1 Veteran ·
Aux problèmes soulevés par les autres, j'ajoute celui d'Israël. Les frontières Syrie-Israël et Liban-Israël sont fermées (aux voitures comme aux individuels). Tu pourras tenter ta chance par la Jordanie, mais c'est loin d'être gagné. Comme quoi, les problèmes de refroidissement ne sont pas primordiaux... même s'il est vrai que pour la voiture comme pour les passagers, ce genre de voyage serait nettement plus agréable en demi-saison, nonobstant les problèmes de paperasserie.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Passer en Jordanie puis en Israel c'est sans doute du domaine du possible, mais après il faut poursuivre au nord... Et là... 🙁

Ce genre de voyage est en fait quasiment impossible, pour des raisons qui n'ont rien de mécanique.

Michel
AL Alexjoly ·
Merci de vos réponses... mais vous me motivez pas là :):)

Et qu'en est il de l'option de prendre des ferrys pour les passages dangereux? trop compliqués? Genre entre turquie et Israel, ou entre egypte et tunisie (pour eviter le lybie)?
Alex

"Si on ne part pas on est sur de ne pas arriver" http://alexaway.free.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les ferries ne peuvent pas vous aider des masses ; il y en a très peu... Je n'en connais pas entre Egypte et Tunisie, ni entre Turquie et Israel.

Michel
PA Patagon Regular ·
Ben mon ami c'est pas très motivant tout cela, pourtant c'est pas très compliqué...!!! Nous l'avons fait en 2003 avec un ford transit de 1985 et une gamine de 5 ans en pleine guerre d'Irak et aucun souci...

Le vrai problème c'est effectivement le passage Algèrie Maroc, parfois ça passe, d'autres non, si c'est la cas, tu mets le véhicule sur un ferry a Alger pour l'Espagne ou la France... Y a pas de malaise, si la boucle est pas totalement bouclée.

Ensuite le reste ce n'est que de la paperrasse et des pépettes... Carnet de passage en douane (attention 250% de caution pour l'Egypte, donc 2, 5 x la valeur du véhicule... Tu les récupères au retour !!!), le visa Syrien a Paris ou Ankara en Turquie (taxe pour les diesel a l'entrée de la Syrie !), puis la Jordanie - visa a la frontière, le ferry de Jordanie en Egypte Aquaba-Nuweiba (tu peux pas passer par Israel, car les Lybiens te refuseront alors l'entrée sur leur territoire), il faut s'occuper du visa Lybien en France par une agence qui prévoit le guide permanent pour la traversée de 20 a 40 $ par jour... Le parcours est ENTIEREMENT GOUDRONNE, il peut se faire avec une Clio... Les gens aceuillants, bref que du bonheur !!!

C'est sur il va faire chaud et faudra y aller doucement avec le moteur ! Mais tu verrais tous les pelerins en route pour la mecque a 12 dans dans des Peugeot d'une autre époque, cela ne peut pas être pire et là-bas tout se répare pour 3 x fois rien... Et l'essence est pas cher !!!

Bonne route, c'est un formidable voyage et accessible pour tous sans difficulté.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il faut quand même pouvoir avancer les 250 % de la valeur du véhicule, et avoir l'expérience des négociations typiques de la région.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Ma réponse de tout à l'heure était hâtive et superficielle.

Oui, bien sûr ; si tu supprimes les obstacles de ce genre de projet, ça va tout de suite mieux : si tu renonces à la frontière Algérie/Maroc en ne visitant pas le Maroc, si tu es prêt aux 250% de caution de l'Egypte*, si tu changes de sens au trajet pour ne pas faire se succéder Israel puis Syrie... Alors dans ce cas, effectivement, tout va déjà mieux. Ah oui... En Turquie le carburant sera très cher, à prendre en compte aussi.

Michel

* en plus je crois qu'il y a un plancher assez élevé, pas question de dire "ma voiture ne vaut que 500 euros"...
PA Patagon Regular ·
Effectivement le plancher du carnet de passage est assez copieux, 1500 euros environ, soit plus de 4000 euros a 250 %... Ceci dit tu peux négocier avec ta bnaque et l'automobile club une "simple" garantie banquaire... Pour le reste c'est sur c'est pas des vacances a Palavas les Flots, mais rien d'insurmontable, les Arabes sont particulièrement acceuillants, les Turques aussi...

Allez en route !
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Je suis assez d'accord avec toi ; simplement ma réaction est aussi liée au fait que le même type de parcours est aussi, plus facilement, plus agréablement, plus simplement et pour beaucoup moins cher possible sans véhicule. Un véhicule, dans ces cas-là, c'est quand même un peu encombrant. (Le ferry Aqaba-Nuweiba, par exemple, avec ou sans voiture, c'est très différent...)

Michel

Similar discussions

You might also like