Salut,
Ce type de sujet a déjà été abordé plusieurs fois ici, fais une petite recherche et tu vas avoir plein d'avis sur ces questions.
Voici déjà les miens :
- J'ai un bon poste ca fais deux ans que je bosse (pas de congé sabbatique) comment vais-je faire à mon retour?
A ton retour, tu trouveras un autre job. Si tu as pu trouver un bon poste il y a 2 ans, il n'y a pas de raisons que tu n'en retrouves pas un autre...
- Mon amie est plus casanière que moi j'ai peur quel le regrette de partir dois je la convaincre ou partir tous seul?
Peut être qu'elle va se découvrir pendant ce voyage ? Si tu as vraiment trop peur qu'elle ne suive pas, ou bien qu'elle ne suive que pour te faire plaisir, et bien pars seul... Pas expérience, un très long voyage à 2 ce n'est pas vraiment facile. Il faut être sûr de soi et de l'autre, parce que les tensions sont nombreuses quant on n'est que 2 pendant des mois en environnement inconnu. Mais en revanche rennoncer à un voyage parce que tu n'est pas sûr de comment elle va réagir, ce serait une grosse erreur... pour sûr un jour tu le lui reprochera !
- Que va penser ma famille de tous ca ?
Qu'est ce que ça peut bien faire ? Ils vont certainement s'inquiéter, désaprouver, te trouver 10 000 raisons de ne pas t'éloigner de la maison... Mais c'est ta vie, tu es un grand garçon ! Ils s'y feront, tu trouveras des combines pour les rassurer et communiquer avec eux pendant ton voyage, et au final ils seront fiers de toi...
- Comment vais-je faire financièrement au retour?
ça se prépare, comme le départ... Il suffit de mettre un peu d'argent de côté. Et de toute façon au retour, tu auras certainement acquis plein de nouvelles compétences, que tu pourras monnayer. Et prendre un petit boulot alimentaire te rebutera certainement moins que maintenant, tu seras devenu plus débrouillard. Et puis peut être que tu ne rentreras pas, que tu auras trouvé autre part un coin qui te plaît...
Et d'autres question qui me semblent "idiote" (j'ai des animaux que faire d'eux pendant mon TDM)
Dans une des questions précédentes, tu évoques l'existence d'une famille... Tu n'as qu'à leur confier tes animaux, en leur disant qu'ils te donneront ainsi la preuve qu'ils sont aptes à s'occuper de petits enfants, neveux, etc... ça devrait les motiver. Sinon il y a les copains (enfin à moins que tu élèves des animaux très effrayants ou très encombrants)
En ce qui me concerne, j'avais aussi beaucoup d'apréhensions avant de partir, et ce jusqu'au départ. J'avais la possibilité de prendre un congé sabatique, mais j'avais tout de même peur qu'on me fasse "payer" mes grandes vacances dans ma boîte. Je m'inquiétais pour mes proches, je me disais que certaines personnes de ma famille, assez agées, pouvaient très bien disparaître pendant que je n'étais pas là. je ne savais pas comment j'allais payer mes impôts au retour, le voyage faisait un méga trou dans mes économies.
Et puis une fois dans l'avion, toutes mes angoisses se sont envolées. Et j'ai passé les mois les plus passionnants de ma vie.
C'est tout à fait normal que tu aies peur, mais je t'assure, le jeu en vaut la chandelle. Allez, courage !
Bon voyage
Cyrille