Bonjour Normand et Hélène, Quel beau projet vous préparez! Par curiosité, qu'est-ce qui motivera votre choix de scénario entre les trois trajets?..Au plaisir!
Bonjour Josiane,
Notre "Plan C" est celui qui nous a fait le plus rêver, depuis le plus longtemps! Toute notre culture occidentale découle de l'histoire de cette vaste région, qui englobe autant le sud de l'Europe que le nord de l'Afrique. Depuis Hannibal et les guerres puniques, depuis l'Egypte des Pharaons, depuis les origines de la chrétienté et toutes les aventures des Croisades, il y a un peu de nous, de notre monde occidental dans ce tour de Méditérannée!
Mais ce "Plan C" pose depuis quelques années un problème de taille, essentiellement géo-politique ...; Syrie et Irak en guerre; Liban, Libye, Egypte: insurrection et troubles politiques dangereux; Jordanie, Israel, Tunisie, Algérie, Maroc: voisins dangereux, extrémiste religieux contagieux ... (et influence de l'état islamique...).
Bref, tout ce qui est au sud de la Turquie et à l'est du Maroc semble actuellement problématique pour rouler à vélo , du moins pour des occidentaux! Et pas de tendance favorable prévisible avant quelques années ... Alors, c'est un projet qui restera à l'état de rêve encore pour un petit bout de temps !
https://www.crazyguyonabike.com/...ge_id=399655&... (*1)
Dans ces circonstances, il est plus probable en 2015 que nous reprenions notre périple américain, vraisemblablement en le poursuivant jusqu'au Chili si les dieux du voyage nous sont favorables!
En 2014 pour ma première année complète à la retraite, nous avions roulé à vélo une première étape de presque 10,000 km, de début mai à mi-octobre, en traversant 15 Etats Américains au départ de la Montérégie.
Pour 2015, nous reprendrions donc au départ de Calgary pour traverser les Rocheuses du coté canadien, et ensuite descendre la côte ouest, qui était notre objectif l'an dernier.
Dans sa version la plus récente (mais pas nécessairement la plus sensée ...), je me suis aussi amusé à calculer la distance avec un retour au Québec à vélo, cette fois en longeant la côte Atlantique: Argentine, Brésil, les Guyanes, Vénézuela, Cuba, Haiti, puis Key West à Beloeil et quelques petits détours intéressants (Nouvelle-Orleans, Boston (!) et le Nouveau-Brunswick. Aux 24,247 km calculés pour descendre de Calgary à Ushuaia, il faudrait ajouter 31,817 km pour le retour ... Notre plan A (qui comme chacun sait, à ce stade, est encore à l'étape de projet!) totaliserait 56,000 kilomètres, en comptant le retour!
A notre cadence de 2014, nous aurions besoin de 129 semaines pour les franchir. Or pour rester assurable (RAMQ et Desjardins), nous devons limiter notre séjour à l'extérieur du Québec à un maximum de 24 mois consécutifs. La quadrature du cercle ...
https://www.crazyguyonabike.com/...e_id=399653&a... (*1)
Quant au "Plan B" (Royaume-Uni, Irlandes, Ecosse, Pays de Galles, Angleterre), il s'agit d'un périple plus modeste, d'un peu moins de 10,000 km, qui nous prendrait à vélo entre 4 et 6 mois. Avantage non-négligeable: ce trajet intéresse grandement notre fille de 14 ans, et elle ferait vraisemblablement plusieurs semaines de vélo avec nous, si nous partions dans cette direction.
https://www.crazyguyonabike.com/...ge_id=399654&... (*1)
...Au fait, vos enfants ont-ils déjà manqué des mois d'école lors de vos voyages? De quelle durée était le plus long voyage que vous avez fait avec eux? Au plaisir!
Nos enfants n'ont pas (ou presque pas!) manqué d'école dans le cadre de nos aventures. Nos sorties hivernales en ski de fond et en refuges (notamment dans les Chics-Chocs) se sont en général faites durant la période des Fêtes ou durant la semaine de relâche en mars.
Nos voyages à vélo avec eux n'ont jamais dépassé 1 mois et se sont toujours faits en été. Mais ils étaient bien petits quand nous avons commencé avec eux, à vélo, en canot-camping, en randonnée pédestre, en ski de fond incluant les treks en refuges en Gaspésie! Nous sommes par exemple montés de nuit au sommet de Jay Peak au Vermont, pour voir le lever de soleil, mon fils avait 3 ans la première fois!. Nous avons aussi le souvenir d'une randonnée épique de presque 12 heures à Franconia Notch au New-Hampshire, sur la crête des Mont Little Haystack (4780 pieds), Mont Lincoln (5089 pieds) et le Mont Lafayette (5260 pieds). Ma fille avait 8 ans et mon fils 11 ans, ils avaient terminé la longue descente en courant le long du ruisseau, pendant que nous peinions loin derrière!
Je voudrais aussi mentionner la Famille Faure, une famille cycliste de Aurillac en France, que nous avions hébergé en 2012 alors qu'ils débutaient au Québec un voyage à vélo de 1 an autour du monde. 3 enfants comme vous, qui avaient à l'époque 8, 11 et 13 ans! Après le Québec, ils ont fait l'Amérique du Sud à travers le Pérou, la Bolivie et le Chili, puis ils ont traversé en Océanie et en Asie, avant de revenir chez eux, toujours à vélo, en passant par l'Angleterre! Une famille très inspirante, un voyage fabuleux, des gens "Faure" sympathiques!
http://faurefive.autour.du.monde.over-blog.com/....
Bonne préparation à vous cinq, et au plaisir encore de vous suivre et de vous lire.
(*1): si vous prenez plaisir à consulter les cartes que j'ai créé au bas de page de chacun de ces 3 liens, prenez note que ces cartes sont "zoomables", c'est à dire que vous avez la vue d'ensemble du trajet sur l'original, et que vous avez plus de détails au fur et à mesure que vous "zoomez" la carte!