Tour du monde de deux ans avec 3 jeunes enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour,

Alors je suis en plein dans la phase de recherche d'un voyage autour du monde, que nous prévoyons faire dans quelques années, avec nos trois enfants, qui auront 9, 8 et 3 ans. Nous voulons éviter le plus possible l'avion, afin de bien sentir les distances, la géographie, faire des déplacements une aventure en soi, un lieu de rencontre.

J'aurai des tas de questions à poser dans les prochains mois et les années à venir, mais une première me brûle un peu les lèvres : Y en a-t-il parmi vous qui avez vécu une aventure semblable sur deux ans avec des enfants?

Quand on parle de TDM, on parle généralement de voyages de 6 à 12 mois, où les déplacements sont prévus dans le cadre d'un billet d'avion TDM. Or, je cherche une aventure un peu différente. Je suis tombée sur les blogues de quelques familles qui ont voyagé sur de plus longues périodes (3 ans et plus), mais il s'agissait là de voyage en voilier, pour la plupart. Pour nous, ce sera le sac à dos. J'aimerais donc être en contact avec des gens qui planifient quelque chose de semblable, ou qui l'ont vécu.

Il y a d'autres fous qui rêvent d'un voyage en sac à dos sur plus de 12 mois avec la marmaille?
Projet de voyage autour du monde sur un an, avec nos trois enfants. Départ prévu : juillet 2018
DO Dodo0641 ·
Salut Josiane j'ai trouvé quelques site sur des familles qui font un TDM en camping car cela se rapprocherai un peu de tes envies. http://www.sixenroute.com/ http://www.cavagnis-tour.com/ http://www.natetjean.com/topic1/index.html Voilà en espérant que ça t'aide un peu ou tout du moins leurs poser des questions sur leur expérience avec des enfants et sans billets d'avion.
Donatien
JB Jblord ·
Bonjour Dodo0641,

C'est très gentil de partager cette info. Oui, j'en ai trouvé plusieurs, et en fait, je suis plutôt familière avec ce type de voyage, en véhicule de camping. Ça a commencé avec un voyage de deux ans que mes parents ont fait en Westfalia en Amérique latine au début dans années 1970; le fruit n'est donc pas tombé trop loin de l'arbre ;) J'avoue que ça me fait bien rêver aussi...

C'est vrai que c'est un peu semblable et que certains éléments vont forcément se rapprocher. Mais je suis tout de même toujours à la recherche d'aventuriers en sac à dos.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'en ai quand même trouver d'autres (mais ils semblent rares!). Il s'agit d'une famille d'Australiens, qui voyagent pour un temps indéterminé, et de façon apparemment relativement semblable à ce qu'on rêve de faire. Si vous lisez l'anglais, la maman partage certains aspects de leur budget. C'est une bonne base.

Ma recherche se poursuit ;)
Projet de voyage autour du monde sur un an, avec nos trois enfants. Départ prévu : juillet 2018
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, en cherchant sur internet vous trouverez plein de blogs de familles qui voyagent pour 6 mois, 1 an ou plus autour du monde. Pour ma part j’adore lire ces recits de voyage et ca me donne envoe de faire pareil avec mes enfants (6 ans et 3 ans). Nous voyageons enormement avec les enfants depuis leur maissance – nous sommes une famille Francaise et nous vivons a Sydney depuis 10 ans donc déjà chaque voyage en France est un grand voyage. Mais nous voyageons aussi en Asie, Nouvelle Zelande, Fiji etc...Ces voyages sont des vacances, une occasion de se retrouver tous les 4 et de partager des choses differentes. Mais soyons honnete quand les enfants sont petits le plaisir est avant tout pour les parents, rencontre avec d’autres cultures, paysages, histoire, nourriture, tout ca fait des parties des raison pour lesquelles j’aime voyager et j’espere pouvoir transmettre cette passion a mes enfants des le plus jeune age. Mais ils sont encore trop jeunes pour vraiment apprecier ces voyages pleinement, eux ils sont contents quand ils sont a la plage (peu importe quelle plage) ou au playground (peu importe ou), et quand ils peuvent jouer avec des copains! Le reste ils s’en fichent pas mal pour l’instant!

Pour un long voyage je pense que c’est bien d’attendre qu’ils soient plus grands et en age de vraiment participer. Que ce voyage soit un projet en famille ou les enfants peuvent eux aussi apporter leur pierre, choisir une destination, avoir leur mot a dire et pas juste suivre les parents. A mon avis a partir de 8 ans c’est déjà plus interessant pour eux que quand ils sont vraiment petits. Ca me parait important aussi d’avoir un BUT pour un tel voyage et pas juste de passer d’un pays a l’autre, en faire une aventure constructive avec un projet auquel les enfants peuvent s’identifier. La encore pour un voyage de 3 mois ca reste des vacances pas la peine de faire un projet, mais 2 ans c’est long a passer d’une auberge de jeunesse a une autre sans reelle projet autre que de visiter un temple ou une montagne.

Il y a aussi l’ecole, ca veut dire cours a distance si les enfants sont en age scolaire.

Bref je vous pose toutes ces questions car je me les pose egalement et je serais interessee d’echanger sur ces points. Le voyage est une veritable passion mais pour l’instant je vois ca dans un cadre plus structure, soit vacances, soit travail a l’etranger mais j’admire ceux et celles qui plaquent tout et partent sur la route avec leurs enfants en bas age!
JB Jblord ·
Bonjour Flo,

Je suis aussi une lectrice assidue, voire compulsive, de blogues de voyage. C'est une façon de se projeter dans nos rêves, et de mieux les définir, en attendant de les vivre à notre tour.

Mes enfants ont jusqu'ici peu voyagé (d'ailleurs, le 3e est en route...). Mon mari et moi avons tout les deux beaucoup voyagé précédemment, et il y a quelques années, nous étions partis avec un billet aller-simple vers Taïwan, avec l'objectif d'y enseigner l'anglais pendant au moins 1 an. À la suite de cette expérience hors de l'ordinaire, nous nous sommes inscrits dans une école de cuisine française en Australie, avant de remonter l'Asie du sud-est le sac au dos. Près de trois ans après notre départ, nous avions envie de revenir dans nos familles pour célébrer Noël. Je me rappelle avoir alors dit qu'il n'était pas nécessaire de faire TOUTES les destinations rêvée d'un seul coup. Nous rêvions déjà de poursuivre avec nos futurs enfants.

Pour moi, la suite se fera bien plus à travers les yeux de mes enfants. Je cherche davantage à créer des moments inoubliables en famille, dont tout le monde peut profiter peu importe l'age, bien plus qu'à voir des monuments. Le changement de décor n'est que le prétexte et la stimulation qui renouvelle ces moments. À cet égard, j'aime beaucoup la vision des Anglo-Saxons avec leur concept de "world schooling". Nous prévoyons bel et bien suivre un programme scolaire (pas facile au Québec de "déscolariser" les enfants). Mais je crois sincèrement qu'au-delà des apprentissages essentielles des premières années d'école, les miens acéreront tellement plus sur les routes du monde. Déjà, mon grand de 5 ans connais des dizaines de drapeaux. Je veux surtout leur donner l'envie d'apprendre. Les connaissances viennent ensuite d'elle-mêmes.

N'empêche que c'est vrai que les enfants se contentent de peu, et c'est sur ce postulat que nous nous basons, en attendant. La préparation pour ce projet ne nous permet pas de nous éclater dans des tout-inclus ou en voyage en Europe. Mais des activités simples font amplement l'affaire en attendant.

Je crois aussi qu'un tel projet doit être mené par un fil conducteur, un thème, des sous-projets. Sinon, il est vrai que le défilement continue des guesthouses et des Bouddhas couchés devient vite lassant. Je vous remercie d'ailleurs de "faire l'avocat du diable" en énonçant ces question, qui font bien réfléchir. Souvent, les gens, quand on leur parle d'un tel projet de voyage, sont soit simplement bouche-bées, impressionnés ou très arrêtés dans leurs jugements. Peu posent réellement des questions qui font avancer la réflexion.

Nous sommes en train d'établir tranquillement ce qui sera le fil conducteur de chacun. Je crois que chaque enfant, chaque adulte, devrait avoir un projet, qui le branche, et qu'il aura envie de mener à bien. Mon plus vieux de 5 ans a déjà manifesté de lui-même de l'intérêt pour explorer le métier de pompier et l'équipement dans divers pays. Un autre pourrait s'intéresser et documenter l'école dans divers pays, ou les façons dont les enfants s'occupent ailleurs. Pour les parents, ce pourrait être la cuisine du monde (les marchés sont toujours notre première et notre principale attrait à chaque destination), ou autre chose. Les enfants devront, dans le cadre de leur scolarisation, créer et entretenir un journal ou un blogue pour parler de leur expérience, et aussi de ce thème.

Finalement, dans mon cas, je ne laisserais pas tout tomber, car j'ai la chance d'exercer un métier qui peut se faire à distance. Je suis traductrice. Nous comptons d'ailleurs se poser pour quelques semaines, voire quelques mois, à 2-3 endroits intéressants, peut-être un endroit où les enfants pourront suivre un petit cours de langue ou d'autre chose, et où je pourrai accepter quelques mandats de traductions. En partant de l'idée que dans plusieurs pays, le coût de la vie est moindre que chez nous, les coffres se remplissent relativement vite, du moins pour un temps. L'important, je crois, est de préparer tout autant le départ que le retour, mais sans trop de rigidité, pour l'un, comme pour l'autre.

Bon, tout ça est encore à l'état de la réflexion. Merci d'attiser la mienne! Et bonne chance dans la vôtre!

josiane
CY Cyclosfamily Regular ·
Depuis maintenant 2 mois, nous réalisons un voyage au long court à vélo et en famille sur les routes du monde. Le vélo permet vraiment de se rendre compte des distances et de rencontrer les populations et d'échanger avec elles. Nous sommes actuellement au Pérou et arrivons dans quelques jours en Bolivie.

Au plaisir d'échanger et de partager notre aventure pour préparer la votre !

N'hésitez pas à consulter notre blog : www.par4cheminsavelo.fr

Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Josiane,

Quelles aventures pour vous aussi et felicitations pour votre 3eme! Je crois que quand on a pris gout au voyage, ensuite il est difficile de s’en passer et donc quand vient le temps d’avoir des enfants, et bien le voyage devient une affaire de famille!

On voyage aussi beaucoup avec les enfants, depuis qu’ils sont tout petits. Mais c’est vrai que notre facon de voyager a changer. Comme nous partons que pour quelques semaines, on a envie de se faire plaisir et d’avoir un certain confort. Envie de pouvoir souffler un peu aussi. Donc fini les chambers pourries a $10 US comme quand j’etais backpackeuse. Desormais on choisit des hotels avec du charme, une piscine pour les enfants, la clim etc...l’idee c’est quand meme de pouvoir se reposer aussi pendant les vacances. Bon après nous revenons aussi de 10 jours en camping car autout de l’ile du nord de NZ et c’etait super sympa. Disons que c’est bien de varier les plaisirs aussi et de le faire comme on le sent nous les parents.

Et puis chaque pays est different. Par exemple, des pays comme les US ou l’Australie ou la NZ c’est facile de louer une voiture et etre totalement independant, faire du camping dans les parcs nationaux. Ou bien louer un camping car. En Amerique du Sud ou Asie on est plus dependant des guest house + bus.

Je trouve que l’idee de se poser un peu a plusieurs endroits c’est une excellente idée. Ca permet aux enfants de prendre leurs reperes, de se faire des copains, pourquoi pas aller a l’ecole locale pour sociabiliser avec des enfants de leur age et apprendre une autre langue. J’imagine aussi qu’avec des petits il faut egalement instaurer une certain routine dans la journee pour leur donner des reperes. Notamment si l’un d’eux fait l’ecole a distance. Ca leur permet de savoir ce qu;ils vont faire le lendemain. On oublie souvent a quel point les jeunes enfants sont attaches a leur routine!

Reste ensuite a trouver un fil conducteur comme vous dites. Parce que les deplacements successifs, bouger tout le temps en effet je ne pense pas que ca les amuse beaucoup meme si nous les parents on souhaite voir le maximum. Maintenir un blog pourrait etre une idée, faire ecrire aux enfants quelques textes, mettre des photos et les envoyer a la maitresse et aux copains de classe chaque semaine. Ca donnera aussi de l’importance aux enfants et ils seront surement tres fiers de raconter leurs aventures aux copains restes a la maison. Faire un cahier de voyage. Faire une collection. Bref je pense aussi que c’est important de donner un sens au voyage, un sens qui parle aux enfants. En meme temps le faire quand ils sont jeunes c’est peut etre plus simple que quand ils sont ados par exemple ou la, dur dur de quitter les copains pour 2 ans...et se retrouver 24h/24 avec les parents!

En tous cas c’est un beau projet et je vous souhaite de le realiser.

Pour ma part le prochain voyage ca sera la France pour Noel et on essaie de faire 1 ou 2 stopover soit en Asie soit en Oman, et je reve d’un voyage de 2-3 mois pour mes 40 ans dans 3 ans, soit un tour du Pacifique soit un mini-tour du monde. A voir! Bonne preparation en tous cas et au plaisir de vous lire.

Florence
CA Carlroutard ·
Bonjour,

J'ai trouvé cet article assez intéressant j'espère qu'il pourra vous aider. Un tour du monde en famille? C'est possible

Carl
JB Jblord ·
Super, c'est gentil, merci beaucoup!
GL Glycine Regular ·
Bonjour ! C'est drôle, je regarde souvent la partie "Tour du monde" de VF, mais je n'avais pas vu votre question... Nous sommes en voyage de deux ans, en sacs à dos, avec nos quatre enfants, avec le moins d'avions possible (deux vols pour l'instant en 19 mois)... Un peu ce que vous décrivez ! C'est génial, fatigant parfois car notre budget est tout petit, mais on en profite vraiment beaucoup tous les six... Jetez un coup d'œil sur notre blog...
http://10fois80jours.blogspot.fr/
RI Risb Regular ·
bonjour,

Et nous nous partons le 01 janvier en asie pour 8 mois avec nos deux enfants de 10 et 7 ans. Si tu as des questions n'hesites pas....

boris
http://leguideduplantardenasie.com
JB Jblord ·
Glycine,

Désolée d'avoir tant tardé à répondre. Il faut dire qu'on a vécu une autre aventure très excitante début décembre : la naissance de la petite dernière de notre clan de futurs voyageurs.

Je suis vraiment ravie qu'on se croise sur internet! Quelle chance! J'ai commencé à explorer votre blogue avec grand plaisir. Ce que vit votre famille se rapproche bien plus de notre projet que toute autre aventure sur laquelle il m'a été donné de lire.

Vous permettez que je profite de cette "rencontre" pour vous poser des questions? J'espère par contre ne pas vous faire répéter ce qui a déjà été écris sur votre blogue et que je n'aurais pas encore lu.

Bon, j'y vais un peu en vrac... L'une des grandes questions est celle de l'éducation/scolarisation. Suivez-vous les programmes du CNED ou un autre? Comment gérez-vous les périodes d'études dans l'horaire variable du voyage?

Quel bagage transporte chacun des enfants, et chacun des parents? Quel volume de jouets ont-ils apporté?

Quelles ont été jusqu'ici les plus grandes difficultés que vous avez vécues dans le voyage en famille, et quels ont été les ajustements nécessaires par rapports à vos attentes initiales?

Vous mentionnez que le budget est très limité... quand on voyage très longtemps et en grand nombre, c'est souvent le cas. Je suis tentée de vous demander un aperçu de ce budget. Je suis sûre que vous comprennez l'importance de cet aspect dans la planification. Avez-vous réussi à vous en tenir plus ou moins aux prévisions?

Comment vous organisez-vous pour l'hébergement? Demandez-vous des chambres familiales? En trouvent-ont facilement? Avez-vous apporté des matelas d'appoint? Dans quelle mesure le fait de voyager à 5-6 fait-il augmenter le budget d'hébergement?

Y a-t-il des ressources que vous suggérez particulièrement?

Bon, je m'emporte un peu dans l'excitation, mais je m'en tiens là pour ne pas vous faire peur ;) Je vois que vous étiez en Inde à la find de la première semaine de décembre. Je vous souhaite un bon temps des fêtes, où que vous soyez!
JB Jblord ·
Bonjour Boris,

Eh bien il approche à très grands pas, ce départ!! Plus que dix jours; le compte à rebours est bien entamé. Je vais vous suivre avec grand intérêt. Merci pour le lien vers votre blogue! Je m'en vais de ce pas lire davantage sur votre aventure. Bon voyage!
RI Rikimiki Veteran ·
Bonsoir Josiane, Je viens de découvrir votre projet autour du monde en famille! Drôle de ne pas l'avoir vu avant, je suis à l'afflut de ce genre de projets! Je vous lirai donc avec assiduité, bien que j'aie un peu de rattrapage à faire!

Nous préparons aussi une aventure de quelques années par le monde, à vélo, nous voyageons sur un tandem. Avec nos enfants, nous avons fait plusieurs périples au fil des ans, principalement au Québec et au nord des USA. Avec eux, nos voyages à vélo les plus mémorables ont été la traversée des Pyrénées à l'été 2011, et Montréal - New-York et retour en aout 2013. Plus récémment (mai à octobre 2014), nous avons fait 10,000 km en itinérance, sur notre tandem mais sans nos deux ados, au départ de Beloeil en Montérégie, jusqu'en Oregon, sur la côte ouest du Pacifique. Nous avons terminé un peu abruptement à cause d'une mauvaise chûte (clavicule cassée ...). Ce voyage était un test en prévision d'un périple plus long, nous visons un départ possible début juillet 2015 (vous savez maintenant pourquoi juillet, de par nos échanges dans un autre sujet!), voici d'ailleurs 3 scénarios de trajets : https://www.crazyguyonabike.com/doc/?o=Sm&doc_id=15289&v=1W Nos enfants étant maintenant presque grands ( au CEGEP), nous prévoyons faire cette aventure sans eux, bien qu'il soit possible qu'ils viennent nous rejoindre pour faire quelques mois avec nous.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la préparation, c'est une partie fort intéressante de l'aventure! Lors de nos voyages précédents, nous avions tapissé la salle à diner d'une grande carte du pays visité, et les enfants étaient responsables d'y épingler nos différentes trouvailles, en préparation du trajet.🙂

Au plaisir, Normand et Hélène
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
JB Jblord ·
Bonjour Normand et Hélène,

Quel beau projet vous préparez! Par curiosité, qu'est-ce qui motivera votre choix de scénario entre les trois trajets? Vos nombreuses expériences passées doivent grandement aider dans les préparatifs. Je vous suivrai moi aussi avec grand intérêt.

De notre côté, on a commencé à en parler vaguement aux enfants, qui s'intéressent déjà beaucoup aux divers pays, aux drapeaux, et au globe-terrestre. Par contre, le projet ne se réalisera pas avant 2018, entre autres en raison du fait que j'écris avec notre cocotte de 4 semaines sur les genous... On veut lui laisser le temps de pousser un peu avant de faire de la planète son terrain de jeu. Et nous, ça nous donne un peu de temps pour bien cibler ce qu'on veut.

Au fait, vos enfants ont-ils déjà manqué des mois d'école lors de vos voyages? De quelle durée était le plus long voyage que vous avez fait avec eux?

Au plaisir!
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Normand et Hélène, Quel beau projet vous préparez! Par curiosité, qu'est-ce qui motivera votre choix de scénario entre les trois trajets?..Au plaisir!

Bonjour Josiane, Notre "Plan C" est celui qui nous a fait le plus rêver, depuis le plus longtemps! Toute notre culture occidentale découle de l'histoire de cette vaste région, qui englobe autant le sud de l'Europe que le nord de l'Afrique. Depuis Hannibal et les guerres puniques, depuis l'Egypte des Pharaons, depuis les origines de la chrétienté et toutes les aventures des Croisades, il y a un peu de nous, de notre monde occidental dans ce tour de Méditérannée! Mais ce "Plan C" pose depuis quelques années un problème de taille, essentiellement géo-politique ...; Syrie et Irak en guerre; Liban, Libye, Egypte: insurrection et troubles politiques dangereux; Jordanie, Israel, Tunisie, Algérie, Maroc: voisins dangereux, extrémiste religieux contagieux ... (et influence de l'état islamique...). Bref, tout ce qui est au sud de la Turquie et à l'est du Maroc semble actuellement problématique pour rouler à vélo , du moins pour des occidentaux! Et pas de tendance favorable prévisible avant quelques années ... Alors, c'est un projet qui restera à l'état de rêve encore pour un petit bout de temps ! https://www.crazyguyonabike.com/...ge_id=399655&;... (*1)

Dans ces circonstances, il est plus probable en 2015 que nous reprenions notre périple américain, vraisemblablement en le poursuivant jusqu'au Chili si les dieux du voyage nous sont favorables! En 2014 pour ma première année complète à la retraite, nous avions roulé à vélo une première étape de presque 10,000 km, de début mai à mi-octobre, en traversant 15 Etats Américains au départ de la Montérégie. Pour 2015, nous reprendrions donc au départ de Calgary pour traverser les Rocheuses du coté canadien, et ensuite descendre la côte ouest, qui était notre objectif l'an dernier.

Dans sa version la plus récente (mais pas nécessairement la plus sensée ...), je me suis aussi amusé à calculer la distance avec un retour au Québec à vélo, cette fois en longeant la côte Atlantique: Argentine, Brésil, les Guyanes, Vénézuela, Cuba, Haiti, puis Key West à Beloeil et quelques petits détours intéressants (Nouvelle-Orleans, Boston (!) et le Nouveau-Brunswick. Aux 24,247 km calculés pour descendre de Calgary à Ushuaia, il faudrait ajouter 31,817 km pour le retour ... Notre plan A (qui comme chacun sait, à ce stade, est encore à l'étape de projet!) totaliserait 56,000 kilomètres, en comptant le retour! A notre cadence de 2014, nous aurions besoin de 129 semaines pour les franchir. Or pour rester assurable (RAMQ et Desjardins), nous devons limiter notre séjour à l'extérieur du Québec à un maximum de 24 mois consécutifs. La quadrature du cercle ... https://www.crazyguyonabike.com/...e_id=399653&a... (*1)

Quant au "Plan B" (Royaume-Uni, Irlandes, Ecosse, Pays de Galles, Angleterre), il s'agit d'un périple plus modeste, d'un peu moins de 10,000 km, qui nous prendrait à vélo entre 4 et 6 mois. Avantage non-négligeable: ce trajet intéresse grandement notre fille de 14 ans, et elle ferait vraisemblablement plusieurs semaines de vélo avec nous, si nous partions dans cette direction. https://www.crazyguyonabike.com/...ge_id=399654&;... (*1)

...Au fait, vos enfants ont-ils déjà manqué des mois d'école lors de vos voyages? De quelle durée était le plus long voyage que vous avez fait avec eux? Au plaisir!

Nos enfants n'ont pas (ou presque pas!) manqué d'école dans le cadre de nos aventures. Nos sorties hivernales en ski de fond et en refuges (notamment dans les Chics-Chocs) se sont en général faites durant la période des Fêtes ou durant la semaine de relâche en mars. Nos voyages à vélo avec eux n'ont jamais dépassé 1 mois et se sont toujours faits en été. Mais ils étaient bien petits quand nous avons commencé avec eux, à vélo, en canot-camping, en randonnée pédestre, en ski de fond incluant les treks en refuges en Gaspésie! Nous sommes par exemple montés de nuit au sommet de Jay Peak au Vermont, pour voir le lever de soleil, mon fils avait 3 ans la première fois!. Nous avons aussi le souvenir d'une randonnée épique de presque 12 heures à Franconia Notch au New-Hampshire, sur la crête des Mont Little Haystack (4780 pieds), Mont Lincoln (5089 pieds) et le Mont Lafayette (5260 pieds). Ma fille avait 8 ans et mon fils 11 ans, ils avaient terminé la longue descente en courant le long du ruisseau, pendant que nous peinions loin derrière!

Je voudrais aussi mentionner la Famille Faure, une famille cycliste de Aurillac en France, que nous avions hébergé en 2012 alors qu'ils débutaient au Québec un voyage à vélo de 1 an autour du monde. 3 enfants comme vous, qui avaient à l'époque 8, 11 et 13 ans! Après le Québec, ils ont fait l'Amérique du Sud à travers le Pérou, la Bolivie et le Chili, puis ils ont traversé en Océanie et en Asie, avant de revenir chez eux, toujours à vélo, en passant par l'Angleterre! Une famille très inspirante, un voyage fabuleux, des gens "Faure" sympathiques! http://faurefive.autour.du.monde.over-blog.com/....

Bonne préparation à vous cinq, et au plaisir encore de vous suivre et de vous lire.

(*1): si vous prenez plaisir à consulter les cartes que j'ai créé au bas de page de chacun de ces 3 liens, prenez note que ces cartes sont "zoomables", c'est à dire que vous avez la vue d'ensemble du trajet sur l'original, et que vous avez plus de détails au fur et à mesure que vous "zoomez" la carte!

JB Jblord ·
Dans les circonstances, votre Plan B semble effectivement le plus réalisable, mais aussi très excitant. Et une fois que les enfants sont rendus ados ou jeunes adultes, j'imagine que c'est un bonus quand on arrive à les inclure dans le projet!

Je dois admettre que j'admire les familles qui se lancent sur deux roues, parce que je n'aurais pas le courage (et les jarrets!). Vos expéditions passées avec les enfants font aussi très envie. Quels aventuriers!

Merci pour les réponses et pour le lien vers le blogue de la famille Faure!
GL Glycine Regular ·
Bonjour ! Désolée d'avoir tant tardé... De notre côté, une de nos filles s'est cassé la jambe, ce qui modifie un peu le voyage, mais on a la chance d'être très bien installés à Pondichéry (Inde), et on attendra ici que tout soit réparé... Alors, quelques réponses (rapides, car je suis sur le trottoir de la petite boutique Internet du coin de la rue, et les moustiques attaquent, à cette heure-ci !). CNED : on a tous les cours (téléchargeables sur Académie en ligne gratuitement), mais les enfants ne sont pas inscrits. C'est très bien fait, assez lourd au niveau collège tout de même. Quand on s'arrête un peu longtemps, les enfants travaillent régulièrement, mais il nous est arrivé de faire de longues pauses de plusieurs semaines. Ça se gère, mais c'est vrai qu'on n'est vraiment pas très réguliers (et pas trop inquiets, de toute façon). Bagages : que des sacs à dos. Un gros sac pour mon mari, un peu plus léger pour moi, deux sacs moyens pour les deux grands, deux mini-sacs pour les deux petits. Depuis six mois, notre avant-dernière a elle aussi un sac moyen. En tout, on a juste un peu plus de 60 kilos. Jouets : quasiment rien, des jeux de cartes, du papier, des crayons, quelques Playmobils et, depuis Noël dernier, un peu trop de Légos !!! Plus quatre liseuses, des carnets de voyage... Difficultés : visas chinois impossibles à obtenir à l'automne 2013 en Asie centrale : on a pris, un peu à regret, un avion pour Bali, et on a fini par obtenir nos visas chinois à Hanoi des mois plus tard. Idem : trop cher de passer par le Tibet, donc avion de Chine en Inde. Mais ça fait partie du voyage de ne pas tout savoir/prévoir à l'avance, c'est même ce qui en fait l'intérêt, je dirais. Budget : on est partis avec ce qu'on avait réussi à économiser en douze ans, sans trop faire de prévisions de dépenses, on savait juste qu'on avait peu et on a fait tout le temps attention (dans la limite de la santé physique et morale de tout le monde, tout de même). On avait 45000 euros, et on ne les a plus, on doit rentrer. On a donc dépensé un peu plus de 2200 euros par mois depuis le départ, tout, tout, tout compris. Hébergement : jamais un problème, sauf dans certaines grandes villes de Chine où les hôtels n'ont pas tous (loin de là) l'autorisation de loger des étrangers. Mais ça ne nous est arrivé que deux fois (Xi'an et Chengde), en fait, dans les petites villes aucun problème. On prend soit une très grande chambre quand ça existe, soit deux doubles, et on se débrouille pour qu'un enfant dorme par terre en demandant des couvertures supplémentaires ou tout simplement un matelas. Je ne sais pas trop quoi répondre sur la différence de budget si on était moins nombreux ! En gros, on a payé 30 euros en Europe, en Turquie, en Iran et en Asie centrale, et plutôt 20 euros en Asie du Sud-Est, parfois moins en Chine. En Inde, plutôt 15 euros, c'est vraiment le pays le moins cher. Ressources : on n'a pas le LP (en fait, si, une vieille version piratée de 2007, pour les plans de ville c'est pratique parfois). On regarde pas mal Internet pour les hôtels (Wikitravel est pas mal, parfois, mais c'est évidemment irrégulier), mais on ne réserve jamais ou presque jamais. Parfois, de bonnes infos et idées sur les forums (celui-ci, le Thorntree LP, celui de Tripadvisor). C'est aussi très pratique d'avoir des plans téléchargés avec positionnement GPS sur un téléphone ou un iPad. Allez, je m'arrête là pour l'instant ! Bons préparatifs ! Claire
http://10fois80jours.blogspot.fr/
JB Jblord ·
Merci infiniment Claire d'avoir pris le temps (et accepté quelques piqûres de moustiques au passage) de répondre avec tant de détails! Vous savez sûrement pertinement à quel point les infos glanées d'autres voyageurs sont précieuses au moment de la préparation. Celles que vous partagez sont particulièrement utiles, puisque peu de familles nombreuses semblent voyager aussi longtemps et sac à dos. Votre transaprence quant au budget est très appréciée.

Désolée d'apprendre la malchance de votre fille. J'espère qu'elle sera remise en un rien de temps. Heureusement que vous êtes bien installés dans l'intervalle. J'espère que la troupe accepte bien l'idée du retour un peu devancé.

Merci encore et bon voyage!
AL Allolemond ·
Bonjour Nous partons pour une durée d environ 2 ans avec nos deux enfants À partir du mois de mars Pour l ecole nous ferons l ecole nous mêle grâce au site du cned académie en ligne mais ne ferons pas le cned avec envoi des cours trop contraignant Tu peux voir le site que nous commençons allolemonde1.wordpress.com
http://allolemonde1.com
BR Bricolette Regular ·
Bonjour Josiane, ça fait drôle de me trouver à nouveau à glaner les info sur VF! J'y étais il y a 5 ans pour préparer un voyage de 7 mois en Asie du sud est avec mon ami et ma fille aînée qui avait 7 ans à l'époque. Bref, depuis la famille s'est agrandit et nous voulons repartir en 2018 ou 2019 pour une 1 année (car nous n'aurons pas je pense le budget pour plus), mais rien n'est fixé pour l'instant. Nous serons donc cette fois avec nos 3 enfants, Lilou aura 16 ou 17 ans (pourvu qu'elle veuille encore partir 🤪! ) , Soan aura 6 ou 7 ans et Luce 4 ou 5 ans, sac au dos comme pour le premier voyage et en avant pour l'Asie encore une fois. Nous voulons tout comme vous, éviter l'avion au maximum pour voir du pays. Il y aura à priori un vol aller jusqu'en Indonésie et au retour nous envisageons seulement un Moscou Lyon. Nos préoccupations sont un peu les mêmes! l'école , le budget et savoir comment se loger partout à 5!! Pour l'école nous le ferons nous même cette fois aussi , le CNED étant beaucoup trop contraignant ( trop lourd et trop de choses qui se passent encore par la poste !! ). Notre soucis actuel est bien sur la date car nous aurons soit Soan en CP (apprentissage de la lecture et de l'écriture...) soit Lilou qui passera son BAC ! Bref, je suivrais avec attention l'avancée de votre projet. Et si on peux vous renseigner de notre côté, et échanger des infos ce sera avec un immense plaisir !!🙂
mimi
JB Jblord ·
Ce sera très chouette de vous suivre! Ça nous fera bien rêver en attendant ;) Bons préparatifs de dernière minute, ça approche vraiment à grands pas.
JB Jblord ·
Bonjour Bricolette! Incroyable, j'étais passée à côté de votre message! Nous en sommes vraiment au même stade, alors, avec des interrogations semblables, et probablement tout autant d'enthousiasme à s'abreuver à l'aventure des autres en planifiant la nôtre. Ce serait effectivement chouette de partager les recherches. Au plaisir de le faire au fur et à mesure!
JB Jblord ·
Bon, j'avais déjà partagé mes angoisses au sujet de l'itinéraire dans un autre billet.

Ça ne se clarifie pas encore, du moins pas à ce stade, mais j'évalue plusieurs (de trop nombreux!) scénarios, pour voir la faisabilité.

J'ai tendance à préférer le CC et l'Amérique latine quand je lis sur le périple de familles qui voyagent de cette façon, et à revenir régulièrement vers le mode train-bus-bateau entre l'Europe, l'Asie et l'Océanie.

Je suis à me demander s'il ne serait pas possible de combiner les deux formules à l'intérieur de deux petites années.

Premier volet (environ 8 mois) : Acheter un CC au Québec, et descendre l'Amérique, du nord au sud. En moins d'un an, ça semble vraiment très court. Je me demande donc s'il serait réaliste de passer à travers le Mexique et l'Amérique centrale plus rapidement, afin de rejoindre le sud et en profiter un max. Peut-être existe-t-il même un ro-ro entre le Mexique et l'Am du Sud?

Deuxième volet (plus d'un an) : Quitter le CC et partir vers l'Asie, sac au dos, pour visiter l'Australie, puis remonter par la Chine, la Corée du sud (où est né mon fils aîné), et nous diriger vers l'Europe par le Transsibérien, avant le retour à la maison.

Et dans tout ça, il y aura tout de même un budget à respecter... Mais j'essaie peut-être de trop en faire... Vous en pensez quoi?
CR Croustillant ·
Vous pouvez cherchez un tuteur pour les enfants. Quelqu'un qui voyage (gratuitement) avec votre famille et donne cours. Un ami à moi l'a fait sur un petit bateau pendant toute une année scolaire quand il venait de terminer ses études de professeur.
Croustillant - Bientôt à Sydney ou Toronto?
CR CrazyRick ·
Salut Josianne,

Nous sommes également à préparer un voyage (Amérique Centrale et Sud) d'une durée de minimum 1 an (2 si le budget le permet) à partir de Juillet 2017 en famille de 4 (les enfants auront 8 et 7 ans) en CC. Pour le moment je me concentre sur la préparation d'une année en CC, et on verra pour quelques mois en Asie en sac-à-dos.

J'ai de la difficulté à estimer le coût d'un Ro-Ro du Panama vers la Colombie pour un CC d'environ 20'. Est-ce que tu as des sites ou infos qui pourraient m'aider?

Je continuerai de vous suivre, les préparatifs commencent de notre côté!

a+
RI Rikimiki Veteran ·
Salut Josianne,

Nous sommes également à préparer un voyage (Amérique Centrale et Sud) d'une durée de minimum 1 an (2 si le budget le permet) à partir de Juillet 2017 en famille de 4 (les enfants auront 8 et 7 ans) en CC. Pour le moment je me concentre sur la préparation d'une année en CC, et on verra pour quelques mois en Asie en sac-à-dos.

J'ai de la difficulté à estimer le coût d'un Ro-Ro du Panama vers la Colombie pour un CC d'environ 20'. Est-ce que tu as des sites ou infos qui pourraient m'aider?

Je continuerai de vous suivre, les préparatifs commencent de notre côté!

a+

Ce sujet était discuté sur VF fin janvier 2015, voir le lien suivant: http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=6680594;page=3;search_string=ferry%20panama;sb=post_latest_reply;so=ASC;mh=20;

Et le lien du traversier: http://www.ferryxpress.com

CR CrazyRick ·
Merci Rikimiki! J'avais vu le site du nouveau traversier, par contre j'avais manqué la section dans les questions fréquentes où ils mentionnent les prix.

a+
JB Jblord ·
Bonjour, L'idée n'est pas mauvaise, mais le budget ne le permettra pas. Sans compter que mon mari et moi, sans avoir de formation en enseignement, avons été prof d'anglais pour les enfants en Asie pendant un an, ce qui nous a donné beaucoup d'assurance sur ce point. Merci pour la suggestion.
JB Jblord ·
Allo CrazyRick,

Contente de voir qu'il y a d'autres québécois qui prévoient un projet semblable. Vous allez nous devancer d'un an pour le départ, mais ce sera intéressant d'échanger nos informations sur divers sujets, dont les assurances voyage, l'école et les aménagements du CC (VR 😉).

Au plaisir!
JU Jujugazou ·
Bonjour Josiane, Nous sommes en train de réaliser une grande balade de 2 ans autour du monde avec nos enfants (5 et 3 ans au moment du départ (Le 14 juillet 2014)). Après être descendu de notre Bourgogne natale jusqu'au Maroc, nous avons pris un avion jusqu'à Buenos Aires. Nous sommes ensuite tranquillement remonté jusqu'au Lac Titicaca au Pérou d'où je vous écris actuellement. En tout, nous aurons passé 5 mois en Amérique du Sud. Dans les hostels, hotels, hospedajes, il est généralement facile de négocier. Nous avons de bons matelas et parfois nous pouvons rajouter 1 ou 2 couchages au sol. On a quelques bonnes adresses et quelques plans à éviter. Pour l'école (nous sommes enseignants tous les 2), ca se passe très bien. Vous avez l'air d'avoir déjà eu une expérience dans l'enseignement donc vous saurez sans doute éviter les écueils inhérents à l'éducation de ses propres enfants. Je peux vous en dire plus si cette partie vous intéresse. En tout cas, menez votre projet jusqu'au bout, c'est une aventure humaine et familiale fantastique que de faire un grand voyage et cela même pour les tout petits. Si vous passez par la Bourgogne pendant votre périple, notamment autour de Chablis, ca sera avec un grand plaisir que nous vous accueillerons et que nous vous ferons visiter notre région. Amitiés nomades. Julien www.jujugazou.com
AL Allolemond ·
Bonjour julien J ai vu votre site qui est très bien et donne envie nous partons avec nos deux enfants de 6 et 9 ans le 26 mars nous commençons par 3 mois aux États Unis Je serais demandeur de conseils sur l Amérique du sud que nous ferons par la suite Amicalement Benoît
JB Jblord ·
Bonjour Julien,

Merci pour les infos. Quelle belle aventure que celle dans laquelle vous vous êtes lancés! Je serais intéressée à connaître votre point de vue sur l'enseignement à ses propres enfants. Il est vrai qu'on a un peu d'expérience acquise sur le tas, mais dans un contexte complètement différent.

Si on passe par votre région, ce sera avec très grand plaisir que nous irons partager nos expériences de la route! Merci pour l'invitation!

(et je serais moi aussi intéressée d'en savoir davantage sur l'Amérique du Sud, même si dans notre cas, l, itinéraire n, est pas encore dessiné)
JU Jujugazou ·
Bonjour Benoit, Vous serez où pendant vos 3 mois aux Etats Unis. Nous partons en Californie le 25 mars. Nous resterons sur la côte est jusqu'à la fin du mois d'aout. On peut peut-être s'y rencontrer ? On a adoré les pays qu'on a visités en Amérique du Sud (Argentine, Bolivie et Pérou). Quels genres de conseils vous voulez ? Au plaisir Julien www.jujugazou.com
AL Allolemond ·
Nous serons sur la côte est du 26 mars au 5 mai au 21 juin sur la côte ouest Si cela est possible ce serait avec plaisir de se rencontrer Concernant votre traversée de Amérique du sud j aimerais savoir si vous avez connu des difficultés pour les logements et savoir à peu près le coût quotidien dans ces pays Merci
JU Jujugazou ·
C'est noté pour la rencontre, nous devrions être dans les alentours de Los Angeles à cette période. Voyageant en vélo, on dort souvent dans des endroits pas très touristiques et donc très bon marchés. Nous avons connu quelques galères pour nous loger mais de toutes façons nous avons la tente avec nous. De mémoire (je peux retrouver des informations plus précises sur des endroits précis), dans les endroits touristiques : -en Argentine c'est environ 100 pesos par personne (on a toujours réussi à faire que les enfants ne valent qu'un demi). Au passage, l'Argentine connaît une crise économique en ce moment. Renseignez vous sur le Blue Market, vous gagnerez 50% de pouvoir d'achat (je peux mieux vous expliquer et vous donner des adresses sur Buenos Aires si ça vous intéresse). A Iguazu l'Hostel 10 est vraiment très bon marché et sympa (piscine, mini tennis...). A Tigre sur les îles, c'est magnifique mais c'est hors de prix. - En Bolivie, on peut trouver entre 25 bol (assez roots) et 50 bol le lit toujours avec les enfants à demi tarif. On avait trouvé une bonne agence pour visiter le Sud Lipez. - Au Pérou, dans les coins touristiques, il faut compter entre 10 et 30 sol le lit. On ne va pas dans les hôtels 5 étoiles, c'est souvent assez spartiate mais en général toujours clean. Au plaisir Julien www.jujugazou.com
CR Croustillant ·
Tant mieux. Ce n'était qu'une idée. Bon voyage!
Croustillant - Bientôt à Sydney ou Toronto?
JU Jujugazou ·
Bonjour Josiane, nous avons du coup créé une nouvelle conversation sur l'école en voyage. Nous avons mis un petit article pour détailler comment nous voyons l'école en voyage. Je vous invite à le lire et à réagir. Que voulez vous savoir sur l'Amérique du Sud ? Si nous pouvons vous aider dans votre préparation, ca sera avec plaisir ! Au plaisir de vous lire Julie et Julien www.jujugazou.com
CY Cyclosfamily Regular ·
On a parcouru également l'Amérique du Sud, il y a quelques infos sur notre site. (Quasi le même parcours que les Jujugazou que nous avons rencontré à Buenos Aires + le sud du Chili et la Patagonie qui sont magnifiques ) La découverte de ces pays américains (Pérou, Bolivie, Argentine, Chili), est facilité par l'état d'esprit de la population. Ce sont des gens très gentils, accueillants, chaleureux. Tout est facile ici et même en voyageant à vélo (sauf les cols 😉 ) Restant disponible, Au plaisir de partager et d'échanger ! Guillaume

www.par4cheminsavelo.fr
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr

Similar discussions

You might also like