Tour du monde en solitaire: quel(s) bouquin(s) emmener avec soi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je pars dans 3 semaine pour un tour du monde seule en passant par le Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Equateur, Pérou, Bolivie, Brésil, Chili, Argentine, Nouvelle-Zélande, Vietnam, Cambodge et Laos. Pour compléter mon sac je recherche un ou des livres légers pour accompagner mon voyage dans les moments de tranquillité ou de réflexion personnelle. Il faudrait que je puisse relire ce livre ou ses passage plusieurs fois sans m'en lasser. J'ai pensé à un livre du Dalai lama..?

Merci pour vos suggestions!
NE Nelsgigi Regular ·
...La première et dernière liberté - Krishnamurti
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
ON Ontheroad4wd Regular ·
Un tantinet misanthrope mais on l'est parfois lors des voyages au long cours:

Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages, de Sylvain Tesson.

500 aphorismes dont certains t'occuperont l'esprit plus d'une soirée.
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
IL Ilivic Veteran ·
As-tu pensé au classique Usage du monde ? il m'a duré un mois entier au Vietnam, du nord au sud. Il y a aussi les Dostoïevski : Crime et Châtiment m'a saisi en plein milieu du bruit et de la fureur indiens.
MO Moulette11 ·
Merci pour vos réponses rapides et intéressantes! Je file à la fnac dès demain jeter un coup d'oeil à ces ouvrages :)
LO Lonesailor Regular ·
ou alors tu as le dernier de Brigitte Lahaie 😊
MC McComber Veteran ·
Bonjour Moulette et bon voyage,

As-tu lu Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir ? Si tu lis l'anglais, n'importe quel Hemingway donnera une teinte très émouvante à ton voyage, mais en traduction, ça ne passe pas. Bukowski (les nouvelles ou les poèmes ?), si tu es un peu dilatée au plan littéraire, te fera rigoler dans les gares et les abribus. Kerouac a fait deux magnifiques compagnons de voyage, On the road et Dharma Bums. De même avec Sollers, dont les meilleures pages très ensoleillées réchauffent les heures et éclairent les nuits. Disons La Fête à Venise ou Studio… Ou alors fonce dans les fresques avec Dickens (Tale of two Cities), Stevenson (Master of Ballantrae) ou Swift (Gulliver). Si tu as les reins solides, une épopée mouvante, marrante et tragique reste peu pratiquée et consiste en les trois derniers chefs d'œuvre de Céline : D'un Château l'Autre, Nord et Rigodon.

Bon, je songe à des centaines d'autres, mais j'ai le mien à terminer, alors je te laisse feuilleter.

Bises, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
HA HappyNath Regular ·
Salut Moulette,

Les livres se lisent à une allure record en voyage et pèsent très lourds, donc, difficile d'en emporter beaucoup ...

Perso, j'approfondirai l'idée d'Eric, juste au dessus ... Je ne connais pas ton niveau d'Anglais ou d'Espagnol, mais je pense qu'il serait judicieux d'emporter 1 ou 2 livres dans une langue étrangère que tu veux améliorer, avec un bon dico en sus .. Le gros avantage, c'est que ton livre t'accompagnera beaucoup plus longtemps. A toi de choisir un livre pas trop subtil pour commencer, cad peut-être pas du Kant ...

A titre d'ex, j'avais appliqué cette méthode lors de mon TDM pour remédier à la pénurie de bouquins en français, car j'en trouvais difficilement en chemin, et j'avais choisi des livres de Paulo Coelho en Espagnol. C'est facile à lire et sa philosophie simpliste s'accorde bien en plus avec la philosophie du voyageur au long cours ...

Une idée parmi tant d'autres ...

A+, Nath
GN Gnoyop ·
Je te conseille "Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché (en format poche, ca va de soi). Il a un bon rapport volume/temps de lecture et c'est un livre qui se prête particulièrement a la relecture et a la réflexion! Et en plus il est pas chère 😉 . A mon regard c'est le livre par éccéllanse et c'est lui que je prend pour mes quelques mois de voilage a pied!

Bon voilage a toi!
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne connais pas ton niveau mais essaye de lire en Anglais (ou/et, pour l'Amerique du Sud, en Espagnol) car cela te sera beaucoup plus facile d'acheter ou d'echanger des livres dans ces langues au cours du voyage.
KG Kgtrash ·
Léger et aprés l'avoir lu, tu ne regarderas plus ton guide de voyage de la même façon : Do Travel Writers Go to Hell? de THOMAS KOHNSTAMM.

Par contre, c'est en anglais.

Bon voyage.
Un tour du monde en plus de 80 jours : => site web : http://www.bea-karim.com
NA Nat7 Veteran ·
Dune de Frank Herbert.

Ouvrage culte de science fiction mais qui va bien au dela et combine politique, religion, sociologie, evolution personnelle et de l'environnement, poesie meme.
FÉ Félixp123456 Regular ·
Tu te dois de lire un livre de Hermann Hesse. Soit Siddartha, le loup des steppes , ou demian. Ce sont 3 petit livres, pour un tour du monde, je les trouve assez approprié. Fait une petite recherche sur ces livre et je suis sur qu'ils te charmeront.
“If you died right now, how would you feel about your life?”

Similar discussions

You might also like