Tour du monde hors des sentiers battus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous ces messages extremement utiles lors de la preparation d'un tour du monde. On est en ce moment dans la phase "trouver les grandes lignes d'un itineraire", phase difficile mais excitante. Nous envisageons de passer 6 mois en Amerique du sud et 6 mois en asie. L'un comme l'autre, nous aimerions nous aventurer hors des sentiers battus et j'aimerais quelques conseils dans ce sens. Notre demarche n'est pas d'etre le premier touriste foulant une terre lointaine et deposant son drapeau tricolore. Nous voudrions simplement essayer de decouvrir la culture et les paysages de quelques endroits un peu recules et encore preserves du tourisme de masse. C'est pourquoi nous cherchons l'itineraire un peu atypique qui nous conviendrait. Pour l'instant, nous pensons a la mongolie, au nepal, au laos et a l'inde biensur. Avez vous des conseils sur ces pays et des idees d'autres contrees sauvages ? Merci beaucoup.
//Nolwenn
YO Yochab Regular ·
Bonjour,

Je rentre d'un tour du monde, et je suis passé par tous ces pays, sauf la Mongolie que j'adorerais faire ! Pour le Laos, c'est en effet assez peu touristique. Si tu veux être tranquille, privilégie le sud, avec Savanaketh, tranquille ville au bord du mékong, le plateau des bolovens... Pour l'Inde, j'étais au Rajhastan, on ne peut pas dire que c'était hors des sentiers battus... Pour le Népal, tu auras du mal à être sans touristes, mais il y a qq treks qui sont magnifiques et très sympas. Renseigne toi dans ce sens à Kathmandu.

Sinon, le Tibet est assez sauvage, surtout si tu arrives à aller dans le Kham ou dans l'Amdo (régions tibétaines faisant partie du Sichuan, je crois)

Bon voyage
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. - Joseph Kessel http://lemondeestmonvillage.com
LA Laboitadanielle Regular ·
Arrivé à un endroit et prendre son temps .. c'est au jour le jour que tu sauras ce qu'il faut faire le lendemain .. C'est la philosophie du voyageur qui a devant lui tout son temps ...la difference avec un voyage que tu dois entreprendre qd tu sais que tu as des impératifs de date .. Un billet TDM c'est surement moins cher ...mais auras-tu le temps d' approfondir et d'échanger . Si pour certains 365 jours c'est bien ... si on pouvait ne plus revenir ou le plus tard possible c'est mieux ! Il faut bien commencer par un endroit ...alors allez-y et .....l'enchantement sera tout au long de ton chemin, il faut juste bien regarder !
NO Nolw1enn ·
Merci pour ta reponse et tes conseils !

J'ai egalement pense a un sejour assez court au Bouthan (c'est en effet relativement cher). Es tu passe par la ou as tu rencontre des gens qui y fait un sejour ? J'hesite encore pour la birmanie comte tenu de l'appel au boycott (meme si il semble etre possible d'eviter dans une certaine mesure de sponsoriser la junte en ne mettant pas les pieds dans les hotels et sur certains sites touristiques a certaines heures.. a voir.)

Je vois sur ton site (tres chouette au passage) que tu es passe au Cambodge et en Thailande. Qu'as tu pense de ces deux endroits (ok, plus vaste comme question y'a pas..). Pour preciser la question, as tu trouve des endroits tres sauvages ? La cote cambodgienne semble etre peuplee de stations balneaires, mais peut etre a l'interieur des terres ? Attention, c'est pas qu'on aime pas les touristes (apres tout c'est ni plus ni moins ce qu'on est..), c'est juste qu'on recherche des endroits avec une culture et un rythme de vie qui n'ont pas encore ete influences par l'arrivee du tourisme.

Sinon, niveau choc culturel, la chine semble etre en haut du tableau. On va sans doute essayer de s'enfoncer dans la Chine rurale.. mais ou ? Les choix sont infinis.. Des suggestions ?
//Nolwenn
YO Yochab Regular ·
Je n'ai pas testé le Bhoutan, parce que c'est vraiment trop cher (je crois qu'il faut s'engager à dépenser 200$ par jour), mais il parait que c'est magnifique... Si tu n'aimes pas les touristes, surtout évite la Thaïlande. C'est Disneyland (surtout le sud et les iles). Le Cambodge est encore relativement préservé des touristes, sauf évidemment Angkor, mais même là c'est gérable. Nous, on n'a pas eu le temps d'y aller, mais il parait que la province du nord-est est superbe et complètement sans touristes... Kratie et sa région sont sympa, et même Pnom Penh est plutot tranquille. La côte est en effet un peu touristique, mais rien a voir avec la Thaïlande (moins beau, aussi...).

La Chine rurale est assez difficile à découvrir, tout simplement parce que se déplacer en Chine dans un endroit pas connu sans parler chinois est presque impossible... Et en effet, c'est un ENORME choc culturel... C'est hyper intéressant à découvrir, surtout que les chinois, pour bizarres qu'ils sont, sont quand même super gentils. Mais la Chine des villes est à découvrir aussi, c'est bluffant. En terme de campagne, nous on est allés dans un petit village qui s'appelle Wenhai, à côté de Lijang (dans le Yunnan). Si tu arrives à trouver quelqu'un qui connait, tu ne seras pas emmerdé par les touristes. Il y a un écolodge là bas très sympa, et plein de balades à faire. Si tu es intéressée, essaie d'aller à Lijang et de loger chez Mama Naxi (dans le lonely)... Elle, elle connait.

A+
Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues. - Joseph Kessel http://lemondeestmonvillage.com
NO Nolw1enn ·
Oui je suis d'accord avec toi. C'est au jour le jour que tu dessines ton itineraire, au gre des rencontres et de tes envies du moment. Mais j'ai tout de meme envie des maintenant de selectionner qqs endroits ou j'ai envie de passer du temps. Peut etre respecterai-je cet "itineraire". Et peut-etre pas. Mais en moins, il aura eu l'avantage de me faire rever un peu avant de partir..
//Nolwenn
NO Nolw1enn ·
C'est sur que 200 dollars par jour, c'est pas donne. Mais je crois que ca comprend le visa, la nourriture, l'hebergement et la compagnie d'un guide. Ca reste tres cher, c'est vrai.. Peut etre que ce sera le petit coup de folie du voyage, a voir. Un peu decus alors par la thailande ? Je n'imaginais pas le pays si touristique, merci de m'eclairer sur ce point. Tu as raison pour la chine, partir a l'aventure dans la campagne chinoise sans parler chinois risque d'etre difficile. Je note Ligang et mama Naxi en tout cas.

A+
//Nolwenn
KO Kokol Regular ·
Si tu suis un axe Chiang Mai/Bangkok/Koh Samui Phan gan Tao/Phuket Krabi, alors oui la Thaïlande est très touristique. Si tu t'écartes un peu, en allant dans l'Isan, c'est complètement différent. La France aussi est très touristique, la Corrèze un peu moins et pourtant il y a des villes magnifiques. La Thaïlande c'est 19 millions de touristes par an (dont 5 qui vont en safari à Pattaya), alors forcément tu as des endroits qui ressemblent à la Côte d'Azur. Le Cambodge est absolument fantastique. Je n'y ai passé que 10 jours, Phnom Penh-Battambang-Siem Reap, mais c'est vraiment incroyable. Battambang est la troisième ville du pays, on était dans l'hôtel "top backpacker" d'après le LP et on a du croiser 10 touristes maximum. Angkor c'est sûr, c'est complètement autre chose, mais la beauté du site est à couper le souffle. Les autres provinces du Nord sont assez désertées aussi. Faut dire qu'il faut du temps pour se déplacer, c'est un peu dur d'y aller quand on n'a que deux semaines de libre.
MG Mgmg Regular ·
Pour le Népal tu peux aller à Bardia dans l'ouest. Je ne sais pas si c'est par chance mais les qq jours que nous avons passé à cet endroit (un village minuscule) il n'y a eu que trois autres touristes! Et nous avons eu la chance de voir dans la jungle, des rinocéros, 3 tigre de bengale, et plusieurs autres animaux. C'est vrai que nous avons été chanceux pas possible à voir les registres (peu de gens voient le tigre!) Reste que c'est un endroit tranquille lors de notre passage.
Suivez nos voyages... 6 mois à l'étranger chaque années, dont un TDM de 4ans! https://www.facebook.com/tourdumondemarysedany http://mgdtasie.blogspot.com

Pour notre carnet, bilan budget, photos et vidéos: http://mgdtasie.blogspot.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Hors des chemins battus: toute la partie Est de l'Indonesie. Molluques. Vraiment pas de tourisme.
RE Revedasie Regular ·
Bonjour. Pour quelques infos sur le Laos, rendez-vous sur notre site: www.ailleurs-land.net ; nous avons ADORE et y retournerons bientôt...mais il y a des choses à savoir, pour ne pas "voyager idiot"!😉 Très bons préparatifs!
www.ailleurs-land.net: notre tour du monde en famille

Similar discussions

You might also like