Tour du monde: jouer de la musique dans les rues
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour,

Avec 9 amis, nous partons en tour du monde dans 7 semaines... Nous partons faire de l'éveil musical dans 8 associations, s'occupant d'enfants défavorisés (enfants des rues, orphelins), pour les aider à grandir et s'épanouir.

Outre l'éveil musical, nous formons aussi une fanfare et souhaitons jouer dans les pays traversés (on voyagera avec nos instruments...)

Certains ont-ils déjà eu des expériences similaires ? est-il possible, facile de jouer dans les rues (chose que nous faisons déjà, avec parfois plus ou moins de réussite, en France, Espagne, Allemagne, ...) ? de jouer dans des alliances françaises, consulats ? dans des bars (que vous connaissez ?) ?

Voici la liste des pays que nous traversons (et les villes principales où nous irons) : Brésil (Rio, Sao Paulo, Porto Allegre) Argentine (Buenos Aires, probablement Salta et Mendoza) Chili (Santiago, Valparaiso) Pérou (Arequipa, Lima) Thaïlande (Bangkok) Cambodge (Pnomh Penh) Inde (New Dehli + campagne) Kenya Tanzanie

Merci d'avance ! Si vous voulez un peu plus d'informations sur notre projet, il y a notre site internet où nous tiendront une sorte de blog : www.globenote.org (avec une newsletter, inscription à la page "actualités").

Edouard
http://www.globenote.org
RO Robin31 ·
Beau projet, bon courage pour votre périple mais je ne peux pas vous donner plus d'information quant a la possibilité de jouer dans les rues

musicalement, Robin
AL AleskMars Regular ·
Désolée je ne peux pas vous aider mais je peux seulement vous souhaiter un beau voyage t de belles rencontres!
Qui ne tente rien n'a rien!
GI GilesB Globetrotter ·
Nous partons faire de l'éveil musical dans 8 associations

De quels instruments joues tu ?
MA Marionachard Regular ·
Bonjour,

Il me semble que je vous avez déjà répondu il y a quelques mois au lancement de votre projet, sur ce même forum. Nous faisons de même avec les arts du cirque. Il y a neuf ans un TDM avec des initiations et des spectacles. En 2009, avec un spectacle, nos enfants, dans les alliances françaises entre autre... EN revanche... jamais eu de nouvelles de votre part...

Marion
ED Edouard59 ·
Bonsoir !

Pour ma part je fait tuba (un truc entre l'euphonium et le saxhorn en fait, pas le gros truc très grave) dans la fanfare, mais je joues aussi de la clarinette et un poil d'harmonica. Dans les 9 autres musiciens, il y a 2 trompettes, 2 trombones, une clarinette, un saxophone, un soubassophone (le pire à transporter par avion...), et deux percus (grosse caisse et caisse claire). Pour nos ateliers d'éveil musical, nous aurons un "instrumentarium" composé de petites percussions en tous genres (maracas, xylophones, cloches, triangles, ...) achetés avant le départ et surtout au fil de nos découvertes musicales pendant notre voyage (le but étant de faire "voyager" aussi les enfants à travers la musique, celle que nous jouerons et celles qu'ils produiront avec des intruments ramenés d'autres pays). Et nous sommes plusieurs à jouer d'autres instruments (accordéon, guitare, deux autres clarinettistes, harmonica, violon...).

Tu fais aussi de la musique ?
ED Edouard59 ·
Bonsoir Marion, et tous les autres qui m'ont répondu !

Désolé que tu n'aies pas eu de réponse... En tout cas, notre projet est finalement sur pied et nous sommes dans les starting blocks !

Je suis allé voir un peu le récit de ta tournée en colombie, c'est génial !! J'adore ton projet, pour ma part je ne le connaissais pas avant (ce n'est pas moi qui avait posté sur le forum à propos du projet)... Si c'est possible de rattraper le temps perdu, je veux bien qu'on s'échange quelques tuyaux !! Vous partez quand en 2009 ? peut-être que nos routes se croiseront ??

Bonne soirée ! Edouard
MA Marionachard Regular ·
Bonjour Edouard,

Pas de soucis pour des tuyaux. Je te donne aussi mon mail perso : marion@cirk.fr. Nous partons en janvier 2009, en 4X4 avec remorque car nous tentons de descendre toute l'afrique par la façade ouest. Il doit y avoir un dossier de présentation dans la rubrique "carnet de voyage" de notre site : www.cirk.fr

Pour ce qui est de jouer à l'étranger, un peu partout, ça semble faisable, mais pas n'importe comment. Des amis au Maroc se sont fait réquisitionner leurs instruments car ils jouaient dans la rue. Nous nous sommes fait jeté en Mauritanie car nous avons improvisés un spectacle sur un marché, pourtant soutenus par l'alliance, car il y avait des filles ! (ce qui n'est pas votre problème apparemment ! ) Certains pays sont très protocolaires, mais vous verrez au fur et à mesure quand vous arriverez ! Il faut souvent obtenir des autorisations... Pour ce qui est de trouvé des associations, ça se fait en général très facilement, car dans la plupart des pays que vous traversez, il y a des villages d'enfants, des camps... au pire allez cherchez des adresses dans les AF qui sont riches en connaissances et mise en réseaux... Et puis, un groupe en tournée... ménagez vous des moments libres.... et seuls... car le groupe aussi soudé soit il souffre à l'étranger ! Vous avez quel type de budget/jour/personne ? (hors avion), vous pensez vous faire accueillir sur place ?

à bientôt, Marion
RA RaphéFlo ·
Votre projet est intéressant. On vous suivra via votre site, ça nous rappellera des souvenirs... Pour l'avoir vécu (animations musicales pour enfants défavorisés dans des associations pendant 20 mois autour du monde, cf notre site http://rondeenfants.free.fr ), en fonction des enfants que vous rencontrerez (et de leurs difficultés) les animations musicales seront bien différentes et vous devrez vous adapter à chaque fois. L'important c'est d'essayer de ne pas arriver avec le "Savoir", genre : "On va tout changer !" mais bien d'écouter, observer et réfléchir de la meilleur manière dont la musique peut aider à reprendre confiance en soi, redonner le sourire, redevenir enfant... peut être en utilisant ce que eux savent faire pour amener une nouvelle approche de la musique. Sinon à 10, ce doit pas être facile de mener des animations (et plus généralement de voyager aussi d'ailleurs...) ! Peut être sera-t-il plus facile de fonctionner en petits groupes.

Nous, on a choisi de travailler sur l'expression et la composition. (les enregistrements sont en mp3 sur notre site) Si vous voulez voir ça en vidéo, on a un dvd aussi. Peut être qu'il sera bientôt sur dailymotion ou youtubes, si j'ai le temps de m'en occuper...

Si tu as des questions n'hésites pas ! 😉

Bons préparatifs !
Tour du monde en musique, d'associations d'aide a l'enfance pendant de 10/2004 à 07/2006. Et nos photos de voyage...

Similar discussions

You might also like