Tour du monde sans date, billets aller simple et visas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Dans le cadre d'un tour du monde et après de multiples recherches sur le forum je ne trouve pas de réponses précises et claires à mes questions.

Comme beaucoup un tour du monde est un rêve que je souhaite vivre pleinement (à ma façon), le voyage est du type sac à dos, sans billet d'avion tour du monde (car je veux pas m'imposer de dates) mais une succession d'allers simples de pays en pays.

Tous les pays n'acceptent pas un billet simple uniquement et exigent un billet de sortie du pays, existe-t-il une liste des pays qui refusent une entrée avec billet aller simple ?

Je n'ai pas programmé de date de "passage" de pays en pays car je souhaite vivre ce voyage aux grés de mes rencontres et intérêts pour le pays, en gros je ne sais pas à ce jour quel sera le prochain pays ni à quelle dates.

Toutefois aussi facile que cela puisse paraitre en théorie, les choses se compliquent en pratique.

Comment faire pour obtenir les visas, par exemple si je suis en Chine puis je demander un visa pour la Tanzanie ? (ceci est un exemple)

A quel endroit dois-je faire la demande ? A l'ambassade de France dans le pays concerné ?

En gros comment faire pour avoir un visa dans le pays dans lequel on se trouve pour aller dans le pays suivant ? Comment savoir que je ne vais pas me retrouver coincé dans un pays ?

Merci à tous pour vos réponses et retours d'expériences.
GE Get27 ·
Bonjour,

Nous sommes de retour depuis 3 mois après 20 mois de voyage dans les conditions que tu souhaites. Sur 27 pays visites, le seul pays qui nous a pose probleme est la Nouvelle Zelande, il faudra donc prendre un billet vers le prochain pays et le tour est joue. Pour les pays qui nécessitent un visa, faire la liste et voir les conditions d'obtention sur http://www.action-visas.com/ par exemple. Nous avons fait notre visa pour l'inde depuis l'ambassade d'inde en Thaïlande a Bangkok, au Cambodge pour le Vietnam, etc... Tout dépend des pays, il faut faire la liste des conditions de chaque pays, et ça sera l'une des seules contraintes de ton voyage. Va faire un tour sur notre blog, nous y avons beaucoup d'anecdotes. Bonnes préparations et surtout bon voyage.
http://enviesdailleurs.over-blog.fr/
ST Stiwood Regular ·
Bonjour Get27, merci pour ta réponse, en plus je dois dire qu'elle me tranquilise car de tout planifier précisément avec des dates précis avant le départ me paraissait tellement dur à mettre en place et à respecter ! Je vais aller faire un tour sur votre blog. Merci - 😉
ST Stiwood Regular ·
Bonjour Get27,

félicitations ton blog vraiment riche en photos en info.

Quand tu dis :

Tout dépend des pays, il faut faire la liste des conditions de chaque pays, et ça sera l'une des seules contraintes de ton voyage.

Peux tu me donner plus d'infos s'il te plait ? Cela veut il dire que si je ne vérifie pas avant il se peut que le pays dans lequel je me trouverai ne puisse pas me délivrer un visa pour aller dans le pays suivant ? Y a t il un risque que je rencontre ce problème ?

Et concernant les allers simples par pays comment connaitre avant ceux dans lesquels ce n'est pas possible ?

Bon je parcours ton site, et je crois avoir encore bien d'autres questions, notament liées aux pays divers où vous etes allés, par exemple Philippines : pas de sentiment d'insécurité ?

Depuis que tu es rentré, avec un peu de recul, expérience à refaire ? Pas trop déconnecté ? Quel a été votre budget total (si ce n'est pas indiscret) pour faire un ratio sur 12 mois ?

Merci pour les infos.
GE Get27 ·
Bonjour, Merci pour notre blog, nous y avons effectivement passe du temps mais ca vaut vraiment le coup pour les souvenirs. Pour les visas, deja pour les ameriques y'en a pas besoin (sauf demande ESTA pour les States) Pour l'oceanie, NZ pas de visa, Australie nous avions pris un visa Working Holiday mais si tu ne veux pas y travailler, le visa touristique se fait a l’arrivée. C'est en Asie que ca se complique, meme si tout se fait a la frontiere mis a part le visa du vietnam qui doit se faire a l'avance si passage frontière terrestre sinon a l’arrivée si arrivée a l’aéroport. Le plus contraignant a pour nous ete l'inde que nous avons fait a Bangkok (5 jours d'attente) A moins de vraiment mal gérer ton coup, tu ne devrais pas rester coince a une frontière a cause des visas ;-) Aller simple, seuls USA et NZ peuvent poser des problemes sur noter itineraire. Philippines, pas du tout de ressenti d'insecurite, meme a Manille! C'est un pays superbe avec des plages et paysages magnifiques. Avec le recul, je peux affirmer que nous n'avons aucuns regrets et que cette experience est inoubliable, geniale et si c'etait a refaire, je dis banco!! Cote budget, sur 20 mois nous avons depense 35000euros a nous deux sen faisant attention aux moindres depenses mais sans trop se priver tout de meme! Si tu hesites a partir en TDM, je ne peux te conseiller qu'une seule chose: pars! Sinon tu risques de le regretter plus tard. Et concernant le retour, cela fait plus de 3 mois deja que nous sommes rentres et tout va bien, nous avons des projets personnels plein la tete et nous nous aimons encore plus qu'avant! N'hesitez pas pour d'autres questions A+
http://enviesdailleurs.over-blog.fr/
VO Voyagesetc Regular ·
Bonjour,

Pour les questions de visas, il faut toujours faire le visa dans l'ambassade du pays où tu souhaites aller. Par exemple, si tu te trouves en Thailande et que tu souhaites aller en Birmanie, il te faudra aller à l'ambassade de Birmanie à Bangkok. Je l'ai fait et j'ai eu mon visa en 3 jours. C'est plutôt facile.

Dans la zone Asie du sud est, seul les visas du Vietnam et de la Birmanie se demandent à l'ambassade. Pour les autres, tu peux les obtenir aux frontières. La Thailande c'est un tampon. Attention si tu arrives par avion tu as le droit de rester un mois sur le territoire, si tu obtiens ce tampon par voie terrestre, c'est 15 jours.

En Inde il te faut un visa et au Népal tu peux l'acheter à la frontière indienne. Attention, si tu veux retourner en Inde après un séjour au Népal, il te faudra patienter 2 mois.

En Australie et Nouvelle Zélande, tu peux demander tes visas par internet. Aussi quand tu arrives sur leur territoire, tu es déjà enregistré. En Nouvelle Zélande on te demandera de montrer ton billet de départ du territoire. Dans mon souvenir, c'est le seul pays qui me l'a demandé.

En Amérique du sud, pas de problème de visas à demander à l'avance. Tu obtiens tout aux frontières.

Je te conseille de parler avec les voyageurs que tu rencontreras sur la route, il te diront s'il faut un visa pour aller dans le pays où tu souhaites te rendre et comment l'obtenir. Ils seront bien au fait de ces questions.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Adeline
Adeline voyageuse solo - tourdumondiste - blogueuse voyage http://www.voyagesetc.fr
MA MaxSteph Regular ·
Bonjour!

Comme dit par les tourdumondistes t'ayant répondu, il est tout à fait possible de faire les visas un par un dans les pays qui précèdent. Si tu n'as pas d'impératifs de temps, tu pourras, à l'arrivée dans le pays, te renseigner sur les démarches à affectuer pour entrer dans le pays suivant (soit visa à l'ambassade du pays suivant, soit visa à la frontière..). Souvent, c'est faisable aux frontières, peut être que tu devras changer ton itinéraire par contre selon les postes frontières qui délivrent des visas etc... Attention cependant, pour l'Inde il te faut absolument un visa avant d'arriver sur le territoire. Pour la NZ, les USA aussi, il faut prouver la suite de ton voyage je crois. Pour Cuba, il te faut une carte touristique (sorte d'autorisation), de même pour les Etats Unis ou l'Australie: Australie: Il suffit du passeport en cours de validité pour un séjour d’une durée maximale de trois mois. En revanche, une autorisation de voyage électronique (e-Visitor) est requise. Il est possible de se le procurer gratuitement par Internet sur le site australien de l’Immigration. Ce ’’visa électronique’’ n’est pas apposé dans votre passeport. Attention: il faut faire la demande hors du continent Australien et détenir un passeport émanant de l’UE. Etats Unis: Il te faut remplir une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire (ESTA).

Toutes les conditions d'entrée sur les territoires sont sur le site du ministère des affaires étrangères, "conseils aux voyageurs". C'est pas mal fait.

Mais sachant que tu n'auras pas de dates de vols à respecter, sois zen, au pire tu changes ton itinéraire en fonction des problèmes du moment. Si tu te renseignes un minimum avant sur les conditions, tu sauras à quoi t'attendre.

Bons préparatifs :)

Max et Stéph
Suivez notre tour du monde, et bien plus encore! Connectez vous à: http://meetonearth.org

Similar discussions

You might also like