Tour du monde: sentiment de solitude avant le départ
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
J'ai souvent entendu parler de "dépression post voyage", mais en ce qui me concerne je vis en ce moment la situation inverse, et il ne m'a jamais semblé voir qui que ce soit en parler alors je me demande si je suis un cas isolé. Je me sens affreusement seul. Mon annonce de départ est passé comme une lettre à la poste, les quelques amis curieux m'ont mitraillé de questions classique "tu risques de te faire enlever, et si tu perds ta Carte Bancaire, et tu vas dormir où ? etc etc Ce scepticisme ambiant me blase à tel point que j'ai décidé de ne plus en parler jusqu'à mon départ. Sur recommandation de ma copine (avec qui je pars), nous avons ouvert une page sur un certain réseau social pour que les rares personnes intéressées puissent nous suivre. Et là encore, à part une multitude de j'aime comme il est de mode en ce moment, aucun message de soutien, ni de questions.

à l'aube du plus gros projet de ma vie, j'ai l'impression de partir dans l'indifférence la plus totale, cela m'attriste un peu. Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de profiter de mon périple, je vis bien évidemment pour moi et non pas pour les autres... Mais quand je lis qu'à leur retour la plupart des Tourdumondiste gardent pour eux leur souvenirs de voyage... Je trouve ça d'une telle tristesse. Est-ce de l'incompréhension ou de la jalousie de la part des autres ?
SP Spekta Regular ·
Il faut bien que tu intégré que les autres ont aussi leur vie, et la capacité d'attention des gens pour ce qui se passe dans la vie des autres a de sérieuses limites, et le voyage ne fait pas exception.

si tu attends des autres qu'ils montrent tous un intérêt démesuré pour ton aventure, tu seras déçu.

poses-toi les bonnes questions. Pourquoi fais-tu ce voyage? Pour toi ou pour provoquer de l'envie chez les autres? Car même si tu dis que non, vu à quel point tu sembles affecté par les non-réactions et que tu cites tout de suite la jalousie comme raison possible, j'ai tendance à penser que donner envie aux autres est une des raisons de ton voyage.

si tu fais vraiment ça pour toi, alors tu n'attendra rien des autres et prendra leur réaction pour ni plus ni moins que ce qu'elle feront.

il faut bien comprendre que tout le monde n'a pas envie d'entendre parler pendant des heures d'un bonheur qu'il ne pourrons peut-être jamais s'offrir.

de plus, tout le monde n'a pas la même sensibilité au voyage.

ce que vous allez vivre, vous ne serez que tous les 2 à le vivre, vos proches auront leur façon d'y réagir, mais ça changera pas leur façon de vous voir. N'en attendait rien, et prenez ce qui vient comme ça vient (ça s'applique également à votre voyage!)
CA Camelark Regular ·
Salut tony 😉

Ton sentiment est normal 😏tu es toi mème pas super optimiste sur ton blog !!tu ne parles que des problèmes ... quand tes amis ne veulent que du positif 😄ton projet en stop sans ètre blindés en thunes, en passant par tout les pays riches de l europe a de quoi faire flipper Je sens au fond de moi que vous allez y arriver 😉mais que vous allez aussi en chier 🤪 Mon conseil soit hypra positif et ne montre que le meilleur de ton voyage(c est complètement démoralisant de suivre des gens chiants 😐) Keep cool and enjoy your trip I wish u the best 😎
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour
MO Montie ·
Salut Camelark, merci pour ton message ! Je suis au contraire très optimiste, il est vrai cependant que ces dernières semaines furent assez difficile. Tant au niveau psychologique (séparation famille, amis) qu'au niveau des préparatifs qui étaient assez lourds. Maintenant que nous sommes prêt et le départ imminent, nous pouvons enfin respirer et nous concentrer sur le voyage, l'aboutissement de plusieurs mois (années pour ma part) de préparation. Tu peux donc t'attendre à des billets beaucoup plus sympa à lire dans les prochains moins. En tout cas je te remercie de croire en nous ! ;) Ensuite comme tu l'as dis nous allons certainement en chier à certains moments, et il nous arrivera quelques bricoles moins drôle, je ne peux pas occulter tout cela et mettre seulement le meilleur comme tu dis car ce serait trahir (selon moi) ceux qui me suivent régulièrement.

Sinon par rapport à mon premier message "de détresse" je me sens beaucoup mieux. Il y a eu un événement important dans ma famille le week end dernier qui m'a donné un énorme bol d'air. Je sais à présent que toute les personnes qui compte étaient réellement présentes pour moi. Je n'attacherais plus d'importance aux autres, car comme l'a dit Spekta dans son message assez dur, je vais voyager pour moi et non pas pour les autres.
CA Camelark Regular ·
Bonjour

Je suis super content que ce ne soit que 1 coup de blues 😉 Mets nous liens de ton FB et blog de façons a ce que l on puisse te suivre 😎 Eclate toi bien mon ami

PS j ai bien aimé la version française et coréenne de votre blog
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour
KA Kalicoba ·
Il faut bien que tu intégré que les autres ont aussi leur vie, et la capacité d'attention des gens pour ce qui se passe dans la vie des autres a de sérieuses limites, et le voyage ne fait pas exception.

si tu attends des autres qu'ils montrent tous un intérêt démesuré pour ton aventure, tu seras déçu.

poses-toi les bonnes questions. Pourquoi fais-tu ce voyage? Pour toi ou pour provoquer de l'envie chez les autres? Car même si tu dis que non, vu à quel point tu sembles affecté par les non-réactions et que tu cites tout de suite la jalousie comme raison possible, j'ai tendance à penser que donner envie aux autres est une des raisons de ton voyage.

si tu fais vraiment ça pour toi, alors tu n'attendra rien des autres et prendra leur réaction pour ni plus ni moins que ce qu'elle feront.

il faut bien comprendre que tout le monde n'a pas envie d'entendre parler pendant des heures d'un bonheur qu'il ne pourrons peut-être jamais s'offrir.

de plus, tout le monde n'a pas la même sensibilité au voyage.

ce que vous allez vivre, vous ne serez que tous les 2 à le vivre, vos proches auront leur façon d'y réagir, mais ça changera pas leur façon de vous voir. N'en attendait rien, et prenez ce qui vient comme ça vient (ça s'applique également à votre voyage!)
kalicoba
SP Spekta Regular ·
Dsl si j'étais dur, c'était pas le but!

Content de voir que ça va mieux!

Similar discussions

You might also like