Tour du mont Blanc: planifier son itinéraire ou formule liberté sans guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
Bonjour à tous,

j'ai comme projet d'effectuer le tour du mont blanc mi-août avec ma copine, je pencherais plutôt sur un tour en 7 jours (nous sommes sportifs et faisont des marches régulièrement mais je pense qu'après 7 jours le poids du sac se fera sentir ^^).

Cependant j'hésite encore entre planifier notre itinéraire ou bien partir avec un séjour "clé en main" sans guide du style : http://www.lamuleorange.com/TOUR_DU_MONT_BLANC--0000166-vente/RANDONNEE_LIBERTE_TOUR_DU_MONT_BLANC_en_chambre_ou_en_dortoir--0000672.html

Je trouve que le prix n'est pas trop cher sachant qu'il inclus carte/topo et réservation dans les refuges avec l'avantage de randonner seul: en gros ça évite des tracas!

Par contre, les itinéraires valent ils le coup, je parle niveau sentier (autoroute?) et points de vue. J'ai lu ici et là qu'il y avait plein de variantes qui valaient le coup d'oeil ce serait dommage de passer à côté, est il possible de faire quelques variantes avec cette formule?

Si jamais je pars sur l'option planif d'itinéraire ce n'est pas trop compliqué sachant qu'il faut calculer au plus juste pour réserver les bons refuges et pas se taper 2h de marche en trop? Et puis sur 7 jours j'ai cru lire qu'il faudra prendre des liaisons pour couper certains passages, facile à planifier?

Voila! merci d'avance pour vos réponses.
LE Lethieu Globetrotter ·
Le Tour du Mont Blanc ne nécessite pas forcément ce type de service : l'itinéraire classique est archi évident, les variantes ou neutralisation de secteurs par utilisation des transports locaux ne s'adaptent pas forcément aux étapes prévues par le prestataire .... La solution la moins onéreuse et aussi celle qui permet le plus de liberté, c'est encore le camping (ou bivouac quand c'est possible - dans les espaces autorisés ...) Reste à "optimiser" le chargement, pour éviter d'avoir 20 kg ou plus sur le dos (on y arrive assez facilement ...) et, avec cartes et topo-guide on arrive facilement à se faire un TMB "sur-mesure", en empruntant les variantes sympa, quitte à "shunter" des portions de "fond de vallée" en empruntant les transports locaux ... ça nécessite un peu d'organisation et de préparation, mais ça vaut le coup ... bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
XE Xenope ·
Je pense plutôt opter pour les nuits en refuges pour éviter d'emporter la tente et le reste.

Dans le topo guide y a t' il des itinéraires prédéfinis pour 7 jours par exemple ou bien quelqu'un a t'il déjà déjà fait le tour en 7 jours et pourrait me proposer ses étapes? Sinon est il facile d 'estimer les étapes pour la réservation des refuges? et quel seraient les passages à privilégier par rapport à d'autres?

Merci.
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour planifier un itinéraire "personnalisé", le topo guide de la FFRP est indispensable .... ne serai-ce que pour évaluer les temps de marche et définir ses étapes .... Pour préparer, je commencerai par recenser les secteurs "à ne pas manquer" ou ceux qui apportent en tranquillité et en beauté ... A mon sens, les secteurs ou variantes à privilégier : - col Tricot - de la Croix du Bonhomme, le sentier qui passe par le refuge Albert Blanc pour rejoindre le col de Seigne ... - on peut aussi envisager de descendre sur Suisse par le "petit" col Ferret, plutôt que par le grand ... - la fenêtre d'Arpette - le "balcon" depuis le col de Balme, l'aiguillette du tour, le col des Montets, le lac Blanc, La Flégère, Planpraz au dessus de la vallée de Cham ...

à l'inverse, ce qui peut, en cas de besoin, être effectué en bus : la descente du Val Veni sur Courmayeur, les Val Ferret (italien et suisse) ...

à vous d'évaluer vos étapes .... et de voir si ça peut être "intégré" à une proposition "clé en main" - bonne prépa
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like