Tour opérateur en Afrique du Sud (retour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Je reviens d'un tour en Afrique du Sud du 3 mars au 17 mars 2013. Nous étions un groupe d'amis de 9 personnes et notre budget était de 1500 € par personne sur place sans le vol.

Après quelques simulations sur internet nous avons confié l'organisation sur place à l'agence Midday in Africa basé au Cap (Voir leur site internet). Cécile, notre correspondante Francophone nous a préparé un circuit qui non seulement correspondait à nos souhaits mais l'a largement amélioré par ses conseils. Notre budget aurait probablement été dépassé si nous avions faites toutes les réservations par nous-même. Cécile a toujours était très disponible pour la préparation, les modifications et les réservations au cours de notre circuit. C'est très rassurant et bien sûr très efficace d'avoir une personne qui fait la liaison sur place. Patrick, nous a accueillis à l'aéroport de Johannesburg pour nous remettre un roadbook très complet, un livre et plan du parc Kruger, ainsi que nos bons d'échanges. Il nous a donné de bons conseils et aussi aidé pour la prise de possession de nos voitures (2 Kia Sportage). Le devis établi par Midday comprenait, les voitures de location, le vol intérieur (Durban / Le Cap), les hébergements, bon nombre de repas et excursions prépayées.

Voici notre circuit:

- 2 nuits à Graskop, bel hôtel en demi-pension.

- 2 nuits à Olifant (parc Kruger), superbe location et aussi une randonnée avec rangers armés compris

- 1 nuit à Lower Sabi (parc Kruger), 5 tentes aménagées pour 2 face à la rivière + un safari au coucher du soleil.

- 1 nuit à Mliwane (Swaziland), 4 huttes traditionnelles + une randonnée guidée dans la réserve.

- 1 nuit à Mkhaya (Swaziland), Superbes cottages en pleine nature, pension complète et 2 safaris inclus.

- 2 nuits Zulu Nyala game lodge (Hluhluwe) demi-pension et 2 safaris.

- 1 nuit Umlilo lodge (St Lucia). Très jolie gesthouse + une croisière sur le lac.

- 4 nuits Primi Seacastle (Le Cap) Très bel hôtel situation idéale face à la mer à Camps Bay.

Cerise sur le gâteau, notre dernière soirée c'est conclu par un traditionnel Braai sur la terrasse du Primi Seacatle en compagnie de Cécile, son mari et de son adorable petite fille.

En conclusion, notre groupe a été enchanté par notre circuit dans ce magnifique pays et nous félicitons encore une fois Cécile et Midday in Africa pour son organisation parfaite.

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions ou bien décrire plus en détail nos étapes.
Tomus
AI AirOne Globetrotter ·
Merci pour le retour. Je suis surpris que tu dises que le budget aurait probablement été dépassé si tu avais réservé par toi même. Je prepare un voyage pour 4 pour 16 nuits sur place et ai un budget comprenant logement, location d'un 4x4, exccursions à cheval, 10 plongées, et wild card pour les parcs qui se monte à 1700 € ( il reste des achats de nourriture à ajouter, mais presque tous les petits dej sont inclus et quelques 1/2 pensions). J'ajoute que je vais voler avec Lufthansa, j'aurais pu gagner dans les 300 € par pers en optimisant, mais soit le voyage était un peu long, soit je n'arrivais pas le matin pour repartir le soir ( ce qui permet de gagner une journée complète, voir plus sur place : on dort 2 fois dans l'avion). En fait je pouvais facilement m'en sortir à 1400 €/pers, voir 1200 ou 1300 en prenant une voiture de loc basique. Je précise que toutes les nuits sont en lodge de bon standing, pas de camping. Juste pour dire...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour ce retour, mais je suis aussi surpris quand tu dis que le tarif aurait été dépassé.

Pour 20 jours sur place je suis a un tarif de 2800 € par personne vol compris et j'ai une extension sur Victoria Falls qui plombe pas mal le budget a elle toute seule. Tous les logements sont en guest House ou hotel avec le petite déjeuner !

J'avais demandé un budget à une agence de voyage et on arrivait au même prix par personne .... mais hors avion. Dans un pays comme l'afrique du sud, je pense qu'il est plus économique de reserver par soit même.
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LA Larri Regular ·
Bonjour, votre avis confirme en tous points notre opinion sur ce TO. Nous avons fait appel à lui en aout 2011 et nous n'avons eu qu'a nous féliciter du service. (bons hôtels, vol intérieur, location de voiture, roadbook, ..) Je suis content de constater que la qualité perdure. Je ne peux pas affirmer que nous aurions payé moins cher en faisant nos réservations nous même mais comme vous, je le pense. En tout cas c'était nettement moins onéreux qu'avec une agence en France Cordialement larri
AI AirOne Globetrotter ·
Je viens seulement de réaliser que les 1500 €, c'est sans le vol Paris Le Cap 😮, on dépasse donc largement les 2000 €, je peux donc affirmer que c'est bien plus cher qu'en organisant soi même. Ceci dit, qui s'en étonnera ? Une prestation, surtout si elle est de qualité comme celle-ci, mérite rémunération, elle semble tourner autour de 300 à 500 € par personne. A chacun de voir si ce surcoût est justifié.

Les Kias étaient elles 4WD ou 2WD ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TO Tomus ·
Merci Larri pour ton commentaire sur le forum qui nous a donné l'envie de contacter l'agence Midday in Africa. Le but de mon message est de contribuer par ma modeste expérience à aider d'autres internautes à préparer leur voyage en Afrique du Sud (avec ou sans agence). Pour répondre à AirOne, il ne me semble pas sérieux d'annoncer des prix (pour notre circuit) sans avoir réellement effectué le voyage et sans avoir fait comme nous le bilan comptable. Bien sûr qu'une agence mérite une rémunération pour son travail, mais nous les touristes, nous voulons dépenser le moins possible pour des prestations de qualités. Alors! Comment fait l'agence pour avoir des tarifs proches de ceux que l'on pourrait trouver? C'est tout simplement que l'agence négocie des remises importantes avec ses prestataires locaux et à mon avis, plus le prestataire est haut de gamme, plus la remise est importante. En fait, oui c'est assez facile de faire un budget en Afrique du Sud, il suffit d'aller sur le site des loueurs, des compagnies aériennes, des lodges, réserves privés, hôtels, du parc Kruger…… Nous aurions pu descendre en dessous des 1000 euros, si nous avions pris des voitures plus petites, pas de vol intérieurs et des logements en guesthouse et si nous avions retiré les activités comprises dans notre devis. Les safaris sont assez chères dans les parcs et souvent réservés très à l'avance (Par exemple juste 8 personnes permises pour la marche du matin à Olifant). Pour être tout à fait exact, la somme versée à l'agence a été de 15 764 ZAR par personne, soit au cours actuel moins de 1350 euros. Notre budget final est de 2800 euros par personnes (Cartes postales et souvenirs compris). Vol Air France Paris-Johannesburg à l'aller et Le Cap-Paris au retour. Nous ne nous sommes pas privé, super hôtels notamment au Cap, restau, apéros, nombreuses visites et même un déjeuner relais et châteaux dans les vignobles. Nous avons fait environs 2800 Km en voiture. Notre seul regret est peut-être le rythme très soutenus de notre circuit (nous aurions aimé rester plus longtemps dans beaucoup d'endroits). Malheureusement nous étions tenus aux vacances scolaires. Une semaine de plus hors vacances scolaires n'aurait pas beaucoup augmenté notre budget (Pas plus de visite, rythme plus cool et vol moins cher).

A mon avis les TO sur place sont bien moins cher que les agences en France et il ne coute rien de faire faire plusieurs devis. En dehors du prix ou c'est assez facile de comparer à prestations égales, je veux juste signaler tout comme Larri que Midday est une agence trés sérieuse avec des prestations de qualités.

Tomus
Tomus
AI AirOne Globetrotter ·
Pour répondre à AirOne, il ne me semble pas sérieux d'annoncer des prix (pour notre circuit) sans avoir réellement effectué le voyage et sans avoir fait comme nous le bilan comptable.

Disons que c'est au moins aussi sérieux que d'annoncer que voyager avec un TO, fut-il sudaf, est moins cher que de réserver en direct. Mais tout ceci est vérifiable par tout le monde, il faut juste que tu nous fasses la liste des prestations, des hôtels fréquentés, de la compagnie aérienne, du loueur de voiture et du véhicule loué.

Ton affirmation vaut vérification, j'ai dit que j'étais surpris et t'ai annoncé ce que je vais dépenser, c'est à dire moins sur une période plus longue en louant un vrai 4x4, en plongeant, en faisant du cheval des safaris accompagnés et en ayant choisi mon billet d'avion soigneusement pour arriver le matin et partir le soir ( + 250 €/pers).

Je peux me tromper et je ne demande qu'à être convaincu.😉
TO Tomus ·
Sans rentrer dans des explications fastidieuses, nous avions un time-in très serré, juste 15 jours complets sur place pendant les vacances scolaires, arrivée aussi le matin à Johannesburg et départ le soir du Cap pour arriver le lundi matin à Paris et direct au boulot. Je dois dire que j'ai demandé un devis après avoir fait mon budget sur internet et là; bonne surprise le devis de l'agence correspondait à mes prévisions. Quand je dis que mon budget aurait été dépassé, c'est juste que les nuits au Cap étaient dans un hôtel supérieur à mes prévissions (PrimiSeacatle: nos chambres à 1920 rands par jour la double sur le site de l'hôtel). Chaque voyage et particulier et pour ce que nous avons fait et à la saison ou nous l'avons fait, les vrais 4X4 ne sont pas indispensables. Il y a quelques années je suis allé en Namibie 3 semaines avec de vrais 4X4 tentes sur le toit et ce genre de véhicule était vraiment indispensable pour découvrir ce merveilleux pays. Maintenant je ne connais pas ton parcours et je ne sais pas combien coute les plongées aussi je ne sais pas si des TO peuvent s'aligner sur ton budget pour ce voyage. Par contre ce que je sais, c'est que malgré les prévisions, c'est en revenant de voyages que l'on fait les comptes.

Sans chercher à te convaincre, je veux juste apporter mon témoignage sans pour autant publier un tableau comparatif. La liste des hôtels et prestations sont décrites plus haut, à Graskop nous étions au Graskop Hôtel et à Olifant nous avions la guest house Lebombo + 1 bungalow.

Si nous avions eu plus de temps et si nous n'avions pas été 9, je n'aurais pas eu l'idée de demander un devis, cela n'était pas dans mes intentions premières. Donc voilà, maintenant si je devais repartir en Afrique du Sud, je redemanderai un devis à cette agence tellement nous étions tous satisfait. (Ne serais-ce que pour comparer)
Tomus

Similar discussions

You might also like