Tour des pays d'Europe de l'Est à moto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Je prépare pour ce septembre un tour moto , les deux premières semaines, au départ de Suisse pour les pays d’Europe de l’Ouest et je cherche des intéressé(e)s. Mes dates ne sont pas arrêtées.

L’itinéraire que je pense suivre est le suivant : 1. Lausanne 2. Innsbruck 3. Linz 4. Praga 5. Wroclaw 6. Elblag 7. Klaïpeda 8. Riga 9. Talin

Ensuite je pensais descendre par l’intérieur des terre : 1. Rapina, Estonie 2. Rarsava, Lettonie 3. Minsk, Biélorussie 4. Kiev, Ukraine 5. Melitopol 6. Sevastopol 7. Odesa 8. Constanta, Romanie 9. Varna, Bulgarie, et ensuite rentrer le plus directement possible.

Pour dormir, je pense utiliser campings, chez l’habitant et maisons d’hôtes. Budget : j’ai pas idée

Il y a-t-il des intéressés par un tel parcours ? Moi je vais en solo, avec une FZS. N’ayant jamais fait ce genre de vacances moto et ne connaissant pas grand chose à ces pays je me dis qu’a plusieurs ça ne peut qu’être mieux. Cela va sans dire que le parcours est à négocier en fonction des intérêts. Ou, si jamais vous connaissez un site internet dédié à ce genre des voyages Moto je serais bien heureux si vous me le faisiez connaitre.

Au plaisir de vous lire Bruno
le palaisir de la découverte!
IG Ignashevitch ·
Salut,

Ton projet est superbe cependant j'attire ton attention sur l'état des routes dans les pays Baltiques, qui après l'hiver sont extrêmement mauvaises il y d'ailleurs très peu de motos dans ces pays après les autres pays je sais pas. Ou alors part en été :)

Attention aux frontières de douanes en Biélorussie, Ukraine c'est souvent à la tête du client!!!!!.......

Les Estoniens pour les connaître sont très renfermés et timide mais une fois leurs connaissances faites tu passeras de merveilleux moments :))

Je te déconseille le camping ou nuit à la belle étoile en Bielorussie, Ukraine, Bulgarie...... Il y a beaucoup de pauvreté et on peut se sentir en insécurité notamment lorsqu'on est seul.

Je peux te donner pleins d'adresses, de lieux........ en Estonie contacte moi sans problèmes.

A+
TO Top878 ·
Salut,

J'ai moi-même fait le tour de la mer Baltique en moto. Donc, j'ai traversé les pays baltes et la Pologne. Les jeunes parlent anglais (bien mieux qu'en France), donc aucun problème pour se faire comprendre .. à condition bien sûr de le parler un tant soit peu. Les routes, je n'ai pas remarqué qu'elles étaient partculièrement dégradées : c'est sûr quand on voyage aussi loin de chez soi, on est très attentif à tout (les directions ne sont pas aussi bien indiquées que chez nous, les habitudes de conduire varient aussi?...). Donc l'état des routes n'est pas un pb.

Quelque chose qui me semble indispensable : c'est un GPS (qui couvre environ 42 pays) : là, c'est facile d'aller au centre ville et d'en sortir à coup sûr sans galérer pour trouver la bonne route). Autre raison : comme je voyageais en camping (pas à l'hotel), je me laissais guider par le GPS pour en trouver un. Avec le GPS, on en trouve un facilement et on évite une grosse perte de temps.

J'espère que ces 2 infos te seront utiles. Bon voyage Michel
IG Ignashevitch ·
Salut,

J'ai moi-même fait le tour de la mer Baltique en moto. Donc, j'ai traversé les pays baltes et la Pologne. Les jeunes parlent anglais (bien mieux qu'en France), donc aucun problème pour se faire comprendre .. à condition bien sûr de le parler un tant soit peu. Les routes, je n'ai pas remarqué qu'elles étaient partculièrement dégradées : c'est sûr quand on voyage aussi loin de chez soi, on est très attentif à tout (les directions ne sont pas aussi bien indiquées que chez nous, les habitudes de conduire varient aussi?...). Donc l'état des routes n'est pas un pb.

Quelque chose qui me semble indispensable : c'est un GPS (qui couvre environ 42 pays) : là, c'est facile d'aller au centre ville et d'en sortir à coup sûr sans galérer pour trouver la bonne route). Autre raison : comme je voyageais en camping (pas à l'hotel), je me laissais guider par le GPS pour en trouver un. Avec le GPS, on en trouve un facilement et on évite une grosse perte de temps.

Je ne sais pas à quelle période tu à été en Estonie, mais les nids de poules due aux gel et la déformation du bitume sont déja génant pour les voitures, principalement à la sortie de l'hiver. Alors en moto....

C'est pas non plus un champ de mines mais soit vigilant, pour avoir vécu à Tallinn et pas mal bougé je parle en connaissance.

Si tu as besoins c'est avec plaisir.
PO Portos75 ·
salut, je suis sur presque la même idée que toi sauf que je compte partir de Paris en direction de l'allemagne, le liechtenstein, l'autriche, la slovaquie, la bulgarie, l'hongrie, la croatie et peut etre plus vers le bas... je suis équipé d'un R1200R et je dispose d'environ 3 semaine en Août. en fonction de ton trajet et goût sur les paysages on pourait faire quelques kms ensemble... affaire a suivre...

dan
TO Top878 ·
Je ne sais pas à quelle période tu à été en Estonie, mais les nids de poules due aux gel et la déformation du bitume sont déja génant pour les voitures, principalement à la sortie de l'hiver. Alors en moto....

C'est pas non plus un champ de mines mais soit vigilant, pour avoir vécu à Tallinn et pas mal bougé je parle en connaissance.

.

J'étais en Estonie à la mi-Juillet : donc ils ont eu largement le temps de réparer les nids de poule de l'hiver. Je n'ai bien sûr pas ton expérience de l'Estonie, mais en tout cas, je n'ai pas eu le souvenir d'avoir dû faire particulièriement attention à l'état des routes. Ceci dit, quand on voyage dans un pays assez lointain, on est forcément beaucoup plus attentif car on est très vulnérable en moto. Bref, on fait gaffe à tout, les conducteurs, les habitudes, l'état de des routes et on anticipe machinalement.
TO Top878 ·
salut, je suis sur presque la même idée que toi sauf que je compte partir de Paris en direction de l'allemagne, le liechtenstein, l'autriche, la slovaquie, la bulgarie, l'hongrie, la croatie et peut etre plus vers le bas... je suis équipé d'un R1200R et je dispose d'environ 3 semaine en Août. en fonction de ton trajet et goût sur les paysages on pourait faire quelques kms ensemble... affaire a suivre...

dan

Sympa ta proposition, mais difficilement réalisable car dépendant de beaucoup trop de paramètres (vacances avec ma moitié entre autres). Et en plus, comme à mon habitude, je me décide au dernier moment : je suis un instinctif, tendance aventurier aux dires de mes copains. En plus, comme j'ai déjà pas mal circulé en allemagne, au liechtenstein, autriche, bulgarie, hongrie, croatie : je pensais plutôt passer par le nord (sud de la pologne, tchéquie, voire biéllorussie). Bon voyage en tout cas
PB PBN46 ·
Salut,

Bonjour,

Vos conseils pour le GPS sont judicieux. J'ai préparé mon voyage (Pays Baltes par la côte et retour par l'intérieur) sur Base Camp ce qui permet de reperer les campings pour les étapes. Avec un Transalp, pas de soucis avec l'état des routes. Départ fin juin pour un mois.
Alain
FO Fougassiere ·
salut, je suis pas motocycliste mais je suis allé en ukraine a deux reprises avec un 4x4. pour les routes : les grands axes sont potable mais assez rapiece , les secondaires merdique et les locals ..... souvent on roule dans les champs car les routes sont trop miné . les traversé de certaines petite ville sont "difficile" et des villages trialisant. Pour les bivouacs: dans les carpates pas trop de soucis mais dans les grandes plaines et villes je te conseille "fortement" hotel avec parking fermé et hors grande villes pas facile a trouver. salutations

You might also like