Tour du Queyras en bivouac (GR58) - retour d'experience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Retour d'experience sur le tour du Queyras (GR58) effectué en randonnée itinérante (bivouac) du 14 au 21 aout 2013 avec Emilie (Mili2moi).

Itinéraire : Tour classique en sens anti horaire avec départ de Ceillac. Bivouac à toutes les étapes à l’exception d’Abriès (nuit au gite Ancolie Bleue)

Mercredi (2h de marche) Ceillac - 2h au dessus de Ceillac Dénivelé positif (D+) : 560 m Dénivelé négatif (D-) : 0 m

Jeudi 2h au dessus de Ceillac - col des Estronques - Saint Véran - chapelle de Clausis D+ : 1010 m D- : 870 m

Vendredi chapelle de Clausis - col de Chamoussière - refuge d'Agnel - col Vieux - 3/4h en dessous du lac Egorgéou D+ : 770 m D- : 1010 m

Samedi 3/4h en dessous du lac Egorgéou - la Monta - Crête de Gilly - Abriès D+ : 920m D- : 1440m

Dimanche Abriès - col de Malrif - les Fonts de Cervière - 1h30 au dessus des Fonts D+ : 1510 m D- : 790 m

Lundi 1h30 au dessus des Fonts - col de Peas - Souliers - Col du Tronchet - Arvieux D+ : 840 m D- : 1590 m

Mardi Arvieux - col de Furfande - refuge de Furfande - les Escoyères - Bramousse - Chalets de Bramousse D+ : 1660 m D- : 1310 m

Mercredi (2h30 de marche) Chalets de Bramousse - col de Bramousse - Ceillac D+ : 350 m D- : 610 m

Dénivelé total : 7620 m

Temps de marche : Temps de marche moyen : entre 8 et 9h (soit de 9h30 à 19h avec 2 grosses pauses (midi et gouter) et de multiples petites pauses). Temps de marche correspondant avec les indications au début de la randonnée. A la fin, temps de marche effectif inférieur au temps de marche indiqué.

Poids des sacs : 17 et 18kg (début de randonnée) 11 et 9kg (fin de randonnée)

Nourriture emportée (pour 2 personnes): muesli (75g/jr/pers) lait en poudre (20g/jr/pers) stick cappuccino (1/jr/pers)

pain de campagne (1kg) - pour 3 repas du midi fromage comté (200g) - pour 3 repas du midi saucisson (1) - pour 4 repas du midi

coquillettes (500g) - pour 3 repas du soir sauce champignons lyophilisée - 2 accompagnements de pâtes soupe lyophilisée (2 sachets) repas lyophilisés (3/pers)

compote (1/jr/pers) pomme (2) banane (2) barres céréales (1/jr/pers) abricots sec mélange de noix

Nourriture emportée : 5,8kg Quantité d'eau maximum transportée : 5,5L

Ravitaillement : Ravitaillements à Saint Véran, Abriès et Arvieux. Attention, pas de ravitaillement possible à Souliers (contrairement à ce qui est indiqué dans le Topo Guide)

Conclusion : Très belle randonnée aux paysages très variés : à chaque passage de col, un paysage différent! Forêts de mélèzes, lacs d'altitude, alpages, pierriers, vaches et marmottes agrémentent agréablement le parcours. Sans oublier " l'exclusivité bivouac " : le réveil au son des cloches des vaches!!
DB DBL Regular ·
Temps de marche moyen : de 9h30 à 19h avec 2 grosses pauses (midi et gouter) et de multiples petites pauses.

19 h ?? il n'y a pas une coquille ?
- -- Mon blog rando
AZ Azertiryx ·
Au mieux 18h30 dans les très bons jours... Il me semble en effet qu'on était un peu en décalé, la plupart des autres randonneurs qu'on croisait finissaient plus tôt, mais partaient aussi plus tôt le matin.
DB DBL Regular ·
ok j'avais mal compris ! je pensais que c'était le nombre d'heures de marche par jour
- -- Mon blog rando
AZ Azertiryx ·
L'ambiguité sur le temps de marche est levée, j'ai modifié!

Et pour compléter le descriptif, j'ajoute la liste du matériel emporté. N'est pas indiquée la pharmacie que je ne transportais pas.

VETEMENTS (* sur soi) Qtité 3 619 g chaussures de marche* (1) 1 230 g T-shirt respirant* (2) 276 g pantalon* (2) 484 g short (1) 132 g pull polaire fin (1) 282 g sous pull thermolactil (1) 230 g softshell (1) 600 g chaussettes rando* (2) 126 g casquette* (1) 48 g tongs (1) 188 g gants (1) 23 g

PORTAGE 3 339 g sac à dos (1) 2 292 g batons de marche* (2) 575 g poncho (1) 472 g

BIVOUAC 5 273 g tente (1) 3 000 g sac de couchage (1) 1 330 g matelas pneumatique (1) 850 g lampe frontale (1) 93 g

CUISINE 596 g réchaud gaz (1) 233 g bouteille gaz (1) 240 g briquet (1) 11 g éponge (1) 26 g produit vaisselle (1) 30 g popotte 2 personnes (1) opinel (1) 45 g pastilles micropur (1) 11 g

TOILETTE 697 g serviette (2) 416 g brosse à dent (1) 14 g dentfrice (1) 10 g savon de marseille (1) stick lèvre (1) 11 g déodorant (1) 50 g crème solaire (1) 88 g PQ 68 g mouchoirs papier 40 g

DIVERS 721 g portefeuille (1) 250 g téléphone portable (1) 120 g appareil photo (1) 240 g couverture de survie (1) 53 g jeu de cartes (1) 58 g sacs plastiques ficelle boules quies

TOTAL BAGAGE 14 245 g POIDS DU SAC 11 949 g

RAVITAILLEMENT 5 000 g eau 2 000 g nourriture 3 000 g

POIDS DU SAC MAXI 16 949 g
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour

tout ça c est très bien cet inventaire pour feuille Excel ou bilan comptable tu oublies aussi les températures. Mais quid du ressenti, des impressions , des difficultés au jour le jour bref désolé d écrire que toute la description technique c est un peu barbant 😉
AZ Azertiryx ·
C'est vrai que les températures, c'est aussi une question que l'on s'est posé avant de partir! Les nuits sont vraiment fraiches en effet... Mais la chasse au gramme a eu raison du thermomètre!

Par contre, le coté descriptif, c'est celui que je recherche à chaque fois quand je prépare mes randonnées. Ça m'aide à prévoir au mieux l'itinéraire, le contenu du sac, et à me situer par rapport aux randonneurs qui ont déjà effectué la randonnée ou des randonnées du même type. Le ressenti permet en effet de se projeter plus facilement dans la randonnée, mais il est plus difficilement exploitable puisque très personnel.

Au ressenti, l'étape la plus difficile était celle du samedi, menant à Abries : la montée à la crête de Gilly, en grande partie droit dans la pente et sur chemin très accidenté, parait ne pas vouloir finir. C'est d'ailleurs la partie du GR où nous avons croisé le moins de monde. Pour les autres étapes, la dernière 1/2h était souvent la plus dur, avec la fatigue accumulée de la journée à gérer et la recherche de la zone de bivouac idéale à effectuer. Heureusement, même après une nuit en tente pas forcément des plus confortable, le corps repart plutôt volontiers pour une nouvelle journée de marche. D'autant plus que suite à chaque ascension, la récompense est là, avec toujours un paysage différent voire surprenant à découvrir.
AR Arvieux05 ·
Ce tour du Queyras est dans le sens habituel. C'est vrai que le camping sauvage est interdit...et les gîtes étaient tous fermés. Bravo, belle éducation.
AZ Azertiryx ·
Après vérification auprès du parc naturel du Queyras, le bivouac est bien autorisé !

Le Parc naturel du Queyras étant régional et non national, le bivouac est toléré à plus d'une heure des habitations uniquement la nuit [...]

Similar discussions

You might also like