Tour du Toubkal fin juillet (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Hello les voyageurs,

Pour ceux qui ne sont pas, actuellement en voyage, je souhaite faire le tour du toukal avec quelques amis à la fin juillet. Dans les sujets déjà en ligne, je vois surtout des retours d'expérience hors de la période juillet-aout, hors la météo, la fréquentation, l'accès, ... doivent être défférents. Voici les quelques questions auxquel il me tarde de trouver des réponses :

- Facilité de trouver de l'eau en bouteille ? - Ravitaillements fréquent ? - Possibilité de camping ? - Coût des gîtes ? - Coût d'un muletier ? - Trajet Marrackech - Imlil ? - Températures rando, température sommet, température nuit (belle étoile possible durant toute la rando ?) ? - ...

Merci beaucoup a tous et bons voyages.
DA Damien4259 Regular ·
J'ai fait quelque chose de comparable avec un tour opérateur 2ème quinzaine d'août.

Pour l'eau on trouve des sources et des fontaines (plus pastille) et bien souvent des gamins qui vendent des bouteilles d'eau et de coca.

Température : oui il faut chaud et le soleil tape. Mais ça se passe bien. Disons comme le Gr20 en corse. Au niveau sensation on était tous assommé par la chaleur à Marrackesh (40°) le premier jour en descendant de l'avion, mais on était beaucoup mieux en altitude ( désolé je n'ai pas de relève objectif), Pour les bivouacs, une polaire le soir et un duvet standard (genre 0/10° avec lequel on est bien à 12/15° ) et puis je crois un petit blouson pour le départ à 4h du mat pour le Toubkal.
ME Mendouga Veteran ·
Hello Gowap ! J'ai déjà organisé ce genre de trek au début juillet.....pas de problème pour la chaleur. Août est plus chaud encore. Il peut faire 50 à Marrakech et plus que 20 -25 à 2'500 m d'altitude. Même en plein midi c'est supportable. Donc n'hésite pas à y aller. C'est bien-sûr la hautre saison pour les trek, mais avantla mi-juillet c'est encore tranquille et il y a de la place dans les montagnes ! L'endroit le plus encombré sera le refuge Neltner au pied du Toubkal. Pour l'équipement, il faut en effet prendre des habits et un duvet chaud, surtout si tu veux faire du bivouac.

Pour le reste, à moins de bien connaître les circuits et avoir le moyen de te ravitailler.....le mieux est de t'adjoindre une petite équipe locale. Surtout si vous êtes en groupe. Sinon ça va être difficile. Monter au Toubkal seul, c'est possible, l'itinéraire est assez simple, mais faire le tour du toubkal (6-8 j. min.) vaut mieux bien connaître.

Une adresse imparable est OmAR LE ROUGE à Armed, au-dessus d'Imlil. La première Auberge en arrivant au village. Pour un petit groupe, il en coûte en général 60€ - 70€/pers/jour. Transfert de Marrakech à Marrakech. Si tu voyage en individuel, tu peux monter de Marrakech jusqu'à Aremd= 70 km. Compte 2h de voiture (taxi ?) ou bus local selon horaire jusqu'à Imlil et encore 20-30min. à pied pour Aremd. Mais Omar ou sa famille viendra te chercher à Imlil en voiture ou en mule si besoin. Ce dernier est cité à de nombreuses reprises sur ce forum. Très connu et célèbre dans le village (un des pionniers de la randonnée au Toubkal). http://www.youtube.com/watch?v=H0JzFbmPK9I

C'est le meilleur guide que je connaisse dans le coin. Ensuite, pour le trek, il s'occupe de tout: tente, nourriture, transport des bagages en mule, réservation des gîte ou refuge....rencontre avec les bergers et ascencion du Toubkal, etc. Vraiment sans souci aucun. Si tu es seul c'est sûr que le prix à la journée est plus élevé que si vous êtes 4,5,6 ou 10 !?! Pour l'eau, tu peux bien transporter des bouteilles....il y en a à Imlil et Aremd.....mais sur plusieurs jours le plus simple est de faire bouillir de l'eau de "cuisine" et remplir une bouteille thermos - eau chaude refroidie ou thé très pratique pour la randonnée. Encore un fois, le guide est très utile, il sait où trouver de l'eau et comme il te fait la cuisine matin-midi et soir il y a de l'eau en permanence.

Si besoin je te donne les coordonnées du guide.

Bonne chance !
DA Damien4259 Regular ·
50 à Marrakech .... Disons que c'est effectivement ce que l'on raconte au café du commerce. Mais plus serieusement la moyenne officielle des maxi en août est 36°C, et le record de ces 20 dernières années est 45! (source : weatherbase)

Juste pour appeler un chat un chat ....
ME Mendouga Veteran ·
C'est vrai que je n'ai jamais vérifié. mais je ne crois pas que les pilotes d'avion exagèrent les temp. Aucun intérêt ni pour eux, ni pour les touristes qu'ils transportent....donc quand c'est eux qui annoncent 48...j'ai tendance à les croire. Mais ça n'est pas très important. Entre 40 et 50 on ne sent plus la différence...... Ce qui compte par contre - pour ceux qui n'y ont jamais été confrontés - c'est de savoir que la chaleur sèche comme à Marrakech, est beaucoup plus supportable que celle de Paris ou les 32 degrés humides en Suisse parfois.

Et l'important pour la questions de notre ami est de savoir que dès qu'on se trouve en altitude la temp. est très supportable, même aux heures de midi, où généralement les guides savent s'arrêter à l'ombre d'un arbre ou d'une tente si le terrain est désertique....le temps que la grosse chaleur s'estompe....et puis il y a toujours du vent en montagne et ceci nous rafraîchit bien.....par contre attention à la déshydratation encore plus menaçante !

L'avez-vous déjà expérimenté Damien ?
DA Damien4259 Regular ·
Quoi donc ? La déshydratation ? Oui, quand je marche je porte peu d'eau, je bois moins que la moyenne et je gère une très légère déshydratation jusqu'au soir.

Similar discussions

You might also like