Tour de la Vanoise à pied en 6 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour,

Je souhaite faire le tour de la Vanoise à pied cet été (début aout) avec ma soeur.

En cherchant un peu sur internet, il parle du tour des glaciers de la Vanoise. Y a-t-il d'autres parcours possibles? Que me conseillez-vous de faire (1 semaine maximum).

Nous aimons bien marcher. On fait un peu de randonnée chaque été. Est-ce des parcours difficiles? Nous voulons quand meme des chemins stables et sécurisants tout en faisant quand meme attention. Quel équipement faut-il?

Nous souhaitons faire du bivouac. J'ai lu que c'était plus ou moins interdit dans ce parc a moins de le faire à l'approche de certains refuges. Comment ca se passe la réservation dans les refuges? Premier arrivé premier servi ou peut-on réserver à l'avance? Peut-on aussi utiliser des réchauds dans le parc ou c'est aussi interdit?

Merci de vos réponses
http://mesaventuresenasie.eklablog.com/ vécu un an au Viêt Nam
MA Mathews Globetrotter ·
salut en empruntant des GR il n'y a pas de grosses difficultés un GR est tracé pour que les randonneurs n'aient pas d'équipement particulier comme un alpiniste ( corde, baudrier..).

Ensuite pour ce qui est d'utiliser un réchaud aucun problème.

Pour planter la tente au pire la planter à côté d'un refuge ou d'installations de ski , cabanne de remonte-pente, pylone etc..comme ça ça n'abîme pas la nature. Mais je ne conseille pas de bivouaquer en altitude car soit il y a du froid soit des orages, fréquents en été. A signaler qu'il y a une cabanne juste à l'aplomb de Tignes-Val Claret , elle est ouverte mais n'est pas ordonnée et il y a des vieux meubles à l'intérieur. Mais on peut planter la tente à côté.
MA Magne2 Globetrotter ·
la Vanoise est un P . N avec une réglementation précise

donc mieux vaut lire ceci http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/randonnees-vanoise.html
Hasta la vista
ok d'accord mais concernant la Vanoise on traverse relativement vite ce parc...et en fin de journée on arrive à des zones semi-habitées.
EN Enscmu Regular ·
Bonjour,

Voici le parcours que je pense faire. J1: Arrivée à Modane et direction le refuge de l'Aiguille Doran pour la nuit J2: Refuge de Péclet-Polset J3: Refuge des Lacs Merlet J4: Refuge de la Valette J5: Refuge de l'Arpont J6: Refuge de la Dent Parrachée J7: Retour sur Modane

Qu'en pensez-vous? Des étapes trop longues? Si vous avez une idée des durées des étapes, cela peut m'intéresser. Des suggestions?

Merci
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Si je peux me permettre, et si j'ai bien compris, le J5 de la Valette à l'Arpont c'est très long! et pratiquement 2 étapes... Pour le reste c'est bien.

Jean-Claude 😎
EN Enscmu Regular ·
Merci pour votre réponse. Je m'en doutais aussi.

Du coup, j'ai un peu changé le programme.

J1 Modane avec direction refuge de l'aiguille doran J2 Refuge du Saut (ou refuge des lacs Merlet) J3 Refuge de la Valette J4 Refuge de la Leisse J5 Refuge de l'Arpont J6 Refuge de la Dent Parrachée J7 Modane et retour en train

Merci Bonne journée
bonsoir le refuge de la Valette ->la Leisse ça risque de faire beaucoup ou alors il faut vraiment partir très tôt. Pour ce qui est du J2 en partant du refuge de l'Aiguille Doran c'est pareil ça fait tout de même beaucoup. Donc partir vraiment très tôt genre 6-7heures du matin; la Vanoise c'est tout de même des dénivelés , des pierriers.. Ensuite pour le reste en partant du refuge de la Leisse ça va pas de problèmes. On peut passer au dessus du refuge d'Entre 2 eaux pas besoin de descendre car il y a un sentier qui surplombe le hameau.Cela grimpe un peu puis on redescend vers la Maurienne

Ci joint photo 1 au dessus du refuge d'entre deux eaux en direction de celui de la Leisse photo 2 le refuge entre 2 eaux lui-même photo 3 le refuge de la Leisse

Similar discussions

You might also like