Tour à VTT depuis Atar en Mauritanie: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

je prevois d'aller faire du vtt une boucle au depart d'atar d'une dizaine de jour, niveau sécurité pas de problème pour 2 personnes sels a vtt ? Les gens sont accueillents? Si quelqu'un a deja fait un circuit vtt la bas je veux bien quelques bons tuyaux. Est-ce qu'en fevrier il faut une tente pour dormir dehors ou il fait suffisament chaux pour dormir a la belle (temperature la nuit ?)

merci d'avance
IN Inimi Regular ·
en adrar tout va bien , au niveau de securite aucun probleme , les gens accueillents , en fevrier il faut une tentes, mais si vous avez de sacs de couchage ça aussi possible de dormir à la belle etoile. le temerature à la nuit froid à la nuit et un bon jour, mais tres difficile de preciser la temperature exctement, mais en general un bon climat. concernant l'itineraire je ne sais pas si vous avez deja une idee ??
Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles. A quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés.
VI Virji Regular ·
merci pour ta reponse, j'ai une petite idée du parcours :

voici les lieu où je voudrais faire étapes, j'aimerai savoir si a ces endroits il y a possibilité de trouver de l'eau, de la nouriture?

- fort sagane, source ? (on peut tjrs réver ;-) rien ? des bedoins ?

- entre fort Sagane et la palmerai de Mheyreth est ce qu'il y a moyen de trouver de l'eau ?

- à l'oasis de Mhaireth (orthographe) eau ? potable ? necessité d'un filtre ou juste pastille ?

- village d'Aoujeft : achat de nouriture posssible ? bouteille d'eau ? se laver ? hebergement pour la nuit ?

- village de Tergit : achat de nouriture posssible ? bouteille d'eau ? se laver ? hebergement ?

derniére chose : est ce que entre tous ces lieux c'est le desert sans personne où est-ce qu'on croise quelques tentes de bedouin ?

je suis preneuse d'autre idée de parcours (voir pour le ralonger un peu)

Merci d'avance.
FR Freddd ·
Salut,

En 2003, j'ai pédalé avec mon frère autour d'Atar avec les sacoches, on arrivait de Nouakchott et on s'était fait déposer par un taxi-brousse (enfin y a plus tellement de brousse dans ce coin 😉) à l'intersection de la route Nouakchott - Atar et de la piste qui va à l'oasis de Terjit. On a pédalé jusqu'à l'oasis (piste pas très roulante mais paysage très joli). Oasis assez touristique mais c'est un endroit qui vaut le détour. Je crois qu'il y avait un droit d'entrée et si je me souviens bien, tu peux aussi commander à manger. Il doit aussi y avoir une boutique dans le village de Terjit juste avant l'oasis.

Ensuite on est retournés à l'intersection et on a rejoint Atar avant de partir sur la piste de Chinguetti (120 km de piste assez roulante - en 2003 - entre Atar et Chinguetti mais pas de ravitaillement ni ombre entre les deux villes). On avait fait les km en se levant très tôt pour arriver à Chinguetti avant midi. Retour par la même piste.

Ensuite on a rejoint Choum en taxi brousse mais on a regretté de ne pas l'avoir fait à vélo car les paysages sont grandioses. Il faut prévoir pas mal d'eau et la piste n'était pas toujours clairement marquée mais je sais que plusieurs cyclos y sont passés à vélo.

On a utilisé la carte IGN. Bon voyage 😉

Fred
Doucement l'matin, pas trop vite l'après-midi...
BI BigCoyote Regular ·
Salut,

J'étais vers Atar en Octobre 2008. Tu peux aller voir sur http://esivignon.free.fr/Blog/ pour voir la carte, télécharger la trace GPS et voir les photos (elle sont localisées sur la carte si tu veux avoir une idée du paysage).

Pour la sécurité : j'étais seul et je n'ai pas eu de problème, les gens sur la route s'arrêtaient pour me demander si j'avais besoin de quelque chose et insistaient des fois jusqu'à ce que j'accepte une bouteille d'eau fraiche :). Sur toutes les pistes, j'ai croisé des pick ups plusieurs fois par jour.

Pour la carte j'avais la carte IGN mauritanie seulement. Je sais qu'il existe un livre écrit par des francais qui ont parcouru le Saharra en 4L il y a bien des années et qui décrit très précisément toutes les pistes, le peu que j'avais lu correspondait encore très bien à l'état actuel. Le truc auquel il faut faire attention c'est le sabl, rien qu'entre Atar et Chinguetti, il y a des portions en arrivant à Chinguetti ou j'ai du pousser le vélo.

Tu peux contacter manouz sur ce forum, il a une auberge à ATAR et c'est chez lui que j'avais vu ce bouquin, il pourra te donner la référence si tu veux ... L'auberge est pas mal du tout soit dit en passant ...

Pour les pistes : - Pas de village entre Atar et Chinguetti (par contre c'est 89 km entre les deux, pas 120), pas d'eau non plus, en octobre j'avais eu un vent de face d'enfer) J'étais passé par la nouvelle route, la passe Nouatil, mais il parait que l'ancienne route est encore plus belle mais avec moins de passage et plus de cailloux, j'avais renoncé car j'étais seul. - Pour la piste entre Choum et Atar (120km), effectivement, c'est magnifique, avec du sable aussi. tu trouves des puits en route, et c'est goudronné jusqu'à Ksar Torchanne - J'étais allé à Terjit depuis Atar par la route N1 principalement et le bout de piste entre la route et le village était magnifique aussi. Pour aller à Mhaireth depuis Terjit, j'avais fait l'A/R en pick up avec manouz et ca passe en vélo bien qu'il y ait un peu de sable aussi, c'est super beau aussi là haut. - Par contre je ne connais pas la piste entre Mhaireth et Chinguetti, mais elle semble moins pratiquée et avec beaucoup de sable d'après ce que j'ai lu dans ce fameux bouquin. Avoir les traces GPS ne serait pas inutile pour la prendre je pense.

Voilà !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
BI BigCoyote Regular ·
J'ai retrouvé le nom du livre ! "Mauritanie au GPS" http://www.voyages4x4.com/preparation/bibliotheque/59-mauritanie-au-gps

Et un autre lien pour les cartes : http://www.vdm-plongee.com/cite/boutique/Mauritanie.pdf

Bonne préparation !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
VI Virji Regular ·
merci pour toutes ses infos je vais potasser ca
MA Mamadou2006 ·
bonsoir; je suis cycliste mauritanien .le vtt est un sport que j aime beaucoup; et vs n avez rien a craindre car sur votre parcours au niveau d atar vs rencontrez a chaque instant sur votre trajet des nomades soit sur sur campement ou bien qui suivent leurs chameaux. au niveau des nourritures il y a des boutiques et des marchand genereux partout dans les coins.ben moi je suis etudiand au lycée technique et professionnelle de nouakchott.si cela ne vous derrange pas je voudrais faire connaissance avec vous.j ai toujours aimé votre france. et la carte d atar si vs me donné votre adresse postal je vous l enverrai avec plaisir.a bientot.mon numero portable :002226875616
amitié
VI Virji Regular ·
au vu des nouveaux enlevements (italiens) est ce qu'il< est prudent d'aller en mauritanie ? la region d'atar est-elle moins dangerreuse ? je compte circuler a vtt et sans guide et bivouaquer
MA Mamadou2006 ·
bonsoir et bonne année2010 ; vs n avez rien a craindre a atar il y a une importante prise de securité que le gouvernement a mis en place.je vous promet que n allez pa regreter votre randonnée a vélo car il un paysage magnifique a decouvriren mauritanie.moi je connait bien mon pays et je serai ravi de rencontree.et si je vous inviterai a nouakchoot avec ma famille .merci
amitié

Similar discussions

You might also like