Le tourisme en Tunisie, quel avenir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Oui, je me pose beaucoup de questions ! La Tunisie restera-t-elle une destination sympathique pour un tourisme estival ? Entre la montée du salafisme et un délabrement ainsi qu'un délaissement de la part des autorités, on peut se poser la question !

Voici un lien à lire....

http://www.babnet.net/cadredetail-51404.asp

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LU Lujack Globetrotter ·
😕 J'espere que ce problème sera réglé avant mon voyage en octobre, ce n'est pas très invitant ni encourageant de voir ces tas d'immondices !!!

Quoique lorsque je suis allé a Naples en Italie, les déchets wow, il y en avait beaucoup aussi, j'essayais de ne pas les voir et de ne pas gâcher mes 3 jours de visite dans cette ville si particulière ou il y a tellement de trésors cachés !!!
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
FA Fayd Globetrotter ·
J'espere que ce problème sera réglé avant mon voyage en octobre, ce n'est pas très invitant ni encourageant de voir ces tas d'immondices !!!

Salut, Il faut demander l'avis du couple Le Pen qui a délaissé la France😇 pour venir passer de superbes vacances Halal😛 à Hammamet, malgré les protestations de certains chefs de partis de gauche😏! http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120629133111/actualite-afriqueles-vacances-halal-mais-controversees-des-le-pen-en-tunisie.html
Cordialement Fayd
RA RanchNomade Regular ·
Bonjour, Un petit mot pour rassurer:) Les photos montrées dans le premier lien ne représentent pas TOUTE la Tunisie:) Malheureusement elles existent... mais je suis convaincue que ce n'est pas ce qui vous marquera de votre voyage! :) Il est vrai que la situation a empiré depuis la révolution, mais si je compare avec avant, il y avait aussi des endroits où nous, «occidentaux», on se posait 1000 questions en se disant c'est pas possible ça... Comme dans beaucoup d'autres pays, l'esprit «vert» n'est pas encore très à la mode... Donc on peut malheureusement voir un peu partout des déchets... J'ai déjà vu un gars jeter son paquet de cigarette dans la mer alors que à moins d'un mètre de lui il y avait une poubelle:( En tout cas, ça pour dire que oui, il y a des déchets (comme dans beaucoup d'autres endroits), que c'est malheureux ça oui! mais vous allez voir c'est pas partout ;) Au fait, votre voyage, c'est un tour de la Tunisie ou vous restez dans un endroit en particulier?
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
LU Lujack Globetrotter ·
Merci de me rassurer, C'est un circuit de la Tunisie, nord au sud en passant aussi a ksar ghilane une nuit ! Ensuite quelques jours a Sousse !🙂
RA RanchNomade Regular ·
Génial! Alors vous verrez un peu de tout :)
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
DU Ducre ·
Je suis tout a fait d'accord cela ce passe dans tous les pays les gens non aucun respect de la nature, ce qui ne veut pas dire que la Tunisie n'est pas un très beau pays surtout Djerba ou je viens de passer 1 semaine de vacance de rêve en mai et je reviens en octobre pour 15 jours !!!
OA Oasis77 ·
Bonjour Je viens de passer quelques jours en Tunisie ; c'est mon nième séjour dans ce beau pays mais ça fut le premier aprés la révolution . Certainement , on peut constater un grand changement sur le plan politique et sociale ..... Le pays est en période transitoire , les services de l'ordre ont du mal à maitriser les jeunes dans certains villes surtout la capitale ; et ce sont malheureusement des jeunes qui ont une mauvaise interprétation de la liberté acquise par la révolution ...... Une chose est certaine , il faut prendre les mesures necessaires pour conserver la belle image de la Tunisie qui attire les touristes de partout dans ce monde ..... SINON LE TOURISME EN TUNISIE SERAIT EN DANGER
Seul celui qui voyage verra le bon chemin qui mène vers son pays.
KA Kammoun Regular ·
le parti islamique ennahdha au pouvoir et le tourisme ne vont pas ensemble!! http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-%E2%80%93-Ennasr--Les-policiers-ordonnent-la-fermeture-des-lieux-de-restauration,520,32433,3 cordialement
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Un grand nombre de touristes qui sont rentrés d'un séjour en Tunisie, ont constaté avec amertume, l'état de délaissement de beaucoup d'hôtels, du personnel composé de stagiaires pas formés du tout et peu de personnel fixe, manque d'hygiène et de propreté dans les chambres, un service pas du tout à la hauteur, et le grand hic : beaucoup de familles tunisiennes et libyennes dont les enfants sont souvent mal-élevés et dont beaucoup de femmes se baignent désormais avec leurs vêtements ! Quand on sait que les normes d'hygiène interdisent même le port de short/bermuda, ces vêtements remplis de poussière, de sable, etc... salissent les piscines avec une prolifération possible de bactéries !!!

On trouve de plus en plus de témoignages négatifs de touristes étrangers sur le net et ce n'est pas bon du tout pour la reprise du tourisme en Tunisie !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CA Campagnarde Regular ·
la reprise du tourisme en Tunisie !

D'après les dépêches de France 24 de ce soir 20.07.2012, le tourisme tunisien a connu une croissance de 36 % durant le 1er trimestre 2012, selon le ministre tunisien du tourisme.
Oui à coup de tarifs bradés et de low-cost (crise oblige...) mais la répercursion va se sentir l'année prochaine si rien ne s'arrange !

LILI

NA Nachwa Veteran ·
c'est une période de transition avec tous ses inconvénients ( saleté, débordements divers..) , mais nous ne perdons pas espoir. Tous les pays qui ont fait leur révolution sont passés par des périodes de trouble et s'en sont sortis .Nous ferons tout notre possible pour que notre pays retrouve sa belle image d'antan
UC UCF82 Regular ·

D'après les dépêches de France 24 de ce soir 20.07.2012, le tourisme tunisien a connu une croissance de 36 % durant le 1er trimestre 2012, selon le ministre tunisien du tourisme.

J'ai vu ce reportage, leurs tourisme se réveille et comme tu dis ils ont connu un taux de croissance de 36% dans le premier semestre pas trimestre!!! Soit 2.5Millions de touristes qui ont visité la Tunisie entre Janvier 2012-Juin 2012 et ils éspèrent arriver à 5 Millions de touristes en Décembre 2012. (pas mal meme si avant la révolutions ils étaient à presque 8 Millions de touristes).
ER Ericetstella Veteran ·
Bonjour, C'est tout ce que je peux vous souhaiter , bien sincèrement !!!
ericetstella
CA Casette Regular ·

Le tourisme européen en tunisie n'est pas au meilleur de sa forme, je vous l'assure! les déclarations de ce gouvernement provisoire sont à prendre avec beaucoup de réserve.
UC UCF82 Regular ·
Le tourisme européen en tunisie n'est pas au meilleur de sa forme, je vous l'assure! les déclarations de ce gouvernement provisoire sont à prendre avec beaucoup de réserve.

Bonjour Dominique,

Tu as raison peut etre, car j'ai un ami Tunisien qui voit pas assez de touristes comme avant la révolution, et pas mal d'agences et hotels avaient férmé leurs portes, mais je pense que les choses sont entrain de s'améliorer, La tunisie comme le Maroc sont bien développé dans ce secteur, donc c'est une crise passagère qui va pas trop durer puisque l'infrastructure de ce pays de 10 millions d'habitants et bien présente.

Bonne journée.
De l'optimisme certes mais cela ne suffit pas du tout ! Les témoignages malheureux des touristes affluent sur Internet, si ça continue ainsi, c'est de mauvaise augure pour l'avenir du tourisme tunisien !

LILI

UC UCF82 Regular ·
J'ai jamais visité la Tunisie, un jour je le ferai surement puisque j'ai des amis Tunisiens las-bas, mais en général je pense que ça reste une destination préféré par les Français avec le Maroc. t'as visité la Tunisie?
Non seulement j'ai "visité" ce pays, mais j'y ai vécu, j'ai des amis et de la famille qui y vivent (des tunisiens) !

LILI

UC UCF82 Regular ·
Ah trés bien donc tu connais mieux que moi ce pays 😉

Au fait depuis tout petit je faisais toujours des recherches sur les pays du monde, leurs cultures, leurs mode de vie, mais aussi le tourisme c'est un secteur que j'aime bien malgrès qu'il n'est pas mon domaine.
"Les pays du monde " tu veux dire du Maghreb ? ( oui, je ne dis pas plus bonjour que toi )
ericetstella
UC UCF82 Regular ·
"Les pays du monde " tu veux dire du Maghreb ? ( oui, je ne dis pas plus bonjour que toi )

Salut Estelle,

Tu es trés connu avec ton bonjour dans ce forum alors que dans la suite d'un message c'est pas la peine de le dire...

Pour les recherches que je faisais depuis tout petit sur les pays du monde, résume tout, je dis bien pays du monde et non pas Maghreb. (Je parle Arabe, Français, Anglais et Espagnole).

Cordialement.
EspagnoL peut être 😄
ericetstella
UC UCF82 Regular ·
Okey Estel Mirsi. lool
Les nouvelles qui nous arrivent ne sont pas géniales... si ça continue ainsi, le tourisme va en prendre un coup !

http://www.lecourrierdelatlas.com/306407082012Tunisie-Crise-des-dechets-le-gouvernement-Jebali-contraint-de-reagir.html#.UCE_wE2TsVR

Une amie tunisienne vient de me transmettre ce lien horrible : http://www.tunistribune.com/hammamet-un-ressortissant-italien-atrocement-assassine-a-la-medina/23809.html

Certes cela peut arriver n'importe où (et encore, être égorgé c'est encore plus horrible) mais ce qui est à dénoncer, c'est le comportement de la population ! Quand on sait en plus, que l'homosexualité n'est pas si rare que cela en Tunisie.. où va-t-on ?? Le tueur serait un salafiste...

Moi qui aimait beaucoup la Tunisie, j'y ai vécu quelques années... où j'ai beaucoup d'amis... la Tunisie part à la dérive chaque jour de plus en plus....

Je ne la reconnais plus du tout !

LILI

FI Fiodra Globetrotter ·
Tu peux me croire ce n'est que le début 😕
SO
LU Lujack Globetrotter ·
Bon, en espérant que cela ne se dégrade pas trop avant mon arrivée prévue pour le 20 octobre🤪
FI Fiodra Globetrotter ·
Sans vouloir t'offenser, il est aussi permis de se préoccuper du sort des locaux !!!!
SO
Oui je sais trop bien, mais une partie de la population se plaît bien dans ce "climat religieux" qui n'a rien à voir avec l'Islam !

Si le tourisme baissera, l'économie en prendra un sacré coup ! Dans d'autres secteurs, plusieurs entreprises ont déjà quitté la Tunisie ! Même les tunisiens ne savent pas où cela mènera !

LILI

LU Lujack Globetrotter ·
Sans vouloir t'offenser, il est aussi permis de se préoccuper du sort des locaux !!!!

Et bien, je dois dire que tu as raison, mais, je me sens très loin de leurs problemes, sans vouloir offenser personne, je pars en Tunisie en vacances (très méritées d'ailleurs). Nous avons tous nos problemes et ces derniers temps, j'en ai eus plusieurs, alors je me préocuppe des miens, désolé si je blesse quelqu'un.😕

J'ai lu aussi le lien que Tassili a joint a son message : épouvantable, le peuple n'a rien fait du tout pour aider, c'est pour dire ???que ce peuple a besoin d'être ré-enligné au complet et cela n'est pas du tout dans mes cordes). Je ne comprendrai jamais leur religion et je n'y vais pas non plus pour la comprendre ni pour les juger. J'y vais pour voir un pays completement différent du mien ou je serai completement dépaysé. Je me suis dit un jour : tu visiteras un pays Musulman au moins une fois, et c'est cette fois ci !😏
Bonjour

Comme dans la plupart des pays touristiques tels que la Tunisie, la majorité des touristes ne voient que la plage, les boutiques, les musées, les circuits faits pour eux, ... mais l'autre "visage" est éloigné... le "pays" musulman, tu n'en verras pas grand chose sauf si tu as planifié de pénétrer l'intérieur ou d'aller dans les quartiers populaires...

Passes de bonnes vacances et reposes toi bien...

LILI

FI Fiodra Globetrotter ·
Je ne suis pas sûre que tous ces extrémistes comprennent eux même leur religion, je te souhaite quand même un agréable séjour !!!
SO
La pollution se propage de plus en plus, pas d'interdiction pour l'industrie, du plastique partout (terre & mer), des rejets en mer sans traitement...

La dernière nouvelle qui est tombée : des milliers de poissons retrouvés morts sur les plages de Gabès ! https://www.facebook.com/sos.environnement.gabes

Quand on sait que l'eau de mer n'est pas figée sur place, on peut imaginer la qualité de l'eau de baignade à Djerba et les environs...

Pourtant l'oasis de Gabès est très belle et mérite une visite, mais les touristes en été viennent en Tunisie également et surtout pour se baigner donc....

LILI

RI Rivièrefox Globetrotter ·
Coucou Lili ! 😉

Le lien n'est accessible qu'aux membres ! 🙁 😕 Si tu trouves cette info dans la presse ou autre cela me plairait de la lire ! 😉
Michelle
Salut Michelle,

Je vais chercher ailleurs, je trouverai bien quelque part ! Il s'agit d'un versement régulier et important d'ammoniac directement dans la mer.... voilà ! 😠

Voici une autre info qui donne l'ambiance à certains endroits (et de moins en moins des cas isolés) : http://www.kapitalis.com/afkar/68-tribune/11368-un-franco-tunisien-agresse-avec-son-epouse-par-des-barbus-a-bizerte.html

Bref, je suis dégoûtée grave !

LILI

Salut Lili !

De l'ammoniac ! 🙁 😠 Pour traiter les peaux ! C'est terrible cette pollution ! 😠 Quant à ce que tu m'envoies concernant l'esprit qui règne à Bizerte (j'ai lu les autres articles...😕), c'est moche 😠, c'est triste !🙁 🏴‍☠️ Saura-t-on inverser la courbe de ce mouvement ? 🙁
Michelle
Bonjour Lili !

Après avoir lu l'article que tu nous avais donné sur la triste mésaventure arrivée à un couple et leur fille à Bizerte, je l'ai trouvé relaté qlq jours + tard dans un journal belge et ENFIN on vient d'en parler dans les médias/radio ce midi sur RTL ! J'en vois également un rapport ICI. Je ne peux m'empêcher de me demander -comme le titre de cette discussion "Quel avenir pour le tourisme en Tunisie ?" ! 🤪 🏴‍☠️
Michelle
Voila une info qui ne donne pas l'image d'une relance économique en Tunisie : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/conjoncture/221152796/tunisie-senfonce-gouffre-economique

LILI

Similar discussions

You might also like