Mon tout premier voyage en Inde: coût de la vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KN
Bonjour

Je pars samedi pour un mois au Rajastan. Les 10 premiers jours avec un chauffeur et le reste en transports publics.

Je suis actuellement en Indonesie ou j ai fait de mauvaises experiences avec le montant a donner aux gens en matieres de pourboires et autre. Style meme pour la lessive y a eu un soucis.

J aimerai connaitre la valeur de l argent au Rajasthan. C est vraiment tres important.

Pour le pourboire au chauffeur j ai la reponse. Mais ma question serait plutot 10 rp c est bcp ? 100 rp ? Ca represente quoi pour les gens.

Une bouteille d eau c est combien ? Un billet de bus ? Les depenses de bases quoi...

En Indo j ai donne (en debut de voyage) un pourboire de 100000 Rp a un guide que j ai eu 4 jours avec moi. On m a clairement dit que c etait enorme. Mais lorsque je suis arrivee je n avais aucune idee (faute de m etre renseignee avant). Et je n ai pas du tout envie de revivre cette mauvaise experience. Je n aime pas le sentiment de m etre faite rouler....

Pouvez vous m aider afin que je ne sois pas dans le faux une fois de plus ????

Je vous remercie infiniment

Diane
Knukette
HA Hatof Regular ·
😉 Bonjour, je suis allée en inde du sud en 2006 et le coût était vraiment bas. une idée de tarif c'est encore moins cher que la thailande... on mange trés bien pour 3 euros. mon plus cher repas à 4 était 12 euros mais y'avait la totale. les trajets en car de longue distance sont à 6 voir 10 euros. l'idéal ce serait d'avoir le guide du routard. bonnes vancances !!!
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour effectivement, si le départ est pour samedi... c'est urgent ! ça te donne encore quelques jours pour fouiller sur ce forum, tu trouveras toutes les réponses à tes questions, qui ont sûrement été, à un moment ou un autre, abordées au moins une fois. mais juste comme ça, pour te donner une idée : tout dépend évidemment de ta façon de voyager, mais je pense qu'il est tout à fait possible de voyager en "routard" pour une dizaine d'euros par jour. j'inclus là-dedans les repas : 4/5 € pour un bon resto (voire beaucoup, beaucoup plus...), sachant qu'il est possible de très bien manger (quantité et qualité) pour bien moins d'1€ ("veg meal"). le chai dans la rue : pas plus de 5 roupies. pour le logement : tu trouveras sans doute des chambres à 200 / 300 roupies / nuit. à ce prix-là, il faut souvent pas être trop regardant sur le confort, s'attendre à ce que la salle de bain soit commune, et pas compter sur la clim. là aussi, tu peux évidemment trouver beaucoup, beaucoup plus cher. mais aussi moins. de toutes façons, tout est souvent histoire de négociation. selon la région / la période, tu peux parfois obtenir de gros rabais sur les tarifs.

pour les transports en commun, ils sont globalement très bons marchés en inde. encore et toujours, ça dépend du confort que tu recherches. par exemple dans les trains, tu peux voyager en sleeper, pour moi la classe la plus intéressante en inde. tu peux jeter un coup d'oeil sur les sites dans ma signature pour une idée des tarifs. le bus est généralement un peu moins cher que le train. pour ma part, je conseille quand même le train, je l'ai nettement préféré niveau confort, surtout pour les longs trajets. (et ils sont souvent longs, les trajets en inde !)

une bouteille d'eau : entre 10 et 15 roupies. sinon tu as la possibilité, si tu as des cachetons de micropur, de te débrouiller pour la flotte potable. ça fait faire des économies, mais comme on trouve vraiment des bouteilles d'eau partout...

pour internet : je crois me rappeler que c'était quelque chose comme 30/40 roupies / heure. plus très très sûr de mon coup, là... ça demande vérification ! téléphoner en france : entre 10 / 15 roupies / minute.

ce qui peut te coûter cher dans le rajasthan, c'est assez souvent les visites. t'as vite fait de claquer 600 roupies (soit près du budget journalier cité plus haut) dans la journée pour visiter deux ou trois choses. et encore un peu plus si tu as l'intention de prendre ton appareil photo / camescope.

et sinon, pour les pourboires... pas terrible, comme réponse, mais c'est souvent "au feeling", quand même. 10 roupies, ça paraît bien. c'est ce que tu peux donner par exemple dans un resto. ou à un type qui te porte tes bagages dans ton hôtel. mais pour un chauffeur de taxi, le conseil souvent donné sur le forum, et bien sûr si tu es satisfaite de ses services, tu peux donner quelque chose comme 100 roupies / jour de pourboire. il n'est généralement pas propriétaire de sa voiture, il a un taf franchement dur, c'est de l'argent qui ira directement dans sa poche.

et pour ce qui est de se faire rouler... euh... ça je pense que même en étant super vigilant... ça arrivera quand même, pas de doute là-dessus...

voilà pour les quelques éléments de réponse que je peux t'apporter...

bons voyages !-- edit : aie ! je te donne des prix en euros, et je viens de voir que tu es suisse... bon, ça devrait pas être trop dur de faire la conversion... mes excuses !😊😊😊
BO Bobkaya ·
ciao Diane une bouteille d'eau coute 10 rps et 15 pour de l'eau minéral le bus sa depend le voyage delhi jaipur 400a500 rps, un repas 150rps dans les petit restau une nuit a l'hotel 300 A 500 tout depend de l'hotel.quand au pourboire 10 a 20 tu ai large 1 euro = 64 rps god trip a+
MA Marcomarco Veteran ·
un repas 150rps dans les petit restau

dans un "petit" resto le repas coute env 30 roupies - Sud de l'Inde, et je parle de restos populaires (veg) ou on mange des thalis ou autres dosai Dans la rue encore moins cher. Sans parler de bananes, ananas etc, biscuits (si on veut ;-)
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pour compléter le message privé que je t'ai envoyé : en septembre dernier mes amis du Kerala trouvaient que le kg de riz avait beaucoup augmenté depuis un an (il coûte aujourd'hui 27 roupies si j'ai bonne mémoire) - riz ordinaire Keralya style (pas basmati évidemment) - pas pour eux (eux ils ne comptent pas les kg de riz, ils comptent par contre la viande, car la viande est très chère pour les indiens moyens peut-être 500 roupies le kg de mouton, le poulet est moins cher, le poisson aussi en particulier en bord de mer - c'est "la viande" de tous les jours) mais ils m'ont fait plusieurs fois la réflexion "comment peuvent faire les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent" - c'est à ce genre de signe que l'on perçoit les difficultés économiques des gens que l'on visite ou de leur entourage; à un mendiant on donne 1 roupie voire 2 mais pas plus. Il ya douze ans, un jour je donnais 2 roupies à un vieux mendiant : mes amis indiens me l'ont reproché indirectement en me disant "do you know the price of money ?", à l'époque 50 paisas auraient suffis, maximum 1 rupee; je suis d'accord avec toi que ce n'est pas facile : quand on donne trop peu cela peu être perçu comme du mépris (cf. la réflexion d'un de mes amis chauffeurs de taxi une fois qui m'a dit que si un client lui donnait 50 roupies de pourboire pour deux jours de voyage il préférait qu'on ne lui donne rien, la pratique courante est 100 roupie par jour à partir de laquelle on peut varier en plus ou en moins). quand on donne un pourboire, si l'on donne trop cela n'est pas plus apprécié car les gens peuvent penser que l'on jette l'argent par les fenêtre, qu'on le gaspille (et gaspiller en Inde n'est vraiment pas un gage de bonne moralité). De plus il ne faut pas attendre des remerciements, ce n'est pas dans la culture indienne de remercier comme on le fait au moindre cadeau en occident (et ce n'est pas parce que les gens ne disent pas merci qu'ils n'apprécient pas le cadeau ou le pourboire); par ailleurs, il faut essayer de ne pas tomber dans le complexe du "riche" voyageur qui plaint ou qui fait la charité aux "pauvres" indiens. La plupart des gens ne sont pas "pauvres" en tous les cas ils sont peut-être moins riches en USD ou en Euros que nous mais ils sont souvent plus "riches" dans leur tête que nous (même le mendiant du coin de la rue, même le conducteur de cycle-rickshaw qui fait un métier physiquement très dur, même les gens qui vivent dans la rue qui n'ont rien à voir avec nos parias à nous = les SDF, les imméigrés pauvres, les sans-papiers, les gitans, etc. qui sont marginalisés dans nos villes occidentales et qui font peur au téléspectateur du journal de 20 heures - comme les classes "dangereuses" faisaient peur au bourgeois du XIXème siècle ou du début du XXème). Donc essayer (on n'y arrivera jamais complètement, mais essayer) de se mettre sur un pied d'égalité avec tout le monde (d'ailleurs ne pas se faire d'illusion, il y a des indiens qui nous méprisent parce que nous sommes non-hindous donc équivalent aux basses castes ou aux intouchables, c'est assez rare d'avoir affaire à ces indiens-là mais cela peut arriver, y compris de la part d'un brahmane qui vit de façon misérable mais qui est victime de son idéologie religieuse), donc ne donner de l'argent que contre un service rendu et de façon proportionnée. Et si on n'en a pas envie de donner un pourboire parce que le service n'était pas satisfaisant, parce qu'on n'a pas d'argent ou parce que etc. et bien on ne donne rien, on n'est pas obligé.
BE Bertrandl74 Regular ·
le salaire en Inde c'est en gros de 10000 à 20000 rps ( en France de 1000 à 2000 euros, t'as 80% des salaires, en Suisse tu sais mieux que moi). avec ça tu as toutes les billes pour ne pas te faire trop arnaquer.

ex : un hôtel de base en France pour 2 : 50 euros : 500 rps en Inde. un restau de base en france : 30 euros pour 2 : 300 rps pour 2 en Inde. un pti dej dans un café en France : 5 euros ; 50 rps en Inde un coca : 2 euros en gros; 15 à 20 rps en Inde.

etc. c'est pas du 100% sûr, une bouteille de flotte, chez nous c'est 0.15 euros, c'est 10 rps en Inde : produit de luxe.

Si tu refiles 100rp de pourliche à un chauffeur de taco, c'est comme si tu filais 10 euros à un Français : à toi de voir si ça les mérite.

a+
RA Ragamuffin Globetrotter ·
10 Euro par jour

Jamais de pourboire et très rarement des backshish

La bouteille d'eau : c'est marqué dessus. 10 Rp dans les gares, 12-13 Rp en magasin. Atention, nouvelle arnaque : 2 Rp de plus si la bouteille sort du frigo !! Ah ! oui et pourquoi pas 1 Rp en plus pour le sourire du vendeur tant qu'on y est ! 😕

Sous mon message Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde plein d'infos pratiques pour t'inspirer dans le coût de la vie
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Maitairoa Globetrotter ·
" La bouteille d'eau : c'est marqué dessus. 10 Rp dans les gares, 12-13 Rp en magasin. Atention, nouvelle arnaque : 2 Rp de plus si la bouteille sort du frigo !! Ah ! oui et pourquoi pas 1 Rp en plus pour le sourire du vendeur tant qu'on y est ! 😕 "

... 3 centimes d'euro pour avoir de l'eau fraîche : et tu appelles ça une arnaque ! 🤪

... ta réflexion est mesquine ! 😕
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... ta réflexion est mesquine !

La tienne est stupide.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Maitairoa Globetrotter ·
... bien sûr ! 😉
GA Ganesha Regular ·
🙂 Ragamuffin tu es vraiment radin ...
Ganesha
JU Jujuluberon Veteran ·
bonjour....

sans deconner c'est pas etre radin que de vouloir payer sa bouteille aux bon prix...il mes arrivé, a cote d'udaipur de payer une bouteille d'eau 5rps, et le gars qu'il la vendait me disai que c etait le bon prix..!! et les pourboires, perso je pense sa sert a rien, autant boire un petit tchai avec la personne concerné. le tchai c est vrai pas plus se 5 rps (et encore c'est cher) ma technique, en arrivant dans une gargote tu regarde combien donne les gents locaux et quand il ta servi le tchai tu lui donne l argent sans demander le prix !! un hotel ya moyen a 100rps ...150rps...plus dur a trouver dans les grandes villes commme bombay s itu prend un rickshaw tu peut demander le prix a un indiens pour ton trajet avant d'aller voir un rickshaw..sa te laisse une idee et au moins tu te fait pas arnaquer !! 🙂
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
jamais de pourboire....😠 je comprends que les européens passent pour des radins. Je ne quitte jamais un restau dans lequel j'ai été satisfaite d'un service sans laisser un pourboire, cela me parait normal !!!

Pas de backshish non plus !
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasté j'ai l'habitude d'indexer mes voyages sur le prix du pain, en inde sur le prix de la chapati ou du thali(plat national de base)3 rps=1chapati, 30 rps=1 thali, un indien gagne entre 50 et 60 rps par jour 100 rps, en inde c'est beaucoup d'argent.alors tu vis et dépense ce que tu veux, tu peux les narguer avec ton pognon, te faire aprecier en étant généreux mais pas trop ou faire le rat et vivre pour rien en passant ton temps à batailler pour chaque rps.personnellement j'essaie de vivre à la locale, cela ne coute pas cher, ça facilite les vrais contacts, et je suis généreux quand ça se mérite, ça fait 35 ans que je voyage comme ça et j'ai plein de bons souvenirs ...et plein d'amis P.S. si tu ne sais ou tu vas, n'oublies pas d'ou tu viens bon voyage
yoyo
MA Manicum Regular ·
Un rmiste débroiuillard peut se permettre de vivre tel un roi en Inde son RMI correspond à un salaire de cadre indien. Un etudiant même fauché peut s'offrir un voyage deux mois en Inde et être large. Alors un peu de décence, le cadre moyen indien n'aura probablement jamais les moyens donc le privilège de voyager en occident.

Quelques roupies de plus pour une bouteille d'eau fraiche c'est légitime et ca paie l'electricité, et quant au sourire pourquoi pas, il est tellement rare chez nous, ou encore quand il est au rendez vous c'est commercial. Soyez digne sensible généreux quand ca le mérite tout en étant fermes sinon inutile ensuite de verser des larmes de crocodiles sur la misére au sud.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
MA Marcomarco Veteran ·
evidement, la bouteille du frigo c'est chouette, enfin un truc dont on a besoin ...Autant payer un peu plus - pas encore de frigo solaires en Inde que je sache. Mais, y a un mais dedans....Devant chaque buibui on voit des caisses de coca, pepsi et autre mirinda qui restent des jours, voir plus EN PLEIN SOLEIL. Un jour, ces bouteilles finissent a leur tour dans le frigo ... Recemment dans le Nord il y a eu plusieurs deces apres la consomation du destop, pardon, coca-cola "avarié". Comme quoi, il vaut mieux boire de l'eau.

Tiens, un frigo solaire, on peut se faire du fric avec ...😎
MA Manicum Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi pour le frigo solaire plutôt que l'électrique. En Occident le solaire est à ces débuts, les mentalités commencent à bouger. En Inde pays émergent, il faudra sans doute attendre de longues années à moins que... Pour les boissons gazeuses certains gurus initient la nouvelle classe moyenne à un début de croisade anti coca et autres s...peries de ce genre. Quand on sait qu'il faut six litres d'eau pour une canette de 'destop' comme tu le dis si bien. le sujet de la discussion portait sur le niveau de vie je donnais un exemple Rmiste francais:cadre moyen indien.

Je me souviens d'un jeune compatriote qui à Delhi discutait âprement pour dix roupies avec un cycle rickshaw famélique, quelques minutes après ce gars commandait une asiette de sphaghettis pour 80 roupies tandis que le pauvre cycle rickshaw allait certainement devoir se satisfaire de trois chappatis et d'une assiette de dal liquide.

Nous décuplons notre pouvoir d'achat en Inde, les attitudes de certains routards me paraissent parfois déplacées. C'est à cela que j'ai réagit en réponse à raggamuffin.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
TR Tranette ·
bonjour Knukette, Pour répondre à toutes vos questions je crois que le mieux est d'aller faire un tour sur le site "jacquinfr3.free.fr". Nous partons en Inde le 6 novembre et j'ai trouvé sur ce site tous les renseignements dont on peut avoir besoin, d'autre part c'est un bonheur de pouvoir grâce à celà, d'avoir déjà un avant goût de l'Inde, ce site est enchanteur!Bon voyage, cordialement. Tranette.

Similar discussions

You might also like