Pour toutes vos questions sur les PADI
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Je vois pas mal de question sur les cours PADI.

Je suis OWSI PADI (open water scuba instructor) instructeur en premier secours et en oxygénothérapie, je peux donc répondre à toutes vos questions ici afin de ne pas ouvrir un sujet à chaque fois.

Pour être plongeur:Déjà il vous faudra le DSD (discover scuba diving) qui est un baptème, avant toute autre chose. ca prend trois petites heures environs, ca vous permet de découvrir la vie sous-marine. Ensuite, pour être autonome à 18 m, il vous faudra le OWD (open water diver) C'est le niveau le plus courant. 80% des plongeurs PADI s'arretent là. Puis l'AOWD (advenced open water diver) qui est un peu plus évolué que l'OWD, il contient surtout des spécialitées. (profonde, épave, etc....)En troisième lieu, le RESCUE DIVER vous apprendra les secours en plongée. Mais il vous faudra l'EFRI (emergency first response ou RIFAP en france) avant de passer ce troisième degrès. Presque tous les instructeurs pourront vous le faire passer.En dernier lieu c'est le DIVEMASTER qui est le premier niveau d'instructeur. Il vous permettra de travailler dans le monde entier, mais vous ne pourrez faire que les DSD de façon autonome. Vous pourrez diriger des palanquées, aider un instructeur mais votre rôle s'arretera là. Je ne mets aucun prix de tout ca car les prix varie vraiement entre les pays.

n'hésitez pas pour vos questions!
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
BR Brige Regular ·
Relis tes bouquins pqrce que le DSD n'est pas du tout une etape obligatoire pour devenir plongeur..... loll

On peut directement faire son Open water !!!

sans rancune !
FO Fourapain ·
ouais, mais plutôt que d'essayer de me faire passer pour un con, tu vas me dire quel est l'imbécile qui prendrait des cours pour être certifié (qui valent cher, par ailleurs) sans jamais n'avoir mit une fois au moins la tête sous l'eau. C'est absurde. Comme ta réponse d'ailleurs.

C'est la raison pour laquelle j'ai noté le DSD. 😛
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
BR Brige Regular ·
Ne le prend pas si mal, mais j'ai enseigne a des tas de gens qui n'avaient jamais plonge avant..... ca doit pas leur plaire de se faire traiter d'imbeciles...... Desolee de t'avoir froisse !
FO Fourapain ·
Bah, ils ont dû ne serai-ce qu'une fois au moins avoir fait un peu de PMT, ou d'apnée pour ce lancer. (en tout cas, tout ce qui peut s'aparenter à un baptème)

Tu ne me feras pas croire qu'on se lance dans une certification qui dure en moyenne une semaine et qui coûte 300-350€ sans avoir JAMAIS mis le nez dans l'eau.

Bref, moi mes élèves, c'est pas le cas toujours.... 😉
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
BR Brige Regular ·
ben ici on le fait en trois ou 4 jours, et je t'assure qu'il y a beaucoup qui n'en ont jamais fait avant, mais qui ont envie parce que leur potes ou conjoint les y pousse..... et le peu a qui ca ne convient pas des le premier jour ne paie que la premiere journee, et pas tout le cours (qui est moins cher ici evidemment)

Allez, bonne saison a toi !
FO Fourapain ·
A toi aussi.

(tient! je ne savais pas que vous pouviez faire payer qu'une journée en cas qu'il abandonne! plutôt pas mal et incitatif à essayer. Je garde la formule sous le coude. Ca pourra toujours aider! 😉 )
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
IS Isard Veteran ·
Oui cette formule se fait bcp (ça a été le cas pour ma copine au mexique) : et l'inverse aussi est vrai : faire un baptême, et, si ça plait, compter ce baptême dans les plongées pour l'open water.
MA Manolodiver ·
Bonjour tous les deux,

Je suis actuellement a roatan dans les caraibes, je suis en train de passer mon divemaster et je compte aller jusqu a instructeur. Je voulais savoir apres comment ca se passe pour trouver du boulot, si c est facil, combien l assurance obligatoire padi pour etre actif, et combien coute les frais d adhesion a padi. Je compte rentrer en france au mois d aout mais je veux repartir, et je vise la nouvelle caledonie pour mon prochain trip. Est ce que je vais pouvoir exercer la bas?et surtout trouver du travail? Est ce que si je depend de padi etat unis, ca pose un probleme?combien gagne un instructeur par certification?et en moyene par mois?

Je parle anglais, francais, et de bonnes notions d espagnol.

Merci d avance pour vos reponses.

Bon voyage.
manolo
FO Fourapain ·
-Est ce que je vais pouvoir exercer la bas? En nouvelle calédonie? non, c'est la france et en france seuls les BE (Brevêt d'état) peuvent prétendre à une rémunération. Tu pourras enseigner le PADI certifier tes élèves mais pas être payé. -et surtout trouver du travail? Aucune idée, je n'y suis jamais allé. Est ce que si je depend de padi etat unis, ca pose un probleme? PADI etats unis n'a rien à voir. Je m'explique. Si tu es au USA, tu fais parti de PADI USA, si tu pars en espagne tu dépend désormais de PADI europe, etc... Donc ça ne pose aucun problème bien sûr.combien gagne un instructeur par certification? Peu et souvent, très peu. Ca dépend du centre et du lieu ou tu te trouves. Mais il ne faut pas être instructeur de plongée pour gagner de l'argent. En espagne moi, je touchais 50€ par OWD. J'en avais 5 par semaine. Donc 1000€ de comm sur les cours par mois et j'avais un salaire de 400€. Total 1400€ mais juste sur les deux mois d'été. le reste du temps, c'est 1000€ par mois. -et en moyenne par mois? Je viens de te le dire au dessus, sache que plein de divemaster gagnent plus que les instructeurs. Je m'explique encore une fois. Les divemaster peuvent faire les baptèmes. Ils sont souvent commissionnés sur leurs prestations. (souvent 5€ par baptême.) Dans un centre qui bosse bien, tu peux espérer faire de 5 à 10 baptêmes le matin et autant le soir. Sachant qu'ils ont eux aussi un salaire de base, fais donc un calcul rapide sur 30 jours.... Les OWSI étant mieux qualifiés ils font des cours mieux payés mais avec bcp moins de clients donc ça paye moins bien. J'ai souvent triché sur mon CV en disant que j'étais que divemaster c'est dire! C'est là que tu t'aperçois que payer 3000€ l'OWSI pour qu'au final tu caches ta qualif, ça fait mal. Par contre, bcp de centres déjà plein de divemaster ne chercheront QUE des OWSI.

A toi de voir. 😉
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
GI GilesB Globetrotter ·
Marrant de vous voir vous engueuler... 😉 aux autres lecteurs, si vous voulez vraiment devenir plongeur, passez vos niveaux CMAS !
FA Faka Veteran ·
-et en moyenne par mois? Je viens de te le dire au dessus, sache que plein de divemaster gagnent plus que les instructeurs. Je m'explique encore une fois. Les divemaster peuvent faire les baptèmes. Ils sont souvent commissionnés sur leurs prestations. (souvent 5€ par baptême.) Dans un centre qui bosse bien, tu peux espérer faire de 5 à 10 baptêmes le matin et autant le soir. Sachant qu'ils ont eux aussi un salaire de base, fais donc un calcul rapide sur 30 jours....

je crois que comme beaucoup d instructeurs tu barratines un peu... des dive master qui se font 5-10 baptemes matin ET soir il doit pas y en avoir des tonnes dans le monde ! ne donnes pas de faux espoirs ou des exemples extremes, essayes de donner une moyenne, un chiffre realiste... en moyenne un instructeur de plongee gagne combien par mois ? plutot 3000 euros comme dans ton exemple bidon ou plutot dans les 1000 US$ ???
FO Fourapain ·
Faka, tu ferais mieux de repartir à l'école et réapprendre à lire plutôt que de sortir des messages aussi inutiles. Donc je t'invite à relire mon message avec un minimum d'application, plutôt qu'en diagonale.

Un centre de plongée qui bosse bien (je le répète puisque tu sais pas lire) fait facilement 5 à 10 baptêmes le matin et autant l'après-midi en pleine saison. Mais tu dois pas bosser dans les mêmes centres que moi alors.

C'est la FORMATION d'OWSI que j'ai payé 3000€. J'ai justement passé le 3/4 de mon message à dire qu'un moniteur de plongée gagnait pas grand chose.
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
MA Manolodiver ·
Salut,

Je vous remerci pour vos reponses. Moi, je suis sur de vouloir faire instructeur, le owsi, ici ne coute que 900 us. C est beaucoup moins chere qu en france, c est pour ca que je passe tous mes diplomes ici. J ai deja la specialite epave, nuit et je vais bientot faire nitrox. Je pense que ca peut m amener de bonnes opportunites d avoir des specialittes. Maintenant, je voudrai savoir combien coute le BE et combien de temps ca prend pour le passer? Merci encore pour vos reponses qui m aide a y voir plus clair.

manolo
manolo
FA Faka Veteran ·
Faka, tu ferais mieux de repartir à l'école et réapprendre à lire plutôt que de sortir des messages aussi inutiles. Donc je t'invite à relire mon message avec un minimum d'application, plutôt qu'en diagonale.

Un centre de plongée qui bosse bien (je le répète puisque tu sais pas lire) fait facilement 5 à 10 baptêmes le matin et autant l'après-midi en pleine saison. Mais tu dois pas bosser dans les mêmes centres que moi alors.

C'est la FORMATION d'OWSI que j'ai payé 3000€. J'ai justement passé le 3/4 de mon message à dire qu'un moniteur de plongée gagnait pas grand chose.

j ai bien lu ton message et pas en diagonale. tu dis : tu peux espérer faire de 5 à 10 baptêmes le matin et autant le soir. donc tu parles bien du divemaster et pas du centre de plongee (meme si tu precises centre qui bosse bien), donc 10-20 baptemes par jour pour un divemaster dans un centre de plongee qui bosse bien...

pour les 3000 euros j ai fais 20 baptemes * 5 euros * 30 jours = 3000 euros par mois pour le dive master (et encore sans le salaire de base), c etait pour montrer que ton exemple est pas realiste...
AM Amvdd Regular ·
😎 Tiens, GilesB, on va mettre tous ces PADI d'accord 😉

Je dirais même plus, en France, il existe des structures associatives qui peuvent vous permettre de passer un niveau de plongée CMAS/Fédé (les niveaux sont joints) sans dépenser une fortune, juste une cotisation à l'année au club et la license pour la fédé ! Il faut juste supporter le chlore en piscine toute une année mais après quelle joie de voir les poissons sous l'eau !

Et je n'ai rien dit, je ne l'ai PADI

Non, tapez pas 🏴‍☠️ !
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
GI GilesB Globetrotter ·
il existe des structures associatives qui peuvent vous permettre de passer un niveau de plongée CMAS/Fédé (les niveaux sont joints) sans dépenser une fortune, juste une cotisation à l'année au club et la license pour la fédé ! !

Dans le club de ma ville, la cotisation annuelle avec la licence et les assurances complémentaires est de 200 euros... pour 3 cours par semaine de deux heures et ce durant toute l'année vacances comprises avec le matériel prété gratuitement...
MA Manolodiver ·
Tout ceci est bien gentil mais ca ne repond pas a ma question

Combien coute le brevet d etat et combien de temps faut t il pour le passer?

good dive....
manolo
FO Fourapain ·
Je ne me souviens plus. Je parle du PADI car c'est la formation que je connais. Une chose est sûre, c'est que quand t'es OWSI, tu as une passerelle pour aller direct au BE. Mais cette passerelle est longue et affreusement chère. (Vive la france) Je ne me souviens plus le prix, mais dès que je l'avais entendu j'avais laissé tomber. N'oublie pas non plus qu'il te faut le tronc commun pour le BE et la c'est encore deux mois et quelques 1000€
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
MA Manolodiver ·
salut tout le monde,

En faite je me suis mis en contact avec un centre de plongee a Noumea, on m a dit que le BE etait obligatoire seulement pour les instructeur independant et pour les gerants de centre. Si tu bosses dans un centre tu n en a pas besoin. Par contre, il n y a pas beaucoup de place, car ce n est pas tres develloper pour le tourisme et il souffre beaucoup des instructeurs qui bossent au black.Mais les legislations pour la plongee sont differente de la france et c est tant mieux. Voila pour l info et encore merci pour les reponses. Manolodiver
manolo
DI Divlo ·
Bonjour, ça sent le troll FD/PADI à plein nez ! Mais bon, voilà, en fait, tu peux passer ton BE si tu en as envie (un peu cher à mon goût), ça ne t'apportera que plus d'expérience et un enseignement plus complet en plus que l'OWSI, mais sache qu'avec un BE tu ne bosseras pratiqueras qu'en France, soit deux mois dans l'année... Pour ce qui est des salaires, il faut savoir qu'un OWSI qui touche un très bon salaire, c'est un instructeur qui 1/ a de l'expérience (ben oui, les diplomes n'ont jamais remplacé l'expérience et la plonge un peu partout!) 2/A pas mal de spécialités recherchées et 3/ parle plusieurs langues. Il n'est pas rare de trouver ces énergumènes en Asie, qui se font des salaires avoisinnant les 3000 euros nets par mois, mais ceux-là restent des exceptions... En tant que divemaster, tu touches en gros 500 euros par mois (sans compter les com sur les baptêmes), et tu es souvent nourri et logé sur place. Donc, c'est le moment où jamais pour plonger, plonger, plonger et encore plonger... Acquérir de l'expérience, apprendre de nouvelles spécialités aussi. Je te rappelle q'un DM c'est un accompagnateur ou un guide (comme tu veux), donc, tu peux par exemple te permettre pendant les plongées (puisque tu accompagnes des autonomes), de commencer à faire de la photo et ainsi passer la spé photo ensuite. Une fois que tu seras OWSI, ce sera plus difficile de trouver le temps pour faire tout ça. Voilà, après, les opportunités d'emploi dans le monde, ce n'est pas ça qui manque ! Mais comme pour tous les autres boulots, il faut maitriser les langues et examiner les offres... Bonnes bulles 😉!
MA Manolodiver ·
salut diveloveuse,

Merci pour ton message. J ai deja specialite epave, nuit et bientot nitrox. Je n espere pas faire 3000 euros par mois, tout ce qui m interesse c est de gagner assez d argent pour vivre bien la ou je me trouve. Je suis pour le moment a Roatan, je suis divemaster et je commence l owsi dans trois semaines... J ai vu que tu etais en egypte, est ce que tu peux m en dire plus sur la vie la bas, comment ca se passe, si c est chere....etc... Merci encore pour la reponse a bientot manu
manolo
JC Jctnew Regular ·
Bonjour chers collègues instructeurs... Je découvre sur ce forum un grand classique.... inutile de préciser tout le monde a deviné

Mettons un peu d'ordre. 1) Pas besoin de passer un Scuba Diver avant l'OWD 2) Inutile de passer un brevet d'état (les bruit de couloir font d'ailleur état d'une supression pour non conformité avec les règles de la CEE) si on ne veut pas bosser en France 3) Les trairements des instructeurs et Dive master ( il y en a des tonnes) ce n'est pas mirobolant a moins d'être à haut niveau et très spécialisé (Trimix recycleur...) 4) Pour se démarquer dans la profession il faut être multilingue 5) Pour travailler "officiellement" dans un pays il faut souvent un permis de travail. La green card n'est pas facilement accordée a des instructeurs de plongée A MOINS d'avoir des connaissances et une expertisse que les américains ont du mal a trouver in situ par exemple les langues, la connaissance de matériel spécique (Inspration, Evolution, Revo...)
Jean-Claude Taymans Instructeur de Plongée ADIP-CEDIP, TDI, IDEA, CMAS Istructeur Trainer ADIP-CEDIP (Nx, ER, SCR)
TI Tithai ·
Salut mec....

Je suis actuellement DM et compte passer mon OWSI l année prochaine en thailande.

J aimerai savoir quel est le prix de la cotisation padi pour l'Instructeur.

Merci😉
Coco - Tithai
FO Fourapain ·
je ne me souviens plus. Dans les 350€ par an pour se renouveler je crois? Les autres confirmeront. C'est au prorata temporis en tout cas. Si tu te renouvelles au mois d'aout tu ne payes que pour les 4 ou 5 mois restant.
montagne en hiver et mer en été. Quoi de plus normal? (7 ans en espagne, ostia que ca aide)
TI Tithai ·
Salut,

Je me suis renseigné au pres de mon Instruct.

DM = 75 € OWSI 175€ MSDT 350€

Voila
Coco - Tithai
FL Flavy236 ·
Bonjour,

Je viens d'avoir mon niveau 1 ffessm et je souhaiterais plonger à Eilat (faire des plongées "explorations"). Je ne sais pas quelles sont les conditions pour plonger la-bas: est-ce que mon niveau 1 suffit à faire des explo, ou faut-il au contraire passer par la formation PADI.

J'attends vos reponses avec impatience 😉

Je sais que c'est HS, mais est-ce que quelqu'un connaitrait un bon club de plongée à eilat? 😇
SI Silba1984 ·
Salut manolo,

Je viens juste de tomber sur un de tes vieux message dans lequel tu souhaitais bosser en nouvelle caledonie! Est ce que ca a pu se faire ou bien, le BE est finalement necessaire?

Bonne bulles!

Similar discussions

You might also like